Nous allons séjourner à Lyon du 04/12 (l’après midi) au 07/12 (le matin) afin de voir la fête des lumières et nous aimerions avoir quelques infos pertinentes à nos questions.
atterrissant à Lyon-Saint-Exupéry quel est le meilleur moyen de locomotion pour rejoindre la rue Mortier?
-sauf erreur de ma part, ces illuminations ne se feront qu’à la tombée de la nuit. Alors, à cette période de l’année à Lyon, que pouvons nous faire, quoi visiter le restant de la journée?
quel est ou sont les bons bouchons lyonnais?
Merci pour les éventuels posts en retour.
chrissand2
Bonjour,
Excellent choix de venir faire la fête des lumières à Lyon.
En arrivant à Saint Ex, le meilleur moyen pour vous rendre à Lyon sera de prendre les transports en commun, il y a une navette qui vous emmene directement à Perrache ou Part dieu. Puis il suffira de prendre le métro pour vous rendre à la rue Mortier.
Sur place la journée (pas encore d’illuminations), vous pouvez faire fourvière, ses jardins, descendre dans vieux Lyon, faire un bouchon, visites des traboules, confluence, presqu’ile , quais du rhone.
Voilà en gros le programme sur plusieurs jours. J’ai détaillé ici la fête des lumières avec mes bons plans
Sinon côté resto : je ne peux que vous conseiller le bouchon Chez Abel !
pat673
Bonjour,
Merci pour ces infos. Nous en prenons note et très certainement elles seront utilisées.
elyanna4
Heureuse de vous accueillir à Lyon pour la fête des lumières!
Pour le transport depuis l’aéroport jusqu’au centre ville, il y a le Rhône express, facile, rapide mais cher! A comparer peut être avec le tarif des taxis surtout si on est plusieurs!
Malgré vos 4 jours de voyage, vous n’avez en réalité que 2 jours 1/2 de visite et seulement 2 soirs de fête! Organiser bien votre parcours pour en profiter un maximum. Le programme sera révéler sur le site officiel de la fête des lumières prochainement (affaire à suivre)
Attention aussi, vous allez faire vos 2 soirs de fête sur le week-end, attendez vous à voir beaucoup, beaucoup (beaucoup!) de mondes. Raison de plus pour organiser vos visites!
Pour vos visites en journée, vous aurez de quoi faire: le quartier du vieux Lyon et Fourvière, la Croix Rousse (peut être une visite organisée des traboules dans l’un de ces 2 quartiers), la presqu’île, confluence, mais aussi les berges du Rhône et de la Saône et bien sur le parc de la tête d’or. Il y a aussi des musée intéressants Gadagne et confluence et bien d’autres! A vous de voir ce qui vous intéresse! Je vous conseille quand même de vous ménager un moment de repos dans l’après midi avant de ré attaquer la fête du soir qui est souvent très éprouvante (entre le froid, la foule et les kilomètres)
Pour les bouchons Lyonnais, je n’ai pas d’adresse à vous recommander mais il y a depuis peu un nouveau label “bouchon lyonnais” pour que les touristes identifient mieux les vrai restos typiques. Vous pouvez aller voir sur le site officiel vous trouverez surement des adresses. Un conseil n’y aller pas les soirs de fête, il y a vraiment trop de monde, vous serez pressez pour manger, souvent avec un menu unique, et les tarifs augmentes ces soirs là!
Sinon pour un midi je vous conseille d’aller faire un tour aux halles Paul Bocuse. C’est un marché couvert ou on peut s’attabler pour gouter aux spécialités.
Avec tous ça, je vous souhaite une bonne préparation et une belle fête des lumières, aussi belle que les années précédentes!
Elyanna
christie5
Bonjour,
non seulement la navette est le meilleur moyen mais aussi le seul, ou presque, malheureusement.
Je dis malheureusement parce que le tarif de cette navette est assez elevé.
Sinon le vieux Lyon est vraiment à faire, mais aussi le quartier de Confluence très moderne qui contraste bien avec le vieux Lyon… Le musée de confluence d’ailleurs pourquoi pas. Il y a cependant beaucoup d’autres musées à Lyon (miniatures, Beaux arts…).
A cette péridode vous pourrez aussi faire le marché de noël de la place Carnot. Et pourquoi pas le parc de la tête d’or… Grand parc, serres magnifiques, zoo… Les activités ne manquent pas, tout dépend ce qu’on aime faire, et la météo…
Bon voyage…
christie6
J’ai oublié de répondre sur le resto. Pas facile de trouver un bon bouchon… Je m’y suis risqué dernièrement. Ce que j’en sais : le label ne vaut pas grand chose il parait… J’ai testé quelques restos bien :
Restaurant du musée
Le pique assiette
Voilà, bonne visite
cricran7
Pour les resto allez rue des Mercières où rue des Marronniers (l’atelier d’yvonne) super accueil et repas
C’est 2 rue sont trés animées et trés agréable,avec un grand choix de resto,un peu molns cher que le vieus Lyon.
elyanna8
Désolé mais moi je dirai tout l’inverse
Les rues Mercière et des marroniers (tout comme la rue St Jean) sont à éviter absolument.
Se sont de vrais attrapes touristes, une honte pour la gastronomie Lyonnaise!
elyanna
cricran9
Je ne l’ai pas du tout resenti de cette façon,nous avons passé une excellente soirée et les repas de qualité.Maientenant chaque personnes le voient différenment.