Guide du Routard Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour

Je suis à Dakar quand j’écris ces lignes. Je râle après le “guide du Routard”. Des informations sont fausses c’est ça l’arnaque.
Le fameux musée Théodore Monod avec 3 étoiles sur le guide ne mérite aucune visite. Le prix réel est de 5000 Francs cfa et pas 2200 comme indiqué sur le guide. Il n’y a qu’une seule salle d’exposition. Grande certes. environ 200 m2 mais avec très peu d’objets exposés. de plus la plupart de ces objets n’ont rien à faire dans un musée. Ils sont utilisés dans beaucoup de villages au Mali ou au Burkina. Bien sur ils ne sont pas utilisés en ville.
L’agence senegalauto dont le guide du Routard dit le plus grand bien n’existe plus depuis …4 ans.

Et je ne suis là que depuis 2 jours. Le guide du Routard qui est toujours prompt à fustiger les arnaques locales, qui en fait même un chapitre entier devrait balayer devant sa porte. avant de regarder la paille qui est dans l’oeil de son voisin il faut regarder la poutre qui est dans le sien. Les vrais arnaqueurs au Sénégal se sont les auteurs du guide…
Ceci dit, tout le guide n’est pas à jeter.

Charles

Bonjour,

Pour ma part, je trouve que des vacances au Sénégal sont loin d’être des vacances. A Dakar, il est impossible de se déplacer sans se faire suivre pour qu’on nous vende des choses. Impossible aussi de visiter des lieux touristiques car l’ensemble des sites sont associés à des arnaques. Je suis restée 15 jours sur place et je dois dire que ce fût les pires vacances de ma vie. Nerveusement j’étais épuisée par l’insécurité, la sollicitation, les arnaques, les négociations du prix constantes. Vraiment je terriblement déçue par ce voyage, je suis peut être naïve mais c’est mon expérience et pour le moment, je ne veux plus jamais aller au Sénégal.

Sans vouloir prendre le parti du Routard, aviez-vous vous-même la dernière édition du Routard et de plus étant tout à fait réaliste côté pratique j’ai vu un reportage dans lequel la “Maison” avouait bien qu’une revision annuelle de tous leurs guides était quasiment impossible, qu’ils envoient bien des gens compétents sur place à travers le monde mais vu l’étendue du domaine mieux vaut voir avec eux directement comment ils procèdent je ne me souviens plus trop et je suis sûre que c’est notamment avec et par les critiques comme la vôtre que les contrôles se refont aussi !

A vous lire votre réaction je pense que c’est votre 1ère fois en Afrique ou dans un pays réellement pauvre où c’est vrai pour être vraiment tranquille et profiter un peu faut s’éloigner des masses … !
C’est pour cela qu’au Sénégal on y trouve soit des ‘profiteurs’ du système si j’ose dire, de nombreux retraités souvent français installés en masse autour de l’extrême pauvreté, ou alors de généreuses nombreuses associations éparpillées qui se démènent pour améliorer les choses dans de nombreux domaines puisque le gouvernement … !

Bonjour,

C’est vrai, lorsqu’on arrive dans un pays dit pauvre, en l’occurrence au Sénégal, nous n’avons pas nos repères. L’insécurité existe, mais elle existe dans la plupart des pays du mondes, Le fait de ne pas comprendre leur langue vernaculaire ajoute peut être une sensation d’angoisse.

Les arnaques existent et pas seulement au Sénégal, les agences de voyages en général donnent quelques conseils pour essayer de se prémunir contre certains comportements.

Le marchandage fait partie d’un “jeu” et il est souvent assez amusant. Il est facile de dire gentiment mais fermement “non merci” que de renvoyer avec un mouvement d’humeur les vendeurs qui alors s’amusent de vous en insistant.

Autre pays autre mœurs

Je trouve dommage voire regrettable, pas de garder un mauvais souvenir d’un pays, mais de n’avoir rien fait pour en découvrir .une autre facette.

Vous ne dites pas si vous êtes venue seule, en groupe, si vous étiez dans un hôtel… tous ces paramètres qui ont l’air anodins sont assez importants quand à la rencontre avec les gens

Beaucoup de touristes sont mécontents (certains d’ailleurs quel que soit l’endroit où ils se trouvent ne sont jamais, jamais satisfaits) beaucoup par contre sont contents des quelques jours passés dans ce pays qui est le Sénégal, contents du dépaysement, contents d’avoir rencontré, même un bref instant, un sourire d’un ou d’une inconnue.

Vous ne voulez pas revenir au Sénégal, c’est votre droit, c’est votre choix.

Dommage pour vous, mais eux continuent leur train- train et cela ne change pas grand chose dans leur vie quotidienne qu’un touriste reparte mécontent alors qu’il y en a 100 de contents.

Cordialement

Caldou

Oui c’est bien la dernière édition au moment de mon achat en juillet. mais je crois qu’il reparait en août ou septembre. Je comprend qu’ils ne puissent pas vérifier les infos chaque année. Mais ils nous le vende chaque année !!! Et votre première défense du guide a bien été " est ce la dernière édition ?" Qu’ils sortent un guide tous les deux ans alors ! C’est ça l’arnaque nous vendre chaque année des infos non vérifiées .et nous pousser à acheter ! Même le site pratique la désinformation. Ils ont modifié le titre de mon message. c’est grave.

Partout ou vous allez il y’a ces genres de choses, il faut pas etre naifEt si on change de pays, les coutumes changent! Le marchandage est de rigueur au Sénégal. Je pense même que c’est assez passionnant et il faut s’y mettre avec ouverture.
S’il faut retrouver les mêmes principes là ou on va, mieux vaut ne pas voyager!
Aller en vacance, c’est rompre la routine aussi!
Désolé pour vos vacances foutues!

Je trouve votre commentaire bien triste, je pense que vous avez du mal préparer votre voyage ou être mal accompagnée durant votre séjour. En 2 ans sur Dakar j’ai eu moins de sensation d’insécurité qu’en France!!
Cela reste l’afrique et culturellement c’est comme ca les blancs sont sollicités et c’est sur que si vous êtes restée sur Dakar 15 jours il y a de quoi over-doser !
C’est dommage que vous vous soyez arrêtée sur ces détails car les sénégalais sont des personnes accueillantes et souriantes.
Re-tentez l’expérience en vous rendant sur la Petite Côte, St Louis ou Lac Rose!

Sujets suggérés

Services voyage