Ayant dû annuler notre voyage l’an dernier, nous nous remettons en mode planification en souhaitant que la situation se résorbe suffisamment. Nous sommes un couple de québécois qui désiraient visiter le Portugal, mais souhaitons maintenant ajouter un crochet par la France, puis l’Espagne, pour nous rendre au Portugal. Dans un premier temps, j’aimerais vous faire part de l’itinéraire projeté en mettant entre paranthèses ( ) le nombre de jours que nous comptons séjourner. Essentiellement, nous aimons marcher en ville, rencontrer des gens, nous impregner de l’hisoire, de l’architecture, visiter des vignobles, marcher en montagne.
Paris (4), Lyon (2), Vallée du Rhône (3), Avignon (1), Nîmes (1), Montpellier (1), Perpignan (1), Gérone (1), Saragosse (2), Madrid (4), Valence (2), Tolède (1), Avila (1), Salamanque (1), Cacerès (1), Marvao (1), Evora (2), Algarve (3), Fatima et centre (3), Coimbra (1), Douro (3), Bragance (1), Guimares (1), Braga (1), Viana do Castelo (1), Porto (3), Lisbonne (4).
Voilà pour notre itinéraire. Je suis bien ouvert à vos commentaires et suggestions. Merci !
BSL
eric-372
Bonjour, votre itinéraire me semble beaucoup trop chargé si vous voulez prendre le temps de visiter des vignobles, rencontrer des gens etc… Au Portugal pour alléger j’aurai enlevé Bragance et Viana pour essayer de profiter un peu plus dans d’autres endroits et peut être vous reposer un peu. Car là vous allez beaucoup conduire (point de vue d’un français).
De mon point de vue vous souhaitez faire trop de chose. Depuis 15 ans que je pars assez souvent en Espagne et au Portugal en vacances je n’ai pas eu le temps de faire tout cela.
Vous pourriez par exemple pour faire un itinéraire plus standard par la France faire Paris, Bordeaux, le pays basque français et espagnol, Salamanque, Caceres puis rejoindre le Portugal par l’Alentejo. Ou bien continuer jusqu’à Séville puis rejoindre l’Algarve.
Quand souhaitez vous faire votre voyage ? Car de juin a août dans le centre et le sud de l’Espagne, mais aussi dans l’Alentejo, il peut faire très chaud et ce sera beaucoup moins agréable.
bslbsl3
Merci pour le retour Eric-37,
Oui, c’est peux-être la vision Nord-américaine des distances… Nous allons sûrement devoir élaguer quelque peu. Comme beaucoup de voyageurs nous nous disons: “Tant qu’à être dans cette région, pourquoi pas nous rendre à…” D’emblée, Bragance sera mis de côté. Il s’agit du dernier endroit que nous avons ajouté récemmment. Pour le passage par la France, nous voulions aller à Paris (1ère fois), mais avons déjà passé du temps à Bordeaux et dans le Pays Basques antérieurement. Le Rhône et le sud (Avignon jusqu’à Perpignan) nous intéresse beaucoup. Lyon en vaut-il vraiment la peine ? Saragosse est également une des dernières escales que nous avons ajouté. Est-ce qu’elle en vaut le coût ? Par contre, les villes ceinturant Madrid semblent superbes.
Nous pensons faire ce voyage de la mi-juin au début août. Pour la chaleur, ça va. A vrai dire nous aimons cela beaucoup.
Considérant que vous avez sillonné passablement ces coins de pays, y-a-t-il, à votre avis, des endroits (par pays) plus incontournables que d’autres, et quels seraient ceux qui en valent moins la peine ? Merci pour vos conseils !
BSL
eric-374
Je ne connais pas Lyon et la Provence, je ne pourrais donc pas vous aider pour cette partie.
J’ai passé une petite journée à Saragosse, j’avais trouvé sympa mais sans plus.
J’ai plutôt des bons souvenirs du côté de l’Espagne à Salamanque, Tolède, Ségovie (acqueduc), Avila, Caceres, Trujillo et Merida (vestiges romains). Toutes ces villes peuvent de mon point de vue se faire en une journée ou moins. Je ne connais pas Madrid, la ville ne m’a jamais attiré (sûrement trop gros). Mais le top reste pour moi l’Andalousie, Séville et Grenade en haut de la liste.
Au Portugal côté Algarve, je vous déconseille en cette saison les villes de Portimao et Albufeira qui sont remplies de monde, sauf si ce que vous aimez c’est la bronzette. Les plages sont belles mais les villes sont bétonnées. Par contre la côte entre les deux villes est superbe. Le Seven Hanging Valleys Trail (en anglais) est vraiment sympa. En arrivant de l’Espagne, vous pouvez passer à Cacelha Velha (tout petit par contre), Olhao et Tavira qui ont une atmosphère plus portugaise. J’ai moyennement aimé Faro, certains quartiers sont un peu trop délabré à mon goût. Mon coin préféré de l’Algarve part de Lagos jusqu’à Sagres. Lagos est agréable, assez touristique et animé mais le centre a du charme et les plages autour sympathiques. La pointe de Sagres et le cap de Sao Vicente sont pour moi incontournables, des lieux magiques du bout du monde. Préférez l’excursion à la journée depuis Sagres.
Dans l’Alentejo, en plein dans les terres, il y a les incontournables de Monsaraz et Marvao à faire. C’est petit mais jolie. Un seul des deux suffira car on reste sur le même thème. On y reste une heure ou deux, vous pourrez ensuite aller à Evora pour passer une journée. La journée l’été ca peut monter à plus de 40°…
Ensuite il y a Lisbonne et sa région. Il y a de quoi faire entre Lisbonne, Sintra, Cascais, la région plus au sud vers Setubal (serra da Arrabida). Encore plus au sud il y a Comporta, c’est jolie, la plage est sympa mais c’est un un coin assez chic/bohème, pas forcément dans le typique portugais.
En remontant vers le nord, il faudra faire Obidos et pourquoi pas un petit tour à Nazare. Concernant Coimbra, je suis passé une fois et je n’ai pas accroché. Il y a bien son université et sa bibliothèque mais je n’ai pas trouvé de charme particulier. Aveiro ne me semble pas incontournable non plus.
Ensuite, effectivement, Porto, Braga, Guimaraes sont à faire. Et une excursion en bateau ou en voiture dans la vallée du Douro est un incontournable.
Voilà, je maintiens tout de même que vous voulez faire trop de chose. Ce que je peux comprendre par rapport au déplacement, mais vous risquerez de ne pas forcément bien en profiter. Combien de temps va durer votre séjour?
bslbsl5
Bonjour,
Nous serons au total une cinquantaine de jours en Europe. Suite à votre dernière réponse, je remet un peu en question notre arrêt de 2 jours à Saragosse. Peut-être répartir une journée supplémentaire dans la Vallée du Rhône et une dans les environs entre Salamanque et Cacerès. Pour l’Algarve, nous avions mis 2 jours au départ pour en ajouter une 3ème. Les échos du fort achalandage touristique bruyant et très festif dont on nous a fait part, nous a un peu refroidi. Nous sommes naturellement plus attirés par l’Alentejo. Oui, nous souhaitions allez jusqu’à Sagres. Avez-vous déjà passé par Monchique ? Nous songeons à y faire un court arrêt. Quatre jours dans le grand Lisbonne vous apparaît raisonnable comme investissement de temps ? Aussi, dans le nord, connaissez-vous le Parc national Peneda-Geres ?
Merci encore pour vos lumières. C’est très apprécié.
BSL
Anonyme6
Bonjour,
Pour moi Saragosse ,c’est comme pour Éric : sans plus.
En France , à la frontière espagnole vous avez aussi Carcassonne et près de Madrid vous avez Cuenca qui peuvent peut-être remplacer Saragosse .
Anonyme7
Près de Madrid la ville de Segovia vaut aussi le coup , je ne sais pas si vous l’avez inclus dans les 4 jours à Madrid .
bslbsl8
Merci Tul pour votre retour.
Oui, Saragosse est retiré de mon itinéraire. Pour Ségovie (avec ses aqueducs), je ne l’avais pas inclus, mais c’est tout près d’Avila, endroit que je veux visiter. Pour Cuenca, c’est nouveau pour moi. Y-a-t-il des caractéristiques particulières à cet endroit ? Merci !
BSL
eric-379
Je ne suis pas allé à Monchique. Et Penada Geres seulement un court passage, donc pas assez pour vous donner des indiquations.
4 jours à Lisbonne vous permettront déjà d’apprécier la ville et les environs. Je dirai 2 jours pour visiter tranquillement la ville, une journée à Sintra et une autre vers Cascais et Cabo da Roca.
Comme Tul, je valide Segovia.
Anonyme10
Cuenca est une petite ville pittoresque classée au Patrimoine de l ’ Humanité ,elle est connue pour ses " casas colgadas " ( m’aisons " suspendues " ) , elle peut faire l’objet d’une visite depuis Madrid ( je crois qu’elles est à 2 heures de Madrid , il doit aussi y avoir des trains , moi j’y suis allée il y a très longtemps ).
Près de Salamanca vous avez aussi le village pittoresque La Alberca .
Anonyme11
Pour l’hébergement en Espagne vous avez des hôtels de charme : les Paradores , certains sont dans des lieux historiques.
bslbsl12
Y-a-t-il une façon de les repérer (site ou signalement quelconque). Sûrement pas sur des sites tels que Booking ou Expédia ?
bslbsl13
@Eric-37: Je réalise que je pourrais entrer au Portugal via Séville vers Tavira. Pas beaucoup plus long, mais je dois prévoir un peu de temps à Séville (2 à 3 jours) pour la peine. Qu’en pensez-vous ?
J’ai obtenu des éclaircissements pour l’Espagne et le Portugal. Merci ! Si quelqu’un a des suggestions concernant le trajet, et la pertinence des étapes, de Lyon jusqu’à Perpignan, ce serait bienvenue.
Anonyme14
Bonjour,
Si vous tapez : " Paradores de Castilla Leon " vous tombez sur TripAdvisor ( " les 10 meilleurs Paradores de Castilla Leon " ) et vous tombez aussi sur Booking .
Vous avez des photos : certains sont dans un bel environnement.
Vous pouvez tapez une autre région si vous comptez y passer ,il y en a un peu partout en Espagne.
Pour le Portugal je crois que l’équivalent de ces hébergements sont les " Pousadas ".
Cordialement
Anonyme15
Bonjour,
Pour les étapes françaises vous pourriez peut-être poser la question sur le Forum de ces régions : c’est très vaste !
Nimes et Avignon sont des villes touristiques : c’est la Provence et il y a quelques monuments, Montpellier est une ville étudiante, moins touristique, Lyon est une grande ville,ce n’est pas la ville qui attire le plus de touristes.
Près de Perpignan vous avez Carcassonne qui est touristique.
Entre Montpellier et Perpignan vous avez des plages .
bslbsl16
Merci Tul,
Je viens d’aller explorer le lien Paradores de Castilla Leon et c’est un beau filon à exploiter pour le logement.
Je vais cibler mon questionnement sur la partie française de mon périple sur le forum approprié.
Merci à vous et à Eric-37 d’avoir pris le temps de partager vos connaissances de ces lieux. J’apprécie beaucoup.
eric-3717
2 jours à Séville seront suffisants. A faire surtout la cathédrale et le palais de l’Alcazar.
Bonne préparation de voyage.
baroudeurs_3818
Jettes un coup d’oeil à nos vidéos (chaîne le club des Baroudeurs), on a fait un road trip un peu similaire l’été dernier et on partage nos bons plans…Bonne prépa !
bslbsl19
Bonjour, merci pour ce partage. Très intéressant ! De plus, j’ai vu sur votre chaîne un grand nombre de reportages dont plusieurs sur le Portugal. Je vais faire les autres visionnements.