J’ai le plaisir de vous adresser mon présent message dans le but de me
renseigner et d’avoir plus d’informations concernant la procédure et de trouver une famille d 'accueil pour un jeune garçon étranger et les exigences règlementaires,
Car, j’envisage de continuer ma formation
Merci
Anonyme2
Bonjour,
Si vous venez en Belgique pour y poursuivre des études, pas besoin de famille d’accueil, vous pouvez obtenir un permis de séjour en tant qu’étudiant. Pour cela différentes démarches sont à réaliser, notamment vis à vis de l’Ambassade de Belgique pour l’obtention de votre visa, vis à vis de l’école ou vous souhaitez poursuivre vos études et aussi vis à vis du service des équivalence de diplômes de la Communauté Wallonie-Bruxelles afin que vos diplômes actuellement obtenus dans votre pays puissent être homologués en Belgique et savoir à quel niveau belge ils correspondent. Le niveau obtenu dans le pays d’origine n’est pas nécessairement le niveau reconnu en Belgique.
D’autres part vous devez faire la preuve de ressources financières suffisantes pour vos études, vous ne pourrez pas bénéficier d’une bourse d’études belge ni d’allocations quelconques. Attention que le minerval d’inscription pour un étudiant étranger n’émanant pas d’un pays de la Communauté Européenne est majoré et que le nombre d’inscriptions pour ce type d’étudiants est limité. Vu les démarches administratives à effectuer pour pouvoir s’inscrire pour des études en Belgique, il vous faut reporter ce projet à la rentrée de septembre 2014. Pour cette année il est trop tard pour entamer les démarches.