Etudes en Corée.

Forum Corée du Sud

Bonjour!
J’ai quelques questions auxquelles je n’ai pas encore eu de réponses, Pouvez-vous m’aidez ? ^^
Alors, je vous explique, j’envisage de partir en Corée du Sud avec une amie en colocation, après le bac pour faire nos études, nous voudrions y partir pour faire 1 an de Coréen intensif + 4 ans de bachelor, ou un master on ne sait pas encore.
Savez-vous si il existe des bourses pour nos études ? Et a qui faut-il s’adresser ?
Ensuite, on ne sait pas quel visa prendre, je crois que le visa D-4 ( Visa étudiant) est adapté pour nous ? Nous voudrions faire quelques petits jobs à coté des études pour être plus a l’aise financièrement. Une dernière chose, connaissez-vous une bonne université pour apprendre la langue coréenne? et sinon, si on va en résidence universitaire, y’a t-il la possibilité que mon amie soit dans la même chambre que moi ? et niveau prix, est-ce mieux d’être dans une résidence universitaire ou en coloc’ dans un appart’ ?
Désolé pour toutes ces questions, ça nous aiderait vraiment si quelqu’un pouvait nous répondre ^^ Merci.

Bonjour,

ayant étudié à Séoul, je vais pouvoir répondre à quelques unes de vos questions dans la mesure de mes connaissances.

pour les bourses d’études: il me semble qu’un étudiant étranger peut en faire la demande une fois inscrit dans l’université coréenne mais je ne suis pas certaine.

pour le visa, si vous envisagez d’étudier, il vous faudra en effet un visa étudiant que vous pouvez obtenir une fois inscrite dans l’université dans laquelle vous avez était admise. ( documents d’inscription à fournir lors de la demande du visa)

Pour les universités, il y en a énormément à Séoul, parmi lequelles:

• sogang university
  • ewha university
  • korea university
    -hyehwa university
    -hanyang university
    -kookmin university
  • Yonsei university

C’est surtout sur les frais de scolarité que vous devez vous renseigner.

En ce qui me concerne je vivais en résidence universitaire : pratique, peu cher, permet de faire des rencontres et permet d’avoir tout le nécessaire à disposition ( salle de sport, salle de travail, machines à laver, sèches linges, mini supermarchés , petites boutiques pour le nécessaire de base , etc)
Vous pouvez demander à être ensemble, en général ils sont attentifs. Au niveau du prix: sans hésiter : moins cher dans la résidence universitaire ,en tout cas pour mon université ( J’étais à Kookmin University).

En espérant que cela puisse vous aider :slight_smile:

Merci énormément pour votre réponse, vous m’avez beaucoup aidé.^^
J’ai une toute dernière question, un petit peu indiscrète, mais vous n’êtes pas obligé d’y répondre,
A combien s’élevait vos frais de scolarité pour votre chambre universitaire + votre programme d’étude ( par mois, ou par trimestre? a peu près) ? et qu’avez vous étudié ?

En tout cas, merci :slight_smile:

Pour les frais de logement, cela s’élevait à environ 400/450 € par semestre, ( et environ 170/200 € pour les vacances entre les semestres en hiver et en été) soit environ maxi 1300€ l’année.

Pour les frais de scolarité, je ne me souviens plus exactement donc je ne voudrais pas vous donner une fausse information, car j’étais partie via mon école en France.
Cependant vous trouverez la majorité des infos que vous cherchez ( et les contacts pour poser des questions) sur le site officiel de chaque université dans la partie “admission” dans les sections: “tuitions”, " financial aid", “korean language program” ou “korean language institute” . Vous trouverez également plus d’infos sur leurs résidences universitaires !

Pour ma part j’ai étudié en undergraduate program (l’équivalent de la “licence” en France ou du “bachelor” ) et j’étudiais en “international business” avec une dominante en finance. j’avais des cours de coréen également deux fois par semaine.

Bon courage pour les recherches et les démarches :slight_smile:

Encore merci pour votre réponse,
Je vais tout de suite commencer mes recherches. :wink:

Sujets suggérés

Services voyage