Voilà nous sommes de retour de ce beau voyage.
Mayotte est une île superbe, son lagon est magnifique, les Maorais bien que réservés sont très accueillants. Un petit bout de France très Africain, Bref j’ai adoré !
Nous avons passé 16 nuits sur Grande Terre, hébergement Les Bangas situé entre Mamoudzou et Tsoundzou : Site magnifique, les bungalows sont très confortables, très propres, le ménage est fait tous les jours, le grand plus est la piscine nichée au coeur d’une nature luxuriante, en fin d’après midi nous avons souvent eu la visite des makis.
Nous garderons un excellent souvenir de ce séjour aux Bangas ainsi que de Yasmina et de son fils Pierre.
Hébergement sur Petite Terre, Chambre d’hôtes Les Couleurs : Nous avons passé 5 jours merveilleux, cette adresse est un petit nid où on se sent immédiatement “comme à la maison”. Laurent nous reçoit en amis, il fait tout pour nous rendre le séjour plus que parfait. Ses conseils sont toujours excellents, avec lui vous apprenez tout sur Mayotte, ses traditions, son histoire … tout en dégustant un ou des petits verres de rhum arrangé sur la terrasse en admirant de sublimes couchers de soleil. La maison est très bien décorée par Alexandra. Si nous revenons à Mayotte c’est sur c’est aux couleurs que nous poserons nos valises pour quelques jours en arrivant et quelques jours en repartant.
Nous avons fait 2 sorties absolument géniales avec Lagon Aventure et JB pour la première les dauphins étaient au RV nous avons pu observer 2 variétés de dauphins des longs becs et des tachetés. Nous avons nagé avec eux… Un grand moment d’émotion …
Les déjeuners se prennent sur des ilots blancs magnifiques quand au snorleling sur la passe en S, du bonheur à l’état pur.
Nous avons passé de belles journées sur la très belle plage de N’Gouja, un beau tombant et des tortues en veux tu en voilà
Le resto “le jardin de Maoré” un peu cher mais bon, on peut aussi pique niquer sur la plage en compagnie des makis c’est très agréable et plus économique, plage très ombragée.
Sur Petite Terre des randos très sympa notamment le tour du lac Dziani.
Un très beau tombant, plage des badamiers
Pique Nique sur la plage Moya 2, encore une très jolie plage avec des tortues.
Le soir à partir de 19H n’hésitez pas à vous balader dans les rues animées, la musique est au RV, de belles rencontres également.
Nos meilleures adresses de restos :
- Le Choizil à Hamjago on y déguste des spécialités Mahoraises tout en admirant les ilots Choizil et M’Tsamboro, vous pouvez aussi réserver des sorties en mer
- Le Caribou café à Mamoudzou excellent accueil, bonne cuisine
- Le Boboka à Mamoudzou cuisine mayoraise et déco très sympa à faire au retour de la visite du marché et de la vieille ville
- Restaurant sous le vent sur la plage de Sakouli très bonnes crêpes salades et tartares de poisson, la plage est jolie, on peut louer des kayak pour se rendre sur l’ilot Bandrelé
- Le Zam Zam à Bandrelé délicieuse cuisine mayoraise
- Restaurant Le Faré sur petite terre une adresse à vous offrir avant de partir un peu cher mais vaut le détour, réservation obligatoire demandez une table sous le baobab, resto sur la plage, très bon accueil, nous avons dégusté des pinces de crabes saphranées miam miam !!! Labattoir, petite terre
- Le Brochetti Monaco : typicos il faut y aller le soir pour l’ambiance à Labattoir
Quelques vérités moins glamours sur Mayotte :
Quand on parcourt l’île comme nous l’avons fait on observe que Mayotte département français depuis mars 2011 semble quand même oublié par la France : pauvreté, saleté des rues, des routes, de certaines plages. L’eau courante n’est pas encore un droit pour tout le monde, il semblerait que tous les enfants n’aient pas accès à l’éducation.
Ceci dit Mayotte est une île attachante j’espère pour elle un avenir meilleur tout en souhaitant qu’elle conserve son identité, ses valeurs, sa culture …
Ce qui m’a le plus marqué c’est leur SOURIRE, nous avons perdu ce soleil chez nous quel dommage !
Voici voilou 3 semaines c’était le temps nécessaire pour visiter le maximum de choses, revenir aux endroits préférés, prendre le temps, il ne faut pas oublier qu’il fait chaud, qu’on est en terre africaine : “Il faut laisser du temps au temps”