Filitheyo - Questions pratiques

Forum Maldives

Bonjour à tous et bonne année 2013 !!!
J’aurais quelques questions pratiques pour notre futur séjour sur l’ile de filitheyo.
Nous partons le 24 février 2013 en amoureux pour 7 nuits sur place et nous avons réservé un bungalow deluxe au sud est de l’ile. Nous souhaiterions avoir un emplacement sympa, alors quel numéro de bungalow faut-il demander?à qui et quand?est il possible, sur place, de remplacer une ou 2 nuits en deluxe par du pilotis, quel est le surcoût et à qui faut il s’adresser?

Pour le snorkeling:quelles excursions faut il faire en priorité?Comment faut-il faire pour partir se baigner avec la clé du bungalow? Faut-il tout laisser ouvert? la réception prend-elle la clé ? Bref comment avez vous fait pour cette petite organisation?
Fournissent ils les serviettes de bain et de plage?
Combien donner pour les pourboires?
Merci pour toutes vos réponses.
Emilie

Bonjour ,

et bonne année à vous aussi … lle va déjà bien commencer pour vous !

j’ai créé un compte que pour vous répondre , car je suis moi-meme bien content de trouver des avis sur ce site !

Tout d’abord concernant le choix de l’ile , vous avez fait un trés bon choix (j’en ai fait 3) et j’envisage moi même d’y retourner en fin d’année.

Ce n’est pas ue ile “luxueuse” mais plutot charmante,abungalow assez simple mais harmonieux. Nous étions en pilotis mais avons visité un bungalow de la plage sud justement.

Tous sont trés bien !!! pas e soucis pour le numéro !!! je n’ai pas noté les numéros mis au pire demandez à vous trouver vers le milieu de la plage (du coup à mi chemin entre la piscine et le resto principal)

pour ce qui est de changer pour 2 nuits en pilotis … peux pas vous aider …

mon avis … est que si j’y retourne en fin d’année , j’irai en villa plage … car dans le piloti , j’y ai passé trés peu de temps … et quand on y rentre aprés 21h il fait nuit ( à partir de 18h d’ailleurs) et sur la terrasse , nous avons du y passer 15 min dans la semaine !!! Sauf pour le coucher de soleil qui est trés beau de la terrasse et trés romantique … mais bon allez le voir de la piscine c’est top aussi !

Pour ma prochaine fois ce sera en beach et en demi ension , mais avec nos enfants .

pour les serviettes de bain, en piloti, ils les changeaient à chaque fois qu’on les laissient sur le sol. en beach, je ne sais pas …

si ce n’étais pas le cas, il y a des servietes de plages dans une armoire en libre service au bord de la terrasse de la piscine.

pour le snorkling, il y a 7 sortie autour de l’ile … tout est trés beau , c’était la raison de mon choix pour cette ile.

pour ce qui est de savoir quelle sortie prendre c’est assez facile il faut faire en fonction des courants … qui comme en france changent !!!

donc première solution … tu regardes dans quel sens vont les gens qui sont déjà dans l’eau. sinon , tu sors à une sortie et tu regardes , si là ou tu veux aller , tu es à contre courant … tu re-rentre , retourne à la plage , marche sur la plage vers l’autre sortie et tu pars ensuite à la nage dans l’autre sens . Surtout ne force pas à contre-courant !!!

les plus beaux coins sont :

• A l’interieur du reef justement en face des beach villa un superbe jardin de corail entre les sorties 2 et 3

• à l’exterieur entre les sorties 5 et 7

• en face les pilotis c’est moins bien et un peu long

mais bon en sept jours vous aurez le temps de tout faire et plusieurs fois !!!

pour la clé , vous pouvez la reposer à l’accueil ou bien la mettre au bracelet de la montre par exemple. je n’ai jamais laissé ouvert , mais je ne pense pas qu’il y ait le moindre problème non plus.

pour les pourboires …

c’est diverse et surtout en fonction de la qualité du service…

-j’ai laissé 2 fois 5$ pour le transport de nos valises au bungalow (bon c’est bien payé)

• j’ai donné 30$ au serveur de notre table (il me laissait toujours partir avec 1 bt d’eau qu’il ne me comptait pas … son busness en fait)

• J’ai laissé 20$ à la personne qui s’occupait de notre chambre.

voilà … j’ai discuté avec celui du resto sur leur condition de travail, il ne se plaigne pas … mais bon, le pourboire est trés important pour eux.

dernieres infos …

• trés peu de francais sur l’ile , et principalement des allemands … donc c’est allemand ou anglais pour parler.

• le club de pongée tenu par Oly et Sigy est top !!! pro comme j’ai jamais vu …

seul bémol , un peu cher … mais ce serait dommage de ne pas y aller un peu.

le transfert en hydravion est trés sympa

voilà … si vous avez des questions ou si vous voulez quelques photos …

Je vous souhaite sinon un excellent voyage , je n’ai aucun doute sur votre satisfaction au retour, et sinon , venez me redonnez votre opinion sur ce site à votre retour.

Crème solaire indice 50 et un petit lycra pour éviter des coup de soleil à passer des heures sur le reef !

Philippe

Bsr

Je pars seule à filitheyo en. Avril je voudrais savoir concernant les courants dans les passes ´ est il possible d etre emporté par un courant au point de ne pas pouvoir regagner la plage ??

D autre part vous conseillez de ne pas nager à ç contre courant si j ai bien compris il faut choisir la sortie en amont du courant et se laisser descendre jusqu à la prochaine passe ?, car je n ai pas compris si les courants étaient parallèles à la côte ou perpendiculaires (entrant et sortant des passes)

Enfin quel est le prix pour une plongée niveau 1 et le prix pour passer l open water ?,
Merci pour vos réponses

Nancy

Bonjour Philippe,
Je vois que tu connais bien le Filitheyo : Peux-tu nous confirmer qu’il y a toujours des adaptateurs de prise de courant fournis dans les chambres ?
(les seules infos que j’ai trouvé dates de 4 ans en arrière …)

Merci,

Olivier

Bonjour ,
effectivement pas de pb de prises, il y a des adaptateurs dans toutes les chambres.
Un conseil en passant partez avec un bloc multiprises de 3 ou 5 , c’est bien plus pratique ensuite de tout brancher au même endroit.
ah filithéyo … une destination sympa !
de beau souvenir.
Je vous souhaite de bonnes vacances !
Philippe

Bonjour ,
j’avais pas vu votre message sur les courants.
Vraiment pas de panique ! il y a 8 passe qui permettent d’aller sur le reef.
le courrnt est à l’exterieur du lagoon , et parallele au reef. il ne vous entraine pas au large !!!
La seule chose est ne ne pas aller entre la 1 et la 8 , c’est à l’extérieur de l’atoll, mais vous verrez une fois sur place ca coule de source.
l’idéal pour se rendre compte et comprendre la premiere fois, allez à la sortie 6.
c’est la plus simple, c’est balisée sur les plage , et à chaque sortie il y a une grande corde qui descend au fond. utilisée par le club de plongée , et utile au fond pour savoir ou remonter !!! elle est à 15 ou 20 m de la plage, sortez du lagon et regardez dans quel sens est le courant , partez avec lui , jamais contre et ressortez à la sortie suvante ! il n’y a aucun risque de rater une sortie , ni de se faire emportez. Mais vraiment aucun
Nager à contre courant n’a pas d’interet si ce n’est de se fatiguer inutilement !
alors qu’en s’aidant du courant , vous pouvez faire une longue balade sans se fatiguer .
6 vers 7 : sortir obligatoirement à la 7.
suis jamais allé à la 8 , trop de vagues pour la PMT quand j’y étais !
dans l’autre sens 6 ->5, 4 … pas de pb ! vous pouvez aller jusqu’à la 1
attention en revanche à la 1, c’est la passe ou entre les bateaux.
dans l’eau on est peu visible, donc en entrnt dans la 1 , bien se montrer quand un dohni arrive , lever les bras!
dernier point qu’i m’est arrivé en partant de la 6 pour aller à la 4 , le courant changeait de sens avant la 4 … ne pas forcer ! j’ai fait demi tour et suis rentré à la 5 ! voilà …
Pour voir une carte des sorties de l’ile : “plan filitheyo” sur “google image”
voilà , je reste à votre disposition , pour le snorkling , c’est vraiment une superbe destination, comparée à d’autres iles ou faut prendre un bateau pour aller sur le reef , et 50 personnes sautent à l’eau en même temps !
Avril se rapproche , je vous souhaite un excellent séjour !
Philippe

Bonsoir merci infiniment pour votre réponse je vais tachEr de comprendre le systeme je m en vais voir la carte de filitheyo

Nancali

Sujets suggérés

Services voyage