Frontières Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan

Forum Tadjikistan

Bonjour
Je prépare un voyage en mars d’Almaty à Dushanbe via Bishkek, Tashkent, Samarkand et Boukhara
D’après le quai d’Orsay il vaut mieux éviter les zones frontalières de quasiment tout ces pays.
Je voyage seul et je parle anglais et un peu le russe.
D’expérience, même dans des pays en crise, il y a presque toujours moyen de passer les frontières voire d’obtenir un visa au poste de douane.
Avez vous des avis sur le sujet ?
Merci
Pascal

Bonjour,
il n’y aucun problème pour passer ces frontières.
Les mises en garde du gouvernement concerne effectivement quelques zones frontalières ( OUZB / TADJ / KIRG ) mais c’est surtout en cas de déplacement à pieds dans les montagnes proches de la limite de ces pays, il y a encore des coins minés.
La zone entre le Tadjikistan et l’Afghanistan ne pose pas de problèmes, c’est une route / piste séparée de l’Afghanistan par une rivière infranchissable, par contreici ou là il ya des panneaux indiquant “zones minées” , donc ne pas s’aventurer à pieds dans ces secteurs.
Sinon , question sécurité envers les voyageurs , aucun souci !
Cependant bien se renseigner au niveau des frontières autorisées pour les étrangers entre l’Ouzbékistan et le Tadjikistan ou le Kirghizistan, certaines sont interdites au passage.

Renseignements pris, mon itinéraire passera sera Bishkek, Tashkent, Samarkand, Boukhara, Tursunzoda, Dushanbe et une étape à Istanbul au retour.
Les visas à prendre à l’avance :
Ouzbékistan, visa par courrier à l’ambassade à Paris - 4 à 7 jours plus les délais postaux. Imprimer le formulaire en ligne avec une photo, envoi en recommandé, fournir une envelopper chronopost pour la réponse. Cout 60$.
Tadjikistan, single entry tourist visa en ligne 40$.
Kirghizistan, pas de visa pour les français jusqu’à 60 jours.
Bishkek - Tashkent via le Kazakstan. Le passage que l’on m’a recommandé est à Dostyk mais ça fait un sacré détour. Je vais d’ailleurs voir si il y a d’autres itinéraires en restant au Kirghizistan une plus grande partie du voyage, en fonction des sites à visiter.
De Tashkent, train pour Samarkand et Boukhara. La frontière est fermée à Penjakent. Elle pourrait réouvrir fin mars, notez le conditionnel. A Penjakent la route passe par un tunnel dit “tunnel de la mort” dont l’état serait un peu inquiétant. Donc a priori, un long détour vers le sud de l’Ouzbékistan pour aller à Tursunzoda alors que je n’ais pas plus envie que cela de m’approcher de la frontière afghane.
Si vous avez d’autres infos, en particulier sur ce qu’il y a à voir au Kirghizistan…

Je suis allé de Tashkent à Khojand ( Penjakent est bien plus loin , après Istaravshan ) l’été dernier en taxi privé ; j’avais les papiers remplis et les photos prêtes . Le taxi m’a laissé au poste frontière Ouzbek car il n’avait pas le droit de passer au Tadjikistan . Douaniers/policiers très aimables et je me suis tapé à pied les 500 m de no man’s land jusqu’à leurs collègues tadjiks , très gentils eux aussi . Ensuite , mais c’était prévu depuis Tashkent ( vive le téléphone mobile ! ) , un taxi tadjik m’a pris en charge jusqu’à Penjakent : j’ai une bonne mémoire et je ne me souviens absolument pas être passé par un tunnel quelcoonque ! Quelle personne sérieuse vous a parlé de cela ?
Tadjikistan : des monuments islamiques rares et quelconques . On y va pour les paysages . Il ya aussi de superbes lacs mais en dehors des axes routiers classiques comme la vallée des lacs étagés à l’ouest de Penjikent mais trouver un véhicule qui y va ET qui en revient ne sera pas facile . Au fait , le stop payant marche très bien en dehors des rares bus . J’y suis allé aussi parce que la route classique longe le Penj , fleuve qui sépre le pays de l’Afghanistan : le couloir du Whakan aux paysages impressionnants mais pelés et l’Afghanistan est pendant des centaines de km à 100 , 150 m à droite . La frontière classique avec le Kirghizistan offre des vues prodigieuses côté kirghize .
Kirghizistan : s’il fait beau , la vallée de Sari Tach à l’extrême sud offre un panorama FABULEUX sur la chaine des 7000 comme l’ex ( déb

aptisé ) pic Lénine . Autour du lac Issy Kul , des choses très intéressantes à voir . Au cas où , consultez le site de " kighiz’ what up ? " ou un nom semblable : ce sont 2 françaises de Bishkek qui proposent autour du lac Issy Kul des circuits remarquables et PAS CHERS pour ce que c’est : j’en ai été enchanté !
PS Ce site est toujours aussi c… pour y insérer des photos !
1 vers le lac Karakul 2 lac Yashi Kul 3 no man’s land entre les 2 pays côté kirghize 4 panorama depuis Sari Tash

c’est un concours de tee shirt ???
le tunnel existe , c’est un passage obligé pour rejoindre Douchambé depuis Pendjikent

En 2015 le tunnel etait ferme pour travaux, et tout le traffic passait par le col d’Anzob. Le tunnel d’Anzob a ete renove, mais demeure dangereux. Surtout deconseille aux cyclistes.
On parle de la reouverture de la frontiere a Penjikent depuis des annees … ne comptez pas dessus.

Pour le frontière àPenjikent, visiblement, c’est vraiment d’actualité cette fois (il y a 2 jours) :

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.
Il semble que la frontière à Penjaket a réouvert en début de mois.
J’y serai dans 15 jours après avoir franchi les frontières Kirghizistan/Kazakhstan, Kazakhstan/Ouzbékistan, Ouzbékistan/Tadjikistan.
Je vous raconte au retour.

Bonjour à tous !
Je prolonge le sujet pour vous exposer mon problème.
J’ai prévu de relier Bishkek et Almaty en vélo au mois de mai. Arrivée à Bishkek, je longe le lac Issy Kul par le sud, puis, après Karakol, je remonte vers le nord.
J’avais imaginé passer la frontière dans les montagnes entre Kirghizistan et Kazakhstan, au sud d’Almaty et de faire ensuite tamponner mon passeport quelque part.
De ce que lis, cela semble complexe ?
Qu’en pensez vous ?
Merci !

bonjour,
je ne te conseille pas d’essayer de passer en dehors des frontières officielles …à moins de chercher de très gros em…

Bonjour à tous,
Je suis à Istanbul sur la route du retour.
Aucun problème pour passer les frontières lors de mon périple. Gardez soigneusement tous les papiers et formulaires des douanes, hôtels, etc.
Sinon, aucunes fouilles ou déclarations compliquées. Bien plus simple que ce à quoi je m’attendais.
La frontière est ouverte a Penjakent et la route pour Dushanbe en grande partie refaite.
Bon voyage

Je pense que vous allez avoir des histoires a raconter au retour. Les contrôles aux frontières s’allegent un peu par rapport a ce que j’ai pu lire sur certains sites. Mais vous risquez de passer beaucoup de temps dans un poste de douane perdu avant qu’ils vous ramènent à l’ambassade ou qu’il ils vous remettent dans l’avion sans ménagement…

En dehors des problèmes de frontières, le Kirghizistan est un endroit où le réseau routier est exécrable et où il n’y a rien en dehors des villes. Ils conduisent vraiment dangereusement et faire du vélo la bas me paraît une très mauvaise idée.

Tu dois passer le poste frontière qui s’appelle Karakara/Kegen, le poste ouvre officiellement le 1er mai, et les douaniers te tamponneront ton passeport sur place.

Sujets suggérés

Services voyage