Bonjour,
je suis actuellement étudiante en STAPS parcours renforcé kinésithérapie afin de tenter d’entrer dans une école à l’issue de cette année de STAPS.
Cependant en cas d’échec j’envisage de tenter ma chance en postulant dans une école de kinésithérapie en belgique. Or je sais que je ne peux me présenter qu’à une seule.
J’aurais donc voulu savoir si il y a une école dans laquelle j’ai plus de chances d’être tirée au sort. C’est à dire une école où il y a moins de candidats par exemple une école éloignée de la frontière avec la france est-elle moins demandée que celles qui sont proches ou quoi que ce soit d’autre?
Merci d’avance pour vos réponse
zoe-euoc2
Salut Lucie !
J’ai suivi exactement le même parcours que toi, je peux donc te faire part de mon expérience.
Je suis étudiante en kiné à l’Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve (qui est au passage classée dans les 100 premières écoles du monde). Et comme tu l’as précisé, nous ne sommes pas autorisés à nous inscrire à plusieurs tirages au sort.
Pour ma part, j’ai choisi l’UCL puisqu’elle présentait le pourcentage de chance le plus élevé (35% en septembre 2017). Il s’avère qu’en septembre, nous étions environ 350 étudiants inscrits en kiné pour 140 français pour 282 dossiers déposés (50%). Il me semble qu’il s’agit toujours du plus haut pourcentage comparée aux autres écoles, mais cela peut toujours changer. Il faut aussi savoir que les universités, contrairement aux Hautes écoles, ne proposent pas de travaux pratiques en première année, et les stages ne débutent qu’en 3ème année (2ème en haute école).
Voilà, n’hésite pas si tu veux plus d’infos !
marie-bertaux3
Bonjour à tous
Actuellement bachelier, je cherche à rejoindre la Belgique pour y faire mes études de Kiné.
Je ne sais pas quelle université ou haute école de choisir… J’ai lu que l’université Catholique de Louvain avait un “gros” tirage au sort, mais je ne trouve pas d’info précise la dessus. Y a t’il des université ou on a plus de chances d’être tiré au sort ?
D’autre part qu est ce qui est le mieux entre Université et Haute école ?
Je précise que j’ai fait ma demande d’équivalence de Bac
Merci beaucoup si vous avez des réponses à m’apporter
zoe-euoc4
Salut Marie,
La haute école te propose dès la première année des cours pratique ce qui te permet de faciliter ton apprentissage.
En revanche, dans une université comme celle de Louvain-la-Neuve, où la première année est uniquement basée sur de la théorie, cela te permet d’élargir ta connaissance ainsi que de développer un esprit plus critique. La pratique arrive alors en 2ème année dans le cas de l’Université.
Concernant les chances de tirage, j’avais choisi l’UCL parce que le pourcentage de tirage était plus élevé que les autres universités (35% pour UCL contre 25% pour HELB de mémoire mais je ne suis pas sûre).
mayamyrtille5
Salut Zoé,
J’envisage de tenter le tirage au sort pour les études de kiné en sept 2019.
Concernant le dossier d’inscription à UCL, je me pose la question de savoir si je dois compléter le tableau n°2. Peut être étais tu dans la même configuration que moi en 2018. Bac en 2018 et 1 année PACES en 2019.
Merci d’avance si tu peux me renseigner.
L’ambiance à l’UCL est elle bonne ? quel sport est proposé ?