Juste un retour de 6 jours à Budapest pour les fêtes de fin d’année 2024.
Logement Hotel Mémories old town, quartier animé, proche de l’intersection de tous les transports en commun. A 10 mn des bains Gellert et à 5 mn de la rue piétonne Vaci U qui traverse une bonne partie de la capitale Hongroise. Faire très attention au prix qui fluctuent de façon irrationnelle, ce n’est pas un 4 étoiles, juste un bon business !
Bien évidemment, la capitale a cette époque de l’année est totalement saturée de touristes du monde entier (surtout asiatiques)et des files d’attentes s’installent absolument partout.
Je vous recommande de prendre absolument tous vos billets sur les sites de réservation afin de ne pas vivre le cauchemar des files d’attente et de passer vos journées…dans l’une d’elle !
De même pour les restaurants, la file d’attente pour le New York café…était absolument hallucinante !
Coté organisation, les musées hongrois font un peu n’importe quoi, devant l’affluence ils réduisent les heures d’ouverture ! Pour le musée des Arts nationaux, après avoir fait une heure de queue pour arriver au guichet j’ai eu la surprise d’entendre que ce jour là (samedi) ils avaient décidé de ne pas ouvrir l’accès à la collection permanente ! Il fallait que je revienne le lundi ! Pour le musée des arts hongrois…celui-ci fermait étrangement deux heures plus tôt ! Le lundi et mardi précédents le 31, absolument tout était fermé…alors que le monde entier était là pour visiter : just LOL
Les bains thermaux étaient tous pris d’assaut et celui qui offre tout de même les meilleurs bains extérieurs sont les bains Széchenyi ! Etrangement leurs accès étaient facilités !
La plupart des autres bains thermaux sont actuellement en rénovation.
Les décorations et marchés de Noel étaient bien présents sur plusieurs endroits de la capitale et les stands sont vraiment très appréciables, nourritures comme stands artisanaux.
Le plaisir des décorations de Noel était un ravissement.
Par contre le 31 a été très décevant, pas de feu d’Artifice offert par la ville, ni de concert et d’espaces dédiés aux festivités de fin d’année (Concert, bal public…).
J’ai adoré la colline du château et j’ai regretté de n’avoir pas opté pour cet endroit en choisissant mon logement. Ambiance médiévale, brume…etc !
Les transports en commun sont faciles. Les hongrois ne m’ont pas paru accueillants, j’ai trouvé beaucoup de similitude avec les russes…certainement l’expression de leur passé commun.