Bonjour,
Mon conjoint et moi-même sommes recrutés au lycée français de Managua pour la rentrée 2015.
Nous aimerions avoir quelques renseignements sur Managua et la vie au Nicaragua.
1/ Quels sont les quartiers sympas de Managua où nous pourrions louer un appart ou une maison ? Nous préférons vivre dans un quartier populaire (pas trop non plus!) plutôt que dans un quartier résidentiel. D’après ce que nous avons compris, il vaut mieux avoir un gardien. N’est-ce pas mieux de prendre une habitation avec un gardien déjà sur place ?
2/ Est-ce facile d’acheter un véhicule au Nicaragua ? Est-ce envisageable de circuler facilement et sans risque en scooter ou à moto ?
3/ Quel est le coût de la vie au Nicaragua ?
Loyer pour une surface de 60/70m² ?
Transports ? essence ? nourriture dont produits importés (genre yaourts/fromage etc.) ? frais de santé ? Eau ? Electricité ? gardiennage ?
4/ Est-ce que l’insécurité est importante à Managua ?
Enfin, quelles sont vos impressions générales au sujet de la ville, que vous soyez touriste ou résident.
Merci à tous pour vos réponses…
Emilie
Bonjour,
Managua est située dans une grande cuvette naturelle. Il y a 1,5 millions d’habitants. C’est pollué, chaud, humide, étouffant.
J’y suis resté souvent car ma belle-famille y habite et nous a hébergé pendant les vacances (cela fait 30 ans que je viens au Nica).
Le sécurité n’est pas excellente, mais pas épouvantable non plus. Il ne m’est jamais rien arrivé, ni à ma famille. Il est vrai qu’avoir un gardien est mieux.
Le mieux est de vivre un peu retiré de Managua, sur les hauteurs, pour avoir un peu de fraîcheur.
Une bonne question est de savoir combien de km vous êtes prêts à faire chaque jour (en aller simple) ?
Si vous avez un document pour résider au Nica, vous pourrez acheter une voiture. Bcp de voitures en vente, pas de souci. J’éviterais le scooter.
Le loyer dépend du lieu d’habitation. Regardez sur les sites des journaux.
L’essence coûte un peu moins d’un euro le litre.
Electricité, comptez 50 dollars/mois environ, mais cela dépend de vos appareils ménagers (congélateur, machine à laver, …).
L’impression sur la ville, c’est que c’est animé. Néanmoins, j’irais vivre en dehors.
La vie au Nica est assez douce et les gens agréables, surtout curieux. Il est facile de lier amitié.
Mon site sur le pays : www.perso.ch/pveyrat
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Philippe
Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements et pour ton blog qui m’ont apporté beaucoup d’informations pratiques sur la vie au NIca.
Je souhaiterais cependant obtenir des infos plus précises sur l’hébergement et la circulation à Managua.
Est-ce que les embouteillages sont courants aux heures de pointe ? Est-ce envisageable d’habiter à 15/20 km de l’école française et de s’y rendre en 10/15 min grand maximum ? Après, tout dépend de là où on sera, j’en ai conscience. Mais j’aimerais connaître les quartiers sympas de Managua situés à 15 min maximum en voiture de l’école française.
D’autre part, tu me dis que les expats préfèrent les hauteurs pour éviter l’air étouffant et pollué de Mana, mais les maisons et apparts ne sont-ils pas tous équipés de climatiseurs et de ventilateurs ? Nous vivons actuellement dans un pays où les températures peuvent monter jusqu’à 50 degrés en période estivale avec un taux d’humidité important, donc nous connaissons ce problème, mais ici toutes les habitations sont bien équipées. Sais-tu combien coûte l’électricité si un climatiseur tourne constamment pendant les mois chauds (tout en comptant les autres appareils branchés : frigo, machine à laver etc.) ? Je demande ça car l’électricité à Djibouti est hors de prix, pendant les mois chauds nous pouvons payer jusqu’ à 400 euros d’électricité par mois…
Enfin, pourrais-tu me donner des liens de journaux locaux pour des petites annonces de véhicules et d’appartements/maisons? Peut-être en as-tu déjà mis sur ton site, mais je n’arrive pas à mettre la main dessus.
Merci encore pour toutes ces précisions.
Emilie
Bonjour,
Les embouteillages sont fréquents aux heures de pointe.
Il y a 4 grandes routes pour entrer ou sortir de Managua. Je crois que le lycée est situé dans l’ouest de la ville. Il est donc proche de la panaméricaine sud et des 2 routes qui vont à Leon.
Dès qu’on sort de Managua par la panaméricaine sud, ça monte tout de suite. C’est une zone chic et donc chère. L’ancienne route pour Leon est aussi un endroit recherché. Evitez la nouvelle route pour Leon.
15-20 minutes, cela dépendra de l’heure à laquelle vous commencerez. La panaméricaine est bien surchargée le matin.
Pour les journaux : http://www.perso.ch/pveyrat/liens.htm#Les%20m%C3%A9dias
Les 2 journaux principaux : El Nuevo Diario et La Prensa. Cherchez dans “Clasificados” pour les logements et les voitures.
Philippe
Merci encore pour toutes ces informations.
Bonjour,
Ayant aussi une arrivee fort probable a Managua cet ete, je tape l inscruste sur ce fil pour demander un peu d info sur l etat des services internet. Ca risque d etre mon outil de travail a distance et je me demandais quel etait les couts et la qualite des services internet. Google ne m a rien renvoye de mieux qu un service par cable a 4Mo. Existe t il mieux?
merci
Salut,
En fait, tout dépend de là où tu te trouves.
A Managua, je te conseille plutôt Yota, un service de bonne qualité et pas trop cher avec un modem usb. Beaucoup d’expats utilisent ce service pour skype, voir la télé, etc. Je ne connais pas le débit.
Dans tout le pays, il y a Claro, soit avec un téléphone fixe et internet illimité, soit avec un “satelital” qui se branche sur le réseau 3G (service limité).
Movistar propose le même service satelital éimité
Dans certains départements, il y a telecable, un service illimité par câble avec la télé. 2, 4 ou plus mégas de débit. Avec un prix différents, évidemment.
Il y a un service par micro ondes, mais c’est super cher.
Philippe
Merci pour les info… et peut etre a bientot :-p
Bonjour Emilie,
Je suis arrivée au Nicaragua il y a quelques heures après une très longue route depuis le Guatemala.
Nous envisageons de nous établir quelques semaines, mais sommes plus à la recherche d’un appartement que d’un hôtel.
Je me demande du coup pour quelle option vous avez opté ? habitez-vous à Managua ou en périphérie ? Avez-vous déjà des conseils ?
Merci pour votre retour d’expérience.
Anne-Sophie
Bonjour,
Il y a plusieurs endroits où sont proposés des locations d’appartements, dans Managua ou en dehors. J’ai visité un de ces lieux, carretera vieja a Leon, quelques km après la sortie de Managua, sur la droite de la route. C’est très bien, mais un peu cher.
Nous, nous habitons à environ 40 km de Managua. C’est plus tranquille et plus frais.
Philippe
Bonjour,
Managua est bien situe si vous souhaitez voyage ds le pays mais ce n est pas la ville la plus sympa pour flane ou se reposer. Granada semble plus sympa comme lieux de villegiature.
My 2 cents
R.
Bonjour,
Il est certain que Managua est un lieu étouffant (chaud, humide, pollué), il y a des trucs intéressants à visiter, et de nombreux transports pour le reste du pays; mais ce n’est pas non plus très sympa, c’est grand avec une circulation d’enfer.
Granada n’est pas si mal, mais c’est aussi très chaud et humide. Par ailleurs, c’est très touristique.
Je préfère largement les pueblos blancos (45 minutes de Managua ou de Masaya), il y a des transports pour de nombreux lieux, la plage n’est pas loin, c’est calme pour flâner ou aller le soir au resto et il fait frais, ce qui est sympa si on désire se reposer quelques jours.
Philippe