Bonjour la communauté du Routard
Suite à un séjour l’été dernier au sud du Maroc, nous aimerions partager avec vous nos découvertes et nos coups de cœurs dans ce carnet de voyage. C’était notre première excursion au Maghreb et ces deux semaines de road-trip nous ont vraiment enchanté !!
De Marrakech jusqu’aux portes du Sahara à Merzouga, en passant par le majestueux Atlas ou encore les vallées nature du Dadès ou du Drâa, on en a pris vraiment plein les yeux ! Nous avons été charmés par les paysages arides et rocailleux (parfois très bruts et sauvages), mais également les oasis et les palmeraies qui apportaient une fraicheur salvatrice. En effet, nous avons voyagé en plein moins d’Août, ce que n’était pas forcément recommandé ; mais ça ne nous a pas empêché de se promener et de découvrir la riche culture marocaine !
Nous avons commencé notre itinéraire depuis Marrakech, où nous avons loué une voiture chez Avis à l’aéroport à partir du deuxième jour.
Itinéraire pour deux semaines :
Au total : 2 nuits à Marrakech, 2 nuits à l’Aït Ben Haddou, 2 nuits à Boumalne Dadès, 1 nuit à Tinghir, 1 nuit campement dans le Sahara, 2 nuits à Zagora, 1 nuit à Ouarzazate, 1 dernière nuit à Marrakech.
-
Jour 0 : Arrivée le soir à Marrakech
-
Jour 1 : Visite de Marrakech
-
Jour 2 : Traversée de l’Atlas et visite de l’Aït Ben Haddou
-
Jour 3 : Visite de la région de Ouarzazate
-
Jour 4 : La vallée des roses
-
Jour 5 : Les gorges du Dadès
-
Jour 6 : Les gorges du Toudgha
-
Jour 7 : Excursion dans le désert
-
Jour 8 : Route jusqu’à Zagora
-
Jour 9 : La vallée du Drâa (Sud)
-
Jour 10 : La vallée du Drâa (Nord)
-
Jour 11 : Retour sur Marrakech et visite
-
Jour 12 : Départ
Préparatifs & budget :
Si vous cherchez des infos pratiques avant de partir, notamment sur la meilleure saison pour visiter, les formalités administratives, les conseils santé, etc., on a fait une compilation dans l’article suivant . Vous trouverez également le budget détaillé de nos deux semaines, ainsi que tous les détails du récit de voyage !
Récit des étapes :
Le carnet de voyage étant assez long, nous l’avons splitté en 5 parties, correspondant aux grandes régions de notre itinéraire.
PARTIE 1 : Marrakech & la région de Ouarzazate
JOUR 0: Arrivée à Marrakech
C’est parti pour deux semaines d’aventure ! Nous atterrissons à Marrakech vers 21h, ce qui nous laisse le temps de prendre un bus jusqu’au centre-ville et de découvrir sa vie nocturne animée ! Nous recommandons de prendre la ligne 19 : elle amène directement à la place Jemaa el-Fna à un prix défiant toute concurrence (et permet d’éviter certaines mésaventures avec les taxis^^).
Notre riad du soir, le “Riad des 2 portes”, est situé en plein cœur de la médina. En traversant la place Jemaa el-Fna avec nos valises, nous sommes immédiatement submergés par l’effervescence ambiante ! C’est tout simplement incroyable : musique, tambours, cris des rabatteurs se mêlent joyeusement, tandis que des spectacles de rue avec des singes et des serpents attirent les foules… Les épices, les odeurs, les couleurs… Tout fusionne dans une ambiance chaotique et festive !
Nous nous frayons un chemin à travers la foule et arrivons à notre riad. Bien que la chambre ne soit pas très grande, elle est confortable et cosy !
JOUR 1: Visite de Marrakech
Qui dit première journée dit journée pleine d’énergie . Cela tombe bien, on a prévu une journée 100% marche ! Objectif : explorer les sites incontournables de la ville, en suivant une boucle autour et dans la médina.
On quitte la médina par la place Jemaa el-Fna. Première étape : la mosquée Koutoubia. Culminant à 77m, l’édifice est très impressionnant et illustre de manière admirable l’architecture islamique. On contourne par le sud : c’est depuis le parc qu’il y a la meilleure vue :
(La mosquée Koutoubia)
Ensuite, direction les tombeaux saadiens en passant par la superbe porte Bab Agnaou de l’ancienne muraille de la ville. Datant du 16e et 17e siècles, les tombeaux sont un témoignages du faste des dynasties royales de l’époque : marbre, mosaïques, gravures très travaillées…
(Les tombeaus saadiens)
Nous poursuivons vers le palais royal (bien caché derrière son enceinte) puis le palais el Badii (un peu en ruines) qui présente une superbe esplanade avec des bassins et de beaux jardins.
(Le palais El Badii)
Après cette matinée bien remplie, pause déjeuner sur la place des ferblantiers pour un délicieux couscous et tajine poulet citron ! Nous vous conseillons le café Mazel où nous avons été très bien accueillis. Direction ensuite le palais de la Bahia. Le monument est magnifique, avec ses patios, son enchevêtrement de couloirs et ses murs sculptés. Les couleurs vives, motifs complexes et jardins luxuriants nous fascinent !
(Le palais de la Bahia)
Que serait une visite de Marrakech sans un passage par ses souks ? On met le cap vers le marché qui se trouve juste au nord de la place Jemaa el-Fna. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’animation règne ! C’est l’endroit parfait pour trouver toutes sortes souvenirs et découvrir l’artisanat local. Personnellement, nous sommes très nuls en marchandage, mais l’expérience reste amusante^^. Perdez-vous dans les allées étroites du souk et imprégnez-vous des couleurs, des senteurs, des sons…
Le soir, on s’offre le plaisir de dîner sur la belle terrasse du L’mida Marrakech. La cuisine marocaine revisitée y est délicieuse. Réservez à l’avance pour avoir une place sur le toit !
(Le rooftop du restaurant L’mida Marrakech)
JOUR 2 : La traversée de l’Atlas et la visite de l’Aït Ben Haddou
Aujourd’hui, le road-trip début vraiment ! Nous récupérons une petite Fiat 500 rutilante chez Avis à l’aéroport, qui va être notre compagnon de route pour les 10 jours à venir .
(notre bolide !)
Pour rejoindre l’Aït Ben Haddou, il nous faut passer à travers la chaîne de l’Atlas. C’est la nationale N9 qui serpente à travers la montagne, avec son col du Tizi N’Tichka qui offre des panoramas à couper le souffle.
(La vue depuis le col)
Nous y pique-niquons, tout en admirant les dégradés de couleurs dans la chaîne de montagnes.
(Les magnifiques couleurs de l’Atlas)
Malheureusement, la route de Telouet (petit village pittoresque de montagne) étant en travaux, nous devons continuer sur la N9 jusqu’à Tazentoute, avant de bifurquer vers l’Aït Ben Haddou. Nous arrivons en milieu d’après-midi et le coup de cœur est immédiat !
(L’Aït Ben Haddou)
Le village fortifié (classé à l’UNESCO s’il vous plait !) est fascinant avec sa succession de kasbahs (petite forteresses) en pisé, accrochées à la montagne. On se croirait limite dans un paysage de cinéma. On se balade dans les ruelles, puis montons au sommet de la colline pour avoir le panorama sur la vallée.
(La vue depuis le sommet)
Le soir, nous rejoignons la kasbah “Isfoula & Spa” - superbe hôtel en forme de kasbah traditionnelle.
JOUR 3: Kasbahs, palmeraie et oasis dans la région de Ouarzazate
Le programme du jour est chargé, avec la visite de Ouarzazate et ses environs ! Au programme : kasbahs pour le patrimoine culturel, et palmeraie & oasis pour la patrimoine naturel .
Nous mettons le cap vers la kasbah Taourirt, imposante et située en centre-ville de Ouarzazate. Si l’une des parties tombe en décrépitude (en attendant d’éventuels travaux), une autre a été entièrement restaurée et se visite ! L’architecture est admirable ; c’est très agréable de se promener dans le dédale de couloirs et sur les toits pour avoir la vue panoramique sur la ville.
Ensuite, direction la première palmeraie du séjour – j’ai nommé : la palmeraie de Skoura ! Elle est l’hôte de la majestueuse kasbah Amridil, peut-être l’une des mieux conservées de la région.
(La kasbah Amridil)
C’est impressionnant de voir les différents niveaux de murailles et de bâtiments en son sein, avec un fort de 3 étages qui trône en son centre. Il est possible de monter sur le toit pour admirer la palmeraie (qui – on ne se le cache pas – souffre énormément de la chaleur en ce mois d’Août).
(Vue sur la palmeraie de Skoura et l’Atlas en fond)
En milieu d’après-midi, nous changeons de zone et prenons la direction de l’oasis de Fint au sud de Ouarzazate. On y accède par une piste en terre en fin de trajet, mais quel spectacle ! C’est le GROS coup de cœur du séjour…
(L’oasis de Fint)
C’est un petit coin de paradis au milieu des montagnes arides : les palmiers, les arbres fruitiers, les cultures verdoyantes s’étendent sur des kilomètres ; l’eau coule à flot dans la rivière… Nous sommes accompagnés d’un guide local rencontré à l’entrée du premier village, et il nous fait faire le tour de l’oasis en 2h. Il est adorable adorable ; il connait la nature environnante par cœur, et tout un tas d’anecdote sur l’histoire de l’oasis. C’est notre plus belle rencontre du séjour !
(Vue panoramique sur l’oasis en haut du village)