Grande Brière

Forum Pays de la Loire

Bonjour…
… tout d’abord… la Grande Brière… est-elle encore en Bretagne?.. les bretons nous diront oui… mais???

nous prévoyons un séjour d’une semaine en septembre dans le sud du Morbihan, à Port St Jacques, sans doute… nous connaissons le nord, pour avoir passé une semaine à Carnac en 2010.
Nous aimerions faire une balade vers St Nazaire en passant par la Grande Brière et en repassant par Guérande…
Pensez-vous que ce serait possible en une journée?..ou en deux fois?.. une semine, c’est court… et nous voulons voir aussi Port Navalo, et Vannes…
donc… traverser la Brière… voir le port de St Nazaire et voir un peu Guérande…
Qui peut nous conseiller?.. nous aimons surtout les sites naturels, pas les musées… les restos… les endroits trop animés…
… et… peut-être… un 3e séjour dans la région?..
merci …

La grande Brière, endroit de dépaysement total. On se croirait sur une autre planète, tout est si calme.

Port Navalo m’a conquis avec sa promenade sur le bord de mer. Faut dire que nous y sommes allés en juin. Peut-être est-ce moins intéressant en pleine vacances

Bonjour,

Le village de Kerhinet, sur la commune de St Lyphard est vraiment à faire. Il s’agit d’un village typique du 19ème siècle qui a été complètement réaménagé. On y circule seulement à pied et des panneaux d’interprétation y sont ilstallés.

En été, un marché du terroir y est organisé tous les jeudis. On peut y déjeuner sur place.

Juste à coté mais en reprenant la voiture, vous pouvez aller au port de Bréca. Vous pourrez y faire une balade en chaland (bateau typique à fond plat) ou en calèche. Il est préférable d’y aller le matin. Le temps est plus frais et on peut observer la faune et la flore.

Bonnes vacances !

merci pour ces suggestions que je note… nous y allons début septembre… donc… sans doute moins de monde… et encore assez!! en effet, nous sommes allés après le 15 septembre à St Hilaire de Riez…boutiques et attractions fermées… pas agréable non plus!..
@ + pour mes impressions… en octobre… c’est encore loin… (en juin, 2 semaines prévues à Port-Camargue!)… .

Bonjour,

St Nazaire, la Brière et Guérande sont “faisables” en une journée… Mais cela vous contraindrait certainement à passer peu de temps sur chacun des sites.

Si vous êtes amateurs de sites naturels, et pas trop animés, St Nazaire et son port n’est peut être pas le meilleur endroit où aller. Notez que le centre ville (et donc le port, qui s’y trouve aussi) est en plein travaux actuellement.

Un peu à l’écart du centre et du bruit , la plage de St Marc (plage de M Hulot) est magnifique.

Pour la Brière, Kerhinet et Bréca, comme évoqué plus haut, sont d’excellents sites.

Et Guérande, je vous conseille d’y passer une journée complète : Visite du centre historique (Intra Muros) et de la Collégiale Saint Aubin, et bien entendu, les marais salants.

Passez un excellent séjour dans notre belle région.

Cordialement

Joli village, certes, les maisons sont vraiment typiques et adorables. Nous avons cependant été étonnés que ce que l’on appelle “village” est cantonné à une seule rue bordée de plusieurs maisons. Peu de vie : nous y sommes allés aux vacances de la Toussaint, aucun accueil, tout était fermé, n’avons rencontré aucun visiteur. A savoir donc que le hors saison n’est peut-être pas l’idéal pour cette visite.

bien sûr, hors saison, tout est désert…GROS problème, je trouve: depuis notre retraite, nous partons en juin et en septembre… plus calme, moins cher… MAIS… beaucoup de sites et d’activités ne sont pas encore ou plus accessibles, avant le 15 juin et après le 15 septembre surtout, ainsi que les magasins et restos ; nous l’avons déploré cette année encore en Vendée: le guide du marais poitevin était un bénévole qui ne savait pas nous parler de la faune et la flore du marais… Un sujet à discuter… mais il faut comprendre quand même que le personnel ne peut être gardé hors saison pour quelques visiteurs… quoique… si la France veut garder ses touristes “hors juillet et août”, ne faudrait-il pas y penser?..une réorganisation à envisager, Messieurs les politiques!!!.. (idem chez nous, en Belgique!)… Heureusement, la nature, elle, est toujours là, et je présume qu’à la Toussaint, l’automne la pare de belles couleurs, c’est déjà ça! Que pensez-vous de cela?.. savons-nous y faire quelque chose?..

Cher Vernemou,

Je comprends tout à fait votre interrogation quant à l’emploi du mot “village” pour Kerhinet. J’ai eu le même réflexe lorsque je me suis installée dans cette magnifique région voici 6 ans.

Le mot village est usité pour désigner un gros hameau, et ils sont fort nombreux à Guérande : en effet, la commune de Guérande s’étend sur 80km2 (en comparaison, Nantes fait 65km2, et Paris 105km2) et ne comprend pas moins de 32 “villages” et 72 “hameaux”, pour 16 000 habitants…

C’est pour dire que la densité y est fort peu élevée !!

J’espère que vous avez malgré le peu d’acitivité touristique en Brière passé un bon moment par chez nous !

Bien cordialement

Village ou hameau, cet ensemble de chaumières a été racheté et restauré par le parc naturel régional qui en a fait un conservatoire et une ‘‘vitrine’’ touristique. On y trouve l’office de tourisme, une auberge, un parcours d’interprétation sur la vie au XIXe siècle, etc

Il y a aussi une expo-vente qui permet aux producteurs et artisans d’art du parc de présenter leur travail. Elle est encore ouverte en septembre malgré les rares visiteurs. Mais difficile de maintenir une ouverture en hiver quand les recettes sont nulles (le lieu est géré par une association loi 1901).

Bien sûr, il y a des dizaines de hameaux ou villages habités, bien vivants, en Brière. Certains comme à St Lyphard possèdent de nombreuses chaumières restaurées dans les règles de l’art.

Dans les années 60-70, les chaumières étaient plutôt un habitat pauvre, c’étaient des maisons paysannes sans confort, sombres, très petites sur les îles (en raison du manque de terres) et souvent dégradées.

Aujourd’hui, des centaines ont été restaurées et ce sont des résidences permanentes ou secondaires très cotées. Les artisans chaumiers locaux utilisent pour l’essentiel du roseau venu d’ailleurs car les roselières locales ne sont plus exploitées faute de moyens. Certains font des démonstrations de leur technique au cours des fêtes locales, l’été.

Sujets suggérés

Services voyage