Gdansk est une ville superbe et fascinante d’un point de vue historique et culturelle allez-y sans problème !
Malbork est facilement joignable depuis la gare; inutile de louer une voiture. Par contre c’est bizarre que vous n’ayez pas d’infos dans le Routard, moi il me semble que j’avais tout trouvé là (ou alors regardez sur Internet au niveau de la “SNCF” polonaise).
Beaucoup d’autres choses à voir à proximité de Gdansk: Gdynia et Sopot notamment (la fameuse “tri-cité”) mais aussi la Westerplatte (lieu du déclenchement de la seconde guere mondiale). A ne pas rater également, une balade en bateau dans le port, au niveau de l’Arsenal… (bateau qui vous conduit d’ailleurs à la Westerplatte).
J’y suis resté personnellement 6 jours et je ne m’y suis pas embêté du tout…
michele15113
Quand une ville vous attire, il ne faut pas résister!
merci pour les infos, mais pour Malbork, j’avais vu sur le routard qu’il y avait une liaison par train depuis Torun, mais sans doute ça semblait trop évident depuis Gdansk!
La balade en bateau est prévue bien sur, et une balade sur la plage de Sopot (en train également). Pour Riga, j’avais également pris un train de banlieue pour aller à Jurmala.
j’ai intéret à prendre un hotel pas trop loin de la gare …
Je suis preneuse de toutes infos sur cette ville (je compte y aller en juin, les jours sont très longs et il ne fait pas trop froid!
corbat4
J’y étals allé pour ma part en juillet… temps correct mais bon, la Baltique n’est quand même pas la côte d’Azur, même en été !
Pour les activités sur place, suivez déjà le Guide du Routard, ça m’avait permis de bien organiser les choses… Tout est superbe de toute façon (d’un point de vue architectural notamment) dans la vieille ville : magnifiques édifices Renaissance, superbe style “maniériste”…sachant que Gdansk , du fait de sa réputation de tolérance religieuse, a attiré beaucoup d’artistes notamment au XVI ème siècle…
Essayez aussi d’aller voir l’Eglise cistercienne d’Oliwa pas très loin non plus de la ville en train…(sur la route de Sopot et Gdynia si je me souviens bien…)
Dernier point: ne ratez pas les sites commératifs consacrés à Solidarnosc et notamment le musée vraiment passionnant “Roads to Freedom” (à côté des chantiers navals) qui relate la “sortie” de la Pologne de la dictature communiste (avec Lech Waleza).
En bref, à Gdansk , vous pouvez avoir un bon aperçu de l’histoire du monde du Moyen-Age (avec les Teutoniques) jusqu’à la chute du mur de Berlin !
marc5
Bonjour,
Merci d’avoir apporté une question que je me posais: était-il possible de rejoindre Gdansk facilement depuis Torun: la réponse est “oui” via Malbork.
A mon retour de Gdansk il y a un peu plus d’un an, j’avais posté un message sur mon expérience de voyage.
Je confirme tout ce qui a été dit ici et surtout regarder à travers les fenêtres du train quand vous approchez de Malbork: la vue sur la forteresse est SUPERBE !
Attention au niveau des horaires d’ouverture: la forteresse était ouverte chaque jour mais un jour de la semaine il y avait moins de pièces accessibles.Je pense que j’en parlais dans mon message “post voyage”.
Si vous prenez le train vers Sopot Gdynia, regarder sur la droite peu après la gare de Gdansk: vous apercevrez le chantier naval qui ne se visite pas mais qui est impressionnant, même vu depuis le train.
Gdansk est une ville très attachante, très belle et où j’ai aussi très bien mangé dans des restaurants souvent fréquentés que par les Polonais. Pas cher du tout en plus. J’en ai aussi parlé dans le message. Mais menu en Polonais uniquement dans ces restaurants, que j’avais trouvé sur internet avant de partir et traduit par Google en l’imprimant: la structure de la carte restant identiqueà l’impression, j’ai pu comparer sur place et choisir “presque” en connaissance de cause. Rassurez-vous, la plupart des restaurants ont des cartes en anglais, voire même en français mais sont souvent plus chers, plus fréquentés par les touristes et moins authentiques.
J’ai appris l’existence du canal d’Eblag à mon retour et j’aimerai retourner à Gdansk pour aller le découvrir : les bateaux sont hissés hors de l’eau et tractés sur terre. A voir à la “belle” saison l’été et alentours principalement. Mais je pense pas facile d’accès en transport en commun et donc nécessité de louer une voiture avec une grosse journée peut être (voire 2 jours pour être plus relax) pour cette excursion que je pense intéressante. Ayant déjà vu Gdansk il y a une bonne année, mon idée était de voler sur Bygdocz en août avec Ryanair, de voir Torun et de revenir par Gdansk sur un autre vol en me rendant à Eblag soit au départ de Malbork, soit au départ de Gdansk. Transport en commun ou voiture louée … jai pas encore posé les bonnes questions à ce sujet mais je ne vais pas tarder
Bon voyage à vous et n’oubliez pas que l’hiver cela peut être froid dans la région si tel serait votre période de voyage.