Bonjour à tous et à toutes,
Vous êtes français(e) et fiancé(e) à une personne d’origine ivoirienne, vous souhaitez vous marier et que le mariage soit reconnu en France mais vous ne savez pas comment faire ?
Cette discussion est faite pour vous aider dans votre parcours vers le mariage franco ivoirien et le visa long séjour.
Je me permets de faire ce guide car ma femme et moi nous sommes passé par toute cette procédure, et c’est parfois complexe de comprendre ce qu’il faut faire, les justificatifs etc… Nous nous sommes mariés en juillet 2021 et ma femme a eu son visa long séjour pour vivre avec moi en France.
Vous trouverez à la fin du guide tous les liens utiles.
C’est parti !
PARTIE 1 - Constitution du dossier pour acquérir le CCAM
Dans un premier temps pour pouvoir vous marier devant les autorités étrangères en tant que français vous devais avoir l’accord du consulat français avec un justificatif qui s’appelle “Certificat de capacité à mariage” (CCAM). Sans ce document vous ne pourrez pas faire reconnaitre le mariage à l’état civile français et pour avoir un visa long séjour ça sera très complexe.
Justificatifs pour le dossier du CCAM
Pour le futur conjoint(e) français(e) :
- Fiche de renseignement pour chaque conjoint
- Copie intégral de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois
- Photocopie de la carte nationale d’identité
- Photocopie de toutes les pages utilisées du passeport
- Justificatif de domicile (factures etc…)
- si vous avez des enfants :
- copie intégrale de l’acte de naissance pour chacun d’entre eux
- si vous êtes divorcé :
- copie intégrale de l’acte de naissance avec la mention de divorce
- copie intégrale de l’acte mariage dissous avec la mention du divorce
- si vous êtes veuf :
- l’acte de décès du conjoint
Pour le futur conjoint(e) ivoirien(ne) :
- Fiche de renseignement pour chaque conjoint
- Copie intégral de l’acte de naissance datant de moins de 6 mois
- Photocopie de la carte nationale d’identité
- Photocopie de toutes les pages utilisées du passeport
- Justificatif de domicile (factures etc…)
- si vous avez des enfants :
- copie intégrale de l’acte de naissance pour chacun d’entre eux
- si vous êtes divorcé :
- copie intégrale de l’acte de naissance avec la mention de divorce
- copie intégrale de l’acte mariage dissous avec la mention du divorce
- si vous êtes veuf :
- l’acte de décès du conjoint
Enfin vous devez remplir une fiche de renseignement commune.
Une fois que vous avez tous les justificatifs nécéssaire pour le dossier, si vous êtes français résidant en France vous devez envoyer votre dossier à la valise diplomatique du consulat français en côte d’ivoire à l’adresse suivante :
Consulat Général de France à Abidjan (Côte d’Ivoire)
Service de l’état civil et de la nationalité
Service de la valise diplomatique
13, rue Louveau
92438 CHATILLON CEDEX
Il faut compter 3 semaines environ.
Si vous êtes français résidant en côte d’ivoire, vous pouvez déposer directement votre dossier au consulat de France à Abidjan pour le service état civile.
PARTIE 2 - Vérification de votre dossier et obtention du CCAM
Lorsque le consulat aura reçus votre dossier pour le CCAM, et que le dossier est complet, vous recevrez un email du consulat qui va vous demander plus de précisions sur votre couple, rencontre, vos projets etc…
Après avoir répondu et que le consulat à un premier avis positif, il y aura forte chance que vous soyez convoqué(e) par votre mairie pour une audition et votre futur(e) conjoint(e) sera aussi convoqué(e) pour faire une audition au consulat.
On vous posera une série de questions à propos de vous et de votre couple. Je vous conseille TRES FORTEMENT de ne pas mentir, ce n’est pas une bonne idée de vous mettre le consulat à dos il suit juste la procédure française.
Côté mairie en France, elle enverra à la valise diplomatique le compte rendu de votre audition au consulat, donc il faut encore compter 3 semaines.
Si tout s’est bien passé, le consulat demandera à votre mairie (conjoint(e) français(e) de procéder à la publication des bancs qui dure 10 jours. Si personne ne s’oppose à votre mariage en France, le consulat va valider votre CCAM et vous l’envoyer chez vous (en France), encore une fois il faut attendre plusieurs semaines.
Petit conseil, si vous n’avez pas de nouvelles du consulat pendant plusieurs semaines, vous pouvez contacter le service état civile par (mailto:etat-civil.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr). Soyez courtois avec eux, aucun intérêt de les brusquer.
Par exemple pour notre dossier, je devais faire l’audition à ma mairie mais c’est tombé en plein confinement l’année dernière du coup pas d’audition de la mairie, j’ai dû relancer le consulat moi même pour qu’il fasse une nouvelle demande à ma mairie. On a perdu 2 mois de procédure à cause de ça.
Bravo vous avez reçus le CCAM ! Vous avez fait le plus dur !
PARTIE 3 - Constitution du dossier de mariage pour la mairie à Abidjan
Maintenant que vous avez le CCAM, vous pouvez vous présenter à la mairie de la commune de votre futur(e) conjoint(e) ivoirien(ne). Moi je peux juste vous parler de notre cas à la mairie de Cocody. Je vous conseils de vous renseigner à la mairie de votre futur mariage.
Vous devez prendre rendez vous avec la mairie pour réserver une date de mariage, et le dossier de mariage doit être déposer par les 2 futurs époux, donc le conjoint français doit être présent à abidjan lors du rendez vous à la mairie.
Justificatifs pour le dossier de mariage
Pour le futur marié français :
- Copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois à la date du mariage
- Photocopie du passeport
- Photocopie recto verso de la carte d’identité
- Certificat de capacité à mariage du consulat français
- Justificatif de domicile (facture de moins de 6 mois)
- Photo d’identité
Pour le futur marié ivoirien :
- Copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois à la date du mariage et portant la mention « DELIVRE EN VUE DE MARIAGE »
- Certificat de résidence de moins de 6 mois
- Photo d’identité
Pour les futurs témoins :
PARTIE 4 - Transcription du mariage ivoirien à l’état civile Français
Bravo vous vous êtes mariés en côte d’ivoire, vous avez bien fait la fête, bien bu etc… Maintenant faut revenir au choses sérieuses et faire reconnaitre votre mariage en France.
Justificatifs pour la transcription du mariage
- remplir le formulaire de transcription
- copie intégral de votre acte de mariage datée de moins de 3 mois (original)
- copie des pages du passeport du conjoint résident en France faisant apparaître les tampons d’entrée et de sortie correspondant au
Lorsque la transcription sera faite, le consulat enverra en France votre livret de famille français et copie intégral de l’acte de mariage français. Votre conjoint(e) ivoirien(ne) va pouvoir récupérer au consulat 3 copie intégral de l’acte de mariage français.
C’est très important pour la dernière partie de ce guide, obtenir le visa long séjour.
PARTIE 5 - Demande de visa long séjour pour l’époux(se) ivoirien(ne)
Clairement le fait pour un étranger d’être marié à un(e) français(e) ça facilite grandement l’obtention d’un visa long séjour, d’ailleurs il ne peut pas être refusé (sauf si votre mariage est frauduleux ou a été annulé ou si vous représentez une menace à l’ordre public). Mais normalement si vous avez bien suivi ce guide ça ne sera pas le cas !
La demande de visa passe d’abord par le site france visa , le conjoint(e) ivoirien(ne) doit créer un compte et remplir le formulaire, attention il faut choisir “installation familial majeur” et bien préciser que vous êtes conjoint(e) de français.
Une fois le formulaire rempli, et le recipicé récupéré, il faut prendre rendez vous avec la société qui s’occupe des demandes de visa, pour la côte d’ivoire c’est VFS global.
Justificatifs pour la demande de visa
- Copie intégral de l’acte de mariage français
- Photocopie de la carte d’identité du conjoint(e) français(e)
- Passeport du conjoint(e) ivoirien(ne)
- Photographie d’identité
Votre conjoint(e) ivoirien(ne) apporte son dossier de demande de visa à VFS, il faut prévoir 23000CFA de frais de services (ils sont pauvres quand même), et ensuite il faut attendre. ils donnent un délais de 1 mois en général mais ma femme a eu son visa en 1 semaine.
Voilà félicitations votre conjoint(e) à eu son visa et peut vous rejoindre en France, je vous souhaite une nouvelle vie de bonheur.
Annexes :