Fermeture Barranco del Infierno aux Canaries

Forum Canaries

Bonjour et bonne année à tous !

Je suis en train de planifier nos journées pour un voyage à Ténérife fin janvier et je me demande si le Barranco del Infierno es toujours fermé. J’ai en effet cru comprendre qu’il l’avait été courant 2009.
N’étant pas hispanophone, je préfère me renseigner ici avant d’être là-bas et de devoir appeler le bureau d’information et de réservation. Quelqu’un est-il au courant ?

Aller, je replonge dans les sujets du forum pour chercher de bons petits restos où nous pourrons reprendre des forces.

… Il va falloir que certains que je ne nomme pas appellent le bureau de gestion du Barranco… Si je vous disais que je bosse là en ce moment à 3 minutes en voiture… ;0)
Les restos, ça dependra un peu de vos allers venues… c’est grand, Tenerife
France (Tenerife)

alors ouvert ou toujours fermé ?

… mais les travaux sont retardés en raison de la tempête semi tropicale qui nous est tombée dessus fort violemment ma foi le 1er février dernier.

Lorsqu’on connaìt les lieux, on imagine trés bien les torrents de boue et de caillasses qui ont dû ratisser ce pauvre Barranco qui n’aura jamais si bien porté son nom : Le canyon de l’enfer!

Mais pas de soucis, les superbes randos ne manquent pas sur Tenerife, les volcans c’est sur les hauteurs, et si vous voulez de l’humide et vert : direction Anaga (versant nord bien sûr)

Bien cordialement,
France (Tenerife)

Je confirme qu’il est bien fermé pour des raisons de sécurité. Des travaux sont à prévoir mais j’ai cru comprendre qu’ils ne savaient pas bien ce qu’il pouvaient faire pour être aux normes européennes. Cela dure depuis plusieurs mois et risque donc de durer encore plusieurs mois.

Il y a par contre plein d’autres randonnées à faire, le Barranco del Infierno n’étant finalement qu’un canyon joli mais pas si impressionnant que cela (aux dires d’amis y étant allé l’an dernier).
La région du Teide est selon nous la plus impressionnante de part son originalité et une randonnée entre le Teide et le Pico Viejo est vraiment magnifique car on traverse de multiples champs de lave de composition différente.
Ne pas oublier de demander son permis pour aller au sommet du Teide (le site http://vidadesol.blogspot.com et plus précisément la page http://vidadesol.blogspot.com/2006/07/teide-comment-accder-au-cratre.html vous y aiderons, merci à Sol et France)

… pour vos “merci” ;0)

Je répète souvent en effet, que le Barranco del Infierno c’est chouette si on a le temps, surtout en hiver et au printemps aprés les pluies (à mon avis, aucun intérêt de le faire sur les autres saisons : la beauté des lieux a beaucoup à voir avec la cascade finale dont les eaux font des merveilles du côté de la végétation…mais lorsqu’il y a de l’eau!), mais qu’il y a des tas d’autes balades à faires sur Tenerife si le Barranco est inaccessible, ou fermé.

Le Teide et le Pico Viejo sont bien sûr des must, le Massif du Teno et celui d’Anaga recèlent également de superbes coins à découvrir.

Bien cordialement,
France (Tenerife)
Sol - www.vidadesol.blogspot.com

Bjr,
Me rendant avec des amis aux Canaries dans 1 semaine, je souhaiterai savoir si à aujourd’hui, le Barranco del Infernio est toujours fermé ?
Merci

…et malheureusement pour longtemps…

Bien cordialement,
France (Tenerife)

Bjr à tous,

Plus personne ne parle du Barranco del infernio. Alors, c’en est où ? toujours fermé ?

Merci pour vos retours.

… ne vous désespérez pas, il y a des tas d’autres lieux à découvrir.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour à tous :slight_smile: quoi de neuf du côté du barranco del infierno? est-il toujours fermé ?

… me commentait un de mes collègues pas plus tard que la semaine dernière.
Mais il y a fort à parier qu’il sera refermé dans pas longtemps.

(Tout à fait entre nous , et puisque personne ne nous écoute : quel est le soucis du Barranco del Infierno ? Un défilé ou des gorges trés encaissées, comme vous voulez, exposés à des décrochements - meurtriers- de roches, des effondrements, qui malgré tous les techniciens qui planchent sur la question sont insolubles parce que parfois, c’est la Nature qui décide. Or si on ouvre le Barranco sous la pression des touristes, et que l’un d’entre eux se prend un pan de falaise sur le ciboulot, c’est le maire qui va en prison, or le maire n’a à juste titre aucune envie d’aller en prison pour les touristes, donc chaque fois qu’on réouvre le barranco c’est le stress, et dès les premières pluies d’automne des roches dévalent, donc on referme, etc… Conclusion, si
vous ne randonnez pas dans le barranco del infierno il n’y a pas mort d’hommes (justement…), je dirais même que c’est tant mieux car un lieu aussi connu est infesté de visiteurs - lorsque c’est ouvert, bien sûr-, alors que Tenerife est truffée d’autres barrancos oú se balader peinards. A l’attention de ceux qui sautent la barrière pour faire les petits malins, si les secours doivent ensuite aller vous chercher c’est sur nos impôts que l’on ira à votre rescousse. Autre chose : le grand intêrêt du barranco del infierno c’est lorsque l’on arrive au bout et que l’on y admire une cascade bondissante, or pour ce faire il faut que l’eau du ciel soit tombée sous forme de pluie ou de neige, or en été, la pluie et la neige dans le sud de Tenerife… on oublie)

Bien cordialement,

merci pour votre réponse ! Je préfère alors ne pas prendre le risque ! :wink:

Nous ne sommes pas en période d’intempéries ni de montée subite des eaux, vous pouvez toujours vous présenter à l’entrée du site oú l’on vous donnera (si c’est ouvert…) les infos récentes.

Le " Barranco del Infierno" : les anciens ne l’ont sans doute pas nommé ainsi pour rien :0)

Bien cordialement,

Bonjour,nous avons fait cette randonnée ; un de mes meilleurs souvenirs de Tenerife voilà comment cela s’est passé .
Nous arrivons devant la porte qui est fermée; attend devant cette porte cadenassée une famille francophone me demandant si l’ on peut faire cette balade.
Je ne sais quoi leur répondre et comme un sauveur surgit une personne que j ’ avais auparavant remarquée car elle avait garé son 4x4 devant l’ auberge Otelo qui jouxte l’ entrée du " barranco del infierno"
Cette personne , un local, nous garantit qu ‘on peut passer, nous lui faisons confiance et nous remarquons que la clôture formée de croisillons de bois permet le passage car 2 de ces croisillons ont été soigneusement enlevés.
Nous n’ avons pas eu à le regretter;outre d’ autres vacanciers , nous avons croisé 2 coureurs , sans doute des Canariens, adeptes de sport extrême.
Nous avons fait cette promenade en juillet; le sentier est bien balisé, bien entretenu ,il n’ y pas de piège.
Sur le chemin du retour , pour aller prendre le bus, je pus remarquer un 3ème jeune homme tee-shirt + survêtement ( au moins 35 ce jour là ), courir en direction de la cascade magnifique.
anogia 66820

… or le Barranco est ouvert, fermé, réouvert, refermé par les autorités locales au gré des intempéries de l’automne et de l’hiver local et des dégâts causés par ces dernières : tout est régulièrement nettoyé et des travaux faits, mais tout aussi régulièrement tout est à refaire.

Vous n’avez pas vu de “piège” ? Lorsqu’il y a des accidents dans des endroits problématiques, des roches qui tombent ou des montées des eaux brutales, généralement les victimes non plus “n’avaient pas vu de piège”…sinon elles ne seraient pas allées s’y jetter allègrement.

S’il y a une porte fermée ce n’est peut être pas pour rien.
Et la franchir à vos risques et périls parce que quelqu’un a “enlevé les croisillons et que vous avez fait confiance à un local” est une décision personnelle.

Le Barranco del Infierno dont l’entrée est habituellement payante est une ressource touristique pour la ville d’Adeje (et passage pour l’auberge que vous citez et autres troquets environnants) et trés vraisemblablement d’autres instances locales, vous pensez bien que si celui ci est régulièrement fermé au public ce n’est pas pour rien.

Bien cordialement,

A l’attention d’Anogia :

http://www.barrancodelinfierno.es/

C’est également écrit en français :

Fermé pour raisons de sécurité.
Risque de chutes de pierres et risque d’accidents mortels. Veuillez excuser les désagréments.

Complément d’info (traduction plus bas) :

Cerrado desde 2009 tras un accidente mortal
El cierre oficial del barranco tuvo lugar en el año 2009, cuando una senderista falleció sepultada por un desprendimiento de piedras. Y así ha seguido hasta ahora por dos motivos principales: el primero, que el escarpado barranco tiene tramos que son inevitablemente peligrosos, y el segundo, que las administraciones competentes han intentado sacudirse la responsabilidad que conlleva gestionar un espacio que puede resultarles auténticamente infernal en caso de nuevos accidentes.
El paraje sigue siendo visitado por cientos –quizás miles– de usuarios cada mes. Solo que como a la entrada hay un vistoso cartel de prohibido el paso que advierte del peligro de desprendimientos, quienes lo traspasan asumen personalmente el riesgo y las administraciones públicas se ahorran posibles responsabilidades (y hasta los costes de posibles rescates).

>>> Fermé depuis 2009 suite à un accident mortel.

La fermeture officielle du barranco a eu lieu en 2009, lorsque une randonneuse est décédée ensevelie sous une avalanche de pierres.

Celui ci est resté fermé pour deux raisons principales : la première, en raison du fait que ce barranco escarpé présente des tronçons inévitablement dangeureux, la seconde, parce que les administrations compétentes ont tenté de se défaire de la responsabilité que suppose la gestion d’un espace qui peut s’avérer authentiquement “infernal” pour elles, en cas de nouveaux accidents.

Les lieux sont malgré tout visités par des centaines - peut être des milliers - d’usagers tous les mois. A l’entrée figure un panneau qui met en garde sur le danger de décrochements, ceux qui le franchissent assument personnellement le risque, les administrationso publiques s’évitent ainsi de possibles responsabilités (et le coût de possibles secours)

Comme indiqué dans un post précédent, je confirme que suite à un accord entre la commune d’Adeje et le Cabildo de Tenerife (plus ou moins le Département), le 27 juillet dernier, la réouverture du Barranco a été annoncée avant la fin 2013.

Les entrées seront limitées à 200 par jour, et les visites seront de préférence guidées.

Bien cordialement,

Merci France pour les explications claires nettes et précises.

Sur le site du barranco, il est toujours mis fermé, est-ce que la possibilité de le faire en groupe existe-t-elle encore ? Si oui, où s’adresser ?

Si pas, auriez-vous connaissance d’une autre balade facile débouchant sur une cascade d’eau ? (Masca mais il est marqué que c’est une randonnée difficile)

Merci d’avance

Vince, nous sommes à priori en plein status quo, et si vous voulez mon avis, malgré tous les effets d’annonce ce barranco n’est pas près de réouvrir, toujours pour les mêmes raisons depuis des années :

ses hautes paroies soumises à l’érosion et aux conséquences des intempéries sont pratiquement impossibles à sécuriser, du moins l’état des finances publiques locales ne permettent sans doute pas une telle oeuvre titanesque, et les autorités locales n’ont pas envie de prendre la responsabilité de réouvrir et on les comprend : le visiteur aimable deviendra vite un terrible procédurier en cas d’accident.

Les touristes n’ont pas fini sauter la barrière, les autorités de femer le yeux à l’abri de l’avertissement les dédouanant d’éventuelles responsabilités et ce, jusqu’au prochain décrochement de roches…

De toute façon :

• Les “cascades” aux Canaries, il faut relativiser : nous ne sommes pas pourvus de jungles humides oú l’eau jaillit bondissant de tous côtés…

• Sur une île volcanique si l’eau court dans les barrancos, c’est pendant l’hiver ou juste aprés , et s’il pleut ou neige sur les hauteurs . Dans lescas contraire, c’est soit pas d’eau, soit un filet d’eau.

• Masca ne débouche pas sur une cascade d’eau mais sur la mer. Il peut y avoir un peu d’eau dans le lit du barranco, ces derniers mois par exemple, en raison des abondantes précipitations de l’hiver. Pour le reste, on ne le répètera jamais assez, ce barranco est une randonnée nécessitant d’être un bon marcheur habituel et surtout trés bien chaussé, ce n’est pas une promenade du dimanche en famille, ou alors, oui, une famille de randonneurs équipée.

• Il y a bien sûr deux ou trois coins qui font exception à la règle, connus des locaux, mais ce ne sont pas des accès faciles… et ça reste des petits secrets entre locaux, il faut bien en garder quelques uns lorsqu’on vit sur un territoire visité par plusieurs millions de touristes par an ;0)

Des barrancos de toute façon vous en verrez partout dans le paysage : il y en a des centaines aux Canaries, des grands, de petits, des longs, des cours, et si vous ne pouvez pas faire les “incontournables” (je sais pas vous mais moi j’ai horreur de ce mot : son seul avantage, c’est de canaliser le flot touristique tout aux mêmes endroits ;0) vous verrez d’autres choses tout aussi belles.

Pourquoi vous parle-t-on toujours des Barrancos de Masca et del Infierno comme si sur Tenerife il n’y en avait que deux ? C’est vrai qu’ils sont beaux, mais aussi parce qu’ils sont faciles d’accès, l’un a son entrée directement collée au centre ville de la commune d’Adeje, l’autre démarre dans le hameau de Masca,et que les auteurs des guides qui finissent par tous raconter la même chose les ont trouvés sans coup férir.

Depuis des années que je lis les retours de séjour sur ce forum, j’attends toujours la surprise : que quelqu’un en nomme un autre parmi les dizaines et les dizaines de magnifiques barrancos de l’ile, dont certains sont même indiqués sur les bords des routes, et qu’il serait allé explorer, juste par curiosité :0)

Bien cordialement,

Hé bien, nous tâcherons de te surprendre à notre retour :wink:

…mais en privé ok ?! N’allez pas dévoiler tous nos petits secrets locaux ;0)

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage