Guadeloupe : HELP ! Votre avis sur le site de location de voitures Heliconia?

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous
je pars en Guadeloupe fin février et je dois donc réserver une voiture. J’ai trouvé le site Heliconia qui propose des voitures moins chères que sur d’autres sites. Mais il faut verser un acompte.
Quelqu’un a t-il déjà loué chez eux? La demande d’acompte est-elle normale?
J’ai tellement peur des arnaques…
Merci d’avance à qui me répondra.:slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir

Je ne connais pas ce site mais la demande d’acompte me semble normal pour réserver la voiture. Généralement je passe par des gros loueurs comme Hertz et je paye directement le véhicule lors de la réservation. Ça évite les frais d’agences.

Si vous avez peur des arnaques, vous pouvez lire cette liste des principales arnaques lors des locations de voitures.

Une réponse tardive…suite à une expérience malheureuse, débutée le 1er Fevrier 2022 et non encore clôturée à la date du 03 mars 2023.
Un véhicule pris en location du 1er au 08 fevrier 2023, qui refuse de démarrer le dimanche 05 février 2023 en fin de soirée et a deux reprises le lundi 06 février 2023.(Journée perdu à essayer de joindre l’agence de location, à expliquer la situation, à essayer de me faire proposer une solution alternative…).
Lorsqu’un interlocuteur est assez disponible pour me recontacter, je m’entends demander:
-1- Si j’ai bien su démarrer le véhicule.
-2- Si j’ai bien enfoncé la pédale d’embrayage, celle-ci étant “un peu dure sur ce véhicule”.
-3- Si je n’est pas bloqué le volant.
( Permis et conduite de nombreuses marquues de véhicule de tourisme depuis 1984)

Il m’est finalement proposé une récupération du véhicule sur place, pour vérification… Mais…
Je suis avisée très cordialement, je le reconnais, que si un chauffeur et un technicien sont amenés à venir récupérer le véhicule, "ET QUE S’IL S’AVÉRE QU’IL NE S’AGIT PAS D’UN PROBLÈME DE BATTERIE, LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DES DEUX PERSONNES, AINSI QUE LE CONTRÔLE DU VÉHICULE SUR PLACE ME SERONT FACTURÉS":flushed:

Je refuse.

Ne voulant pas prendre le risque de frais supplémentaires j’accepte, à mes risques et périls et à tords, de ramener le véhicule à l’agence le lendemain, mardi 07 fevrier 2023, pour un échange, si d’aventure il voulait bien démarrer, ce qui fut le cas. (Un autre véhicule devait être mis à ma disposition à partir de 11h00, selon mon interlocuteur au téléphone).

Obligations faisant loi, je ne peux me présenter à l’agence qu’à…14h00…
Le véhicule qui m’est destiné est “en préparation”.
Je m’installe pour patienter, À MES AFFAIRES, via plusieurs communications téléphoniques urgentes.

Je suis bloquée sur place
et
!!!VENUE RÉCUPÉRER UN
VÉHICULE DE REMPLACEMENT!!!
et

!!! EN ACCORD AVEC UN PERSONNEL DE L’AGENCE!!!

J’entends, venant de derrière le comptoir d’accueil:

• " Le véhicule n’a absoluement aucun problème"
  • " Il n’y a que deux voyants qui s’allument. Ce sont les voyants habituels et …NATURELS…"
  • " La dame a dû bloquer le volants"
  • “Ces voyants n’ont jamais posé problème à aucun client… c’est bien la première fois que quelqu’un s’en plaint”…

La personne qui lance ces propos à la cantonade, passe et repasse de l’arrière du comptoir à la porte de l’agence, passant ainsi régulièrement devant moi, assise, stoïque, sur mon siège, À MES AFFAIRES…

Revenue derrière son comptoire en “mode ventilateur”, les propos continue et moi, je n’ai toujours pas de véhicule…

Je m’entends, dans cette longue pénitence, finalement intetpellée directement:

• " Et puis, pourquoi vous n’avez pas appelé plus tôt?"

Je lève la tête, un regard, et la baisse; de nouveau À MES AFFAIRES…

Je suis de nouveau interpellée, de la même façon, sans le moindre respect et avec la plus grande familiarité.

Là…ma réponse claire et ferme ne laisse place à aucune réplique…

“Le ventilateur”, semble en colère et le ryhme de ventilation…aller/retour…aller/retour…s’accélère…

JE SUIS À MES AFFAIRES…
JE PERDS MON TEMPS…
JE PATIENTE…

J’entends le jeune homme qui s’occupe du lavage et de la préparation des “véhicules en retour”, s’étonner: " :

:“Je dois aussi laver et préparer le véhicule qui viens de Saint-François(Celui, donc, que je viens de ramener pour échange et expertise annoncée par mon interlocuteur du matin)?”

Réponse du “ventilateur”:

“Oui!
De toutes façons la voiture n’ a aucun probème”

Le jeune homme est reparti faire son travail et respecté les consignes données.

Je remarque, qu’en entente de livraison de véhicules à louer, il y a entre autres au moins une famille avec enfants…

Je m’étonne, auprès de la seconde personne présente derrière le comptoire, de ce que je venais d’entendre.

Réponse: "Les voyants de cette voiture ne posent pas de problèmes, ils ont toujours été comme celà, et personne n’a signalé de soucis auparavent…
:woman_shrugging:t6::woman_shrugging:t6::woman_shrugging:t6:

Le véhicule qui m’est destiné est enfin prêt,…remise des clés…transport de mes effets personnels…je m’installe au volant.

Mon “ventilateur”, toujours “boudée” et me toisant, est assise, bras croisés, sur un rebord de bêton, juste en face du véhicule que je dois dans un premier temps déplacer en marche arrière.

Je m’installe, mets la clé de contact, pour constater…que le volant du véhicule est…bloqué…
Je souris…
Je démarre le véhicule tranquilement et prends la route… ENFIN !!!

!!!Une journée et demi de perdu!!!

Dans l’embarras( Mes recherches de véhicules disponibles ailleurs restant vaines et haute saison touristique oblige), je suis amenée à “rempiler” avec HÉLICONIA LOCATION pour un second véhicule…

Impondérable de mon côté, la veille du jour prévu pour la remise du vehicule.

Sachant que je ne serai pas en mesure de respecter le delai, je contacte l’agence.

Seul service disponible me dit-on, " Le service sinistre".

La personne au bout du fil s’engage à adresser un mail à ses collègues, m’annonçant que je devrais recevoir en retour soit un SMS, soit un appel téléphonique, si comme je l’ai proposé l’on devait récupérer, à mes frais le véhicule, au port de St-François où j’avais dû le laisser devant me rendre à Marie-Galante.

Proposition que j’ai faite, en toute responsabilité, afin de ne pas pénaliser un éventuel client ayant réservé ce véhicule.

Pas de SMS…
Pas de coup de fil de l’agence…
Pas de réponse à mes coups de fil…

Je m’en vais donc tranquillement prendre mon bateau de retour de Marie-Galante vers St-François.

****Premier appel: 15h45 / 15h50: “Mme COUVIN, vous deviez rendre un véhicule aujourd’hui…etc…”

J’explique la démarche faite auprès de l’agence via le “service sinistre” et l’absence de coup de fil, de SMS et de réponse à mes appels…

Je propose malgré tout de ramener le véhicule le soir même, dès mon arrivée à 17h30, à Saint-François, ( distante de l’agence de 16 km…), soucieuse de ne pénaliser quiconque…et sans encore avoir penser aux dispositions à prendre pour mon retour à mon domicile.

Refus aimable, de mon interlocuteur, qui me propose de ramener le véhicule le lendemain à partir de 10h00.
Je l’en remercie…
= PREMIÈRE RÉPONSE ET PROPOSITION DE L’AGENCE HÉLICONIA LOCATION.

****Second appel, 10 minutes plus tard: “Mme COUVIN, vous avez un véhicule…etc…”

J’explique que je viens de discuter avec une personne de l’agence…

Je ne termine pas ma phrase, la personne s’excuse , me dis au revoir et nous coupons la communication…

.

***Troisième appel, 16h05.
Mon bateau de retour est à
quai, décharge ses passagers, la file d’attente se forme pour l’embarquement, je rassemble mes bagages et ceux de la personne qui m’accompagne, adulte handicapée, à mobilité réduite…

Je pose mes paquets et réponds…À “HÉLICONIA LOCATION”,

pour subir une diarrhée verbale, d’une personne qui me parle tout en parlant à sa/ son/ ou ses collègues.

Je m’entends menacer de pénalités, de prélèvement de jours supplémentaires de location…

Je m’entends dire que mes “retards sont recurrents”, “que l’on a appelé le patron”, “que les choses n’allaient pas se passer comme celà”, que j’avais fait perdre une location à l’agence",…etc…etc…j’en passa et les meilleurs…

!!!JE HURLE SUR LE QUAI DE SAINT-LOUIS !!!

1-Remettant d’abord fermement la personne À SA PLACE…
( Impolitesse, ton présomptueux, dénigrant la proposition qui m’a été faite plus tôt par UNE PERSONNE DE L’AGENCE… me parlant comme un caporal à l’un de ses subalternes en fautes…etc).

2- Demandant que l’on me dise clairement ce que l’on attendait que je fasse de ce véhicule, mes propositions AYANT ÉTÉ DÉCLINÉES…

3- J’annonce devoir raccrocher, pour un rappel dans le prochain quart d’heure.

4- ***Premier appel de ma part.
Je suis mise en attente pendant plus de 15 minutes…
Je raccroche.
Je rappelle plusueurs fois sans réponse…
Je range mon téléphone.

Arrivée à Saint-François, lorsque je consulte mon téléphone à 19h00, je trouve deux messages:

-1- L’on me fait savoir que l’on m’attend le soir même et “au plus tard à 18h30”.

-2- L’on m’avise qu’IL EST 18h30 et que l’on ferme boutique…

JE RENTRE CHEZ MOI.

Le mardi 21 février, je reçois un message via wattsapp de “LA RESPONSABLE D’AGENCE”:

Un préambule de quelqu’un que je ne connais pas et à qui je n’ai à ma connaissance, jamais adressé la parole:

" Nous allons pas relater les faits":flushed:,

Ceci suivi d’une liste de consignes et d’injonctions à exécuter pour ramener “leur véhicule avant 13h00”( Véhicule qui m’a été loué un certain jour à…16h00…)

Je réponds, en rappelant les obligations contractuelles des deux parties, étant prête à respecter TOTALEMENT LES MIENNES…( Pénaltés de retard, jour supplémentaire dû, retenue éventuelle sur la caution bloquée, dès lors que celà pourrait m’être justifier), Je décline…donc…

Il m’est finalement donné rendez-vous à 16h00, par message émanant de LA RESPONSABLE D’AGENCE le mardi 21 février 2023 pour la restitution du véhicule et le solde de tour compte.

Je fais le trajet de Saint-François, aux Abymes soit 16km.

J’arrive à 15h45…pour trouver TOUTES portes closes…

Je contacte le numéro noté sur la plaque à l’accueil, pour me voir raccrocher au nez, à peine mes questions posées…

J’EN AI PLEURÉ DE COLÈRE ET DE FATIGUE…

J’AI ATTENDU JUSQU’ À L’HEURE FIXÉE POUR MON RENDEZ-VOUS…J’AI FAIT LE TRAJET DE RETOUR …16km.

J’ai adressé à l’agence un message, expliquant mes mésaventures, faisant savoir que je tenais “leur véhicule” à disposition, géo-localisation incluse…
Photo du tableau de bord avec kilométrage au 21 février 2023- 17h30 ( Mon heure de retour à mon domicile), et temoin marquant le plein d’essence.
Photo du ticket de caisse attestant que le plein d’essence avait été effectué aux Abymes, dans une station proche de l’agence…

Et là…
Emballement…

SMS, Messages wattsapp et mails de menaces.

Tentatives vaines de faire pression sur moi, afin que je refasse le trajet de Saint-François aux Abymes “pour leur ramener leur véhicule”

Subit par moi:

• Menace de débit de ma CB
  • Débit de ma CB, avec envoi par wattsapp de la photo du ticket client…
  • “Marche arrière toute” précipitée, devant mon rappel à la loi.
  • Injonction me demandant de passer à l’agence pour règlement des sommes supplémentaires dues et “restitution de leur véhicule”
  • Menace de dépôt de plainte pour vol de véhicule.
    -Dépôt de plainte pour vol de véhicule.
  • Récupération de nuit du dit-véhicule VOLÉ, sans avis, ni message quant aux modalités de remise de mes propres documents…

J’attends avec la plus grande sérénité ma convocation par les services du commissariat de police de Pointe-à-Pitre.

Je m’excuse auprès de mes lecteurs pour mes coquilles et il y a certainement des oublis dans ce western…

Si vous voulez prendre le risque de vivre le même…
LOUEZ LES YEUX FERMÉS CHEZ
“HÉLICONIA LOCATION.”

Petits oublis:

• La journée de location de 24h00 du client est amputée des deux, voir trois heures utilisées pour la préparation des véhicules pour les clients suivants…

• Quid de l’annonce sur le site d’un service d’une durée de 24h/24h, quand LES TÉLÉPPHONES SONNENT DANS LE VIDE, QU’ON VOUS LAISSE DES PLOMBES EN ATTENTE, OU QU’ON VOUS RACCROCHE AU NEZ.

• LA MAUVAISE FOI EST PATENTE, lorsque “LA RESPONSABLE D’AGENCE” s’empresse d’effacer les deux messages via lesquels elle vous a donné rendez-vous , pour rédiger 3 heures plus tard un message annonçant "qu’il n’y aurait aucun agent présent sur place et que l’agence est …fermée…

Etc…
Etc…

Chantal COUVIN
Saint-François
Guadeloupe- 971.

ALERTE numéro 3.
HELICONIA LOCATION- GUADELOUPE.

UTILISATION ABUSIVE DES EMPREINTES DES CARTES VISAS DE CLIENTS, POUR DES MOTIFS VARIÉS, BIEN APRÈS LA FIN DU CONTRAT DE LOCATION.

-1-Après avoir présenté en paiement, à la banque un ticket commerçant d’un montant de 165 euros, et débité de mon compte le 10 mars 2023 ( Recours de ma part).

-2- Je vois apparaître deux présentations de demande de paiements libellés "
" HÉLICONIA LOCATION";

**L’un de plus de 176 euros.

**L’autre de !!! 800 euros!!!

et toutes deux à débiter le 10 du mois d’avril 2023, pour un contrat de location ayant pris fin le 20 février 2023( Cf, mon premier signalement).

En recherchant dans mes mails, je constate en avoir reçu deux de “HELICONIA LOCATION”:

• L’un pour un devis de clés, que l’on m’accuse dans le message joint, d’avoir gardée.
    Et annonce d’expédition de la facture à mon nom pour règlement de ma part…

-L’autre m’annonçant le prélèvement de plus de 900 euros via l’empreinte de ma carte-CB, au motif de " vol de clé" ; vol pour lequel un nouveau dépot de plainte aurait été déposé contre moi…

Et je comprends que:

PLAINTE POUR VOL DE CLÉ
                     = 

UTILISATION ABUSIVE DE L’EMPREINTE DE MA CB POUR TENTER DE SE FAIRE VERSER, INDÛMENT PAR MA BANQUE, PRÈS DE 1000 euros…

Heureusement que je vis en Guadeloupe et suis en mesure de me défendre sur place…
CC

Très bonne expérience avec Héliconia des Abymes. J’ai payé un acompte. A l’arrivée, ils font aussi une empreinte de carte bleue (tous les loueurs le font, il faut donc vérifier le plafond de sa carte bleue). Très bon accueil. Livraison d’une 2008 neuve qui après quelques mètres avait tous les voyants clignotants. Nous sommes retournés tout de suite à l’agence qui, immédiatement nous a donné une autre 2008 neuve (tout le parc semblait être neuf ou récent). Aucun problème avec celui-ci. Le jour du retour, il nous manquait une barre d’essence, l’agent d’accueil nous a proposé de faire l’essence à la station proche plutôt que de payer un surplus. Le chauffeur du car, avec l’accord des autres passagers, nous a gentiment attendu. Je relouerai dans cette agence.

Sujets suggérés

Services voyage