Ferry Trieste-Albanie?

Forum Albanie

Bonjour
Il semblerait qu’existe un ferry entre Trieste (Italie) et Durrës (Albanie), mais quand on fait une recherche sur Directferries, par exemple, on est systématiquement renvoyé sur Ancône ou Bari (Italie) et Vlorë (Albanie). Bref, une ligne fantôme ? Merci d’avance à qui pourra m’en dire plus…

Ce ferry était opéré par Adria Ferries. Les ferries partaient de Trieste, faisaient escale à Ancône, puis direction Dürres.
J’avais dû prendre ce ferry en 2019, mais un problème au port de Trieste avait fait que le ferry partait finalement directement d’Ancône. Et visiblement, cette option depuis Trieste n’existe plus en effet.

Oui, c’est bien ce que je craignais.
Merci.

Bonjour,
En octobre 2022, nous avons fait Dürres - Bari en ferry. Avec Gran Navi Veloci. La traversée dure 10h45.

Merci.
Aller à Bari (je l’ai déjà fait, et même plus loin, à Brindisi), c’est presque aussi loin que d’aller à Durrës en voiture. Si on ajoute le prix de la traversée, ça ne vaut pas le coup. Durrës-Trieste, si ça existait encore, ça aurait au moins l’avantage de diviser par deux la longueur du parcours routier.

L’été passé, nous étions descendu en voiture depuis la Belgique jusqu’à Ksamil.
Pour remonter, nous avions écourté le voyage retour en prenant le ferry Igoumenitsa( juste à la frontière en Grèce)-Ancona

Bonjour, c’est à peu de choses près ce que nous souhaiterions faire cet été. Quel est votre retour sur le trajet Igoumenitsa/ Ancona ? Ce que je lis comme avis négatifs laissés sur cette traversée me fait très peur, mais c’est tellement extrême que je trouve cela un peu douteux quand même ! Merci !

Le trajet Igoumenitsa/Ancona s’est très bien passé. Un peu compliqué à l’embarquement à Igoumenitsa car bouchons de dingues. Horaire plus ou moins respecté , un peu de retard à l’arrivée (une bonne heure de mémoire). Moi aussi j’avais lu bcp d’avis négatifs concernant la propreté notamment mais honnêtement rien de particulier à signaler. Beaucoup d’habitués font la traversées, ils savent où ils doivent aller dès que leur véhicule est stationner: vite récupérer les bonnes places pour dormir sur les banquettes à l’intérieur, d’autres font du camping (matelas, table, repas) sur les ponts. Nous avions pris une cabine comme c’était notre première fois.

Même chose pour moi. J’ai fait la traversée Ancona-Igoumenitsa il y a quelques années. Rien de particulier, ni en bien, ni en mal, par rapport à mes autres expériences du même genre. Sauf si on est en cabine (et encore !..), je trouve que ces voyages n’ont rien de bien palpitant : on s’y ennuie vite, on est souvent gêné par des voyageurs peu soucieux des autres, et on y dort terriblement mal sur les fauteuils ou sur les ponts. Et puis ce n’est pas donné ! J’ajouterai (mais c’est là un “ressenti” personnel, qu’on n’est pas obligé de partager) que le personnel des compagnies de ferries italiennes sont rarement très sympathiques, j’en ai fait plusieurs fois l’expérience sur divers itinéraires…
Mais bon, cela fait éviter quelques centaines de kilomètres en voiture.

Merci pour vos réponses aussi rapides ! Vous me rassurez tous les deux quant à la traversée. Si je comprends bien, c’est largement supportable, à condition de prendre une cabine, et de ne pas avoir d’attentes particulières quant à la traversée ! C’est donc parfait car l’essentiel pour nous est de pouvoir gagner quelques jours de route et profiter un peu plus de l’Albanie. Merci beaucoup !

Une expérience pittoresque, il y a une douzaine d’années : de Brindisi à Corfou (plus de route, mais traversée plus courte), puis de Corfou à Saranda, dans le sud de l’Albanie, sur un rafiot albanais particulièrement folklorique ! Cette traversée (3 km) existe toujours, mais le folklore a peut-être été remplacé par quelque chose de plus “moderne” et de plus organisé… ce qui est probablement dommage…

Venant de Belgique et en ayant visité la Bosnie, le Monténégro et enfin l’Albanie (donc énormément de km sur des routes pas rapides), l’avantage du ferry était un énorme gain de temps sur le retour. Après la traversée se fait de nuit donc pas trop à attendre des paysages. Par contre si tu es sûre de tes dates , je sais qu’en s’y prenant à l’avance pour la réservation, les prix sont un peu plus intéressants (“réservation rapide”)

oui j’ai vu ça mais je n’ai pas encore de dates exactes. Nous partirons de Belfort dans l’est de la France et le projet c’est de descendre prendre le ferry pour l’Albanie puis remonter ! Si tu as suggestions n’hésite pas, je suis en train de faire les recherches et je ne sais plus où donner de la tête, j’ai envie de tout voir mais ce ne sera bien sûr pas possible !

de ce que j’ai compris c’est effectivement plus moderne !

Tu peux me contacter en MP pour des infos

Salut !

Ça fait plaisir de lire ton expérience sur la traversée Igoumenitsa/Ancona. Je suis d’accord, l’embarquement peut parfois être un peu chaotique, mais ça fait partie de l’aventure, non ? Pour le retard, ça arrive souvent, mais comme tu dis, rien de trop grave.

C’est marrant que tu parles de la propreté et de l’organisation des habitués. J’ai fait le trajet sur le ferry Trieste-Albanie récemment, et j’ai observé la même chose. Les gens semblent vraiment savoir se débrouiller pour trouver les meilleurs spots pour dormir.

D’ailleurs, moi aussi, j’avais décidé de m’installer sur le pont. J’avais apporté un matelas d’appoint complètement random que j’ai trouvé sur le site http://Slumbers.fr, et franchement, c’était super confortable. Un peu comme du camping en mer, quoi ! C’était une expérience assez sympa, surtout en regardant les étoiles la nuit.

Si c’était ta première fois en cabine, j’espère que tu as trouvé ça confortable ! C’est une bonne option, surtout pour ceux qui préfèrent un peu plus d’intimité et de confort.

Au plaisir de lire d’autres récits de tes voyages en ferry !

“J’ai fait le trajet sur le ferry Trieste-Albanie récemment.”
Ô stupeur ! ô stupéfaction ! Un ferry Trieste-Albanie ?! Et récemment ?! Mais… c’était quand, ce “récemment” ? Moi, j’en ai vainement cherché un, et quelqu’un sur ce forum a déjà dit que ça n’existait plus… En septembre dernier, un Durrës-Trieste m’aurait plus arrangé qu’un Durrës-Ancona…

Bonjour, en avril (2024) je vais en Albanie et je prendrai le ferry qui fait Ancône - Durres, en effet sur internet il semble que le trajet depuis Trieste n’existe plus (pour Durres il faut partir soit de Bari soit d’Ancône, mais Bari est beaucoup plus au sud donc moins pratique, sauf si on veut visiter l’Italie, mais ce n’est pas mon but cette année ^^). Je ferais un retour sur ce trajet car c’est vrai que j’ai hésité entre y aller en ferry ou par la route (bus ou voiture)

Sujets suggérés

Services voyage