Ferme laitière au Nicaragua

Forum Nicaragua

Bonjour, je suis agricultrice en Bretagne. Avec mon mari nous avons une ferme laitière et un poulailler de dindes pour la repro. Nous envisageons d’aller vivre au Nica pour y monter une ferme laitière (ou vaches à viande) et éventuellement vendre des produits laitiers. Pensez-vous qu’il est possible de trouver une ferme en location ou à l’achat? Une petite structure serait suffisante (env 30ha) au moins pour démarrer. Nous avons un peu de trésorerie pour nous lancer. Merci de vos réponses. Agnès

oui des fermes sont a vendre mais a louer je ne crois pas mais il faut rechercher. Vous connaissez bien le nicaragua ? Plusieurs biens trés interesant sont a vendre.
Si vous avez besoin d´information n´hesitez pas c´est un plaisir d´aider les compatriotes bretons :slight_smile:

Merci de votre réponse. C’est extra les Bretons ont tjs droit à un accueil particulier! :slight_smile:
Et bien, pour tout vous dire, non je ne connais pas le Nicaragua mais mon frère a vécu 8 ans au Costa Rica et lui, por le coup, il connaît assez bien le coin. D’autant que sa fiancée habite Managua. J’ai pris contact avec la ferme Las Cabriolas (fromage de chèvre et vache sur la commune de Masatepe au sud de Managua) pour avoir qqles infos aussi. Par contre, les “chambres d’agriculture” de veulent pas me répondre pour le moment. Ce serait génial si je pouvais avoir accès à une liste de fermes dispo à la vente (si cette liste existe!!!). Pour l’instant je cherche encore des contacts.
Vous êtes où de votre côté? Que faites-vous dans la vie?
A bientôt. Agnès

Si votre frere a vecu au costa rica c´est un plus, et si votre belle soeur est a managua c´est encore mieux mais attention vous devez venir auparavent faire un tour au nicaragua c´est du bon sens, savoir si le pays vous plait visiter une ferme que vous avez vu, vous promener et decouvrir des coins que vous ne supposiez meme pas et peut etre trouver un endroit parfait pour vous.
Voyez ici : Redirecting...
Moi je vis a esteli, ma femme est nicaraguayenne. Oubliez les chambres d´agricultures je ne sais meme pas si elles existe, au mieux le ministere de l´agriculture mais quant a une reponse de leurs part … Une laiterie peut etre une bonne idée : Commerce Extérieur de Nicaragua de NCE lait et produits de la laiterie; oufs d'oiseaux; miel naturel; produits comestibles d'origine animale, non dénommés ni compris ailleurs

mais ce graph est trop generaliste impossible de savoir la part réel du lait. Ce que je pense c´est qu´au nicaragua les eleveurs de betails sont légions et dans certains endroits (bosawas…) ils detruisent la foret parce qu´ils ont besoin de plus de terrain. La premiere cause de déforestatin au nicaragua c´est l´ëlevage. Ici la variete des fromages est tres succinte et un bon fromage de chevre ca me manque beaucoup ! Les gens ont a mon avis beson de nos enseignement car le potentiel de ce pays est tellement enorme qu´il surpasserais le costa rica si seulement certains ne profitaient pas des autres, c´est pour cela que pour vous devez venir au moins une fois 3 mois afin de bien comprendre comment fonctionne la société nicaraguayenne. Ici je tente avec un monsieur de suisse de mettre en place un reseau d´entreaide francophone. Sur son site :guide voyage Nicaragua
complet et indispensable il vous donnera une vision plus ample du nicaragua.
a votre disposition pour d´autre renseignements
Cordialement :slight_smile:

Bonjour,

Sur le site http://managua.es.craigslist.org/, vous pouvez trouver un peu de tout à vendre. Cela peut donner une idée des prix même si cela reste des informations à prendre avec des pincettes. Pour tout achat, il faut bien se renseigner et être bien accompagné. Et effectivement, le site de M. Veyrat est génial !

Concernant votre éventuel investissement, il faut être raisonnable ici dans ses ambitions. Beaucoup d’étrangers viennent pour gagner beaucoup (en profitant au passage des conditions locales) alors que le principal est de bien vivre (ce qui nécessite peu) et d’aider la population.

Le fromage est encore globalement assez peu varié alors que les Nicas en mangent beaucoup. Ça peut être une très bonne idée ! Je vous souhaite bon courage dans cette belle aventure.

À bientôt,

François, breton perdu à Granada.

Merci pour vos réponses. J’ai regardé les liens que vous m’avez envoyé, c’est très intéressant. Je prends petit à petit le temps de découvrir le site de Mr Veyrat.
Pour répondre à vos questions, nous n’avons aucune ambition folle. Simplement pouvoir vivre là-bas de la vente du lait et de nos produits, sur une surface raisonnable (30 ha c’est super, soit env 45 manzanas). Arrêter de courir après le temps et découvrir une vie différente. Se donner la possibilité de s’ouvrir l’esprit (et celui de nos enfants), vivre aussi plus simplement. Ici mon mari travaille 70h/sem et moi 40. Les circonstances font que notre ferme actuelle ne nous donne pas les moyens de nous diversifier ni d’entreprendre.
D’après mon frère il y a de grands espaces agricoles où il est possible de s’installer. Bien évidemment, nous irons “prendre la température” dès que le dossier sera un peu avancé.
J’imagine que comme ici, les produits locaux trouvent preneurs. Oui, je pense qu’il y a un marché. Je vais très bientôt en formation ici pour la fabrication de fromages. Je voudrais avoir une bonne gamme de produits, proposer une vraie crêmerie.
A bientôt.

Au fait, vous pourrez trouver du fromage de chèvre sous l’appellation “Las Cabriolas” à Managua et sans doute dans qqles points de vente autour de la capitale. C’est une française Céline qui avec son mari et une amie, française également, qui ont monté une ferme il y a une dizaine d’année. La ferme est à Masatepe (sud de Managua). Céline est originaire du Jura. :wink:

Bonjour . avez vous réalisé votre projet ? ou avez vous vu sur place les offres à vendre ?
si vous repassez par là , j’aimerai bien avoir votre avis sur ce pays , son potentiel et ses possibilités .
merci

Je crois que le Nicaragua est un pays très instable avec beaucoup de violence malheureusement

Je n’en pas si sur . c 'est pays qui a beaucoup changé . mais le débat est ouvert …

le Nicaragua n´est pas un pays instable et il est consideré comme le pays le plus sur d´amerique centrale. S´il vous plait ne balancer pas des verités toutes faites sans avoir éte au moins une fois récement dans ce pays. La société est confronter a pleins de problemes mais quels pays n´en posséde pas ?

Au plaisir

Bonjour, non, nous ne sommes pas encore partis. Autant c’est compliqué de s’installer en tant qu’agriculteur en France, autant se désinstaller est pire encore. Bcp de démarches et des crédits à rembourser…
Je n’ai pas creusé le sujet d’avantage mais mon frère qui a vécu 13 ans au Costa Rica et dont la femme est de Managua est persuadé que c’est un pays extra, en développement et qui demande à être visité et connu.
Je vous tiens au courant pour la suite.

Sujets suggérés

Services voyage