faut il se mefier tout le temps?

Forum Sénégal

bonjour

j envisage d aller au senegal que je ne connais pas, mais beaucoup de gens me deconseille d y aller, je ne sais du coup pas trop quoi faire

on ma dit a plusieurs reprises que les senegalais etaient racistes
qu ils demandaient sans arret de l argent
que les villas de locations etaient pillees regulierement
que le personnel des maisons de locations vous volent systematiquement
qu ils etaient souvent agressifs quand vous leur refuser poliment quelque chose

je connais assez bien l Afrique pour y etre alle souvent, kenya, tanzanie, afrique du sud, zanzibar

je remarque en fait que dans les anciennes colonies britaniques les gens n ont pas du tout la meme mentalité.

j ai envie de vacances reposantes et pas envie d etre agresse ni enquiquine a longueur de journee

quelqu un pourrait il me donner des conseils sur les enfroits a privilegier? je recherche une station calme propre ou les touristes sont tranquilles et respectés.

sinon je change de destination, je prevois de partir en janvier
je n ai pas encore fait mon visa

je n ai npas envie de donner du fric a des gens qui n ont quev mepris pour nous, certes tout le monde ne doit pas etre malhonnete mais 80 % des touristes regrettent leur sejour
merci pour vos réponses.
cordialement
jean

Bonjour ,

Les mentalités dans les pays francophoine de l Afriaue de Louest n ont rien a voir avec l afriaque de lEst . Heritage colonial ?

Pour etre tranquille au senegal et en bord de mer allez en Csamance . La station du Cap skirring est et reste tranquille .

Sur le comportement , c est vrai qu il y a, dans le Nord , une montée de la xenophobie mais on en est pas encore au niveau de la France , mais ca monte doucement et surement .

Sur l agressité , en fait c est une forme d intimidation qui amene parfois le touriste a ceder et donc acheter un objet pour se debarsser du vendeur collant .
Un eu comme le Maroc il y a 15 ans .
Dans les villages , y compris du Nord hors secteur touristique , les populations sont sympas et meme en ville dans les quartiers les gens sont egalement sympas et interressant . Mais le plus souvent ceux vous aborde directement sont " des chasseurs de touriste" , iils cherchent largent facile et ont un bon baratins.
Avec la crise il y en a de plus en plus

Sur les problemes de vols , il sembke que cela deveint serieux dans le secteur Mbour Petite cote Saly .

C est triste mais c est vrai .

Essayez donc la Casamance ca devrait correspondre a ce que je vous recherchez (plage propres, pas dangerueses et tranquilles) . l hotel la Paillote est très bien situé et très bien tenu . Il y aussi Hibiscus qui est pas mal . L hotel Maya est bien en bord de mer mais par contre loin de tout , le Mansa Lodge dans un esprit plus pension , et sinon le club Med

Taper sur Trip advisor hotel casamance et vous aurez les avis des gens .

sinon allez dans un autre pays . …

Ukatolal

merci pour ces super infos ! qui vont metttre bien utiles, en fait je ne vais pas y aller j ai changé d avis.je n ai pas envie de depenser mon argent pour des gens qui nous aiment pas a part le fric qu ils peuvent tirer.
tu parles de notre passé colonial, il faut arreter avec ca ! ils prefereraient etre tous aujourd hui français que senegalais vu la corruption endemique dans ce pays et le laisser aller dans tous les domaines.

beaucoup de francais proprietaies de villas au senegal vendent leurs maison ou du moins essaient, car rien ne se vend, beaucoup vont y laisser des plumes .

pour ce qui est des autres pays africains d afrique de l ouest et du sud, (anciennes colonies anglaises, belge ou hollandaise , tout se passe beaucoup mieux
car la bas ils ont envie de travailler, et ils travaillent, ce sont des gens bien eduques, toujours corrects et respectueux , j y vais tres souvent, et eux ne vivent pas de larçins, regarde l inde c est la meme chose, un pays qui s en sort tres bien !

pour ce qui est de nos anciennes colonies , on a eu le malheur de choisir les pires pays
malgre le bien que les francais leur ont apportés dans tous les domaines,et oui les mauvais “francais” etaient tres tres loin d etre majoritaires !
mais on n en fait jamais asssez pour eux , quand on voit comment sont gérés leurs pays, heureusement qu ils ont leur independance,
je n oserais pas imaginer l etat de la France aujourd hui !
je ne suis pas du genre a faire partie de ces français qui ont des remords,d une part cela s est passé il y a longtemps, je ne suis pas concerne comme 95% des français, les pieds noirs qui vivaient en algerie pour citer ce pays y etaient depuis 130 ans , ils ont tout perdu, ils sont nés la bas c etait leur pays aussi
on les a renvoye comme des chiens, en spoliant tous leurs bien, alors
qu ils arretent de nous traiter de colonisateurs. la France a fait des mauvais choix geopolitiques, mais a present ce sont les chinois qui sont en train de les piller royalement, malgre le chomage de l immense majorite dans ces pays, les chinois arrivent avec leurs ouvriers et restent entre eux, finalement ils n ont que ce qu ils meritent, ils ne leur feront aucun cadeau, mais ces pays s’ en prennent encore contre la France. merci sos racisme ! et dame royal

Bonjour

Vu le ton de la reponse , je crois qu effectivement avec ce genres de pensées mieux vaut ne pas venir au senegal , ni dans la utres pays d ailleurs .
La france est si belle …

En ce qui concerne l histoire , chacun l interprete comme il le veut . Moi je suis d accord pour dire que les pays colonisateurs ont pillés les colonies mais c est personel . Et de dire que les africains auraient du faire les comptes au moment des independances pour repartir d un bon pied . Mais ca ne c est pas fait et ceux qui ont essayé (sekou touré, lumumba,etc:::slight_smile: se sont fait assassine ou ont éte recupere lapr l URSS donc nouveau colon

QUand aux relent de xenphobie en Europe ou ailleurs quand ca va mal , ce sont les etrangers qui trinquent ce n est pas nouveau .

Ensuite sur le Senegal , la grosse difference avec les autres pays francophnes a été d ètre capitale de l AOF et donc d avoir vecu un veritable colonisation . Ceci explique peut etre cela .

Petit e precision

Quand je dis faire les compte et repartir d un bon pied ca aurait effectivement eviter de justifier pas mal de chose actuelles en pretetxtant que ce sont les consequences du passé .

Mais ca ne c est pas fait peut etre que ni les ex puissances coloniales ni les nouveaux gourvernants n etaient interressés par ce solde de compte a ctte epoque-

Ukatolal

Bonsoir,

Je souhaite vous apporter mon témoignage:je vais au Sénégal depuis 2001, à Nianing exactement, je n’ai jamais ressenti d’agression ni de racisme.
La seule chose, effectivement, c’est que l’on vous presse un peu pour acheter des souvenirs, (à ce propos, évitez Dakar si vous le pouvez.)

Dans ce cas, soyez courtois mais ferme et tout se passe bien, il ne faut pas oublier que nous représentons une certaine forme de richesse pour les Sénégalais, vous serez d’ailleurs appelé “toubab” (porte-monnaie sur pattes), mais ça fait partie du voyage…
J’ai loué une villa à deux reprises, pas de problèmes à signaler.
Je suis également partie en campement, toujours sur la petite côte:RAS.
Je connais bien MBOUR, je n’ai jamais été ennuyée, je peux vous l’assurer.

Le Sénégal est magnifique, ce serait dommage de vous priver de cette formidable expérience, d’ailleurs,ne ratez pas Saint-Louis si vous pouvez.

Entre nous, je reviens de Djerba, où là, j’ai été agressée et insultée dans un souk par un marchand, ce qui ne m’est jamais arrivé au Sénégal!

Cordialement,

J’ai vécu plus de trois ans dans ce pays en totale immersion, vivant et travaillant avec des sénégalais, et c’etait comme vivre avec un couteau dans le dos. Tout le monde est charmant, sympathique mais quand il est question d’argent on peut trahir ses parents, ses enfantś , sa famille et ses amis, alors pour un touriste il y a encore moins de scrupules. Je connais la pauvreté, et c’est insulter les pauvres que de dire que c’est une excuse.

Bonjour,

Je vais faire une réponse rapide à mbx, je n’ai jamais dit que la pauvreté est une excuse.
J’ai écrit que les européens représentent une certaine forme de richesse par rapport au niveau de vie des Sénégalais et qu’à ce titre nous sommes très sollicités pour rentrer dans les boutiques, acheter des souvenirs ect…

Ne faites pas dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit.

Je maintiens mon message précédent:je n’ai jamais été agressée au Sénégal en 10 ans de voyage.

Enfin, contrairement à ce que vous écrivez, je n’insulte pas les pauvres:je ne comprend pas bien votre message sur ce coup.

et bien ! ce sont des propos limites racistes que vous tenez ! comment juger un pays où vous n’avez jamais mis les pieds ?
Je vous conseille de rester en France. Partout où vous irez à l’étranger, vous serez considéré comme touriste, et forcément l’argent sera le nerf de la guerre.
Et puis c’est avec des mentalités pareilles que partout dans le monde nous sommes mal appréciés.
les sénégalais veulent tous être français : c’est entièrement faux.
La corruption ; vous pensez qu’en France il n’y en a pas ?
l’Inde : un pays qui s’en sort bien: j’ai envie de dire pour qui ? une poignée de la population sur un pays de 2 milliards d’habitants.
avec des gens comme vous, Marine a encore de beaux jours devant elle.

Désolée mais je n’avais même pas lu votre commentaire. Donc ne vous sentez pas visez. Physiquement effectivement on a rien a craindre au Sénégal , mais moralement et financièrement si. J’ai la chançe d’être pauvre donc il fut impossible de m’arnaquer, mais je ne connais pas un toubib ou un sénégalais qui ne ce soit pas fait arnaquer. Vous êtes bien la seule personne. Vous avez de la chançe. Peut être que vivre dans le mensonge et l’hypocrisie vous convient tout a fait, pas moi. Je travaille en france avec des africains le plus souvent sénégalais et eux les premiers se plaignent des abus qu’ils subissent de leurs familles. Cette fois ci cette intervention vous est adressé.

mon message était pour “Aubriot”
je confirme pas de risques au Sénégal
Pour l’argent : je n’ai jamais eu de soucis. mon ami est sénégalais et ne me demande rien (nous nous connaissons depuis 8 ans)
Ma seule forme de participation est pour les fournitures scolaires de sa fille et des livres aussi pour elle.
Quand les choses sont clairement énoncées il n’y a aucun problème.
L’argent dans tous les pays est la cause de tous les maux et non pas la solution. Sinon, cela se saurait et le monde irait mieux.
c’est un beau pays et je ne donnerai qu’un conseil allez y mais évitez les zones de forte concentration européenne, car c’est bien là que peut commencer le problème.

Mon premier message s’adressait a aubriot et le deuxième a africaine qui a cru que mon premier message lui était adressé alors que je ne l’avais même pas lu.le troisième est pourVous pour mettre les choses Au clair. Quel quiproquo!

bonjour monsieur,

si vous voulez voir une belle région du Sénégal où vous rencontrerez des personnes admirables, courez vers le Sénégal oriental !!!

dans les villages bédiks nichés en haut des montagnes et accessibles uniquement à pieds (il faut avoir un peu d’endurance mais c’est faisable même pour un non sportif, la preuve je l’ai fait déjà 2 fois , la première c’était en 2010 et la 2ème fois cette année)
dans ces villages ainsi que dans les villages du pays bassari vous êtes accueillis très sincèrement, il n’y a pas de sollicitations (celles-ci ne me dérangent pas du fait que je sais quoi répondre tout en restant souriante et surtout polie !! ) ce que ne font pas toutes les personnes qui disent, après, qu’elles ont été traitées de racistes !!! et oui !! et pourtant les sénégalais ne sont pas racistes si on ne l’est pas avec eux … je vais au Sénégal toutes les années depuis 2004 et n’ai JAMAIS ressenti une seule fois du racisme envers moi

Monsieur aubriot, permettez-moi d’insister sur le point que si vous n’allez pas découvrir le Sénégal vous passerez à côté d’une destination qui restera certainement une expérience inoubliable.

Bien sûr vous aurez toujours des personnes qui en sont revenues insatisfaites, qui ont mal vécu le fait d’être un touriste que l’on sollicite aussi bien pour proposer des excursions, des repas langoustes, des objets “d’art”, mais tout est proposé et rien est obligé, comme on dit là-bas ! mais ces personnes ont-elles eu un comportement d’égal à égal ??? pas sûre …

j’espère que je vais pouvoir vous réconcilier avec ce pays que vous ne connaissez pas par vous-même mais que par des “on dit”

Et je vous souhaite un merveilleux séjour quelque soit votre destination

si vous voulez en parler en privé, n’hésitez pas

cordialement

mbx,

Je suis désolée mais je ne vais pas écrire que je me suis fait arnaquer au Sénégal, alors que ce n’est pas le cas, et pourtant quand j’y vais (régulièrement), je vis en contact des locaux, j’avais même fait un voyage à but humanitaire.
Bien sûr que nous sommes sollicités, mais pas plus qu’en Tunisie, où comme je le disais dans mon premier post j’ai été agressée par un type à qui j’ai refusé d’acheter des poteries, si mon con oint n’avait pas été là, je pense qu’il m’aurait frappée, chose qui ne m’est jamais arrivé au Sénégal.
Enfin, arrêtez en faisant valoir votre “pauvreté”, je ne suis pas spécialement argentée non plus!
Initialement, je répondais à aubriot, en lui précisant qu’il sera sollicité, ça évidemment, mais agressé, certainement pas!

Bonjour ,

Concernant la violence , le pays en 10/15 ans a malheureusement bien changé et c est vrai qu aujourd hui il y a pas mal d agression , de vols voir de cambriolage. En tout cas beaucoup plus qu avant .
Pas dans les villages reculés mais dans les villes ou dans les villages ou il y a des touristes en visite. dire le contraire serait mentir.
Mais cette violence augment par tout dans le monde donc on peut toujours relativiser

Sur le racisme , oui il y a un grosse montée de xenophobie , certainement lié a ce qui se passe en France car c est la meme chose .

Les senegalais veullent tous aller en France, la par contre je rigole , peut etre que certaisn qui n ont rien veulent aller ailleurs pour essayer da voir quelues chose , dans ce cas France ou autres villes ou autres pays ca ce comprend .

Mais je connais enormement de personnes, la majorité , qui ne se font pas d illusions et preferent rester chez eux, aps riches certes mais en disposant du minimum necessaire : donc pauvres mais pas miserables.

En ce qui concerne les rapports avec les toobabs.
D abord ecrire , toobabs puis ajouter Porte monnaie sur patte , montre bien le ressenti .
En dehors des villages perdus il est vrai que ls toobabs sont le plus souvent des Objectifs a plumer , et ce a tout les niveaux.
Mais a force de donner tout et n importe quoi sans raison , on a entretenu les choses .
Dites moi si les touristes donnent des bonbons aux gamins en France ???

Il n y a pas de scrupules

c est egalement vrai , autant pour le toobab que pour le frere senegalais meme pere meme mere qui vit en Europe et envoie de l argent pour construire .
Il reçoit meme des photos mais le jour ou il vient ou lui explique que, en fait les photos c est pas vriament sa maison mais celle du voisin, qu on avait besoin de l argent pour telles ou telles raisons . Il s est fait plumer . Et comme on doit pardonner il accepte et ca recommencera …

Grosse difference de culture mais pourtant des valeurs de solidarités , on partage toujours le repas par exemple

Il y a aussi l assistanat qui a fait mal , et du coup le jeu est de trouver son toobab et de se faire entretenir a defaut d avoir un frere ou fils qui vit en Europe .

Heureusement en brousse dans les villages c est different mais il faut s eloigner de plus en plus pour rencontrer la Vraie hospitalité , pas la Teranga de facade qui ne vise qu escroquer .

On peut toujours se demande si les relations avec cadeau sont vraies, c est rare mais en meme temps c est dans la tradition d offrir des cadeaux .

Ce dont je suis convaincu , c est que pour etre respecter et estimer , et ce dans le bon sens du terme , il ne faut pas etre gentil mais plutot ferme . C est pas toujours simple de refuser mais si on donne la main , on vous mangera le bras .
Et ce n est que sur une tres tres longue durée qu on pourra le verifier si on est pas mort avant .

Un bon livre a relire : le destin de wangrin

Ukatolal

je n insulte personne, mais vous en tant que senegalais ; oui, cela confirme tout ce qu on m a dit sur ce payus et qui ne me motivce pas du tout a y aller ! pour votre info , je vous souhaite de voyager autant que moi dans le monde entier,
un pays raciste , ca ne me dit pas d y aller.

Donc, n’y allez pas, c’est mon seul conseil. D’ailleurs restez en France, bien confiné dans votre maison et n’oubliez pas de fermer les volets.
il n’y a pas plus de risques au Sénégal qu’en France voire beaucoup moins.Vous dites avoir voyagé : j’en doute ou alors était ce dans un environnement bien précis, confiné entre soit.
Le monde a changé . Soit ! faisons avec.
Arrêtez de mettre en cause des gens que vous ne connaissez pas !

2 milliards d habitants pourquoi pas 3 aussi ?1 , 3 milliard , pour etre plus precis

jev vous souhaite une belle retraite au senegal, ils vous attendent, vous serez une reine ! comme je suis contre les inegalités sociales, je vous souhaite tout le bonheur possible, mais de grace, restez la bas , pas de mariage gris, on paie assez !

Bonjour ,

debat et conseil inutile car on sent trop de prejugés et Aubriot joue la provocation .
Juste un chose quand meme, il y a parfois du racisme au Senegal mais beaucoup , beaucoup moins qu en France , ne vous en deplaise . L islam reste tolerant surtout dans un pays laic.
Et par contre des c… il y en a partout sur la planete
le Senegal ce n est pas le paradis mais il reste des bons cotés ca depend ou et avec qui

Ukatolal

J’ai bien ri en voyant votre réponse ! vous pensez que je suis sénégalaise !!! mais je suis bretonne… et ne vous inquiétez pas pour moi, j’ai eu moi aussi la chance de voyager dans plusieurs pays… et alors !!! vous pensez que du coup on peut faire des leçons de morale à la terre entière ??
et arrêtez de parler de racisme à tout bout de champ, votez FN tranquillement si ça vous excite, on s’en fout !!

“donner du fric” je te signale que tu payes pour une prestation, pour un hebergement! alors moderes tes propos sinon vas ailleurs!

[quote]
merci pour ces super infos ! qui vont metttre bien utiles, en fait je ne vais pas y aller j ai changé d avis.je n ai pas envie de depenser mon argent pour des gens qui nous aiment pas a part le fric qu ils peuvent tirer.
tu parles de notre passé colonial, il faut arreter avec ca ! ils prefereraient etre tous aujourd hui français que senegalais vu la corruption endemique dans ce pays et le laisser aller dans tous les domaines.

beaucoup de francais proprietaies de villas au senegal vendent leurs maison ou du moins essaient, car rien ne se vend, beaucoup vont y laisser des plumes .

pour ce qui est des autres pays africains d afrique de l ouest et du sud, (anciennes colonies anglaises, belge ou hollandaise , tout se passe beaucoup mieux
car la bas ils ont envie de travailler, et ils travaillent, ce sont des gens bien eduques, toujours corrects et respectueux , j y vais tres souvent, et eux ne vivent pas de larçins, regarde l inde c est la meme chose, un pays qui s en sort tres bien !

pour ce qui est de nos anciennes colonies , on a eu le malheur de choisir les pires pays
malgre le bien que les francais leur ont apportés dans tous les domaines,et oui les mauvais “francais” etaient tres tres loin d etre majoritaires !
mais on n en fait jamais asssez pour eux , quand on voit comment sont gérés leurs pays, heureusement qu ils ont leur independance,
je n oserais pas imaginer l etat de la France aujourd hui !
je ne suis pas du genre a faire partie de ces français qui ont des remords,d une part cela s est passé il y a longtemps, je ne suis pas concerne comme 95% des français, les pieds noirs qui vivaient en algerie pour citer ce pays y etaient depuis 130 ans , ils ont tout perdu, ils sont nés la bas c etait leur pays aussi
on les a renvoye comme des chiens, en spoliant tous leurs bien, alors
qu ils arretent de nous traiter de colonisateurs. la France a fait des mauvais choix geopolitiques, mais a present ce sont les chinois qui sont en train de les piller royalement, malgre le chomage de l immense majorite dans ces pays, les chinois arrivent avec leurs ouvriers et restent entre eux, finalement ils n ont que ce qu ils meritent, ils ne leur feront aucun cadeau, mais ces pays s’ en prennent encore contre la France. merci sos racisme ! et dame royal[/citation

tu ne sais pas de quoi tu parles , alors arrêtes de raconter des conneries sur le forum! tu ne veux pas y aller bah vas ailleurs mais aretes de nénigrer sans y etre aller… pfff hallucinant qd meme!!! gardes donc ton argent de merde!!!

Bonjour à tous,

J’y vais de mon élément de réponse… Je viens de passer les fêtes de Noël à Kaolack, à 4h de Dakar et c’est la première fois que je venais au Sénégal.
Il faut savoir que en 15 jours, je n’ai croisé aucun blanc (sauf ma soeur qui vit là bas depuis 8 ans).
Je n’ai jamais reçu un tel accueil, que ce soit de ma famille là bas, des voisins, des gens que j’ai croisé par hasard. Jamais je n’ai été embêté (même sur les marchés). Si quelque chose va à l’encontre de vos principes, refusez gentiment et fermement. On peut parfaitement s’expliquer sur le pourquoi du comment. Les sénégalais sont peu être pauvres et verront certainement les blancs comme du fric ambulant, mais ils sont également humains. Les Sénégalais vous parleront de la téranga ( ou du…). En gros, ça consiste à faire en sorte que les étrangers soient accueillis le mieux possible. légende? Pas légende? Exemple : en france, si vous demandez à un voisin de vous prêter sa voiture, que se passe t il? Soit il vous connaît et ça peut le faire. Soit il vous connais pas et là, il vous la prête pas. Même exemple au Sénégal : Si vous demandez à un voisin de vous prêter sa voiture, que se passe t il? Soit il vous et ça peut le faire. Soit il vous connaît pas et là, il vous la prête pas.

Grosso modo, c’est comme partout dans le monde.Si je m’adresse à quelqu’un que je ne connais pas, c’est souvent pour lui demander un renseignement ou un service… Alors surtout il faut prendre le temps de discuter avec les gens, ils ne veulent pas tous nous “déplumer”. Bien sûr, avec les guss à la sortie de l’aéroport, ils vous proposeront de vous rendre service (avec contre partie). Sinon il n’y a aucune raison de s’inquiéter. A vous de faire gaffe à pas étaler vos richesses. Si vous avez des grosses sommes d’argent avec vous, répartissez les dans différentes poches, sacs… n’exhibez pas les objets de valeur (une montre un peu classe chez nous représente peut être un mois de salaire moyen là bas). Et puis que l’on soit français, suisse, belge, africain ou autres, l’être humain est presque toujours attiré par la fortune de l’autre. Qui n’a jamais rêvé de conduire la voiture de sport du voisin, ou de sa pascine?? Je vais dans le cliché, mais c’est normal pour un pauvre habitant dans un pays pauvre de “s’intéressé” à un blanc. Je suis allé au Sénégal avec 50 euros et j’ai très bien vécu pendant deux semaines. En France, j’aurais fais 4 jours…et encore!

Question racisme : on ne peut pas plaire à tout le monde…c’est triste mais c’est humain! Cependant, j’ai vu plus de racisme dans certaines régions françaises qu’en Afrique.

Je pense qu’il n’y a donc aucune raison d’avoir peur de partir, partout ou vous irez vous croiserez des gens bien, d’autres moins, des pauvres, des riches etc… Pour profiter au maximum lors d’un séjour au Sénégal, il est conseillé d’avoir un contact sur place fiable, financièrement désintéressé et physiquement palpable… Le tout est de ne pas se croire supérieur en tant que blanc, le reste c’est de se laisser surprendre (en bien ou en mal, il faut bien apprendre…), de rester humble et à sa place. Tant qu’on est pas parfaitement intégré, on reste … un étranger!

Moi j’y retourne en juillet 2014 pour y passer 3 mois,je vais voyager au Sénégal pour en voir plus, comprendre comment les gens vivent et comment moi, à partir de ça je vais me débrouiller pour rester sur place… Bon voyage à vous!

et bien voilà !
c’est tout ce qu’il fallait dire.
Je vais moi aussi de temps en temps à Kaolack, jamais eu de soucis pourtant il y a quand même du monde là bas.

effectivement comme spécifié par gainde ,moins il ya de touristes, plus le pays est authentique et les gens sont sympas et conviviaux ,mais de là a depenser 50 euros pour 15 jours ,je comprends que vous y retourniez 3 mois en juillet, vous n’avez pas dut beaucoup participer aux frais de la maison,aussi bien la nourriture, que le courant qui est assez cher et votre sœur a dut avoir a sa charge son frangin pendant 15jours ,alors a raison de 300 pour 3 mois vous allez finir par vivre a son crochet et je comprends que vous vouliez revenir
,Le sénégal qui est un pays en voie de develloppement on y viens pour decouvrir une culture,un mode de vie,voir autre chose ,se melanger a la population, bien entendu le soleil l’hiver est agréable,mais aussi aider tant que possible sans etre un fardeau pour des personnes qui déjà n’ont pas grand chose alors si vous venez au sénégal et si vous etes dans une famille participez aux charges mais ne soyez pas une charge!!!

j’évite seulement de donner de fausses idées aux personnes qui se préparent a partir au sénégal sur le cout de la vie comme indiqué précédemment car si ils budgétisent 50 euros pour15 jours ;ils ne vont pas aller loin mais pour en revenir au message de départ de mr Aubriot, il y a beaucoup de on m’a dit ,venez voir par vous meme car l’Afrique est attachante et la population est très sympa ,mais choisissez une zone peu ou pas touristique et vous reveindrez

Salut zo64!Je te remercie de ta bienveillance mais heureusement pour moi, quand je suis invité dans la famille, je ne paye ni loyer, ni charges!!
Pour ce qui est des repas, les 50 euros ont servis a ça! Alors si tu payes le loyer la bouffe le courant quand tu vas chez qqun, sache que tu es le bienvenu chez moi.
A bientôt l ami!

bONJOUR, je confirme votre texte.Je suis actuellement a Dakar Fahn hock ou je loue un appartement . Dakar centre est invivable; on y est agressè , insulté si l’on refuse d’acheter , dés l’arrivée a l’aéroport on vous prend vos bagages , pour vous aider et après on exige de l’argent . Saly est un repaire de brigand ou règne prostitution masculine et féminine . Nouvelle technique , bien amenée , on se présente a vous comme un soit disant responsable communautaire du village, on vous demande de venir signer le registre du village, vous vous retrouvez alors dans une boutique avec un vendeur et deux solides gaillards qui bloquent l’entrée et vous ne pouvez sortir que lorsque vous avez acheté . On vous donne un grigri que vous devez mettre au cou pour soit disant vous protéger des vendeurs . Mais c’est surtout un grigri qui dit allez y c’est un pigeon ,il paye . Depuis je ne répond plus ,ni aux bonjours , nia rien .Ce n’est pas ainsi qu’il faut agir . Je reste depuis dans de petits quartiers. Attention a tout ce qui est appelé village d’artiste, c’est pire on se sert meme dans dans votre portefeuille . Par contre il y a d’autres endroits qu’il faut découvrir . Ou la c’est un pur bonheur .

Dakar est une vile de presque trois millions d’habitants donc forcément il y a des dérives.
J’habite à 50 kms de Paris et je vous assure que lorsque j’y vais je ne reconnais pas la Paris d’il y a 5 ans.
Vols, insécurité : on a tout ce qu’l faut chez nous.
quand je vois tous les problèmes dont sont victimes les touristes étrangers en France je me dit qu’ils doivent avoir une bien triste image de notre pays.

Je voudrai simplement dire que le Sénégal ne se résume pas à cette image négative énoncée bien des fois.

Comme partout il y a des débordements. Comme partout il y a des vols.

Une anecdote : il y a quelques mois j’ai oublié un soir mon sac avec argent (600 euros en liquide) et passeport dans un petit village au bord d’un bolong.

Le lendemain, un pêcheur m’a rapporté mon sac. Il n’avait touché à rien pourtant la tentation eut pû être grande. Imaginez 600 euros ce que cela représente pour un habitant là bas !

Tout cela pour dire qu’il ne faut jamais faire de généralité.

Des gens honnêtes il y en a partout et des escrocs aussi.
Les escrocs d’ailleurs ne sont pas toujours ceux auxquels on pense

Peut être un jour comprendrons nous que l’argent n’est pas la solution mais bien le cœur du problème.

les touristes en france ne se font pas agresses par des francais mais par des jeunes issus de l immigration, a cela s ajoute depuis 15 ans les roms pick pockets ( j habite Paris, c est un vrai fleau )

de plus quand les francais vont en vacances au senegal, ils apportent de l argent
ils ne viennent pas profiter d aides sociales sur place inexistantes

savez vous que des femmes europeennes bien naïves se sont faites completement plumees par de beaux escrocs qui leur ont fait croire au grand amour

savez vous que beaucoup de maisons en location sont en fait les proprietes de touristes étrangers, mais les gardiens les louent en l abscence des propriétaires et a leur profit

les gentilles bonnes vous feront des courses t vous paierez 2 a 3 fois le prix réel, elles nourriront leurs familles avec le surplus

savez vous que la plupart des escroqueries sur internet se font au senegal aussi

tous les sites de rencontres sur internet sont un marche florissant pour les senegalais qui profitent de la naïveté des europeens , surtout français , hommes et femmes confondues ( on voit assez de reportages le confirmant)

a tous les bobos allez au senegal, j ai telleemnt voyager ailleurs sans souci et je continuerai en evitant ce pays, j espere que ous vous ferez plumes>
j ai recu plein de messages prives de témoignages pour me dissuader d aller dans ce pays raciste>

les francais ne sont pas racistes si certains le sont, il faut peur etre en comprendre la raison, ce qui n est pas le cas des senegalais qui ont tout a gagner d avoir des touristes

vivant au senegal depuis 6 ans, et travaillant tous les jours avec des senegalais je vous fais simplement part de ma petite experiencemon gardien est tout a fait honnete et courageux, la femme de menage ne m’a jamais rien vole et les gens avec qui je travaille ne m’ont jamais rien demande… je ne me suis pas non plus faite “plumer” par un gigolo
je pense qu’il y a comme partout des gens honnetes et les autres,
j’ai vu beaucoup d’europeens arriver ici et perdre tout leur bon sens et j’avoue ne pas comprendre pourquoi (soleil, cocotier…) alors evidemment ils leur arrivent un tas d’histoires

Via le profil de Aubriot, je me suis “amusée” à lire les 86 interventions publiées dans différents forums du Routard. Il n’y a jamais quelque chose de positif, il critique tout et tout le monde dans tous les forums. Laissez-le tomber, cela ne vaut pas la peine de lui répondre. J’estime que c’est un grand malade, il n’a que 52 ans et le seul conseil que je pourrais lui donner c’est de rester chez lui et surtout de se faire soigner !!

Cher aubriot, même si votre description du Sénégal est tout a fait exact et correspond tout a fait à ce que j’ai vu et vécu durant plus de 3 ans, je me demande pourquoi vous envisagiez d’aller vivre au sénêgal et pourquoi vous nous demandiez notre avis étant donné que vous en saviez déjà suffisamment sur ce pays. Êtes vous masochiste ou sadique? Vous amusez vous à énerver les routards? Et même si je pense que vous avez raison, je pense qu’il faut mieux critiquer ce qu’on connaît .

ava pas fort au senegal d apres les infos que j ai, les touristes desertent le pys, il est vrai que le prix du visa en a refroidi plus d un

Bonjour,
Vous jugez à-travers ,le regard d’autrui, venez vivre votre propre expérience sans préjugé, le pays est dépeint d’une manière assez négative, il y a des problèmes comme il y en partout à lieur, mais je trouve exagéré certaines affirmations , je pense que certaines personnes sur ce site pourront vous guider pour que votre séjour se fasse sans anicroche. Il faut rester lucide et ne pas voir le mal partout.
Henri

Tout le temps

Cc oui je te comprends je suis moi même d’origine africaine et je suis plusieurs fois aller au sénégalais depuis l’enfance mais pas svt au moins 5 6 fois la bas le s points positifs :

Il faut beau et on a un beau paysage les gens sont accueillants les aînés aussi ils rigolent tout le temps et sont positifs dans leur têtes et son ravis de t’aider

Mais le point négatifs C le sgens sont hostiles genre t une femme tu te promène pour faires des démarches aller en ville ouf à le coin ta des gens qui t intimidé pour te faire coucou ils entament un dialogue avec toi pour savoir si tu parles wolof et faut surtout pas essayer (ils vont rire) car je suis une fille clair mais peut être chez vous les blancs français vous aurez aucun risque mes des cousines comme nous si je me débrouille bien en popular mais le wolof je suis aps suffisamment à l’aise quand tu vas avec un ami sénégalais (par contre les diplômes vous respecte et ne vous tacquinera pas de la sorte) chez des gens ils vont vous parler wolof voir si tu comprends et la âme sensible s’abstenir voilà c pareil à l’extérieur et surtout ne pas s’énerver car la ils vont se donner à cœur joie ct moin cas y a pas très longtemps.

Sinon dans ma passion ils m’ont énormément aider ct chouette et un de ems meilleurs experiences.

Pour conclure si vous voulez allez la bas apprenez des notions wolof et si vous le pouvez perfectionner vous ensuite le reste suivra et l’argent laisse les faire ne donne rien sauf aux nécessiteux si vous le pouvez et si vous le sentez pas n’allez pas la bas

Si vous pensez que la mentalité est meilleur ailleurs allez y mais sinon le mieux est d’essayer

Voilà j’espère que vous prendrez la meilleur decision

Bonne journée à vous

Sujets suggérés

Services voyage