Excursion Sud Tunisien à partir de Djerba oct 2015 maman + 2 ados + vous peut-être ?

Forum Tunisie

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais j’ai besoin d’informations actualisées et surtout, je suis prête à partager mon voyage avec d’autres volontaires tentés par un même périple.

Je vais venir avec mes deux grands garçons de 17 et 14 ans ½ sur Djerba entre le 20 et le 31 octobre, durant les vacances scolaires.
Nous pensons loger dans un hôtel 4 étoiles de la zone touristique Sidi Boukour à Midoun (30€ par jour et par personne en pension complète à volonté. Je vous dirait lequel si vous voulez). L’hôtel est chouette avec une immense piscine.
Mais je ne compte pas rester les 13 nuits à l’hôtel.

Je cherche un guide indépendant ou une structure de tourisme locale qui pourrait nous proposer une excursion de plusieurs jours dans le Sud tunisien, vraiment authentique !
Mes moyens sont d’ordinaire limités mais ces vacances à trois en familles sont importantes. Il faut que je propose à mes deux garçons quelque-chose d’inoubliable.
Ce qui nous intéresse, ce sont les plus beaux sites culturels ainsi que les endroits sauvages.
Nous n’avons pas besoin d’un grand confort et avons l’habitude de bivouaquer et de randonner.
Nous voulons éviter la foule et les attrape-touristes.
Nous savons que certaines nuits en tentes berbères sont parfois décevantes car on y est parqués dans des camps avec plein de monde autour.
Nous voulons une vraie impression du désert, des rencontres avec des habitants ! Nous voulons apprendre des choses.
A Marseille, je m’occupe d’une association culturelle qui fait voir Marseille “autrement”. La Tunisie “autrement”, c’est vraiment cela que je recherche.

Quel circuit me conseillez-vous pour 3 personnes sur plusieurs jours (3 à 5 nuits) avec à la fois des nuits dans le désert et la visite de site inoubliables ?
Avez-vous fait une excursion récente dont vous êtes vraiment contents ?
A quel prix ? Pour quelle durée ? Avec quel déroulé ?
Avez-vous des coordonnées (notamment email) de guides ou d’agence actualisées ?
Ceux d’une précédente discussion ne sont plus très à jour.

D’autre-part, voudriez-vous vous grouper avec moi et mes deux enfants pour avoir un meilleur tarif ?

Merci d’avance pour vos réponses sur ce forum avec des suggestions et des propositions chiffrées.
Je vous donnerai mon adresse email si vous avez des documents à m’envoyer.
J’espère qu’il nous sera possible de vivre de belles découvertes à trois ou avec vous…

Amicalement,

Marianne, Vianney et Amaury, de Marseille 7ème

Bonjour Marianne,
Amoureux du sud tunisien depuis de nombreuses années, je viens de contacter une de mes amies pour répondre à ta question …
Tu peux la retrouver ICI et LA
Je pense qu’elle te répondra dans les prochaines heures …

Bon séjour dans le Sud tunisien,

Cordialement,
TonAmi

Bonjour
le meilleur chose que vous avez 13 jours de vacances, je vous conseille de réserver 5 jours pour découvrir le désert et le sud …
en 5 nuitées avec une nuit en bivouac dans les dunes ( aller / Retour à dos de dromadaire ) le reste dans la région Matmata - Tataouine et vers la fin la région de Douz - Tozeur …
Ce periple est faisable en un 4x4 ou bien en une petite voiture pour réduire les dépenses …
Une nuit en troglodyte pour rendre les choses meilleurs …des repas chez l habitants et contacts avec les locaux …
je vous remercie
PS pour les organisateur indépendants ou agence y a plein d adresses sur ce forum.

Merci beaucoup pour cette information.
Je vais voir ce que votre amie peut me suggérer.
J’ai vraiment envie d’en mettre plein la vue à mes deux ados !
J’ai cassé ma tirelire pour ces vacances et déjà acheté nos 3 vols sur Tunisair. C’est d’ailleurs assez cher en période de vacances.
Je suis prête à faire un effort financier supplémentaire pour une belle escapade mais je veux vraiment quelqu’un de bien pous accompagner.
Il me faut un guide qui ait un véhicule.
Si elel connait quelqu’un de confiance et vraiment ambassadeur de sa région, c’est chouette.
J’attends son message. Merci.

Merci. 5 jours c’est bien mais j’ai peu que ce soit trop cher pour nous 3.
Je vais suivre vos conseil pour les endroits à visiter mais j’aimerai plus de nuits en bivouac qu’une seule.
Pour l’instant, il me manque des propositions chiffrées et détaillées.
Les guides sont peut-être nombreux sur ce forum mais j’ai besoin d’une proposition concrète.
Cordialement,

Je fais ci-dessous un point sur l’état de mes recherches à propos de notre excursion.

Plusieurs personnes m’ont contactée par message privé et je les en remercie.
Au fil de mes recherches et des messages des gentils “routards”, je m’oriente vers un guide en direct car évidemment, les agences font leur marge sur leurs tarifs.
Mais il me faut trouver un guide qui communique avec moi par Internet et qui comprenne mon besoin.

J’ais sélectionné pour le moment un guide instituteur, Ali Benbouali https://www.facebook.com/ali.benbouali qui me propose une excursion sur 6 jours en partie à la carte.
Il me propose 1.300€ pour un peu la même prestation que l’agence http://www.zaied-travel.com/ donc un peu plus chers qu’eux (1140€ pour 3 annoncés) mais je suis certaine qu’on ne sera que nous trois et il a l’air sérieux. Autre avantage, il communique facilement par mail ou via Facebook et répond très vite aux questions.
L’agence Zaied Travel par contre ne répond pas à mes emails pour le moment.

Une autre personne m’a conseillé l’agence https://www.facebook.com/sudaventures.tu qui a visiblement une correspondante en France, Léa, mais j’ai compris en l’appelant que son tarif serait plutôt aux alentours de 1.500€ pour le même circuit. Elle attire gentiment mon attention sur le fait que certaines agences groupent les clients à 7 par véhicule et qu’il faut être vigilant sur la propreté de l’hébergement (hôtel, gîte ou tente). Je lui ai demandé tout de même un devis car je pense qu’ils sont sérieux.

Il y a également Christine des sables qui doit me faire une proposition : https://www.facebook.com/christine.tunisie?ref=br_rs

Je ne suis engagée pour le moment avec aucune des ces structures.
Mes critères sont à la fois la compréhension de mes besoins, l’authenticité, la culture du guide, son adaptabilité à des ados et une maman passionnée d’histoire, la rencontre possible avec des habitants, le prix, les conditions d’hébergement (spartiate OK mais propre) et aussi le contact avec le guide qui nous accompagnera à 3 pour ces 6 ou 7 jours.
A cause du prix de ce voyage, je vais mettre plusieurs années pour renflouer mes finances ! Il faut donc bien que je choisisse.

Merci encore à tous ceux qui contribuent à ma recherche.
J’indiquerai dans le forum ce que j’ai choisi et je vous dirai si mon voyage s’est bien passé.
J’en profite pour oser mettre mes coordonnées afin que d’autres personnes puissent me faire des propositions.
Amicalement,

Marianne Ruelle, présidente de l’association Marseille Autrement
marianne.ruelle@marseille-autrement.fr
06 81 11 29 29

Merci Marianne de nouscommuniquer la proposition que tu as retenue … pour que tous nos amis “Routards” puissent profiter De la Tunisie Autrement …

Cordialement,
Tonami

avez-vous fait l’excursion prevue et avec quel organisme?
merci de votre reponse

Nous avons fait un circuit avec sud aventure organisé par léa et mohamed en avril 2014. Nous étions 4 adultes et 3 enfants (14/11/8 ans). Nous avons adoré !!! nous nous sommes senti en sécurité avec mohamed.

Je n’ai plus donné de nouvelles c’est vrai.
Mais en quelques mots, notre excursion s’est mal passée et mal terminée mais j’aime toujours la Tunisie et les Tunisiens.
Le guide (soi-disant) était mauvais (très peu de commentaires, voiture de location inconfortable, musique à fond sans arrêt, préparation laborieuse de la méharée, échange en arabe avec les chameliers sans tenter de nous faire partager, matériel de camping sale en très mauvais état…).
Nous avons souhaité écourter d’une nuit la période dans le désert et embrayer sur la suite.
Cela s’est encore plus mal passé.
Notre guide a fini par nous abandonné à Tozeur en tentant au préalable de nous faire immédiatement payer la 2ème partie du versement que nous devions faire à l’hôtel au retour.
Nous avons du nous débrouiller par nous-mêmes ensuite pour improviser une suite d’excursion et rentrer en bus à Djerba.
Le problème est que cela ne s’est pas arrêté là car notre soi-disant guide m’a ensuite harcelée sur Facebook de deux comptes successifs.
Mes conseils :
Faire attention à ceux qui se disent guide et privilégier les agences.
Demandez l’avis des hôteliers et de très nombreuses personnes sur le forum avant de s’engager tout en sachant que beaucoup de guides se créent des faux profils afin de se faire de la pub (leur demander donc un n° de mobile ou une adresse email pour vérifier).
Savoir qu’il y a un réseau de bus développé en Tunisie qui permet de se rendre d’une ville à l’autre et ainsi prendre sur place des excursions avec des agences ayant pignon sur rue et mettre peut-être un peu plus cher dans un hôtel avec wifi ou dans des dépenses qui feront fonctionner le tourisme local.
Je remercie les Tunisiens qui m’ont aidé à me débrouiller avec mes enfants et notamment ceux qui ont tenu à s’excuser pour le mauvais comportement de leur “collègue”.
Ces faux-guides font du tort à ceux qui travaillent officiellement et avec professionnalisme.
Pour les détails, je me tiens à disposition de ceux qui le souhaitent en messagerie privée.
Merci à tous.
Marianne de Marseille

Bonjour MarianneAutrement,

Rassure-moi … tu n’a pas fait cette excursion avec l’adresse que je t’ai communiquée ? Je ne le crois pas !
La recherche du meilleur prix n’est pas toujours la meilleure formule.

A te lire,
Cordialement,
TonAmi

Bonjour
Là est ma réponse car j’ai le droit de répondre, je ne cherche pas à me faire de la publicité. Monsieur le Modérateur je vous remercie.

• A ceux qui cherchent à se créer une réputation en se basant sur les fautes des autres ( s’il existe bien des fautes) je leur dis, il faut travailler bien et fort pour être connus, c’est plus correcte.
  • A ceux qui forcent le client à poster son témoignage, car ils savent que la 2eme partie de l’excursion a était annulé, juste pour me discréditer je leur dis aussi il faut travailler honnêtement pour se créer une carrière.
  • Personne ne croit que quelqu’un peut ruiner sa propre réputation et son carrière par un comportement fautif.

Lors de mes échanges avec la cliente, j’avais constaté des vraies difficultés, une amie française lui a écrit pour attester sur mon sérieux et elle a eu cette réponse de la cliente voici une copie :
-----Christine,
J’ai l’impression maintenant que vous êtes une sortie de rabatteuse qui oriente le public des forums Tunisie vers certains guides et en particulier l’un d’eux.
Est-ce que vous êtes la représentante d’une agence ou une personne commissionnée ? Je le comprendrais tout à fait. Chacun son job.
Cette incitation à m’adresser à Ali Benbouali n’est pas un hasard n’est-ce pas ?
Etes-vous Christine Desgranges ?
Ou alors, je me trompe et vous êtes une vacancière comme les autres qui poste un peu partout sur les forums ?
Voilà, sans agressivité, je m’interroge.
Merci de bien vouloir me répondre.
Marianne Ruelle 06 81 11 29 29 marianne.ruelle@marseille-autrement.fr-----------

• en proposant un programme comme suit, une journée de découverte avec une nuitée à Matmata …puis 4 jours de méharée ( départ Douz) puis 3 jours de découverte de Tozeur et alentours avant de rentrer à Djerba.
    Tous etait bien détaillés… vraiment tout …
    La cliente voulait changer la journée une : dormir à Ksar Ghilane au lieu de Matmata … j’ai bien dis que c’est loin et il y aura beaucoup de kilometres à faire … en fin j’ai accepté … on est partie de Djerba et sur la route la cliente voulait dormir à Matmata ( Changement n° 1). J’ai accepté …
    L’après midi elle voulait visiter une source d’aux chaude à 120 km de Matmata ( changement n° 2) j’ai accepté …
    Lors de la méharée on a fait 2 jours, et la 3eme journée elle voulait abréger et annuler la 4 eme journée ( changement n° 3 ) sous prétexte que les enfants ont marre et ils ont pas de copains … le problème que elle a dit ça à midi … donc toute la matinée on a marché loin vers le sud … la seule solution est de faire venir un 4x4 … ( j’ai fait tout pour trouver un , et heureusement j’ai peu avoir la couverture reseaux ).
    En retrouvant le 4x4, on a déjeuner on est partie pour retrouver la petite voiture et aller à Tozeur … à Tozeur en arrivant au résidence Warda, la cliente voulait changer d’hôtel car il y a pas une piscine ni conexion wifi pour les enfants. ( changement n° 4) et là je lui dis que ce n’est pas un jeu …et que je suis pas obligé de suivre vos caprices et celui des enfants …on est partie sur un programme bien détaillé et il y avait pas de surprises …tout étaient mentionnée noir sur blanc … et que je regrette vraiment de conclure avec vous …et que j’accepte pas que tu râle contre moi car je ne suis pas ton esclave. Bref on a fait le changement d’hotel, et j’ai décidé de s’arrêter là … j’étais payé pour la 1ere partie, et j’ai bien offrir à la cliente les prestations de la 1ere partie … Mais j’avais plus de confiance en cette personne … Donc j’ai exigé le payement à Tozeur pour continuer sinon j’arrete … Alors j’ai arrêté … ils etaient pas dans un désert, ils étaient à Tozeur …donc des dizaine d’agences de voyages et ils peuvent négocier la suite comme ils désirent.
    Voilà tous ce que est passé …
    Pour la communication, oui j’avais un gros problème à échanger avec une personne qui répond toujours oui je sais ! ou bien évoquer à chaque 3 minutes le prénom de son ami et l’injecter dans ses paroles et je sait pas pourquoi… la 1ere nuit dans le désert et après le diner les chamiliers ont commencé a joué la musique et après un premier morceau y a pas d’échos …sauf on est fatigué on va dormir …
    En quittant les chamiliers elle a monté dans le 4x4 sans dire au revoir à eux !!!
    Pour le matériels les duvets étaient lavés 3 jours auparavant, et ses propos sont faux.
    1 ere journée à Ksar hadada, on s’offre une bonne citronnade mais la cliente ne voudrait pas payer … Madame s’est bien écrit dans nos échanges, il y a que l’eaux minérale à table le reste est en extra …la meme chose le soir à l’hotel troglodyte Sidi Driss, une bouteille de vin au diner et le lendemain au départ , elle ne paye pas et pour cela je l’ai contacté sur FB pour qu’elle paye ça …
    En fin, j’ai passé 4 jours pénibles , j’avais mal à la tête et fatigué de discuter les petits détailles chaque minutes et elle me propose qu’elle pouvait me faire de la publicité car elle est présidente d’une association de 3000 adhérants… Non merci Madame j’ai un site …Oui mais ton site n’est pas référencé comme le mien … !!!
    4 jours de calcule et recalcule …inclure des variantes dans le programme …et enléver d’autres parties …tout ça pour avoir une réduction …
    A ceux qui pensent que lorsque il y a un mal entendu entre un touriste et un tunisien donc c’est le tunisien qui est fautif je leur dis vous avez tort.
    Merci
    Ali

Bonjour Ali,

Marianne a fait un récit de son périple mais sans mentionner votre nom ce qui est une bonne attitude mais vous avez tenu à donner votre version poliment, c’est votre droit et c’est aussi une bonne attitude.
Faire un tel voyage avec des enfants n’est pas simple ni pour la mère ni pour le guide surtout qu’aujourd’hui si on n’a pas la wi-fi c’est la catastrophe …!!!
Salutations.
Louis.

Sujets suggérés

Services voyage