Bonjour,
je suis actuellement étudiante en STAPS parcours renforcé kinésithérapie afin de tenter d’entrer dans une école à l’issue de cette année de STAPS.
Cependant en cas d’échec j’envisage de tenter ma chance en postulant dans une école de kinésithérapie en belgique. Or je sais que je ne peux me présenter qu’à une seule.
J’aurais donc voulu savoir si il y a une école dans laquelle j’ai plus de chances d’être tirée au sort. C’est à dire une école où il y a moins de candidats par exemple une école éloignée de la frontière avec la france est-elle moins demandée que celles qui sont proches ou quoi que ce soit d’autre?
Merci d’avance pour vos réponse
zoe-euoc2
Salut Lucie !
J’ai suivi exactement le même parcours que toi, je peux donc te faire part de mon expérience.
Je suis étudiante en kiné à l’Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve (qui est au passage classée dans les 100 premières écoles du monde). Et comme tu l’as précisé, nous ne sommes pas autorisés à nous inscrire à plusieurs tirages au sort.
Pour ma part, j’ai choisi l’UCL puisqu’elle présentait le pourcentage de chance le plus élevé (35% en septembre 2017). Il s’avère qu’en septembre, nous étions environ 350 étudiants inscrits en kiné pour 140 français pour 282 dossiers déposés (50%). Il me semble qu’il s’agit toujours du plus haut pourcentage comparée aux autres écoles, mais cela peut toujours changer. Il faut aussi savoir que les universités, contrairement aux Hautes écoles, ne proposent pas de travaux pratiques en première année, et les stages ne débutent qu’en 3ème année (2ème en haute école).
Voilà, n’hésite pas si tu veux plus d’infos !
marie-bertaux3
Bonjour à tous
Actuellement bachelier, je cherche à rejoindre la Belgique pour y faire mes études de Kiné.