Je me présente : 66 ans, retraitée pauvre en France avec un emprunt de la moitié de ma petite retraite pour me loger - mal en plus - alors à vous lire je me dis le mieux est de vendre, et de partir sous d’autres cieux.
Voilà que je vais hésiter entre 3 pays
1/ Madagascar
2/ Sénégal
3/ Mali
le moins cher de tous à l’air Madagascar. J’ai toujours voyagé dans ma vie, je n’ai jamais tenue en place, l’hiver dernier ce fut 6 mois en asie du sud-est, et ce qui m’a manqué c’est de pouvoir échanger, le français étant quand même le mieux.
dans ces trois pays dirait-on que les visas de longue durée son relativement facile à obtenir pour un retraité qui peut prouver donc un revenu constant.
Coté santé, la Sécu me rembourse à vie, suffit que j’envoie les factures accompagné des imprimés, à Mada, la réunion n’est pas loin en cas de gros problèmes
mais de toutes façon en France j’aurais besoin de lunettes et de revoir toutes mes dents, mais c’est hors de mes moyens… ne revez pas la France est très cher pour tout
Alors nous petits retraités qui se gelons toute l’année sauf 3 mois en gros en France, avec un cout de chauffage énorme, pourquoi ne pas réchauffer nos vieux os au soleil
Anonyme2
Je ne suis pas encore en retraite, mais un ras le bol et le sentiment de ne plus me retrouver dans mon pays m’ont fait prendre la décision de partir. Vivre sans projet je n’en ai pas les moyens, alors bj’ai décidé d’écrire des livres touristiques. Pour un tourisme sain durable et équitable. Je connais plusieurs retraités qui sous des fortunes diverses vivent au Sénégal, ou je réside. Pour la beauté des paysages et le coût de la vie, Mazdagascar serait idéal. Pour l’esprit africain et la culture, le Mali serait le mieux. Pour ne pas trop vivre l’isolement et bénéficier d’un climat plus agréable le Sénégal sera un bon choix! Mais avant tout je pense la question est que ferez vous de vos journées? Mais je suis sur que votre passé a laissé une expérience professionnelle qui sera utile ou que vous soyez. Pour ma part j’ai quitté Somone pour Joal ou je trouve plus de sérénité. Aprés tout offrez vous au besoin de résider dans diverses régions hors de quelques villes touristiques les loyers ne sont pas chers.
Bon courage.
Anonyme3
Bonjour Renaut,
et actuellement je les passe comment mes journées à ton avis ? et bien le plus souvent devant le net, à lire, et surtout écrire mes articles sur mon blog, environ 2 heures par jour pour chaque article, en plus les innovations techniques etc…
le bénévolat je n’en ai pas les moyens, il faut qu’en premier je me loge et me nourrisse. Je cherche des petits boulots, je donne des cours de soutien scolaire ou d’informatique, mais les clients se font trop rares.
Durant mes 6 mois d’Asie j’ai pas mal visité, mais j’ai aussi beaucoup lu, échangé avec tout un chacun, et les journées passaient assez facilement, sortir faire quelques courses de fruits, dans les gargottes pour les repas de midi et du soir (0.50 €) en changeant les plaisirs, des ballades à pied, enfin les plaisirs ne manquent pas.
Tu connais les trois pays ? le Mali j’ai eu le coup de foudre à 10 ans quand on me parla de Tombouctou pour la 1ere de ma vie, mais je ne connais que le Sénégal (1986, 3 mois).
il m’est interdit d’indiquer mon blog ici, je me fais censurer tout le message… mais en privé…, actuellement je suis en cours, parmi d’autres sujets, de faire tout l’historique de l’esclavage, j’ai déjà 3 articles, et ça promet pour au moins 5 de plus vu l’ampleur du sujet…
eddystlsn4
Bonjour Annie,
j’habite depuis 10 ans au Sénégal et ma femme est senegalaise.
Elle a suivi l’an dernier une formation d’assistante de vie aux personnes agees car c’est ce qu’elle aime faire, s’occuper des anciens, comme elle s’est occupé de sa grand mere. En afrique, les vieux ne sont pas considérés comme chez nous, fort heureusement. Ils ne sont pas abandonnés a leur sort, ils sont respectés et ils ont plutot la belle vie.
Evidemment, toi tu n’es pas africaine donc ce sera sans doute un peu different mais tout de meme, si tu sais y faire ca pourrait etre un grand mieux pour toi.
Ici, a saint louis, la vie est plus chere qu’a Mada ou au Mali mais c’est tout de meme bien moins cher qu’en France evidemment. Par contre le climat est nickel et les gens assez ouvert. C’est bien moins loin que Mada aussi, avec le prix des billets d’avion qui augmentent.Tout n’est pas rose ici mais je pense que tu pourrais opter pour ce pays neanmoins.
Bonne chance
Anonyme5
Eddy merci, j’aime bien ce que tu me dis, c’est clair et gentil en même temps. En Asie j’ai apprécié le respect des vieux enfin j’existais, on avait pas envie de me tuer à tout les coins de rues parce que je ne suis plus jeune et que je dois disparaitre de l’horizon de gens de -50 qui oublient totalement qu’ils vont mourir vieux eux aussi, ils ont des envies de meurtres à mon égard, je le sens sans cesse. Alors je me suis repliée sur moi-même, c’est mauvais pour la santé morale.
Le Sénégal aurait ma préférence, justement pour les raisons que tu donnes. Le coût de la vie doit y être un peu plus cher, mais encore très abordable, de toute façon j’ai passé l’âge des folies, j’ai simplement envie d’un reste de vie agréable avec des contacts humains chaleureux. Et comme tu dis c’est pas loin de la France et ça compte pour revenir voir les quelques connaissances en France ou se faire soigner.
eddystlsn6
Tu sais ce qu’on dit : “les vieux, faudrait les tuer a la naissance…” !!!
C’est clair non ?!
En tout cas, si tu decides de venir t’installer dans la region de Saint-Louis, n’hesite pas a me prevenir mon mail : graeff@orange.sn
A bientot
Anonyme7
Merci, t’es rentré dans mon carnet d’adresses, tu me verras un de ces jours, ça peut être pas tout de suite
Anonyme8
j’ai beaucoup plus de réponse (sympas) ici que sur les 3 où j’ai mis le même message.
J’élimine Mada défintif, pourquoi ? pour une raison qui peut paraitre bizarre à certains : la connexion internet.
j’y passe plusieurs heures par jour, j’ai mon blog et tous les liens/relations que j’ai construits avec. J’ai envie de continuer à aller sur internet partout où je serai, celà fait pas loin de 10 ans que je le fais, et j’en suis accro. Je ne fréquente que le web 2 (sauf le routard, que je trouve le forum de voyage le mieux), et je n’ai jamais fais un seul jeu de ma vie, sauf le bridge avec des partenaires réels pendant un temps
Maintenant reste Mali et Sénégal donc… entre les deux mon coeur balance
Anonyme9
au climat, le Sénégal a une température plus facile à supporter grace à la proximité de la mer. C’est peut etre aussi à prendre en considération !
Anonyme10
Pour internet au Sénégal à priori normalement pas de problèmes il y a du 1024 cher et du 512 que la majorité utilise. En théorie tout est bon, mais puisqu’il y a un mais. Le problème est les coupures de courant très fréquentes et les remises en routes très musclées qui grillent les alimentations. Mon départ de solution est l’utilisation d’un portable et de débrancher de la prise secteur dès la coupure. Je ne me rebranche sur celui-ci qu’après 1/4 he. Il est prudent d’enmener avec vous une alim de secours. Pour le Mali mes info remontent à 1 an donc plus update.
Anonyme11
J’ai été au Sénégal en 1986, 3 mois, mi-janvier, février, mars, mi-avril, j’avais été sur la petite cote et à Dakar (je suis pas du genre à courir partout je prends le temps des gens du pays où je suis) , revenant de la petite cote je me suis gelée à Dakar, tout est relatif, il devait faire + de 20 °, et comme j’avais mon manteau de Paris je le portais !
Anonyme12
Bonjour annie !
je suis dans le même état d’ esprit que toi et dans la même situation financiere
j’ ai été sur ton blog
je furete en afrique avec l’ intention de m’ y établir à l’ année ou à la mi année dans quelques temps C’ est donc moins immédiat que pour toi
tu peux me contacter sur mon mail privé pour échanger infos et impressions
Anonyme13
Bonjour,
Juste une petite précision mais mleine d’importance que je souhaite apporter. Dès lors que vous ètes résident, n’oubliez pas de souscrire la CFE, qui est le prolongement de la sécu en France. Sinon vous risquez de vous retrouver dans des situations dramatiques en cas d’accident ou maladie…Et ici aucun cadeau ne vous sera fait!
Anonyme14
Tu as sans doute raison, mais j’ai une autre expérience :
avant de partir pour l’Asie j’avais tél à la Sécu, qui m’avait dit vous êtes assurée vous suffit de remplir l’imprimé… et joindre les factures
j’ai eu un accident en Asie (qui aurait pu être très grave, mais quand même m’a fixé 1 mois à soins quotidiens à l’hopital + des semaines après seule au Vietnam)
au retour j’ai fait comme ils m’avaient dit, après reconfirmation par tél. j’ai été remboursé, et la complémentaire à suivi sans rien faire de plus
Anonyme15
si je comprends bien la manip tu as une connexion net sur ton mobile ? (le portable étant un ordi) les coupures sont longues ? 1 connexion mobile est à payer en plus ? c’est cher ?
car en Creuse où j’habite souvent des coupures de quelques secondes quan t’e devant l’ordi c’est un peu ch… et des fois plus longtemps 1 ou 2 heures sans info préalable, on se demande cheque minute : c’est pour plusieurs jours ou juste 10 minutes ?
Anonyme16
complément, j’en ai oublié un bout :
retraitée catégorie salariée : je suis à vie avec mes droits Sécurité Sociale
Anonyme17
ATTENTION POUR LES REMBOURSEMENTS SECU
j’ai eu des infos dans mon centre : pour avoir droit à la sécu en france il faudrait résider pendant au moins 6 mois sur le sol français même si tu es retraité du régime française - info quand même à vérifier
Anonyme18
bonjour annie,
nous sommes un couple francais miguel et elise d’origine senegalaise et nous desirons partir definitivement de la france pour nous installer rapidement au senegal.
en cherchant sur le net nous avons trouve sur le site du routard, nous nous sommes permis de prendre votre mail car vos infos nous ont d’avantage motive a partir.
pouvez-vous nous venir en aide ?
merci d avance
Anonyme19
bonjour, je ne suis pas retraitée mais adulte handicapée et je souhaite partir m’installer très rapidemet avec mon mari et mes 3 enfants à Madagascar. Pour le moment je récolte toutes les infos. Alors si vous en avez n’hésitez pas. Je compte garder ma location en France pour continuer à pecevoir l’AAH.
Amitiés. Tamtam
Anonyme20
bonjour Annie,
Peut être nous retrouverons nousà Madagascar. Nous espérons partir assezvite car la vie est devenue trop chère en France voir désagréable. nous attendons juste l’héritage quedoit percevoir mon mari ,d’ici peut.
Je ne suis pas retraitée mais adultee handicapé.
J’ai 35 ans, mon époux Xavier 50 ans et nos filles
Jade 10 ans
Eve et Ambre 7 ans.
Nous ne savons pas encore de quel coté de lîle nous irons;nous nous informons. J’espère vous retrouver, heureuse, là-bas.
Mon mail direct : menigoztamara@yahoo.fr
J’aimerais garder le contact si vous vous décidé pour cette destination.
Cordialement.
Tamara
Anonyme21
NOn je n’ai plus le projet de vivre au sénégal : la vie y est trop cher, il y a trop de touristes plein les cotes, la population est “pourrie” par les touristes. J’en ai vu la différence à Marrakech entre les années 70 et récemment je ne tiens pas à vivre dans une atmosphère d’occidentaux entre eux
Anonyme22
bonjour,
je vais avoir 60 ans en avril prochain, j’ai pas trop envie de continuer à bosser jusqu’en 2011 pour récupérer ma décôte pour avoir travailler à temps partiel quand mon fils était petite, j’enai trop marre du travail où je suis, trop de stress…j’aurai une retraite d’environ 1150e, croyez-vous que je pourrai vivre décemment au Sénégal ? moi aussi j’ai pensé à Madagascar, mais c’est un pays moins stable ! j’en ai trop marre de toujours galérer ici…je suis seule, mon fils est grand…je laisserai tout derrière moi ( mes meubles sont vieux), je n’ai pas d’argent de côté, je vivrai juste avec ma petite retraite…comment faire pour se trouver un meublé au début pour voir si on s’adapte au pays ? par la suite, je pourrai toujours m’acheter des meubles et m’installer définitivement. Je n’y suis jamais allée, j’ai envie de me payer une semaine de vacances en avril-mai prochain ( pour mes 60ans) dans un hôtel avec Look Voyages à la Somone pour voir au moins si je m’y plairais ?
J’aimerais me faire des amis( es) français qui vivent là-bas pour m’accueillir à mon arrivée et m’aider à trouver un logement ( j’aimerai trop vivre au bord de la mer). Combien coûte une petite maison sur la côte ? merci à tous.
Anonyme23
Nous sommes nombreux a chercher a finir nos jours ailleurs… j’ai testé plusieurs pays…qui changent trés vite ! la Casamance était super en 2007/2008…et maintenant les troubles ont repris…etc…etc…
48 h aprés mon retour du Burkina (ou je sais maintenant que je ne resterai pas à l’année…) déja envie de quitter cette belle France qui rajoute des impôts (8% cette semaine chez moi !!)…pour aller ou ?? dans un pays francophone ou l’offre médicale existe… pas évident ! surtout avec 505 euros de pension française…
alors si vous trouvez l’endroit idéal, appellez moi…
lenaroma24
et la Maroc, y avez-vous pensé ? Il se dit que tout y est fait pour accueillir le retraité français !!! à voir…
Anonyme25
J’y suis allé en novembre dernier… ça change doucement aussi… tourisme de masse oblige et aussi montée d’une certaine religion sensible par endroit : quand à l’hiver, pas assez chaud pour moi… faut chauffer ou se couvrir !!
lenaroma26
en février à Agadir, entre 25 et 30° en journée quand même ! j’y ai rencontré des retraités heureux…
eddystlsn27
Peut etre parfois 30° en journée (en fevrier) mais avec un vent…
Ici a Saint-Louis a cette periode il fait vraiment bon.
Pas de probleme comme en Casamance.
Evidemment il y a d’autres probleme mais c’est un endroit a tenter!,
eddystlsn28
Peut etre parfois 30° en journée (en fevrier) mais avec un vent…
Ici a Saint-Louis a cette periode il fait vraiment bon.
Evidemment il y a d’autres probleme mais c’est sans doute un endroit a tenter!,
eddystlsn29
Il fait eut etre parfois 30° en journée (en fevrier) à Agadir c’est un grand maximum et puis il y a du vent non ?
Ici a Saint-Louis du Sénégal a cette periode il fait vraiment bon.
Evidemment il y a d’autres probleme mais c’est sans doute un endroit a tenter.
Le cout de la vie est encore raisonnable quoique.
lenaroma30
Pas tant de problèmes que ça en Casamance, du moins pour les toubabs retraités… J’y ai fait 2 séjours en 2009 et au Cap Skirring j’ai rencontré des retraités qui ne changeraient leur place pour nul part ailleurs !
louisemichel31
bonjour,
dans 3 mois à la retraite, je cherche aussi une destination moins chère que la France.
Je suis une femme de 61 ans, avec des revenus moyens en france, mais pour l’afrique ça devrait bien le faire.
je désire avoir une retraite un peu active (bénévolat),
pouvoir rentrer en france occasionnellement (famille et l ami(e)s),
préserver l’accès aux soins aui est important à mon âge,
j’ai un bon niveau culture (bac+4), suis très curieuse de tout (la culture des autres…) et j’aime la solidarité sans angélisme,
peut être qu’une coloacation avec un(e) autre retraitée pourrait être sympathique et plus facile ?
merci de me donnez votre point de vu sur cette question.
cordialement
lenaroma32
Il me semble qu’avant de s’expatrier, (retraités ou actifs) il est quand même préférable d’aller séjourner, ne serait-ce que 3/4 mois d’hiver par exemple, dans le ou les pays choisis… L’argent que vous ne mettrez pas dans le chauffage vous servira à payer un loyer sur place… En voyageant, je me suis rendue compte que beaucoup de retraités font cela … Je trouve que c’est une très bonne idée… ça permet de se faire déjà une opinion (ou un début d’opinion) avant de franchir le pas en s’expatriant et en investissant, car ce n’est quand même pas évident de savoir du 1er coup si on se plairait dans un pays, tout au soleil soit-il !
Pour répondre à Louise, si vous désirez une retraite active et que vous êtes prête à vous investir pour les autres, vous devriez trouver fort à faire dans un pays comme le Sénégal ou encore le Maroc… Bonne chance ! Mais vous avez raison de prévoir de rentrer en France assez souvent !
Anonyme33
Je suis rentré il y a 3 jours du Burkina faso, aprés avoir testé d’autres pays d’Afrique…
pas évident : il faut déja un véhicule pour ne pas être isolé… les expats sur place = il faut faire le tri… les assurances en cas de soucis de santé, à prévoir… l’inactivité est pesante, surtout lors de grandes chaleurs ou d’hivernage…
Quand au bénévolat… prudence ! j’ai essayé également… de grandes idées, peu de moyens ou alors il faut financer soit même, ce que j’envisage à moyen terme…
jeanjulien34
Effectivement, avant de s’ installer, il faut sonder.Actuellement, retraité avec une petite retraite, j’ ai opté pour le Sénégal après y avoir séjourné à trois reprises en courts séjours. J’ ai fait la connaissance d’ une femme sénégalaise, l’ année passée, une aide salutaire pour l’ intégration.Concernant la vie pratique, un climat formidable près des cotes, beaucoup plus chaud, à l’ intérieur. Si l’ on prend le temps de faire ses achats dans les petites boutiques et les commerces locaux et mettre de coté la cuisine hyper riche européenne, très abordable. Dans une règle générale, la vie est moins chère qu’ en Europe. Les loyers sont moins chers aussi, excepté Dakar et certains quartiers périphériques.Deux mois que je suis ici et aucune envie de repartir en France. Disponible pour les futurs retraités qui désireraient d’ autres renseignements pratiques.
Je profite de ce forum afin de glaner quelques renseignements d’ ordre fiscal de la part de personnes déjà installer au Sénégal depuis quelque temps, à savoir comment déclarer ses revenus au fisc sénégalais, le montant de l’ impot et les modalités pour le paiement. A bientot
jeanjulien35
Bonjour,
Je viens de vous lire et je vois qu’ en Casamance, la vie est aussi tranquille que dans le secteur de Dakar.Après plusieurs petits séjours ici j’ ai décidé de venir passer ma retraite au Sénégal. Depuis que j’ écoute parler de la beauté de la Casamance, j’ ai très envie d’ aller y passer une semaine ou deux.Je profite de ce forum pour demander la doc concernant la fiscalité ici( les démarches pour la déclaration des revenus, montant de l’ impot, modalités de paiement).
En réponse à LouiseMichel: Sur sud Dakar, près de la mer, il y a des locations meublés, 2 ou 3 chambres à 300, 400 Euros, à voir
Anonyme36
Après avoir “testé” pas mal d’endroits dans le monde, je vis depuis 10 ans au Sénégal et j’espère y finir mes jours. En dépit de ses faiblesses et de ses lacunes, le Sénégal est un petit paradis à environ 5 heures d’avion de l’Europe. On y parle français et le climat est très certainement le plus agréable d’Afrique, particulièrement à proximité des côtes, agréablement caressées par les Alizés. C’est aussi un pays politiquement stable, où le coût de la vie est bien plus bas qu’en Europe.
Si on réside au Sénégal plus de 6 mois et un jour par an (en une ou plusieurs fois) au Sénégal, il est possible de demander une “carte de Résident”, ce qui épargne les éventuels problèmes de visa.
Dans la mesure où vous conservez une “adresse fiscale” en Europe, mieux vaut continuer d’y faire vos déclarations, car la fiscalité sénégalaise est lourde.
Cependant, un texte aurait été récemment adopté en faveur des retraités qui se feraient verser leur pension au Sénégal : s’alignant sur ce qui se pratique au Maroc, un abattement de 80 % sur les sommes perçues serait alors appliqué. Ce qui constitue une mesure évidemment très favorable.
Avant de prendre une décision, il est sage de faire quelques séjours au Sénégal. L’Arique Noire, on aime ou on n’aime pas et il n’y a pas de moyen terme. Vivre ici ce n’est pas transporter ses habitudes et ses modes de pensée dans un autre continent : c’est vivre sur une autre planète, c’est à dire … se remettre en question. Car l’Afrique agit sur chacun comme un révélateur. Mieux vaut le savoir pour ne pas avoir à regretter de se retrouver face à soi-même ! Pour certains, c’est une véritable renaissance, pour d’autres c’est la cata !!!
jeanjulien37
Bonjour Romaric,
Merci pour ces précisions concernant la fiscalité; j’ ai déjà écouté parler de ces nouvelles dispositions qui seraient beaucoup plus favorables que par le passé.Pour mon cas personnel, je suis retraité, avec un compte local au Sénégal et tpujours un compte en France pour le versement de ma pension.Si j’ ai bien compris, il s’ agirait de se faire verser cette pension sur un compte au Sénégal pour bénéficier de ces nouvelles dispositions. D’ après vous, ou pourrais-je glaner des infos fiables à ce sujet? Je pense qu’ il serait préférable que je commence par l’ administration fiscale française avant de rencontrer des gens de l’ administration sénégalaise.
Pour ce qui est du quotidien ici, bien sur il faut mettre de coté la vie confortable d’ européens.On s’ aperçoit que l’ on retrouve de vraies valeurs.En tout cas il faut tester avant de prendre une décision définitive.Depuis le début de l’ année que je suis ici, en tout cas aucun regret.
Anonyme38
Il faut savoir que cette mesure fiscale sénégalaise a été retardée parceque le Ministère des Finances français a fait pression pour qu’elle ne passe pas. Ce qui n’est évidemment pas étonnant. En conséquence je pense qu’il serait préférable de consulter l’Administration sénégalaise ou l’Ambassade du Sénégal en France à ce sujet …
Bonne chance et soyez heureux au Sénégal !
Anonyme39
A mon tour de me présenter : j’ai 72 ans et je vis depuis 10 ans au Sénégal et je pense ne pas avoir envie de changer. J’ai été tenté par Madagascar, mais la distance géographique, l’instabilité politique et la grande pauvreté m’ont découragé. Je ne connais pas encore le Mali, qui est, parait-il un pays séduisant et accueillant. Mais le climat est moins agréable (plus chaud) que celui du Sénégal, et il n’y a pas la mer …
Il est facile d’obtenir une “carte de Résident” si l’on habite au moins 6 mois et 1 jour au Sénégal, en une ou plusieurs fois. Ce qui dispense du visa, nécessaire pour un séjour de plus de 3 mois.
En résumé, je ne saurais trop vous encourager à “sauter le pas” mais peut-être devriez-vous, préalablement, effectuer un essai, en louant par exemple un appartement ou une maison ? Je suis à votre disposition si vous souhaitez d’autres renseignements sur tel ou tel point particiulier.
Anonyme40
Les taux de prélèvements fiscaux sont élevés au Sénégal pour les gros revenus, les salaires étant généralement bas (environ 70/80 euros par mois pour le personnel de maison). Donc, à priori et même en résidant au Sénégal, il est préférable de continuer de payer ses impôts en France. Cependant, en ce qui concerne le RETRAITES le gouvernement sénégalais vient d’adopter, malgré l’opposition du gouvernement Français, des mesures fiscales très intéressantes concernant les pensions payées au Sénégal. En s’alignant sur les mesures déjà existantes au Mroc, avec un abattement de 80 % sur le montant de ces pensions. Il ne reste donc que 20% de fiscalisés … Pour tous renseignements plus précis sur la question, consulter l’Ambassade du Sénégal