Bonjour Marouen,
J’avais loué une chambre au City Max Al Barsha, à deux pas du Mall of Emirates où il y a une station de métro, donc très pratique pour se déplacer lorsque l’on n’a pas de voiture. Vous pouvez aller sur leur site internet pour consulter les tarifs.
Les chambres ne sont pas très grandes, mais sont propres et joliment décorées, avec petit frigo et nécessaire à thé + café. Il y a un parking et une piscine sur le toit. Je n’ai pris aucun repas sur place, mais c’est toutefois possible, si vous le souhaitez.
En ce qui concerne l’argent, j’ai échangé des euros contre des dirhams dans les bureaux de change du Mall of Emirates (pour toutes les dépenses courantes), mais attention les taux de change varient, donc faire un petit tour dans le centre commercial pour obtenir un taux avantageux. Pour les excursions que vous pourriez réserver ou la location de voiture, certains acceptent les euros et les cartes bancaires internationales, mais là encore attention à la commission prise par votre banque (à voir avant votre départ).
Il y a une mutitude de choses à voir à Dubaï et en une douzaine de jours, vous devriez vous régaler.
Je vous suggère le Dubaï Mall (centre commercial où vous pouvez visiter l’aquarium, faire un tour à la patinoire et bien sûr faire du shopping), regarder les fontaires musicales vers 12 H 30 (spectacle toutes les 20 mn) ou le soir, à partir de 18 H 30 ou 19 H, le souk Al Bahar et surtout ne pas rater la Burj Khalifa (en réservant au préalable sur le site At the Top, pour monter au 24e étage). Ainsi, vous pourrez admirer Dubaï de jour ou de nuit, en choisissant votre date et votre heure, sans attente au pied de la tour et en payant moins cher qu’en réservant sur place. Je l’ai fait deux fois, j’ai adoré…
Au Mall of Emirates, autre grand centre commercial où vous avez un magasin Carrefour, très pratique. C’est là que vous trouverez le Ski Dubaï, si vous êtes adeptes des sports d’hiver, les pingouins, un truc de “ouf”. Autre lieu à fréquenter, le Sensasia Spa, pour un massage divin (sur réservation) après avoir galopé toute la journée. Sinon, il y a la grande station de métro que l’on gagne par de long couloirs.
Autre mall intéressant, l’IBN Battuta qui possède des parcelles représentant la Perse, l’Egypte, la Chine, l’Inde, la Tunisie et l’Andalousie.
Sachez que dans tous ces centres commerciaux, vous pouvez manger pour un budget très raisonnable. Il existe un endroit où vous trouverez tous les types de nourriture (italien, libanais, tex-mex, etc) façon fast-food. Vous pouvez donc prendre votre plat principal à un endroit et votre dessert à un autre, en vous installant dans les zones communes équipées de tables et de chaises.
Maintenant, si vous mangez dans les restaurants, comptez un budget plus élevé.
Il existe également les brunchs du vendredi à Dubaï (buffet de 10 H à 15 H).J’ai fait celui de la mythique Burj El Arab (repas gastronomique à réserver sur leur site) et celui du Fairmont, réservation impérative également. Il en existe de moins chers, notamment dans les petits restaurants d’hôtels.
J’ai passé une journée au Parc Atlantis (parc aquatique + visite de l’aquarium + plage), à réserver avant de partir. Vous pouvez survoler The Palm en hydravion (réservation avec Beyond Dubaï).
A faire également, le souk de l’or et des épices, la Creek, Bastakia, dans les vieux cartiers de Dubaï.
La marina de Dubaï est un quartier assez stupéfiant avec toutes ses tours plus originales les unes que les autres.
Ne pas rater la mosquée d’Abu Dhabi, une pure merveille (voir mon commentaire plus haut). Possibilité de prendre un bus de la gare routière de Dubai. Deux heures de trajet environ. Une fois à la gare routière d’Abu Dhabi, il faudra prendre un taxi pour gagner la mosquée.
Je n’ai pas vu le “Dubai Miracle Garden”, dont je ne connaissais pas l’existence lors de mes séjour à Dubaï, mais apparemment, il s’agit d’un magnifique jardin.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site d’Emirates, dans la rubrique "découvrir Dubaï, vous y trouverez une mine d’informations.
J’espère avoir répondu à vos questions, sans toutefois pouvoir préciser un budget, car tout dépend de ce que vous faites sur place, de l’hébergement que vous choisissez et des lieux où vous prendrez vous repas.
Bien cordialement.
Secret-charlotte