bonjour à tous ,
je suis belge et voulons partir en Corse au mois de juillet . il y aurait quelqu un qui pourrait nous éclairé ou vaut il mieux prendre le ferry en tenant compte des frais de péage carburant et traverse car actuellement d apres mes calculs je suis à plus de 1000€ pour la traverse et deux nuits d hotel ( avant et apres ) hotel F 1 nous voulons partir du 2 au 16 juillet 2016 et nous serons deux adultes et trois enfants de 16,17,17 et un chien . a ce tarif la çela me semble un voyage impeable vue que ont ma dit que la vie sur place est tres chere ? .
je suis prenante pour tout tuyau qui pourrait nous aider .
merci d avance
michele872
Bonjour,
La SNCM vient de mettre en réservation ses bateaux pour l’été.
J’ai fait la simulation avec vos dates :
Aller Marseille Ajaccio le 2 juillet en bateau de nuit pour 5 personnes + 1 cabine + 1 voiture
Retour Bastia-Marseille le 16 juillet avec les mêmes prestations
Total = 674 €
Bonne recherche.
Michèle.
Anonyme3
merci pour votre aide mais la sncm n autorise les chiens que dans un chenil ? çela me paraît difficile pour le notre . et a 5 nous pas obliger de prendre deux cabines .
merci
Anonyme4
Le mieux est de faire des simulations avec différentes possibilités de traversées . Il suffit de se connecter sur le site de réservation SNCM ou Corsica
La gratuité pour un coffre de toit est limité à 1,90m chez Corsica autant dire que c’est payant. Ala SNCM limité à 1,99m Pour certaines voitures ça passe,c’est le cas pour moi
Le chenil est obligatoire à la SNCM, payant chez les 2 compagnies
Attention aux pièges avec des départs de Nice ou de l’Italie qui peuvent parfois etre attrayant mais il vous faudra prendre en compte le surplus de km les frais d’autoroutes et tunnels sans compter la fatigue supplémentaire
Vous devez éviter les départs le vsd “si cela est possible” les prix grimpent
Si les nuits d’hotel vous évitent de prendre un départ de nuit avec cabine ok sinon optez pour un voyage de jour sans cabine . Attention ! 4 lits par cabine une personne sera obligée de dormir sur un fauteuil ou une banquette comme le font beaucoup de jeunes Les repas sortis du panier est autorisé.
La SNCM n’assure pas de départ le jour. Il est possible qu’il le fasse plus tard
je vous mets en exemple prix sncm et corsica avec cabine de nuit 5 personnes grande voitures départ le 01 arrivée le 02 meme prestations pour le retour puis un exemple voyage de jour sans cabine avec Corsica
Anonyme5
merci pour votre réponse . venant de Belgique il vaut mieux prendre le bateau à Marseille ou Toulon ou autre ? en tenant compte des km et péages '.et est çe que il vaut mieux que je commande dès maintenant le bateau ou attendre ? je n arrive pas a ouvrir les exemples de prix qu est çe qui est le plus intéressant ?
merci ci pour votre aide. nous devons arriver le 2 juillet 2016 aucun propriétaire n ont accepter un autre jour que arrivé le samedi .
puma6
Bonjour,
Je suis un peu amusé de voir qu’on parle des tarifs de la SNCM pour 2016.
En principe (mais pas sur du tout), le 20/11 le Tribunal Administratif de Marseille, devrait désigner le nouveau "propriétaire de l’ex SNCM.
Si c’est le cas, et si pas d’entourloupes judiciaires dans les jours suivants …, dès le lendmain on devrait connaitre le nouveau NOM de cette ex-compagnie . Puis petit à petit la nouvelle direction décidera de sa politique en matière de traversées, et … de tarifs !
Alors baser des calculs de voyage pour 2016, sur cette “offre actuelle” que je qualifierai de malhonnête (voire irresponsable ou au moins provocatrice ), compte tenu de la situation, … me parait présomptueux et pour le moins très hasardeux !!!
Et on aura déjà une grêve du personnel le 21/11 …
Bonne “préparation” devant la carte de France et celle de Corse.
Puma
michele877
Bonjour Puma,
Oui mais… sur le site de la SNCM on trouve aussi les tarifs des bateaux de la Méridionale.
Je pense qu’il est plus prudent, pour le moment, de regarder vers cette dernière compagnie.
J’espère que cela va déboucher sur quelque chose de stable… mais quand on voit le pédigree du soit-disant repreneur, il est permis d’avoir des doutes :0)
Bonne soirée.
Michèle.
puma8
Bonsoir Michelle,
Alors autant s’adresser de suite à La Méridionale et aux horaires de SES bateaux !
Je ne sais pas à qui tu fais allusion pour le repreuneur : il y en a encore 4 jusqu’au 20/11 !!
Je crois que les plus gros doutes (de bon fonctionnement … ) viennent surtout du fait que la nouvelle compagnie repartira avec les mêmes … personnels et donc les mêmes syndicats … !!
N’oubliez pas non plus, que c’est d’ABORD la Corse, ses entreprises et ses HABITANTS, qui font les frais de tout ce bazard …
Amicalement.
Puma
michele879
[quote]
Alors autant s’adresser de suite à La Méridionale et aux horaires de SES bateaux !
Oui, mais la difficulté pour ceux qui réservent pour le 1ère fois, c’est que c’est exactement la même grille sur le site La Méridionale que sur la SNCM et qui comporte les bateaux des 2 compagnies.
Donc, si on n’y prend pas garde, comme on est sur le site La Méridionale, on peut faire une simulation avec un bateau de la SNCM, juste en se trompant de ligne.
jack_kerouac10
Bonjour,
Je compte bien retourner en Corse l’été prochain.
J’ai fait un comparatif aux mêmes dates, juillet et août, avec les mêmes éléments, 2 personnes, une voiture et une caravane compacte en traversée de nuit.
SNCM
Marseille/Bastia le 13/07 et retour en partant d’Ajaccio le 27/07 pour 525 E. Idem du 10/08 au 24/08.
la Méridionale :
Mêmes dates, Marseille/Propriano et Bastia/Marseille pour 670 E en juillet et août.
Corsica Ferries
Toujours les mêmes dates, Toulon/Bastia et Calvi/Toulon (Bastia/Toulon en 08) pour 544 E en juillet et… 832 E en août !
Si je veux jouer la sécurité à pas trop cher, j’ai intérêt à prendre mes vacances en juillet. mais j’attends de voir la situation se décanter un peu pour la SNCM.
JK
Anonyme11
Je comprends vos craintes mes depuis l’ouverture de la billetterie les tarifs sont déjà à la hausse
dannora12
“J’espère que cela va déboucher sur quelque chose de stable… mais quand on voit le pédigree du soit-disant repreneur, il est permis d’avoir des doutes …” De quelle repreneur voulez vous parler?
“N’oubliez pas non plus, que c’est d’ABORD la Corse, ses entreprises et ses HABITANTS, qui font les frais de tout ce bazard …” Tout a fait juste… Bonne soirée
Anonyme13
Bonsoir,
Le nom qui figure en tête de liste est celui de Rocca, premier transporteur routier de Corse et correspondant local d’autres sociétés.
Ce n’est pas un enfant de choeur, la détente facile mais ayant su développer les appuis politiques (Giacobbi) qui aident à faire avancer ou bloquer les projets, c’est selon.
dannora14
'Bonjour, oui Dominique je sais que Rocca qui est repreneur …
mais quant Michele dit:
“J’espère que cela va déboucher sur quelque chose de stable… mais quand on voit le pédigree du soit-disant repreneur, il est permis d’avoir des doutes …”
je lui demande, de quelle repreneur voulez vous parler et quel sont les doutes…
Anonyme15
bonjour à tous ,
je dois dire que vous me perturbée encore plus moi je ne suis jamais allée en corse et encore moins pris un ferry donc qu est çe qui est mieux !! et où le prendre venant de Belgique pour arriver à Ajaccio ou autre si les distances ne sont pas trop longue je ne me rend pas compte des trajets en corse … je pars le 2 juillet et reviens le 16 a 2 adultes et trois enfants de 16,17,17 ans en peugot expert avec un chien . il faut commander maintenant ou attendre …pour le moment çela me coute872 euros plus une nuit d hotel a Toulon pour deux chambres 100 euros . est çe que çela vous paraît bien ou je dois attendre ( personnement je trouve çela tres chere ) car je dois encore ajouter les péages pour arriver à Toulon le carburant et la location . la corse est vraiment un voyage de luxe ???
dannora16
Bonjour Mag,
c’est vrai on est pas là pour vous pertuber avec des dires inutiles…bien au contraire.
Pour ma part j’attendrai encore la fin de l’année même le début de l’autre mais encore cela n’engage que moi…tout en vérifiant assez souvent les tarifs.
Oui, un voyage en Corse c’est cher et peux être un luxe pour certain. Mais vous allez voire c’est merveilleux.
Anonyme17
Bonjour,
Je ne vous comprends pas bien.
Vous trouvez qu’il est inutile de parler de la reprise et de l’avenir d’une société importante pour l’économie de l’île ???
L’amie(e) Belge est géographiquement éloigné(e) de la Corse, certes, mais si la société boucle après les réservations, ceux qui l’auront fait seront bel et bien concernés.
Expliquez-vous.
Cordialement,
Anonyme18
Attendre le début de l’année c’est multiplié le prix du voyage par 2/3 voir le double ,c’est une certitude. De toute façon les ferry feront les navettes pour la Corse ça c’est sur . Les Corses n’accepteront pas les grèves s’il y a . Pour eux c’est capitale ,le tourisme c’est leur moisson
Mag je ne comprends pas pourquoi une nuit d’hotel à Toulon la cabine sur le ferry te reviendra moins chère. On peut y prendre son repas et la literie est correcte . Cela vous fait partir une journée d’avance c’est- à- dire le vendredi pour arrivér le samedi matin 7h00 environ frais est dispo, et commencer vos vacances avec une journée suplémentaire et qui ne vous coute rien
exemple de tarif : 5 adultes un chien un peugeot partner
SNCM 825,06€ avec cabine interieur et sanitaire depart le vendredi soir Marseille Ajaccio . Retour idem sauf un départ depuis Bastia plus économique
Corsica memes prestations départ et retour par Toulon 900,68€
sncm le jour: aucun départ de prévus le jour . Il est possible que la SNCM en prévoit plus tard comme les années précedentes
Corsica le jour avec cabine 747,93€ et 639,33€ sans cabine plus hotel qui devient indispensable en venant de Belgique
distance suivant le choix du port de depart ajouter 60km + 10 euros d’autoroute * 2 si vous passer par Toulon par rapport à Marseille
distance entre Bastia et ajaccio 3h00 .En Corse les distances se mesurent plus souvent en temps
dannora19
Effectivement, vous ne comprenez pas ce que je dis, il est important de ne pas contrarier les voyageurs…
OUI l’avenir d’une société est importante pour l’économie de l’île.
Mais simplement ce n’est pas l’endroit… ni la question posée.
Anonyme20
merci jmber pour votre réponse je pensais prendre une nuit d hotel par peur d être bloqué dans les files et c est une sécurité de temps … payer plus de 800 euros et ratée le bateau me fait peur jusqu’à Marseille ou Toulon j ai au moin 1200 km à faire et il nous est déjà arrivée d être bloquer des heures dans les files . comme je l ai déjà dit je n ai jamais pris un ferry donc je ne sais pas si judicieux çe que je pense ??
Anonyme21
Après une bonne nuit de sommeil en partant de Belgique le vendredi matin de bonne heure au lieu du samedi soir, vous évite les bouchons sur l’autoroute et vous roulez le jour . Partir le samedi veut dire que vous roulez la nuit et vous etes 36 heures sans dormir, mauvaise façon de commencer ses vacances !