Nous revenons de 15j d’itinérance au Maroc où tout s’est très bien passé à part quelques mésaventure dont je tenais à vous faire part : -à l’arrivée à l’aéroport de fès nous avons été arrêtés à la douane car nous possédions un guide du routard (nous l’avions dans la main pour nous aider à nous diriger vers le centre ville ) , ce dernier mentionnait à plusieurs reprises le “Sahara Occidental” , dénomination contestée par les marocains . Mon conjoint à donc du passer 15mn à parlementer avec les officiers , résultat :guide “confisqué” et avertissement écrit . Pas de négociation possible sous peine d’amende (ils auraient pu déchirer les quelques pages concernés à la limite …). Bref très mauvais accueil à l’arrivée à Fes et surtout plus de guide pour le reste du voyage ! En conclusion ne sortez pas votre guide à l’aéroport où dans d’autres endroits où la police est présente . -attention sur la route si vous avez une voiture de location , respecter le code de la route même si beaucoup ne le font pas , les policiers arrêtent facilement les touristes quand on dépasse un peu la vitesse autorisée où dépasse une ligne blanche pour doubler un véhicule lent (alors que les marocains le font sans arrêt , les gens sont entassés à 7 dans les taxis sans ceinture mais ça passe …) . 2 amendes en 10j dont une clairement non officielle payée en " Bakchich"… Donc prudence car on peut souvent avoir l’impression d’être un “pigeon” bon seulement à donner de l’argent au Maroc surtout dans les grandes villes . Le Maroc ne se résume heureusement pas qu’à ça, nous avons passé de très bonnes vacances et rencontrés plusieurs personnes d’une gentillesse et générosité incroyables , surtout dans l’atlas (mention spéciale pour la ville de Skoura ^^) .
Sur tout ce qui ressort du sahara occidental qui pour le maroc est territoire marocain il convient d etre prudent.
Mais je n ai encore jamais rencontre le truc de la confiscation d un.guide touristique…
bonjour,
Ah punaise, le coup du routard, c’est une première !
C’est d’autant plus idiot que ce même guide est en vente au Maroc, sans parler du nombre incroyable de commerces (hôtels et autres) qui affiche le routard sur leur devanture (quand ils sont cités dedans).
pour moi, c’est juste un excès de zèle de la part de ces policiers. Du grand n’importe quoi !
Merci pour ce retour.
Cordialement,
Murielle
Oui c est grandiose…
Il faut arréter le n’importe quoi!
La rumeur sur le gude interdit est colportée depuis des années comme pour la michelin
Contrairement a ce que vous rapportez la police marocaine est tres laxiste avec les touristes. Il faut vraiment faire une bonne grosse infraction pour etre inquiété. Il n en est pas de meme avec les marocains!!
Bonjour,
Quelle rumeur ?
Jamais entendue en 20 ans de Maroc…
Le témoignage de ce jour n’est pas une rumeur mais un fait avéré puisque la personne l’a vécu en personne.
Merci à Sarah de nous donner cette information !
en même temps, 1 seul message en 4 ans 1/2 d’inscription, juste pour cela, on peut s’interroger.
je vous raconte juste ce qu’il s’est réellement passé, je n’ai aucun intérêt à véhiculer de fausses rumeurs , le but de ce message est juste que d’autres ne se fasse pas prendre le guide bêtement à l’aéroport . J’ai l’amende avec moi en photo si certains ont besoin de preuve … Vos réactions ne donnent vraiment pas envie de partager nos experience , c’est dingue les gens aigris comme ça je vous plains plus qu’autre chose .
c’est qui les aigris, quand on ne communqiue qu’une seule fois en presque 5 ans, et pour dire deux trucs negatifs ???
Bonjour Sarah,
Je crois ce que vous nous relatez, n’ayez crainte votre message servira à plus d’un.
Les tensions sont très grandes sur le sujet dans le pays, avec un regain l’hiver passé.
Je suis persuadée que ceux qui se permettent de confisquer un guide le font de leur propre initiative sans avoir reçu de consignes.
Ceci va à l’encontre des perspectives d’augmentation du flux touristique au Maroc…et pourrait être sanctionné (à mon avis).
Je suis bien d’accord avec tout ce que tu dis là.
(et puis, si le message initial était destiné à salir le regard àporter sur le Maroc, ce serait raté : l’auteure précise bien qu’elle a passé de “très bonnes vacances” au Maroc).
Cordialement,
Murielle
je vous remercie de vos messages . Je garderai effectivement un très bon souvenir de mon voyage au Maroc Je me rends compte de comment fonctionne ce forum… dommage.
Hélas oui Sarah ce forum est constamment pollué par la dictature du gourou Poulet Citron et de sa béni oui oui Béatrice. Hélas encore le modérateur ne fait rien…
Bonjour Sarah C94,
C’est un retour d’expérience et c’est bien de le dire. Parfois on tombe sur des trés zélés qui mettent la pression. Crise d’autorité ! perso j’ai été emmerdée à l’arrivée comme au départ du maroc sur des petits trucs. mais voilà ils ont fait leur taf …
bah le guide on ne le garde pas à la main au cas ou . si cela se trouve il voulait en avoir un et au maroc ça coute 170 DH.
Pour le code de la route cela a déja été dit c’est tolérence 0.
cdt
M.