Excursion dans la jungle Rurrenabaque

Forum Bolivie

Pour ceux qui ont l’intention de faire un petit tour au coeur de l’Amazonie sachez que Rurrenabaque regorge d’agences en tout genre qui vous propose deux options de tours:
La pampa ou la jungle.
La pampa c’est fait pour voir les dauphins roses, les caimans et les singes, tous nourris par les guides pour le plus grand plaisir des pseudos aventuriers. L’excursion dans la jungle c’est un peu la même chose, vous êtes hébergés dans des cabanes qui n’ont parfois rien à envier à certains hostal que l’on a pu louer en Bolivie à en juger les photos que les agences vous montrent.
Pour les vrais routards qui n’ont pas peur de se salir un peu et de vivre à la dure.
Sachez que vous pouvez traverser le rio via le taxi boat, une fois de l’autre coté, vous vous rendez à la Casa de Alfonso.
Pour un prix très honnète, vous aurez droit à une bonne randonnée de 4h pour atteindre un rio au coeur de la jungle. Vous établissez un campement sauvage, tente feu de camp etc.
Le lendemain c’est découverte de la jungle et de toutes les espèces que l’on peut y rencontrer. Elles sont sauvages donc c’est sur que vous en verrez moins que sur la pirogues de touristes…
Le 3eme jour, pêche aux poissons chats et piranhas!!! Qui accompagneront votre plat du soir.
Et le 4eme retour sur Rurrenabaque.

C’est à vous de payer les courses et l’accès au parc qui coute 200Bls par personne.
Cela reste moins cher qu’en agence, mille fois moins touristique, et tellement plus enrichissant!!!

Holà !
Nous pensions faire un tour en Amazonie bolivienne pour les fetes si cela se fait. Et à voir pour la météo…
Dans tous les cas, ton aventure est super intéressante. Est il facile de se rendre à la casa de Alfonso ? Une réservation est nécessaire ?
Tu avais ramener tes courses de la paz j’imagine ?
Bref, on veut bien beaucoup plus d’infos car comme tu dis ça a l’air très enrichissant et différent de ce que propose les agences…
Jo et Léa.

Salut,
Non, c’est très simple de le trouver. Le bus qui vous emmène à Rurrenabaque arrive dans la ville principale, il faut prendre le “ferry” pour aller sur l’autre rive et la bas tout le monde le connait. Il propose également des logements à 10 bolivianos la nuit (du jamais vu)… très très rudimentaire mais ca peut vous mettre en condition pour la jungle :wink: Pas besoin de réservations, la plupart des gens passent par des agences de tours… du coup il est assez disponible.
Pour les courses, vous les faites le jour du départ sur le marché de Rurrenabaque avec lui ou son fils (qui est guide aussi). Alors attention quand on parle de courses, c’est un peu de riz, des pates et quelques oignons… question d’avoir de quoi accompagner le poisson que vous allez pêcher!
Peche à la main… Si vous vous y connaissez un peu en pêche je vous conseille de venir avec un peu de matos :wink: parcequ’il pêche avec des hameçons pour requins (tellement ils sont gros) et ca limite un peu les prises.

Pour l’emplacement précis de sa maison, je vous fais passer un screen de google ci dessous :wink:

bonsoir,

avez vous eu beaucoup de moustiques ou des cas de virus Zika dans la pampa?

merci

On ne peut pas dire qu’il y en a pas mais avec un bon répulsif on est pas spécialement embété!! Dans la jungle ou non!

Bonjour à tous, merci pour les infos, cela meme apres un an. Pour des raisons professionnelles, je dois me rendre au Parc Madidi en venant de Santa Cruz en voiture, donc deux ferrys a passer en pleine saison des pluies. De ce que vous avez pu voir, les ferrys peuvent fonctionner alors que les Rios sont en pleines crues?
Si c’est le cas pourriez-vous m’indiquer le prix de la traversée svp? Merci beaucoup !!

Saludos !

Arthur Alistair…Désolé mais je n’en ai aucune idée :confused: !!! On ne s’est déplacé qu’en bus et les traversées de rio ne se sont faites qu’en loncha… Sans véhicule.
Les rios sont très dangereux lorsqu’ils sont en crues… Et je ne veux pas dire de connerie mais il me semble que le trafic est inexistant lorsque c’est la cas! (D’ou la raison que meme à Rurennabaque, un pont “solide” est en construction).
Pour les gens à pieds le prix est dérisoires, de l’ordre de quelques centimes…

Nous revenons tous juste d’un séjour de 6 jours dans le patc Madidi avec Marcelo (le fils d’Alfonso), et nous ne pouvons que vous recommander ce guide : une gentillesse et une bienveillance incroyable, il connaît la Selva comme sa poche et vous fera part d’anecdotes génial ! Nous navons pas croisé un seul touriste (ni un être humain d’ailleurs) de tout le trek!
Préparez-vous par contre a camper et porter votre nourriture vous même (bien que les repas soient compris dans le prix du trek) et c’est bien mieux si vous parlez Espagnol. Niveau tarif, environ 2 fois moins cher qu’en agence !
Bref, si vous voulez découvrir la Selva et vous sentir bien dans la nature, n’hésitez pas !

Bonjour, nous sommes à la Paz et tenté par l aventure Amazonienne !
On aime pas trop les tours par agences, donc ce qui vous décrivez nous conviendrais mais pourriez vous nous donner un prix, même approximatif, pour avoir une idée et pas avoir la mauvaise surprise d une augmentation d Alfonso et savoir aussi si avec lui ç est possible également de faire un tour en pirogue ?
Merci

Bonjour,
Alors là je suis désolé… vraiment. J’ai tous nos comptes de voyages enregistré sur mon ordi mais je suis bloqué pour quelques jours à la maternité (si vous n’êtes pas pressé et que vous pouvez attendre 2 jours de plus je pourrais vous donner le prix exact)
Je ne pense pas qu’il soit du genre a augmenter ces tarifs. Ils proposaient des chambres, au confort sommaire certes mais à 10 boliviano la nuit, cest imbattable. Cest son fils qui nous a fait l’excursion et il travaillait avant pour les agences… c’est justement leurs pratiques qui l’a incité à se mettre à son compte. Ils nourrissent les animaux pour les touristes… pas vraiment très réglo. On a pas eu la chance d’en voir autant que les autres mais l’expérience est tellement plus authentique :wink: dites moi si dans deux jours ça vous va pour avoir plus d’infos

Ça va, ç est une bonne raison la maternité
Pas de soucis, de toute façon nous u partons pour 3,4 jours alpinisme si nous arrivons à passer les bloquages, ça empire vraiment à la Paz.
Pour le confort pas de problème, y a pas pire que la ou l on est en ce moment.

Lol c’est à dire pas pire? Vous dormez ou?
J’ai repris nos comptes… les 3jours nous ont coûté 1400 bolivianos (négociable), l’entrée du parc a coûté 400 bolivianos, les courses 96 bolivianos et le collectivo 60 bolivianos…
Je m’explique; vous allez aller sur le marché acheter des produits de base comme du riz, des pâtes et quelques légumes… rien d’autre. Le poisson est pêché sur place. Le collectivo c’est pour vous emmener dans un petit village paumé d’où part le trek. (3h en partie sur un sentier et en partie en jungle). L’entrée du parc est obligatoire. Un gardien contrôlera vos permis…
Si besoin n’hésitez pas :wink:

Salut Pepito,

Merci beaucoup pour ces infos!! Top!
Je vais partir avec ma maman (on a 26 et 60ans) pendant 5 semaines en Bolivie. On (je…) voulait absoluemnt passer par l’Amazonie. On avait peur car ultra touristique et on déteste ça… Donc on ne fait pas certaines activités. Mais là! Tu nous tentes trop! :slight_smile:
Juste petite question: penses-tu qu’à nous deux SEULES il n’y a aucun risque? On est pas du genre couillonnes (on est déjà parties 5 semaines toutes les deux en Colombie), mais seules dans la jungle avec 2 hommes… Je préfère demander :slight_smile:
Merci d’avance!

Salut! Merci pour le retour :slight_smile: On part dans 3 semaines et on est super tentées de faire la même chose!
Pour info: Combien avez-vous payé pour les 6j?
Est-il toujours facile à trouver sans RDV au préalable? :slight_smile:
Merci d’avance pour ta réponse!
Camille

Il me semble que ça nous avais couté environ 1500 bol par personne, plus 200 bol pour l’entrée dans le parc (qui est obligatoire).
Je ne crois pas qu’il y ai tant de monde que ça qui passe le voir. Il me semble que nous étions seulement le troisième groupe de voyageur avec qui il partait cette année.
Dans notre cas, nous nous sommes rendu directement chez lui, et après avoir discuté un peu, on a convenu un départ deux jours après, le temps de se préparer. Il propose aussi l’hebergement pour 5 ou 10bol la nuit (assez rudimentaire, mais pour ce prix là …).
Mais n’hésites pas a lui poser beaucoup de questions, il est vraiment adorable et bienveillant. J’ai apprécié ce trekk, autant pour la nature et les découvertes que pour sa rencontre !
Bon voyage, et n’hesites pas si tu as d’autres interrogations :slight_smile:

Bonjour j inscris mon retour d experience un peu différent.
J étais tombé sur ce sujet, j adore sortir des sentiers battus et ne pas passer par agence.
Je suis donc allé essayé de trouver ce Alfonso,
un peu plus compliqué que prévu, tous le monde ne le connaît pas lol
Une fois arrivé là-bas, Alfonso, indiqué en gros sur la maison, ça c est bon.
Mais ni Alfonso ni son fils, qqls nous reçoit, nous fais s asseoir et nous fait le même discours que les agences et plus cher… Et si en plus vous voulez faire Salva et pampa, alors je sais plus lesquelles des deux mais un est obligé de passer par agence donc…
Enfin bref je ne décris pas ces guides, j imaginais juste trouver qqls de choses de differents.
Je suis finalement passé par une agence “classic”
Scorpion un local qui fait l angle pas très loin du marché et franchement Top !!! 3 jours de jungle, nous étions seul!!! donc guide indigène super calé sur les animaux, plantes médicinales ect… , cuisinier, ect… Rien que pour nous et pampa 3 jours Pampa dans un groupe de 6 personnes et le tout pour 700 B par personne en négociant un peux

Rurrenabaque est très touristique… Les touristes israéliens sont omniprésents mais uniquement dans la rue principale. Une rue ou on trouve toutes les agences justement! Sur l’autre rive où vous trouvez alfonso, tout est resté authentique! Et la sortie vous ne la faites qu’avec UN guide… C’est Alfonso OU son fils suivant leurs disponibilités! :wink: Pas de danger à mes yeux, si ce n’est de choper une turista :wink:

Sujets suggérés

Services voyage