GR20 en Corse - réservation des refuges : oui ou non ?

Forum Corse

Bonjour,

Nous partons les deux premières semaines de septembre faire la totalité du GR20.
Nous avons réservé au préalable nos nuits en refuge sur le site du parc naturel régional de Corse.
Cependant, nous commençons à nous demander si nous avons bien fait : nous avons prévu une étape par jour mais peut-être sur place souhaiterons-nous en doubler de temps en temps en fonction de notre forme.
Or, nous ne pouvons annuler que jusqu’à 3 jours avant les nuits réservées (et donc déjà payées). Nous hésitons donc à tout annuler et à réserver au jour le jour pour être plus libres. En lisant les expériences sur internet, nous n’avons pas l’impression que les refuges soient réellement blindés, encore moins en août !
Qu’en pensez-vous ? Pouvons-nous faire le GR20 en réservant au jour le jour ?
Si non, pensez-vous que les réservations faites peuvent être “décalables” ? C’est-à-dire est-ce possible d’arriver pour la nuit du 3 septembre alors que nous avions réservé celle du 4 et de “négocier” ce décalage ?
En gros, à quel point les gardiens de refuges sont souples ou non dans les réservations ?

D’avance merci pour vos réponses !
Clémentine.

Bonjour Clémentine,

Le GR 20 est quand même classé comme l’un des plus difficiles d’Europe et je pense que, pour faire la totalité du parcours, il faut garder quelques “munitions” et ne pas marcher comme certains sans regarder autour de soi et “caler” au bout de 2 jours :0)

Même si vous êtes de grands sportifs, il faut aussi prendre le temps d’apprécier les paysages, de faire des pauses baignades et on y fait aussi beaucoup de rencontres sympathiques.

Nous avons gardé des contacts avec des randonneurs rencontrés sur le GR 20 en 2000 !!!

Autrement le record à battre est de 32 h :0)

Malheureusement, cette année, vous allez certainement rencontrer des passages brûlés par les incendies.

Profitez bien de votre randonnée sans avoir hâte d’arriver au bout, c’est tellement beau !!!

Michèle.

Ca se voit que vous ne connaissez pas l’état d’esprit des gardiens. Si vous vous ne présentez pas le jour voulu vous n’aurez qu’à repayer. Prévoyez pas mal de liquide car les gardiens n’acceptent rien d’autre en général et prévoyez des provisions pour compléter les repas. Une ou deux haltes hors refuges est bienvenue… Les pires refuges sont bien connus faites une recherche sur le net…

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je note les conseils que vous me donnez.
Savez-vous au demeurant quelle est la fréquentation des refuges sur les deux premières semaines de septembre ?
D’avance merci.

Bonjour,

Mon expérience datant de 2000, je ne peux pas vous renseigner sur l’afluence début septembre mais déjà il y avait beaucoup de monde dans les refuges (GR20 fait du 11 au 27 sept.) et comme c’était au 1er arrivé, certains refuges étant de petite contenance, les derniers arrivés ont eu des couchages plus que sommaires…(Onda)

Bon GR

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage