Expatriation à Casablanca

Forum Maroc

J’ai une possibilite d’aller travailler au Maroc. A 2, nos revenus seraient de 36 000 dirhams, nets d’impots, a Casablanca. Je ne me rends pas compte vraiment de ce que cela represente ? Une indication sur le niveau de vie que cela offre ?

Aussi, que penses les voyageurs, les habitues du Maroc, les expatries, de la vie a Casablanca ?

Merci d’avance !

Bonjour,

A Casa , avec 36000 dh , on n’en fait pas plus qu’ avec 3600 euros en France .

Si c’est net net , impots déduits , protection sociale et cotis de retraite déja payées , c’est donc confortable , sinon faut calculer , à ce niveau les impots sont énormes et la CFE coute un bras.

Un loyer dans un immeuble habitable de quartier habitable de Casa , correspond à un centre ville de ville riche de province.

Bonjour Kenzo,

à 3600 dhs net d’impot, vous étes considéré comme un peu riche à casablanca.

Vous allez bien vivre et faire des économis considérables.

Entre loyer, sorti , charges de ménages y compris nouriture, éléctricite etc…etc 1200 euros suffit largement… mais biensur ca dépend de votre mode de vie…

Vous avez des enfants ? Le travail est dans quel province à casablanca ?

36000 dhs ! à deux, à ne pas rater.

Casablanca c’est pas Paris ou Monaco, ou encore moins Besacon … Je vous le dis, mes enfants ont fait leurs études au lycée Lyautey.

Saisissez cette opportunité! 36000 dhs ?! c’est bien !!

““Entre loyer, sorti , charges de ménages y compris nouriture, éléctricite etc…etc 1200 euros suffit largement..””

12000 dh, c’est le loyer d’une toute petite villa à Oasis, ou d’un beau 3 pièces dans un centre ville correct, c’est le double à Gautier ou Racine.

Oui, c’est une question de frime. dans le méme quartier, tu trouves un appartement à 400 euros le mis, et 200 métre plu sloin, tu le trouves à 1000 euros.

Chacun choisi ce qui le convient.

à Racine ou gautier, on trouve des appartement à partir de 4000 dhs.

Et pourquoi Racine ou Gautier ? , juste à coté on trouve 2 fois moins cher …

Le site est juste pour avoir une idée des prix…

Merci encore a tous.
Le boulot que l’on me propose se situe, d apres la carte car je ne connais pas du tout la ville, entre les quartiers ‘‘Anfa’’ et ‘‘Bourgogne’’, entre les stations CDG capital et club BMCE…
Bon quartier ? Qu’en est il de la securite, de l’ambiance (juste mon background, j ai grandi dans le 95, fait mes etudes a St Denis, travaille a Gennevilliers dans le 92 et habite dans une metropole americaine…Casa, ca donne quoi a cote de ca ? )

hahahaha :slight_smile:

Ca donne rien.

On est loin des cités de France …elles sont horrible.
Bourgone, oui , je connais, il est à coté de la cote, la plage.

Boulevard zerktouni est un grand boulevard … vous avez tout les malls à coté.

Franchement, vous étes chanceux :slight_smile:

Beaux quartier, pas de soucis. Sécurité pas de probléme. Casablanca c’est pas la favela …

Saisissez cette chance Kenzo, vous et vos enfants n’ont rien à craindre. au pire au pire , un vol de téléphone , et encore, les voleurs le savent: voler un expat ou touriste c’est chaud, ca éveille toute la police. vaut mieux voler un marocain, ca passe :slight_smile:

Ils appellent le quartier bourgonne et pas bourgogne.

Par contre, le coté west de bourgogne : avenue de Nice et Bv idriss selaoui est un peu populaire …

Bref, Vous commancez avec une location sur booking ou rbnb ou autres. Une fois sur place, vous cherchez ce qui vous convient …

Vous avez des enfants ?

Le lycée El bilia est dans un quartier huppé, hyper sécure, il y a des gardiens partout, quartier de villas sans aucune ambiance.
J’ai habité à 500m pendant 10 ans.

Ne vous éloignez pas trop de votre lieu de travail pour loger , les embouteillages sont redoutables, et à moins de prendre le tram, les transports en commun sont bondés, .

Choisissez bien votre quartier d’habitation , votre immeuble et le voisinage .
La cohabitation avec les marocains peut etre difficile, les notions de bruit et de respect ne sont pas les mêmes. un immeuble ou les loyers ou charges ne sont pas payées devient vite galère.

Votre budget loisirs et culture sera important, l’offre est importante : clubs de sport, centres culturels de différentes nationalités, etc … ne sont pas donnés.

Avoir des enfants ou pas change un peu la donne.
J’ai cohabité avec des marocains sans aucun probléme. les standars du tapage nocturnes sont universelles .

Bonjour Kenzo,

ci dessous le site du bon coin marocain. AVITO
Cela vous donnera une idée des prix pour la location d’appartement ou maison.
mais je ne connais pas la fiabilité du site.

également un lien concernant le lycée lyautey afin que vous ayez une idée des couts de scolarité

cordialement

Marika

Merci a tous. Je n’ai pas d’enfant donc ce n’est pas vraiment un probleme pour moi.

Heureusement Kenzo :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage