Bonjour ,
Concernant la violence , le pays en 10/15 ans a malheureusement bien changé et c est vrai qu aujourd hui il y a pas mal d agression , de vols voir de cambriolage. En tout cas beaucoup plus qu avant .
Pas dans les villages reculés mais dans les villes ou dans les villages ou il y a des touristes en visite. dire le contraire serait mentir.
Mais cette violence augment par tout dans le monde donc on peut toujours relativiser
Sur le racisme , oui il y a un grosse montée de xenophobie , certainement lié a ce qui se passe en France car c est la meme chose .
Les senegalais veullent tous aller en France, la par contre je rigole , peut etre que certaisn qui n ont rien veulent aller ailleurs pour essayer da voir quelues chose , dans ce cas France ou autres villes ou autres pays ca ce comprend .
Mais je connais enormement de personnes, la majorité , qui ne se font pas d illusions et preferent rester chez eux, aps riches certes mais en disposant du minimum necessaire : donc pauvres mais pas miserables.
En ce qui concerne les rapports avec les toobabs.
D abord ecrire , toobabs puis ajouter Porte monnaie sur patte , montre bien le ressenti .
En dehors des villages perdus il est vrai que ls toobabs sont le plus souvent des Objectifs a plumer , et ce a tout les niveaux.
Mais a force de donner tout et n importe quoi sans raison , on a entretenu les choses .
Dites moi si les touristes donnent des bonbons aux gamins en France ???
Il n y a pas de scrupules
c est egalement vrai , autant pour le toobab que pour le frere senegalais meme pere meme mere qui vit en Europe et envoie de l argent pour construire .
Il reçoit meme des photos mais le jour ou il vient ou lui explique que, en fait les photos c est pas vriament sa maison mais celle du voisin, qu on avait besoin de l argent pour telles ou telles raisons . Il s est fait plumer . Et comme on doit pardonner il accepte et ca recommencera …
Grosse difference de culture mais pourtant des valeurs de solidarités , on partage toujours le repas par exemple
Il y a aussi l assistanat qui a fait mal , et du coup le jeu est de trouver son toobab et de se faire entretenir a defaut d avoir un frere ou fils qui vit en Europe .
Heureusement en brousse dans les villages c est different mais il faut s eloigner de plus en plus pour rencontrer la Vraie hospitalité , pas la Teranga de facade qui ne vise qu escroquer .
On peut toujours se demande si les relations avec cadeau sont vraies, c est rare mais en meme temps c est dans la tradition d offrir des cadeaux .
Ce dont je suis convaincu , c est que pour etre respecter et estimer , et ce dans le bon sens du terme , il ne faut pas etre gentil mais plutot ferme . C est pas toujours simple de refuser mais si on donne la main , on vous mangera le bras .
Et ce n est que sur une tres tres longue durée qu on pourra le verifier si on est pas mort avant .
Un bon livre a relire : le destin de wangrin
Ukatolal