Bonjour,
Je suis une belge de 51ans qui va s’expatrier au maroc en 2012.
,dans la région OUARZAZATE, Skoura,Boumalne Dadès.Je m’y sens bien et y ai qq amis.Je pars seule et au départ j’ai petite pension(probl santé),puis je compte ouvrir un petit centre de ressourcement.(je suis thérapeute).
Je fais appel à vous car J’ai besoinde renseignements bien concrets pr avancer ::avec quels documents faut il faire sa dem de résident principal à la gendarmerie?faut il louer une maison pr pouvoir faire cette démarche?quand faut il ouvrir un compte banc maroc?combien de temps ça prend pr obtenir certificat résident définitif une fois demandé?quand faut il s’inscrire au consulat belge au maroc?les loyers sont de combien ds région skoura,boumalne dadès?combien de temps faut il rester hors maroc avant d’y revenir si on vient en touriste 3mois pr préparer son installation?comment avez vous fait pr éviter de cumuler trop longtemps loyer belge et frais d’installation maroc ou y a t’il un statut intermédiaire???tOUT tout renseignement est le bienvenu ,et votre partage d’expériences(y atil des belges ds région où je vais?)également!
Je vous en remercie de tout coeur car votre aide m’est précieuse sur mon projet
soyez heureux Murielle
bonjour,
En effet , j ai 50 ans ,je m’ appelle chantal et je compte m’ expatrier au maroc rapidement cette année .
je voudrai recevoir des renseignements judicieux pour les établissements administratifs à parcourir pour les documents à remplir?
Je vais du coté atlantique entre essouira et agadir , alors si vous avec déjà quelques infos ? pouvez vous me les communiquer
merci et bonne chance
chantal (mons)
Bonjour Jelly, as-tu reçu les infos que tu cherches ?
Je m’appelle Evy et je vis actuellement à Marrakech, si je peux t’aider dans tes démarches…
bonjour, j’envisage aussi quitter la belgique et me rendre au maroc , qd? pas demain mais pas ds 10 ans non plus , donc toutes infos sont précieuses, merci à vous toutes et tous
Bonjour, je suis Belge et je m’expatrie à Rabat a la fin du mois.
J’ai donc les renseignements que tu cherche. J’ai contacter l’ambassade sur place.
Pour t’inscrire a l’ambassade de belgique tu dois y apporter le document de résiliation de ta commune belge. Cela n’est pas obligatoire mais beaucoup mieux pour ta sécurité. Tu le fais qd tu le veux.
Pour demander ton permis de séjour tu vas a la gendarmerie avec :
8 photos
plusieurs photocopies passeport
attestation d’emploi
bail du logement
compte bancaire marocain
Ca vaut mieux le faire dès que possible car les marocains sont moins pressés que les belges
Pour les loyer regarde ds les agences immobilières sur internet… immo clair service, cobello, villamar…
Si tu dois sortir du territoire, normalement 24h suffit !
Moi j’ai vendu ma maison…je signe les actes cette semaine et je m’envole ds 2 semaines.
Tu vas devoir ouvrir ta société et cela prend beaucoup de temps. J’ai un contact pour toi si tu le souhaite. Un très bon ami qui s occupe d ouverture de société marocaine.
J’espere t avoir qd meme bien aidé. Si jamais je suis là
bonjour a tous!j ai 21 ans, et je desire partir vivre et surtout monter ma societe ( nettoyage de tapis) a rabat pour fin 2014 debut 2015. pourriez vous m aider dans les demarche que je dois faire pour y arriver car sur les site que je trouve ses francais et il dise rarement la meme chose. je suis deja parti 3semaine pour decouvrir de mes yeux la vie labas dans une famille! et risque de passer mes prochaine vacance labas pour mieux connaitre la ville et sourtout la culture.
j espere que vous pourrez m aider car je suis perdu
Bonjour,Pour tout étranger désirant obtenir une carte de résident au Maroc, il faut :
Demander un carte de résident dans l’office de sa ville d’installation. La liste exacte des documents à joindre au dossier varie d’un office à un autre. Mais les incontournables sont :
- photos d’identité aux normes marocaines (en général, il en faut 8)
- bail de location ou titre de propriété
- extrait de casier judiciaire du pays d’origine (pour les Français : le N°3) quand il s’agit d’une première demande, casier judiciaire des autorités marocaines quand c’est pour un renouvellement
- contrat de travail validé par l’ANAPEC et/ou par le Ministère du travail, ou document justifiant la gérance d’une société
- 2 formulaires à compléter (qui sont remis le jour du dépôt du dossier
- 100 dh en espèce
photocopie du passeport (page identité, page date dernière entrée au Maroc) - certificat de non contagiosité
Je pense ne rien avoir oublié. Mais je le redis : il faut voir directement avec le bureau de la ville dont vous dépendez ; et si possible sur place (et non par téléphone).
ATTENTION : tous les documents doivent être des originaux ou des copies certifiées conformes (parfois exigence que les copies soient certifiées conformes par l’administration marocaine). Très souvent, il en faut 2 exemplaires, et chacun datant de moins de 3 mois.
Service de l’immigration d’Agadir : il faut compter 3 semaines entre le dépôt du dossier, et la remise d’un premier récépissé (dans l’attente -quelques mois- de la carte elle-même).
Toutes ces infos datent de juillet 2013.
Cordialement,
Murielle
bonjour chantal, dis moi, es tu installée au maroc actuellement, et comment cela se passe t il? j’envisage sérieusement m’en aller aussi et je commence à prendre tous les renseignements utiles merci de répondre, bise