9400 touristes débarquant de 5 bateaux de croisière en un week-end d’octobre (du moins c’est ce qu’annonçait un quotidien), cela me semble complètement exagéré.
Un mois de séjour, et seulement deux petites incursions à Funchal. Funchal est en train de perdre son authenticité, des hordes de touristes la parcourent, et massivement sur le bord de mer. Les magasins de souvenirs et les restos se multiplient, la concurrence fait rage.
Je veux bien comprendre que Madère a besoin de vivre, mais tout de même! D’autres villes célèbres sont aussi en train de perdre leur âme, ce serait dommage que Funchal suive le même chemin. Hélas, je crois qu’il est trop tard!
Je suis d’accord avec vous.
En effet voici plusieurs années que je marche sur les sentiers de Madère. Et fort bien pour l’économie de l’ile, il y a de plus en plus de touristes et de tours opérateurs. Ce qui était auparavant un tourisme de randonnée, c’est aussi élargi en un tourisme plus général, de farniente et autres découvertes plus accessibles, plus encadré, et plus fun (Cabo Girao, rando en Quad, snorkeling). Les grands complexes hoteliers se sont développés tel qu’au Lido. Les Madeirans veulent surfer sur la vague et c’est normal. Je fais moi meme parti de ce tourisme. Jespère seulement qu’il ne bruleront pas la poule au oeufs d’or et transformer leur ile en parc à thème. Car c’est vrai sur des sentiers qui, il y a pas si longtemps étaient encore sauvages, aujourd’hui on doit faire la queue comme à Disney pour accéder au site. Des bus pleins de touristes bouchonnent sur la route du Pico Ariero.
Et par delà la bêtise, s’est transporté sur de nombreuses sentes de plus en plus sales. Des secteurs de l’ile se bétonnent anarchiquement et trop vu la taille de l’ile. Mais le coeur de l’ile conserve encore ses charmes et son coté roots. Reste pour nous le choix de quitter les sentiers battus ou aller voir ailleurs.