Formalités États Unis - Canada - États Unis

Forum États-Unis

Bonjour la communauté des routards !

J’ai trouvé quelques sujets similaires mais datant d’il y a 6 ans et sans réponse précise. Ma question n’est pas très compliquée et je crois connaître la réponse mais ce voyage aux États-Unis est mon premier, ainsi je veux faire les choses proprement (surtout que j’arrive seul aux États-Unis et que je suis fraîchement majeur) : je reste au total 87 jours aux USA donc visa ESTA, on est d’accord. Mais ces 87 jours sont séparés par un séjour au Canada, c’est-à-dire que je séjourne 6 semaines dans le Nord-Est américian (NYC, Philadelphie, Washington D.C.) puis 3 semaines à la frontière canadienne (Toronto et Québec et/ou Montréal, dans ce cas ce sera 4 semaines au Canada) puis je retourne aux USA pour 6 semaines encore (Nashville, La Nouvelle-Orléans, L.A., San Francisco), je me demande alors si avec ce séjour canadien entrecoupant mon autre séjour américain, y aurait-il besoin de renouveler mon visa ESTA ? J’ai cru comprendre que non, mais j’aimerais avoir l’avis d’initiés.

Merci pour vos réponses !

Tu es mal parti!
Les 90 jours de séjour autorisé par l’ESTA (qui n’est pas un visa mais une autorisation préalable de voyage) commencent quand tu arrives sur le territoire américain en venant de ton pays de résidence et se termine quand tu quittes les états unis vers ton pays de résidence.
Donc tu vois que tu les dépasse largement.

Je me suis peut-être mal expliqué mais les 87 jours sont totaux, voici comment s’articule mon séjour :
Paris
15/01 au 15/02 NYC 4 sem
15/02 au 22/02 Philadelphie 1 sem
22/02 au 01/03 Washington D.C. 1 sem
01/03 au 15/03 Toronto 2 sem
15/03 au 22/03 Québec 1 sem
22/03 au 29/03 Nashville 6 j
29/03 au 05/04 La Nouvelle-Orléans 6 j
05/04 au 19/04 Los Angeles 2 sem
19/04 au 03/05 San Fransisco 2 sem

J’ai appris également qu’il fallait prouver notre retour dans notre’ pays de résidence ou notre sortie définitive des USA vers un pays tiers (en l’occurrence pour moi l’Australie).

Personnellement je compte 103 jours et non 87 entre l’arrivée aux usa et le départ

Je crois que j’ai compris : vous comptez dans ce cas l’intervalle canadien étant donné qu’après je reviens aux USA ce qui donne 103 jours. Donc il vaudrait tout simplement mieux que je fasse les USA d’un seul coup puis après le Canada.

Tout à fait!
Mais à une condition, de repartir du Canada pour l’Australie.

D’accord, merci beaucoup !

Donc USA - Canada - Australie ou bien Canada - USA - Australie !

Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage