De Marrakech au Sahara : deux semaines de road-trip inoubliables!

Forum Maroc

Bonjour la communauté du Routard :wink:

Suite à un séjour l’été dernier au sud du Maroc, nous aimerions partager avec vous nos découvertes et nos coups de cœurs dans ce carnet de voyage. C’était notre première excursion au Maghreb et ces deux semaines de road-trip nous ont vraiment enchanté !!

De Marrakech jusqu’aux portes du Sahara à Merzouga, en passant par le majestueux Atlas ou encore les vallées nature du Dadès ou du Drâa, on en a pris vraiment plein les yeux :star_struck: ! Nous avons été charmés par les paysages arides et rocailleux (parfois très bruts et sauvages), mais également les oasis et les palmeraies qui apportaient une fraicheur salvatrice. En effet, nous avons voyagé en plein moins d’Août, ce que n’était pas forcément recommandé :sweat_smile: ; mais ça ne nous a pas empêché de se promener et de découvrir la riche culture marocaine !

Nous avons commencé notre itinéraire depuis Marrakech, où nous avons loué une voiture chez Avis à l’aéroport à partir du deuxième jour.

Itinéraire pour deux semaines :

Au total : 2 nuits à Marrakech, 2 nuits à l’Aït Ben Haddou, 2 nuits à Boumalne Dadès, 1 nuit à Tinghir, 1 nuit campement dans le Sahara, 2 nuits à Zagora, 1 nuit à Ouarzazate, 1 dernière nuit à Marrakech.

  • Jour 0 : Arrivée le soir à Marrakech

  • Jour 1 : Visite de Marrakech

  • Jour 2 : Traversée de l’Atlas et visite de l’Aït Ben Haddou

  • Jour 3 : Visite de la région de Ouarzazate

  • Jour 4 : La vallée des roses

  • Jour 5 : Les gorges du Dadès

  • Jour 6 : Les gorges du Toudgha

  • Jour 7 : Excursion dans le désert

  • Jour 8 : Route jusqu’à Zagora

  • Jour 9 : La vallée du Drâa (Sud)

  • Jour 10 : La vallée du Drâa (Nord)

  • Jour 11 : Retour sur Marrakech et visite

  • Jour 12 : Départ

Préparatifs & budget :

Si vous cherchez des infos pratiques avant de partir, notamment sur la meilleure saison pour visiter, les formalités administratives, les conseils santé, etc., on a fait une compilation dans l’article suivant :wink:. Vous trouverez également le budget détaillé de nos deux semaines, ainsi que tous les détails du récit de voyage !

Récit des étapes :

Le carnet de voyage étant assez long, nous l’avons splitté en 5 parties, correspondant aux grandes régions de notre itinéraire.

PARTIE 1 : Marrakech & la région de Ouarzazate

JOUR 0: Arrivée à Marrakech

C’est parti pour deux semaines d’aventure :wink: ! Nous atterrissons à Marrakech vers 21h, ce qui nous laisse le temps de prendre un bus jusqu’au centre-ville et de découvrir sa vie nocturne animée ! Nous recommandons de prendre la ligne 19 : elle amène directement à la place Jemaa el-Fna à un prix défiant toute concurrence (et permet d’éviter certaines mésaventures avec les taxis^^).

Notre riad du soir, le “Riad des 2 portes”, est situé en plein cœur de la médina. En traversant la place Jemaa el-Fna avec nos valises, nous sommes immédiatement submergés par l’effervescence ambiante :smile:! C’est tout simplement incroyable : musique, tambours, cris des rabatteurs se mêlent joyeusement, tandis que des spectacles de rue avec des singes et des serpents attirent les foules… Les épices, les odeurs, les couleurs… Tout fusionne dans une ambiance chaotique et festive !

Nous nous frayons un chemin à travers la foule et arrivons à notre riad. Bien que la chambre ne soit pas très grande, elle est confortable et cosy !

JOUR 1: Visite de Marrakech

Qui dit première journée dit journée pleine d’énergie :wink:. Cela tombe bien, on a prévu une journée 100% marche ! Objectif : explorer les sites incontournables de la ville, en suivant une boucle autour et dans la médina.

On quitte la médina par la place Jemaa el-Fna. Première étape : la mosquée Koutoubia. Culminant à 77m, l’édifice est très impressionnant et illustre de manière admirable l’architecture islamique. On contourne par le sud : c’est depuis le parc qu’il y a la meilleure vue :


(La mosquée Koutoubia)

Ensuite, direction les tombeaux saadiens en passant par la superbe porte Bab Agnaou de l’ancienne muraille de la ville. Datant du 16e et 17e siècles, les tombeaux sont un témoignages du faste des dynasties royales de l’époque : marbre, mosaïques, gravures très travaillées…


(Les tombeaus saadiens)

Nous poursuivons vers le palais royal (bien caché derrière son enceinte) puis le palais el Badii (un peu en ruines) qui présente une superbe esplanade avec des bassins et de beaux jardins.


(Le palais El Badii)

Après cette matinée bien remplie, pause déjeuner sur la place des ferblantiers pour un délicieux couscous et tajine poulet citron ! Nous vous conseillons le café Mazel où nous avons été très bien accueillis. Direction ensuite le palais de la Bahia. Le monument est magnifique, avec ses patios, son enchevêtrement de couloirs et ses murs sculptés. Les couleurs vives, motifs complexes et jardins luxuriants nous fascinent !


(Le palais de la Bahia)

Que serait une visite de Marrakech sans un passage par ses souks :wink: ? On met le cap vers le marché qui se trouve juste au nord de la place Jemaa el-Fna. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’animation règne ! C’est l’endroit parfait pour trouver toutes sortes souvenirs et découvrir l’artisanat local. Personnellement, nous sommes très nuls en marchandage, mais l’expérience reste amusante^^. Perdez-vous dans les allées étroites du souk et imprégnez-vous des couleurs, des senteurs, des sons…

Le soir, on s’offre le plaisir de dîner sur la belle terrasse du L’mida Marrakech. La cuisine marocaine revisitée y est délicieuse. Réservez à l’avance pour avoir une place sur le toit !


(Le rooftop du restaurant L’mida Marrakech)

JOUR 2 : La traversée de l’Atlas et la visite de l’Aït Ben Haddou

Aujourd’hui, le road-trip début vraiment ! Nous récupérons une petite Fiat 500 rutilante chez Avis à l’aéroport, qui va être notre compagnon de route pour les 10 jours à venir :wink:.


(notre bolide !)

Pour rejoindre l’Aït Ben Haddou, il nous faut passer à travers la chaîne de l’Atlas. C’est la nationale N9 qui serpente à travers la montagne, avec son col du Tizi N’Tichka qui offre des panoramas à couper le souffle.


(La vue depuis le col)

Nous y pique-niquons, tout en admirant les dégradés de couleurs dans la chaîne de montagnes.


(Les magnifiques couleurs de l’Atlas)

Malheureusement, la route de Telouet (petit village pittoresque de montagne) étant en travaux, nous devons continuer sur la N9 jusqu’à Tazentoute, avant de bifurquer vers l’Aït Ben Haddou. Nous arrivons en milieu d’après-midi et le coup de cœur est immédiat !


(L’Aït Ben Haddou)

Le village fortifié (classé à l’UNESCO s’il vous plait !) est fascinant avec sa succession de kasbahs (petite forteresses) en pisé, accrochées à la montagne. On se croirait limite dans un paysage de cinéma. On se balade dans les ruelles, puis montons au sommet de la colline pour avoir le panorama sur la vallée.


(La vue depuis le sommet)

Le soir, nous rejoignons la kasbah “Isfoula & Spa” - superbe hôtel en forme de kasbah traditionnelle.

JOUR 3: Kasbahs, palmeraie et oasis dans la région de Ouarzazate

Le programme du jour est chargé, avec la visite de Ouarzazate et ses environs ! Au programme : kasbahs pour le patrimoine culturel, et palmeraie & oasis pour la patrimoine naturel :wink:.

Nous mettons le cap vers la kasbah Taourirt, imposante et située en centre-ville de Ouarzazate. Si l’une des parties tombe en décrépitude (en attendant d’éventuels travaux), une autre a été entièrement restaurée et se visite ! L’architecture est admirable ; c’est très agréable de se promener dans le dédale de couloirs et sur les toits pour avoir la vue panoramique sur la ville.

Ensuite, direction la première palmeraie du séjour – j’ai nommé : la palmeraie de Skoura ! Elle est l’hôte de la majestueuse kasbah Amridil, peut-être l’une des mieux conservées de la région.


(La kasbah Amridil)

C’est impressionnant de voir les différents niveaux de murailles et de bâtiments en son sein, avec un fort de 3 étages qui trône en son centre. Il est possible de monter sur le toit pour admirer la palmeraie (qui – on ne se le cache pas – souffre énormément de la chaleur en ce mois d’Août).


(Vue sur la palmeraie de Skoura et l’Atlas en fond)

En milieu d’après-midi, nous changeons de zone et prenons la direction de l’oasis de Fint au sud de Ouarzazate. On y accède par une piste en terre en fin de trajet, mais quel spectacle ! C’est le GROS coup de cœur du séjour…


(L’oasis de Fint)

C’est un petit coin de paradis au milieu des montagnes arides : les palmiers, les arbres fruitiers, les cultures verdoyantes s’étendent sur des kilomètres ; l’eau coule à flot dans la rivière… Nous sommes accompagnés d’un guide local rencontré à l’entrée du premier village, et il nous fait faire le tour de l’oasis en 2h. Il est adorable adorable ; il connait la nature environnante par cœur, et tout un tas d’anecdote sur l’histoire de l’oasis. C’est notre plus belle rencontre du séjour !


(Vue panoramique sur l’oasis en haut du village)

PARTIE 2 : La vallée du Dadès

JOUR 4: La vallée des roses

Nous faisons nos adieux à l’Aït Ben Haddou (promis, on reviendra :wink:) et entamons la suite de notre circuit : la vallée du Dadès ! Cette très large vallée s’étire d’ouest en est, enserrée au nord par l’Atlas et au sud par l’un de ses contreforts, formant ainsi un couloir naturel qui débouche sur le désert. Les paysages désertiques sont magnifiques, ponctués ici et là de touches de vert, là où les palmeraies et cultures survivent.

Nous atteignons Kelaat M’Gouna – porte d’entrée pour la vallée des roses qui s’enfonce au sein de l’Atlas au nord ! On vous laisse deviner la spécialité du coin… les produits à la rose :stuck_out_tongue_winking_eye: ! La récolte a lieu au printemps (nous n’avons donc pas pu profiter des paysages fleuris !) et alimente l’artisanat local qui produit une parfums, d’huiles essentielles et cosmétiques en tout genre.


(Vue sur Keelat-M’Gouna et l’une de ses anciennes kasbahs)

Pour visiter la vallée des roses, quittez Kelaat M’Gouna par le nord. Au passage, il y a une très belle kasbah en ruine qui se dresse fièrement au-delà de la cime des palmiers.

Nous avons adoré notre exploration dans la vallée des roses ! Ici il fait un peu plus frais que dans la plaine, et surtout la végétation est verdoyante et l’eau coule à flot !


(La vallée des roses)

Nous avons posé notre voiture vers le village d’Hdida, pour continuer à pied le long de la rivière en direction de Tourbiste. Les montagnes rouges qui nous entourent sont superbes et donnent le sentiment d’être en Arizona.

En fin de journée, nous atteignons notre riad “La Perle du Dadès”. Niché au cœur de la vallée du Dadès, près de Boumalne Dadès, c’est un petit coin de paradis. Nous sommes accueillis chaleureusement et nous avons enfin l’occasion de nous reposer et de nous ressourcer près de la piscine :wink:.

JOUR 5: Les gorges du Dadès

Au programme du jour : l’exploration des gorges du Dadès. Nous prenons des forces au petit-déjeuner et c’est parti en voiture, à l’assaut des célèbres virages des gorges ! Ici, on monte encore plus en altitude que dans la vallée voisine des roses, et on est stupéfait de constater à quel point le paysage est différent. Nous sommes seulement à une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau, mais les falaises et les roches n’ont rien à voir. Ici les teintes tirent plus vers le jaune et l’ocre ; offrant un très beau spectacle.

Nous continuons jusqu’au village de M’semrir, perché en altitude, mais la route se transforme ensuite en piste. Nous rebroussons chemin pour aller déjeuner plus bas avec vue panoramique sur les gorges et la route. Nous recommandons le très bon café “Timzzillite”, avec la traditionnelle tajine poulet citron.


(Le superbe panorama depuis le café !)

L’après-midi, c’est randonnée à Tamellalt ! Nous souhaitons découvrir les fameuses “pattes de singe” – des formations rocheuses atypiques, sculptées par l’érosion, ressemblent à des doigts gravés dans la montagne.


(Les pattes de singe)

Nous savions que le début du chemin était difficile à trouver, avec des passages dans des goulots très étroits ; c’est pourquoi nous avions demandé un guide à notre hôtel. Nous sommes ainsi accompagnés par Ali, qui nous révèle toutes ses histoire sur l’Atlas qu’il parcoure depuis plus de 30 ans :blush:.

JOUR 6: Les gorges du Toudgha

Nous quittons avec regret la Perle du Dadès, qui nous a charmé pendant 2 nuits ! Aujourd’hui, nous partons pour Tinghir, dernière étape avant Merzouga et le désert ! Et la chaleur se fait déjà sentir : il fait 38°C :sweat_smile:.

Nous commençons par une promenade dans la palmeraie de Tinghir, qui s’étend sur des kilomètres d’est en ouest, divisant la ville en deux. Près de notre riad “Dar Bab Todra”, la palmeraie est clairsemée, avec plutôt une majorité de champs cultivés.

Ensuite, nous nous rendons au site incontournable de la ville : les gorges du Toudgha. On vous les conseille vivement ! Un spectacle encore très différent des gorges du Dadès, car les falaises sont très hautes et le passage très étroit. C’est un lieu super convivial, de nombreuses familles s’y installent pour pique-niquer comme en témoigne la photo ci-dessous :


(Les gorges encaissées du Toudgha)

Après s’être promené une bonne heure et demie, on repart vers la palmeraie, qui commence à la sortie des gorges. Rien à voir avec notre balade de début d’après-midi, ici la forêt est sublime !


(La palmeraie de Tinghir)

Il y a une grande densité de palmiers, le sol est recouvert de végétation ou de cultures très variées. Il en résulte un paysage avec tout un tas de couleurs. Le chemin que nous avons emprunté par juste devant l’auberge “Camping Atlas”.

PARTIE 3 : L’expédition dans la Sahara

JOUR 7: En route pour Merzouga et une nuit dans le désert !

Cette fois-ci, ça y est :smiley: ! Nous quittons la vallée du Dadès et mettons le cap vers Merzouga où nous attend une caravane de dromadaires pour le désert ! C’est le moment que l’on attendait le plus, tant on en entendait parler dans tous les blogs et guides^^

C’est aussi là où on a mis le plus de temps à se décider pour l’hébergement ! En effet, l’offre est TRÈS variée, avec des avis assez inégaux selon les campements. On a épluché les commentaires sur booking en faisant attention aux points suivants :

  • Aller-retour en dromadaire inclus ou non dans le prix de l’hébergement

  • Authenticité du campement (est-ce à taille humaine ou bien une usine à touriste ?)

  • Confort dans les tentes (dans certains campements, il n’y a aucune ouverture dans les tentes ou de système de ventilation, ce qui en fait un véritable sauna…)

  • Qualité du repas et de l’animation le soir

  • Activités proposées dans le désert (ex : « surf » sur les dunes, sorties en jeep, etc.)

On pensait avoir fait un choix éclairé avec le « Golden Camp », mais nous avons finalement été déçus ! Pas par le cadre bien sûr, mais par le service ; On vous raconte pourquoi dans la suite.

Les départs dans le désert se font généralement en fin d’après-midi (pour éviter la chaleur), nous avions donc rendez-vous à Merzouga vers 16h. Quand nous arrivons, il fait 42°C dehors, la chaleur est écrasante. Au point de rendez-vous, un local nous dit que notre guide et hôte du soir n’est pas encore arrivé car… il dort :sweat_smile:. Il nous invite à patienter « au frais » dans un café, où il faut du coup prendre une conso. On aura des nouvelles du guide seulement 1h30 plus tard…

Les caravanes sont retardées à cause de la chaleur et des bourrasques de vents, on part vers 18h-18h30. Le voyage à dos de dromadaire est une expérience super ludique :joy:. Ma monture est énervée et essaye de croquer le dromadaire de devant toutes les 5 minutes^^. La promenade dure 1h, dans un paysage superbe de dunes qui s’étendent à perte de vue !


(Il y a un peu de sable dans l’air à cause du vent ! Mais les dunes sont impressionnantes)

Nous arrivons au campement juste après le coucher de soleil : il est top ! Les tentes ont l’air très confortables ; l’allée centrale est super belle, avec à son bout des balancelles pour se poser et admirer les dunes. Le repas du soir est quelconque et il est suivi par un spectacle « traditionnel » qui ressemble plus à une attraction pour touristes.

JOUR 8: Matinée dans le désert et route pour Zagora

La nuit est assez chaud sous la tente, mais nous arrivons tout de même à dormir car il ya une ouverture sur le côté de la toile.

Le matin, le guide nous réveille à 7h car la caravane de dromadaires doit partir avant qu’il ne fasse trop chaud… Il nous avait dit la veille que l’on pouvait partir jusqu’à 12h (heure indiquée sur la réservation booking) en jeep, si jamais on ne choisissait pas les dromadaires.

Le discours a manifestement changé car il nous presse à partir de suite… On fait valoir la réservation pour rester un peu mais ce n’est pas à son goût. Nous arrivons à négocier un départ à 9h en jeep – alors que celles-ci font pourtant des aller-retours permanents. Cela confirme nos impressions de la veille : c’est une usine à touristes, avec des hôtes peu accueillants. C’est dommage, le campement est pourtant confortable, mais le personnel gâche tout. On vous recommande vivement de chercher ailleurs.

Tout cela n’enlève rien au cadre qui est superbe. En cette matinée le ciel est bleu, les dunes brillent de mille feux ! On a le temps de se promener un peu avant la jeep et de faire plein de photos !


(Notre superbe campement)

Une fois rentrés à Merzouga, on reprend la voiture : direction Zagora, plus au sud-ouest ! On a 5h de routes, dans une vallée « pré-désertique » (c’est-à-dire constituées de plaines rocailleuses arides, sans aucune végétation^^).

Nous faisons une première étape à Erfoud (proche de Merzouga), au sommet du Borj Est pour avoir une vue panoramique.


(Panorama sur la ville d’Erfoud)

Nous faisons une seconde étape à l’ouled Abdelhalim, qui est un village fortifié avec un héritage riche de boiseries et peintures en son sein.

La route jusqu’à Zagora est superbe ; on a l’impression d’être tout seuls au milieu de nulle part :sweat_smile:.


(Paysage typique rencontré sur la N12^^)

PARTIE 4 : La vallée du Drâa

JOUR 9: Zagora et le sud de la vallée du Drâa

Le riad dans lequel nous sommes arrivés la veille au soir est un énorme coup de cœur ! Il s’appelle “Riad Dar Sofian” et possède un superbe jardin ombragé avec une grande piscine. Les hôtes sont adorables ; ils sont toujours aux petits soins !

Nous partons après un copieux petit déjeuner pour une randonnée au Jbel Zagora, l’imposante montagne qui surplombe la ville. La montée est très dure avec la température ambiante, on s’arrête à mi-chemin, mais avec un panorama déjà superbe sur la vallée du Drâa !


(Panorama depuis le Jbel Zagora)

Après manger, nous partons en voiture au sud de la vallée, qui se termine à M’Hamid - autre grand point de rassemblement pour les départs d’excursions dans le Sahara. Nous faisons une première étape aux dune de Tinfou :

Ces dunes sont marrantes car elles sont complètement isolées au milieu d’une vaste plaine de rocs.

En route, nous faisons plusieurs arrêts dans des villages pittoresques, qui on tous de belles maisons traditionnelles en pisé. On ne croise quasiment personne en chemin. Le dernier que nous visitons se nomme oulad Edriss :

Nous rebroussons chemin vers Zagora, avec un dernier arrêt à Tamegroute - village incontournable réputé pour ses poteries ! A l’arrivée, un guide nous prend presque littéralement par la main pour nous faire visiter le village, les ateliers et les fours (moyennant finance bien sûr :stuck_out_tongue_winking_eye:). Ses anecdotes sur la vie dans la vallée sont super intéressantes !


(Les fours à poterie de Tamegroute)

JOUR 10: Retour à Ouarzazate par le nord de la vallée du Drâa

Nous quittons notre riad adoré, direction Ouarzazate, par la route qui longe ce qui devait être la splendide rivière Drâa. Malheureusement en cette saison, elle est complètement asséchée ! C’est un peu notre regret du séjour : les paysages auraient été encore plus resplendissants au Printemps ou à l’Automne.

Nous faisons différentes étapes dans des villages fortifiés, mais ne sommes pas toujours bien accueillis par les enfants, qui nous harcèlent pour de l’argent et essayent de nous faire les poches ^^.

Nous mangeons à Agdz, puis continuons sur la N9 qui serpente dans la montagne. Une fois encore, les paysages sont superbes !

Nous arrivons à Ourzazate en milieu d’après-midi puis visitons le musée du cinéma, qui se révèle assez décevant. Il est vieux et tombe en décrépitude.

PARTIE 5 : Retour à Marrakech

JOUR 11: Traversée de l’Atlas et visite de Marrakech

La fin de l’aventure avance à grand pas, mais il nous reste encore une journée pour finir les visites que nous n’avons pas pu faire à Marrakech :wink:.

Nous quittons Ouarzazate tôt le matin car la traversée retour de l’Atlas nous attend ! Encore une fois, nous sommes sous le charme des paysages que l’on peut admirer depuis la route.


(Le panorama, non loin du col Tizi N’Tichki)

Nous arrivons à Marrakech en début d’après-midi. Après avoir garé la voiture à l’extérieur de la ville et déposé nos affaires dans notre nouveau riad – le « Riad Babouchta & Spa », nous mettons le cap vers le nord de la médina. L’objectif est de visiter la superbe école coranique Medersa Ben Youssef, richement décorée en céramiques et en mosaïques.


(L’école Medersa Ben Youssef)

Direction ensuite le jardin Majorelle, à côté de la fondation Yves Saint-Laurent :blush: C’est un petit havre de paix, loin du tumulte de la médina, avec une grande variété de plantes exotiques.

Nous vous recommandons de prendre vos billets à l’avance en ligne, car il y en a peu par créneau et la queue à l’extérieure peut être longue !


(L’écomusée du jardin)

Le bleu profond des bassins et bâtiments est juste splendide !

Comme les jardins sont un peu éloignés du centre, on en profite pour faire un crochet par le quartier plus récent de Guéliz à 20 minutes, qui abrite les deux pâtisseries les plus réputées de Marrakech !

Respectivement : Amandine et la pâtisserie Al Jawda. Pour faire bonne mesure, on achète des petits gâteaux marocains dans les deux : c’est un délice :wink:.

Nous terminons l’après-midi à l’ensemble artisanal de Marrakech, qui propose des produits locaux (babouches, ferblanteries, lanternes, épices, objets déco, art…) avec des prix affichés et réglementés par l’état. C’est l’endroit idéal pour tous ceux qui ne sont pas doués pour marchander, comme nous :stuck_out_tongue_winking_eye:.

JOUR 12: Détente pour nos dernières heures à Marrakech

C’est déjà la fin du séjour ! Heureusement, il nous reste toute la matinée pour profiter de nos derniers instants au Maroc. On décide de se faire plaisir avec un hammam traditionnel ! On vous conseille l’excellent « Les Bains d’Orient », qui nous a réservé un super accueil. Mention spéciale pour le gommage au savon noir !

Ainsi se termine notre aventure :wink:. Nous espérons que ce carnet de voyage vous a plu ! N’hésitez pas à nous poser des questions si vous souhaitez plus de détails ; on se fera un plaisir d’y répondre :grin:. Malgré la saison très chaude à laquelle nous sommes partis, nous avons vraiment profité de notre road-trip et avons été enchanté par les paysages rencontrés en chemin !

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