Bonjour ,
J’ai 16 ans et j’envisage de faire plus tard des études de game designer pour pouvoir travailler en Corée du Sud ou au Japon , un pays et une culture qui me passionne beaucoup , j’apprends le coréen et le japonais , je parle anglais et espagnol . Pensez vous qu’il est mieux de faire ce métier en France et communiquer avec ses deux pays ou y travailler ?
Merci d’avance de votre aide !
Bonne journée
Bonjour eseudeo13,
Joli projet !
J’ai bossé dans le milieu du jeu vidéo en Corée (j’y habite depuis des années), j’ai interviewé plein de game designer en Corée, bossé sur des jeux coréen il y a qq année. Je te donne mon retour perso.
Pour la faire court : option 1 m’a l’air mieux.
La France et la Corée ont une industrie du jeu vidéo comparable en termes de taille, je veux dire par là qu’il n’y a pas un pays qui t’ouvrira plus de portes que l’autre.
Les études françaises sont de très bonne qualité en game design, et il sera beaucoup plus simple pour toi de passer par le cursus français. Si tu devais faire des études en Corée, la Fac coûte 3 000 euros par an (et je ne compte pas le coût de la vie, des billet d’avion, du logement, etc.), il faudra parler niveau TOPIK 4-5 en Coréen au minimum ne serait-ce que pour intégrer les cursus.
A l’inverse, si tu étudies en France, ce sera beaucoup moins cher, et ça te donnera le temps d’apprendre à parler couramment Coréen à côté. Tu peux aussi utiliser ce temps pour faire des voyages en Corée et voir si le pays te plait, voire essayer de faire une année d’échange en Corée avec ton école française.
L’industrie Coréenne du jeux vidéo est très polarisée : tu as d’un côté le jeu indé qui a explosé et qui est très accessible même pour toi simple étudiant, et de l’autre les grandes multinationales du jeu vidéo (Nexon, NCSoft, Com2us, etc.) qui sont totalement inaccessibles sans y entrer en tant qu’employé.
Une fois sur Séoul, si tu veux t’immerger dans le domaine, tu peux par exemple venir aux Seoul Indies, événement gratuits une fois par mois pour rencontrer des game designer, développers, graphistes et autres pour discuter sans pression ou présenter tes projets de jeux.
Chaque année, tu as des événements comme le Busan Indie Connect, ou tu peux voir le Out Of Index en stream sur Twitch en anglais s’il aura lieu en 2020.
La communauté est très accessible et ouverte. Par contre ça aidera si tu parles coréen. Ils font ce qu’ils peuvent en anglais mais c’est pas leur langue natale donc ça limitera forcément tes interactions.
Après garde en tête que c’est une industrie assez difficiles, avec beaucoup d’heures de travail et de pression. Les conditions de travail sont dûres dans les grandes entreprises, et ne minimise pas le choc culturel que tu subira. Quand bien même c’est un milieu jeune et innovant, la manière de travailler en Corée n’a rien à voir avec celle de la France ou du Japon. Tu auras d’énorme effort à faire pour t’adapter, soit donc prudente dans quoi tu t’engages et essaie au maximum d’avoir de petites expériences concrêtes pour tâter le terrain.
Bon courage d’ici là,
j’ai fait un milliard de fautes d’orthographe… dsl pour les puristes! pas eu la foi de relire les pavés
D’accord je vois mieux , en tout cas merci beaucoup ça m’aide beaucoup . Je vais me renseigner alors .
Passez une bonne journée