Bonjour. Je suis une jeune adolescente de 16 ans passionnée par la Corée du sud, j’aimerais m’y rendre pour faire mes études de lycée, récemment j’en ai parlé a mon père et il m’a demandé de rassembler toutes les informations nécessaires pour ( mais les informations de Google n’aident pas et je n’y comprends rien)
J’aimerais savoir comment m’y rendre et y rester seule. Est-ce que c’est possible? Si oui comment dois-je procéder?
N.B: Je suis de peau noire et je me demande par hasard s’ils sont racistes…
attention cette scolarite n est pas reconnue en france donc ton année scolaire en france n est pas validée ( sauf accord par ex dans un lycee privée) et tu devras redoublé
tu as aussi le rotary club qui parraine des echanges
pas besoin d etre membre par contre il faut un club sponsor
c’est beaucoup moins cher MAIS ta famille s engagae elle aussi à accueillir un jeune pendant un an ( ou 3 fois 3 mois selon les clubs)
autre contreintre tu postules pour 3 pays differents et tu n es donc pas assurée à 100 % d aller en corée et si tu y vas tu ne choisis pas ta ville non plus tu peut etre à seoul mais aussi en province
les inscritions et le processus de selection est parfois longs ( 9 mois avec le rotary …)
attention aussi en corée la rentrée scolaire est en fevrier donc c’est encore plus delicat / scolarite en france . certains organismes te font partir en septembre quand meme au mileiu de l année scolaire coréene
2 de mes filles ont participé a ce genre d echange ( japon et NZ) elles ont redoublée à leur retour mais cela n a en rien gené leur etude superieure au contraire elle sont revenues bilingues voir trinlingue ( japonais et anglais)
par contre ce n est pas tout rose . c’est assez fatiguant voir parfois deprimant de ne RIEN comprendre ( surtout au japon) : les heures de cours sont longues … Il faut environ 3 mois pour commencer à comprendre le minimum
Tu ne pourras pas postuler au Lycée Français de Seoul (LFS) et Lycée International Xavier (LIX).car les inscriptions sont très contraignantes (ils accueillent les enfants des familles étrangères expatriées en Corée et quelques élèves coréens ayant vécu au moins 3 ans à l’étranger)… Aucun des deux ne peut inscrire une élève mineure dont les parents vivent ailleurs qu’en Corée (d’ailleurs cela poserait un problème évident de visa…) sauf peut-être si tu trouves des tuteurs coréens pour t’accueillir. A part si tu trouves une famille d’accueil coréenne (la pratique est peu courante ici… tes chances sont très minces), jamais tu ne pourras t’inscrire au lycée français (d’ailleurs il n’y a pas d’internat au LFS… il te faudrait louer un appartement ou une chambre… très complexe pour une étrangère mineure de surcroît…).
il y a peu voir pas de personne de couleur en corée ceci etant lorsque ma fille est partie au japon 2 francaises de couleurs sont parties en corée
Donc…si je trouve une famille coréenne qui m’accepte je pourrais aller au lycée en Corée?️ Ou sinon je pourrais pas? Et pour la demande de visa alors? Peut importe la durée des cours…je serai capable de tout supporter…️
marie_31_14
Cf site du lycée En théorie, un enfant peut entrer au LFS si ses parents n’habitent pas en Corée du Sud. Dans la pratique, la question du visa lui permettant de séjourner en Corée du Sud, ainsi que la question de son hébergement, limitent considérablement la possibilité d’un enfant d’intégrer le LFS si ses parents n’y habitent pas également.
pour le visa je te laisse regarder rubrique POUR LES ELEVES D’ETABLISSEMENTS SECONDAIRES(D-4-3)
de plus outre le fait de trouver une famille d accueil pas dans la pratique du pays , d ailleurs regarde ici en france connais tu beaucoup de famille qui veulent accueillir , nourrir et etre responsable d un mineur pendant 3 ans ? ou alors juste pour gagner de l argent et dans ce cas l experience risque de ne pas etre top . de la remunerer
fort de cette experience et de ton apprentissage de la langue tu auras une fois majeure la possibilite de postuler pour des etudes universitaires ( ce sera bien plus simple )