Bonjour à tous,
Durant les vacances de Noël 2022, nous avons eu la chance de partir pendant 1 semaine au Maroc pour un roadtrip de Marrakech au désert de Merzouga. Les paysages étaient magnifiques, nous avons beaucoup aimé.
Voici notre itinéraire et ce que nous avons pu découvrir :
- Route de Marrakech à Ouarzazate
- De Ouarzazate aux gorges de dadès en passant par Skoura et la vallée des roses
- Palmeraie de Tinghir, gorges de Todra puis route vers le désert de Merzouga
- Route du désert de Merzouga à Ait Ben Haddou (route magnifique)
- Les environs de Ouarzazate : Ait Ben Haddou, studio Atlas, Oasis de Fint
- Quelques jours à Marrakech
1. DE MARRAKECH A OUARZAZATE EN BUS
Nous avons fait le choix de faire le trajet entre Marrakech et Ouarzazate en bus (4h30) pour ne pas conduire directement après l’avion. Le trajet entre ces 2 villes est très beau avec de beaux paysages. Cette route montagneuse franchit le Haut Atlas avec 2 cols dont le Tizi-n-Tichnka à 2300m d’altitude. Si vous faites la route en voiture, vous pourrez faire des arrêts pour voir de beaux points de vue ou visiter à Telouet (1870m) la belle kasbah.
2. DE OUARZAZATE AUX GORGES DE DADES
Nous prenons la route pour la palmeraie de Skoura où nous faisons un arrêt à la magnifique kasbah d’Amridil puis nous nous baladons dans la palmeraie.
Nous poursuivons la route vers la vallée des roses (on l’appelle comme cela car c’est le centre principal de production d’eau de rose avec une récolte entre mi-avril et mi-mai seulement). Le paysage jusqu’à Tourbiste est très beau avec de beaux contrastes de couleurs.
Nous faisons demi-tour puis nous roulons en direction des gorges de Dadès. Nous faisons un arrêt devant la falaise de Tamlalt également appelée la « vallée des doigts de singe » avec sa roche aux formes arrondies. Nous roulons jusqu’au bout de la gorges avec cette vue sur la route en lacets (Aït Oudinat).
3. DES GORGES DE TODRA AU DESERT DE MERZOUGA
Nous quittons les gorges de Dadès pour les gorges de Todra. Nous faisons un 1er arrêt à la palmeraie de Tineghir(prononcer Tinerhir).
Au bout de la route, nous arrivons aux Gorges de Todgha (prononcer Todra) dont la hauteur est impressionnante. Les plus hautes font 200m de haut. Le spot est parfait pour ceux qui veulent faire de l’escalade . Elles sont vraiment très belles et impressionnantes.
Nous faisons ensuite toute la route pour rejoindre et dormir au désert de Merzouga.
4. LE DESERT DE MERZOUGA
Le désert de Merzouga est facilement accessible depuis la route. Vous pouvez dormir dans un hôtel qui borde le désert et vous balader ensuite dans les dunes à pied (idéalement au lever ou au coucher du soleil pour avoir une belle lumière) ou faire des excursions comme du quad dans les dunes, du 4x4, du dromadaire… Il est également possible de dormir un peu plus dans le désert via un campement. Il existe une offre très importante sur internet.
5. ROUTE ENTRE MERZOUGA ET OUARZAZATE
Nous devons désormais revenir vers Ouarzazate. Il faut prévoir 5h de trajet environ (366km) mais la route est magnifique (très bon état) et les paysages variés. On passe d’un paysage lunaire à des canyons. C’est très beau.
Pour couper le trajet, nous faisons un arrêt à Nekob pour déjeuner à l’auberge Ennakhile dont la terrasse donne sur une très belle palmeraie.
Mais faisons ensuite un autre arrêt dans les environs d’Agdz avec son impressionnant Ksar de Tamnougalt . Il y aussi une très belle palmeraie et la kasbah des Caïds .
6. AIT BEN HADDOU & LES ENVIRONS DE OUARZAZATE
Lors de notre dernier jour dans le Sud du Maroc, nous visitons l’impressionnant ksar Ait Ben Haddou (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), un incontournable du Sud Marocain. C’est magnifique.
Nous roulons ensuite en direction de l’oasis de Fint. C’est à environ 15km de Ouarzazate. La visite n’est pas indispensable. Il n’y avait pratiquement personne au moment de notre voyage.
Nous visitons ensuite les studios Atlas pour voir l’envers des décors de films mythiques comme Astérix mission Cléopâtre, Gladiator…
Nous terminons la journée à Ouarzazate qui est une ville agréable avec l’impressionnante kashbah de Taourirt.
7. MARRAKECH
Nous terminons notre séjours au Maroc en revenant sur Marrakech afin d’y découvrir la ville avec son souk, sa médina, ses palais, sa **place Jemaa-el-Fna… Nous avons beaucoup aimé la visite de la Médersa Ben-Youssef, du palais de la Bahia, le Dar el-Bacha (musée des confluences) ou encore le *jardin Majorelle. L’architecture est délicate et raffinée. C’est également l’occasion de tester de bons restaurants.
EN CONCLUSION
Nous avons beaucoup aimé ce roadtrip dans le Sud du Maroc et à Marrakech. Les paysages étaient variés, magnifiques, les marocains accueillants, nous avons bien mangé… Cela nous a donné envie de revenir pour découvrir d’autres villes. L’idéal est de faire le roadtrip en minimum 7 jours pour pouvoir profiter des lieux.
Si vous voulez en savoir plus sur ce voyage, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions.
J’ai également mis toutes les informations (hôtels, location de voiture, choses à voir…) sur mon blog jolis circuits : ici.
Bon voyage.
Virginie (jolis circuits)