Nous sommes 2 a vouloir faire une portion de GR20 en 3j. Nous ne voulons pas faire des journees trop longues, plus autour de 5-6h. Nous aurons une voiture et nous partirons de Bastia (en juillet). Mais nous sommes ouvertes a commencer un peu n’importe ou ayant une voiture.
Auriez vous un itineraire ? Et quels refuges prendre pour les 2-3 nuits?
Cordialement,
Pauline
michele872
Bonjour Pauline,
Le GR 20 traverse une partie de la Corse par les crêtes de son massif montagneux et sur les 15 jours de traversée ne rencontre que 5 fois une route : Station d’Asco, col de Vergio, Col de Verdé, Vizzavone et col de Bavella donc il est très difficile de trouver un “tronçon” de 3 jours qui puisse être accessible à chaque bout avec un moyen de transport pour vous ramener, à la fin de votre rando, à votre voiture du point de départ.
Une possibilité en laissant la voiture à Corte : prendre le train pour Vizzavona puis :
J1 Rando Vizzavona- refuge de l’Onda (5h10)
J2 Rando l’Onda- refuge de Petra Piana (5h15)
J3 Rando Petra Piana- Bocca Soglia (2h30) + rejoindre lac de Melo et bergeries de Grotelle (env 2-3h)+ navette retour pour Corte.
Sinon il y a des possibilités de faire les sentiers Mare i Monti en partie avec liaison bus.
Bonne journée.
Michèle.
la-corse-a-petits-pas3
Et une coupe aussi
michele874
Bonjour Françoise,
C’est quoi “une coupe aussi” ?
pauline-cristofari5
Merci beaucoup Michele.
Et auriez vous l’itineraire pour Mare i Monti ? Quel est le plus beau?
Et derniere questions: est ce que l’itineraire que vous avez ecrit peut se faire en 2 jours? Nous n’avons pas beaucoup de temps malheuresement et nous voudrions faire 2 jours de randonnee.
J’ai vu sur internet que quelqu’un parlait de boucles sur 2 jours:
Depui Calenzana avec ascencion du Monte Corrona avec nuit au refuge d’Ortu. Et le deuxieme jour descente de la maison forestiere de Bonifatu (retour en stop a Calvi)
arrêt sncf « camping Savaggio », mare a mare nord variante puis gr20, refuge de l’Onda puis gr 20 vers la crête de la Serra di Tenda puis retour au refuge de l’Onda. Deuxieme jour du refuge de l’Onda a Vizzavone
Qu’en pensez vous? C’est dur de savoir quelle partie est la plus belle et en termes de distance.
Merci beaucoup pour votre aide.
michele876
Bonjour Pauline,
Pour la solution n°1 : oui c’est possible :
J1 Calenzana- Refuge d’Ortu = 6h de marche avec un bon dénivelée de 1200 m
J2 Montée au Monte Corona à 2144 m = 1h50 + descente env 1h + descente par la variante GR 20 sur Bonifatu = 2h30 soit total environ 5h30 de marche et retour sur Calvi.
Pour la solution n° 2 : plus compliqué à réaliser et la crête de la Serra di Tenda n’est pas toujours praticable suivant la météo. Nous avons été obligés de renoncer lors de notre passage sur le GR 20 à cause de vent fort et brouillard et pris la variante sur Tattone + train jusqu’à Vizzavona. Donc je déconseille de prendre ce risque sur 2 jours.
En ce qui concerne le Mare i Monti nord Calenzana-Cargèse (je ne connais que celui-là) il se fait en 10 jours et je peux vous fournir les topos.
Les étapes sont très belles, mais ma préférée est Galéria-Girolata. Possibilité :
J1 Voiture à Galéria Rando Galéria-Girolata = 6 h de marche
Et pour l’option Mare i Monti il n’y a pas de refuge sur le chemin, n’est ce pas?
Et vers Vizzavone - Onda est ce qu’il une rando a faire en 2 jours?
Je vais etudier toutes les options. Merci pour les conseils.
Pauline
michele878
Bonjour Pauline,
Au départ de Vizzavona, vous pouvez aller à l’Onda par 2 chemins : GR 20 ou en faisant le détour par le Monte d’Oro, ce qui peut faire une boucle avec un petit tronçon commun (Crête de Muratellu-L’Onda) et en dormant à l’Onda entre les 2 journées de rando.
Autre possibilité : J1 Vizzavona- l’Onda par le GR 20
J2 l’Onda jusqu’à la passerelle de Manganellu sur GR 20 + variante jusqu’à Tatonne et train jusqu’à Vizzavona (comme nous avions fait).
Pour le Mare i Monti : ce sont des gîtes de randonneurs en dortoir.
Voilà.
Michèle.
manon-r9
Bonjour,
Nous avons prévu de faire 3 jours de marche sur le GR20 au mois de juillet.
Après avoir regardé sur internet:
Nous laisserons la voiture à Corte et on prendra le car qui nous amene au castel de Vergio.
De là nous ferons une partie de l’étape 6 on dormira au refuge de Manganu, puis l’étape 7 on dormira au refuge de petra piana
Après nous rejoindrons Tattone par une liaison et à Tattone on prendra le train qui nous amenera à Corte
michele8710
Bonjour Manon,
Bien se renseigner sur l’horaire du bus des “Autocars Cortenais” pour le jour de votre départ et si une réservation est nécessaire, car il faut compter 1h15/1h30 de route en car, je pense, surtout s’il y a des arrêts.J’ai vu 10 h30 sur le lien de Corsicabus, je ne sais pas si c’est d’actualité, mais partir à près de midi me paraît un peu tard… à voir…
La durée de marche est de 6h30 sans les arrêts, pour cette étape et en juillet les refuges sont très demandés …
Bon trek.
Michèle.
manon-r11
Merci Michèle je me suis renseignée sur les horaires le car part à 8h de Corte.
domiren12
Bonjour Michele,
Nous souhaitons faire cette randonnée en arrivant en train à Vizzanova à partir d’Ajaccio et chemin inverse vers Ajaccio à partir de Corte.
Nous souhaitons partir seulement 5 à 6 jours trajet depuis Bruxelles (vol et train) compris.
Est-ce que cela vous parait faisable?
Bien à vous,
Domi
michele8713
Bonjour Domi,
Ca risque d’être un peu serré, tout dépend de vos horaires d’avion.
Les horaires de train ne sont affichées sur le site que jusqu’au 30 juin. “Corsicabus”
Le J1 Si votre vol arrive le matin vous avez des trains jusqu’à 16 h environ pour Vizzavona, prévoir large pour le bus aéroport-gare.
J2 J3 J4 les 3 jours de rando.
Le J4 il faut être sûr d’avoir une navette ou prévoir un taxi pour revenir des bergeries de Grotelle, situées à l’extrémité de la vallée de la Restonica, jusqu’à la gare de Corte pour prendre un train vers 18 h maxi, vers Ajaccio.
J5 Départ.
Avec 6 jours, cela vous laisse un jour de sécurité surtout pour le retour.
Bien vérifier les horaires des trains avec vos dates de voyage que je ne connais pas.