[GUIDE COMPLET] Mariage Franco-ivoirien procédure de A à Z

Forum Côte d'Ivoire

Bonjour à tous et à toutes,

Vous êtes français(e) et fiancé(e) à une personne d’origine ivoirienne, vous souhaitez vous marier et que le mariage soit reconnu en France mais vous ne savez pas comment faire ?

Cette discussion est faite pour vous aider dans votre parcours vers le mariage franco ivoirien et le visa long séjour.

Je me permets de faire ce guide car ma femme et moi nous sommes passé par toute cette procédure, et c’est parfois complexe de comprendre ce qu’il faut faire, les justificatifs etc… Nous nous sommes mariés en juillet 2021 et ma femme a eu son visa long séjour pour vivre avec moi en France.

Vous trouverez à la fin du guide tous les liens utiles.

C’est parti !

PARTIE 1 - Constitution du dossier pour acquérir le CCAM

Dans un premier temps pour pouvoir vous marier devant les autorités étrangères en tant que français vous devais avoir l’accord du consulat français avec un justificatif qui s’appelle “Certificat de capacité à mariage” (CCAM). Sans ce document vous ne pourrez pas faire reconnaitre le mariage à l’état civile français et pour avoir un visa long séjour ça sera très complexe.

Justificatifs pour le dossier du CCAM

Pour le futur conjoint(e) français(e) :

• Fiche de renseignement pour chaque conjoint
  • Copie intégral de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois
  • Photocopie de la carte nationale d’identité
  • Photocopie de toutes les pages utilisées du passeport
  • Justificatif de domicile (factures etc…)
  • si vous avez des enfants :
  • copie intégrale de l’acte de naissance pour chacun d’entre eux
  • si vous êtes divorcé :
  • copie intégrale de l’acte de naissance avec la mention de divorce
  • copie intégrale de l’acte mariage dissous avec la mention du divorce
  • si vous êtes veuf :
  • l’acte de décès du conjoint

Pour le futur conjoint(e) ivoirien(ne) :

• Fiche de renseignement pour chaque conjoint
  • Copie intégral de l’acte de naissance datant de moins de 6 mois
  • Photocopie de la carte nationale d’identité
  • Photocopie de toutes les pages utilisées du passeport
  • Justificatif de domicile (factures etc…)
  • si vous avez des enfants :
  • copie intégrale de l’acte de naissance pour chacun d’entre eux
  • si vous êtes divorcé :
  • copie intégrale de l’acte de naissance avec la mention de divorce
  • copie intégrale de l’acte mariage dissous avec la mention du divorce
  • si vous êtes veuf :
  • l’acte de décès du conjoint

Enfin vous devez remplir une fiche de renseignement commune.

Une fois que vous avez tous les justificatifs nécéssaire pour le dossier, si vous êtes français résidant en France vous devez envoyer votre dossier à la valise diplomatique du consulat français en côte d’ivoire à l’adresse suivante :

Consulat Général de France à Abidjan (Côte d’Ivoire)
Service de l’état civil et de la nationalité
Service de la valise diplomatique
13, rue Louveau
92438 CHATILLON CEDEX

Il faut compter 3 semaines environ.

Si vous êtes français résidant en côte d’ivoire, vous pouvez déposer directement votre dossier au consulat de France à Abidjan pour le service état civile.

PARTIE 2 - Vérification de votre dossier et obtention du CCAM

Lorsque le consulat aura reçus votre dossier pour le CCAM, et que le dossier est complet, vous recevrez un email du consulat qui va vous demander plus de précisions sur votre couple, rencontre, vos projets etc…

Après avoir répondu et que le consulat à un premier avis positif, il y aura forte chance que vous soyez convoqué(e) par votre mairie pour une audition et votre futur(e) conjoint(e) sera aussi convoqué(e) pour faire une audition au consulat.

On vous posera une série de questions à propos de vous et de votre couple. Je vous conseille TRES FORTEMENT de ne pas mentir, ce n’est pas une bonne idée de vous mettre le consulat à dos il suit juste la procédure française.

Côté mairie en France, elle enverra à la valise diplomatique le compte rendu de votre audition au consulat, donc il faut encore compter 3 semaines.

Si tout s’est bien passé, le consulat demandera à votre mairie (conjoint(e) français(e) de procéder à la publication des bancs qui dure 10 jours. Si personne ne s’oppose à votre mariage en France, le consulat va valider votre CCAM et vous l’envoyer chez vous (en France), encore une fois il faut attendre plusieurs semaines.

Petit conseil, si vous n’avez pas de nouvelles du consulat pendant plusieurs semaines, vous pouvez contacter le service état civile par (mailto:etat-civil.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr). Soyez courtois avec eux, aucun intérêt de les brusquer.

Par exemple pour notre dossier, je devais faire l’audition à ma mairie mais c’est tombé en plein confinement l’année dernière du coup pas d’audition de la mairie, j’ai dû relancer le consulat moi même pour qu’il fasse une nouvelle demande à ma mairie. On a perdu 2 mois de procédure à cause de ça.

Bravo vous avez reçus le CCAM ! Vous avez fait le plus dur !

PARTIE 3 - Constitution du dossier de mariage pour la mairie à Abidjan

Maintenant que vous avez le CCAM, vous pouvez vous présenter à la mairie de la commune de votre futur(e) conjoint(e) ivoirien(ne). Moi je peux juste vous parler de notre cas à la mairie de Cocody. Je vous conseils de vous renseigner à la mairie de votre futur mariage.

Vous devez prendre rendez vous avec la mairie pour réserver une date de mariage, et le dossier de mariage doit être déposer par les 2 futurs époux, donc le conjoint français doit être présent à abidjan lors du rendez vous à la mairie.

Justificatifs pour le dossier de mariage

Pour le futur marié français :

• Copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois à la date du mariage
  • Photocopie du passeport
  • Photocopie recto verso de la carte d’identité
  • Certificat de capacité à mariage du consulat français
  • Justificatif de domicile (facture de moins de 6 mois)
  • Photo d’identité

Pour le futur marié ivoirien :

• Copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois à la date du mariage et portant la mention « DELIVRE EN VUE DE MARIAGE »
  • Certificat de résidence de moins de 6 mois
  • Photo d’identité

Pour les futurs témoins :

PARTIE 4 - Transcription du mariage ivoirien à l’état civile Français

Bravo vous vous êtes mariés en côte d’ivoire, vous avez bien fait la fête, bien bu etc… Maintenant faut revenir au choses sérieuses et faire reconnaitre votre mariage en France.

Justificatifs pour la transcription du mariage

• remplir le formulaire de transcription
  • copie intégral de votre acte de mariage datée de moins de 3 mois (original)
  • copie des pages du passeport du conjoint résident en France faisant apparaître les tampons d’entrée et de sortie correspondant au
    Lorsque la transcription sera faite, le consulat enverra en France votre livret de famille français et copie intégral de l’acte de mariage français. Votre conjoint(e) ivoirien(ne) va pouvoir récupérer au consulat 3 copie intégral de l’acte de mariage français.

C’est très important pour la dernière partie de ce guide, obtenir le visa long séjour.

PARTIE 5 - Demande de visa long séjour pour l’époux(se) ivoirien(ne)

Clairement le fait pour un étranger d’être marié à un(e) français(e) ça facilite grandement l’obtention d’un visa long séjour, d’ailleurs il ne peut pas être refusé (sauf si votre mariage est frauduleux ou a été annulé ou si vous représentez une menace à l’ordre public). Mais normalement si vous avez bien suivi ce guide ça ne sera pas le cas !

La demande de visa passe d’abord par le site france visa , le conjoint(e) ivoirien(ne) doit créer un compte et remplir le formulaire, attention il faut choisir “installation familial majeur” et bien préciser que vous êtes conjoint(e) de français.

Une fois le formulaire rempli, et le recipicé récupéré, il faut prendre rendez vous avec la société qui s’occupe des demandes de visa, pour la côte d’ivoire c’est VFS global.

Justificatifs pour la demande de visa

• Copie intégral de l’acte de mariage français
  • Photocopie de la carte d’identité du conjoint(e) français(e)
  • Passeport du conjoint(e) ivoirien(ne)
  • Photographie d’identité

Votre conjoint(e) ivoirien(ne) apporte son dossier de demande de visa à VFS, il faut prévoir 23000CFA de frais de services (ils sont pauvres quand même), et ensuite il faut attendre. ils donnent un délais de 1 mois en général mais ma femme a eu son visa en 1 semaine.

Voilà félicitations votre conjoint(e) à eu son visa et peut vous rejoindre en France, je vous souhaite une nouvelle vie de bonheur. :slight_smile:

Annexes :

Merci pour les renseignements
Moi je suis dans l’avant dernière étape
J’attend les actes de mariages .Sa va bien nous aidez pour le visa.

Bonjour excusez moi madame, mais moi je vien de me marier à Abidjan et j’ai bien reçue mon CCAM en même pas 1 mois chez moi par valise diplomatique en France.
Pour le coût du mariage cela dépend des communes pas besoin d’un dessous de table chacun fait sont prix.Pour la transcription faut bien limite 2 mois. Pour les visas c’est entre 1 semaine et 2 mois.

2 « J'aime »

Bonjour Mme je peux vous écrit en privée ou sur WhatsApp

Gabinettedesete, moi j’ai déposé ma transcription le 24 juin j’aimerais savoir combien de temps ça dure

Pour la transcription j’ai eue la réponse en 3 semaines par mail .du coup mon conjoint a eue le lendemain les extraits de mariage transcrit au consulat d’Abidjan quil a pu retirer dessuite. Moi je les reçus 15 jours après avec le livret en France.

Pour la transcription j’ai eue la réponse en 3 semaines par mail .du coup mon conjoint a eue le lendemain les extraits de mariage transcrit au consulat d’Abidjan quil a pu retirer dessuite. Moi je les reçus 15 jours après avec le livret en France.

Bonjour,

Bien sûr je n’ai pas précisé, mais le but de ce sujet c’est d’expliquer aux personnes qui sont dans la situation de se marier avec une personne ivoirienne la procédure de façon générale avec l’accord de la France etc… Et qui sont perdues dans les procédures pour le mariage (ce qui est fait exprès).

Bien sûr, ce n’est qu’une expérience que j’expose, bien sûr que les délais, les prix, la procédure peu varier d’un couple à l’autre, et au fil du temps. N’hésitez pas à lire mes annexes qui regroupent toutes les sources pour se marier avec une personne d’origine ivoirienne.

Bonsoir non pas encore ont attend le visa maintenant

il ne faut pas vous inquiéter, après le mariage (et l’acte civile français), la demande de visa, vous l’aurez forcément, c’est obligatoire auprès du consulat Français. Après oui, malheureusement le délais peu totalement varier. Ma femme a eu son visa en 1 semaine, mais c’était de la chance. Et je pense que il devait avoir personne qui demandait ce genre de visa à l’époque.

En tout cas, d’après le consulat un VISA LTS pour mariage c’est une moyenne de 1 mois. Je précise bien c’est une moyenne, ça peut être beaucoup moins comme mon cas, comme beaucoup plus pour d’autres personnes.

Je vous souhaite bon courage pour votre couple. Mais j’ai aucun doute vous vous retrouverez en France. Le plus dure c’est le mariage. :slight_smile:

Bonsoir, avez vous eu votre transcription et combien de temps cela mis?
Merci.

Bonsoir je voudrais savoir combien de temps cela met pour avoir la transcription, déposé le 07septembre 2022.

Bonsoir j’ai eue ma transcription en 3 semaines

Vous l’avez déposer le 24 juin ? Ou le 7 septembre ?
Car si c’est le 24 juin il y a un Souci sa mais en moyenne 1 mois.
Il faut régulièrement envoyer des mails au consulat .sachant qu’après il faut prendre rv pour le visa et sont très long 1 mois ou 2 pour avoir le rv.
Et ensuite le visa est délivrer entre 1 à 3 semaine .
Pour mon mari presque 3 semaine en plein mois d’août sinon c’est plus rapide .

Sa été fait le 07 septembre 2022 au consulat de France à Abidjan.

Ok donc c est mieux déjà de prendre rendez-vous avant d avoir la transcription pour gagner du temps ,si comme vous dîtes c est long le rendez vous pour le visa.

Effectivement le rdv pour le visa est long essayé de voir sur leur site les différentes date pour avoir une idée

Compter 1 bon mois pour la transcription. Prenez rv pour le visa maintenant pour éventuellement fin octobre

Bonjour il disent 3 mois mais sa dépend nous 3 semaines juste

Bonjour,
je te remercie infinement pour ces informations
j’ai bien remplie le formulaire de france visas mais par ailleurs sur VFS GLOBAL, quel type de visa choisir: long séjour ou conjoint/famille ue court séjour,
en fait sur le menu déroulant, je ne sais pas quelle type de visa…choisir…
Je vous remercie pour votre aide;

Conjoint français c’est long séjour

Au passage il y’a un groupe fbk : transcription et visa pour s’entraider

Hello tout le monde vous allez bien?
Je m’appelle Kadi je suis française et mon conjoint est de Guinée, nous avons eu un premier rdv de demande de capacité récemment qui a été un gros échec, je ne saurai pas expliquer mais la personne qui nous a accueilli était assez virulent envers mon mari et très peu enclin à croire en notre relation et notre histoire…

bref, on nous a donné un deuxième rdv… j’ai demandé autour de moi, fait des recherches sur internet mais aucune info sur la trace d’une deuxième audition requise… es ce que quelqu’un aurait des infos, un témoignage, des infos sur le déroulement du rdv?
merci merci merci

Bonjour vous avez un groupe Facebook pour vous aider c’est franco-ivoirien mais je pense que la.procedure ccam est pareil aussi.
Moi pas eue de audition du tout mais aller sur le groupe

Merci gbinettedesete je m’étais trompé de nom… Mieux allez y ds le groupe sera plus facile pour vous

Pour moi ces régler mon mari es avec moi en France.
Je parles pour vous sa vous aidera dans vos démarches .
Bonne continuation et courage

Bonjour,ok merciMoi j attend toujours ma transcription là.
Et c est quoi le 'om du groupe Facebook ?

Mariage franco-ivoirien du ccam à l’obtention du visa

C’est le groupe franco ivoirien Re: [GUIDE COMPLET] Mariage Franco-ivoirien procédure de A à Z - Gabinettedesete

Bonjour si j’ai pas la carte d’identité cela posera t’il problème à notre au dossier de ccam?

Point l’audition quel genre de question ils posent si l’on peut savoir ?

Svp gabinette quel genre de question pose t’il pendant l’audition? Et si vous avez un enfant ensemble l’audition sera t’il nécessaire?

Bonjour je peut pas vous dire je nest pas eue de audition et mon mari non plus jai obtenu mon ccam en 3 semaines. Ont a pas d’enfants. Il regarde si le conjoint français est venu plusieurs fois en cote d’ivoire. Pour la carte d’identité cest pas un problème vous donner juste l’attestation.

Bonjour @gabinettedesete

j’espère vous allez bien.

Pour les demandes d’obtention CCM, ils sont aussi par courrier en autre DHL ?
si oui est possible d’avoir l’adresse d’envoi.

Merci.

Bonjour,

Après la transcription l’épouse à obligation de changer son passeport qui vas inclu le nom de Monsieur avant de faire la demande de visa ou peut elle utiliser son passeport de jeune fille toujours valide ?

Cordialement

Bonsoir non elle peut gardez son passeport actuel

Bonsoir je suis senegalais residant en Côte d’Ivoire et ma femme est francaise nous voulons faire la demande de ccam pour le mariaie civil ici a abidjan cela ne derange pas le faite que je sois senegalais ?

Bonjour il faut faire le ccam au consulat du Sénégal pays de naissance

Bonjour je suis née en Côte d’Ivoire

Si vous etes nee en cote d ivoire sa devrait pas poser de problèmes .

Je suis née en Côte d’Ivoire, mais j’utlise la nationalité Sénégalaise, j’ai la pièce d’identité et le passeport Sénégalais avec laquelle je souhaite faire la demande de visa .
Vous pensez que cela ne dérange rien ?

Sujets suggérés

Services voyage