Guide Yerim Diallo au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour
j ai pour habitude d’organiser tous mes voyages, circuits, hébergements, etc…mais pour le Senegal j’ai fait appel à un chauffeur-guide et là j ai trouvé mon maitre.
Ce guide connait parfaitement son pays, d’une gentillesse à toutes épreuves, d’une grande ponctualité, ainsi que le chauffeur. ils sauront vous faire découvrir ce beau pays. J’y retourne bientot pour faire les régions inconnues.
Il me semble difficile de trouver mieux. N’hésitez pas à me poser des questions, je tacherai d’y répondre
mon mail : stmarie2013@gmail.com
cordialement

bonjour,
Nous connaissons Yérim depuis déjà quelques années.
Pour notre dernier séjour (1 mois) nous avons fait un très beau circuit de 6 jours “Sénégal Oriental” ensemble et …que du bonheur ! nous étions un groupe de 7 personnes, pas facile de faire plaisir à tout le monde, et bien Yérim a su le faire !!!

Cela fait 18 ans que nous venons au Sénégal (nous avons organisé par nous même la Casamance, région de St Louis, desert de Lompoul ) et c’était la première fois que nous nous sommes laissés guider pour un circuit … aucun regret !!!

pour notre prochain séjour, nous pensons redemander à Yerim un circuit Casamance + Pays Bedik…à voir …

de belles régions inconnues vous attendent avec Yérim !!!

Cordialement,
JojoWarang

Je suis tout a fait d’accord avec vous. En raison de sa competence il faut l’aider et l’encourager
micel

Je rentre dû senegal j ai eu Yerim 1 semaine et je dois dire qu il a été super avec nous, touts est passé à merveille

Dans le cadre d’un voyage professionnel, j’ai eu la chance d’avoir 2 jours à disposition pour voyager en solo au Senegal, depuis Dakar, fin septembre 2015. J’ai contacté 3 semaines avant Yerim, dont j’avais trouvé les coordonnées sur le site du routard. Yerim m’a tout de suite proposé un circuit qui me convenait a un prix raisonnable. La communication avant le voyage a été efficace et facile avec Yerim qui répond très rapidement aux e-mails. Il demande le paiement d’une avance à verser via western union, ce qui m’a paru normal pour bloquer les dates. Il transmet immédiatement par e-mail la confirmation de paiement. Les 2 jours ont été en tout point parfaitement organisés. Un premier jour dans le sine saloum, avec ballade en pirogue dans l’île aux oiseaux, visites de villages, immersion dans la vie sénégalaise. Le 2eme jour à Mbour et le lac rose. Yerim est une personne très sympathique et cultivée, avec qui vous pouvez vous sentir en toute sécurité lors de votre voyage. Il connaît beaucoup de choses sur l’histoire, la géographie, la faune et la flore de son pays. Un excellent guide, de toute confiance, a recommander pour des courts ou longs voyages dans ce merveilleux pays! Ses coordonnées: yerimdiallo@hotmail.fr
laurent GONTARD

Nous rentrons du Senegal et nous avons une nouvelle pris les services de notre guide Yerim Diallo pour notre famille. Cette fois nous avons fait Saint Louis et et le Nord. C est un plaisir d’avoir Yerim dés votre sortie de l’aéroport et vous etes pris en charge avec son chauffeur. Il s’occupe de tout et vous pouvez vous concentrer sur vos vacances. Véritable professionnel, les reservations sont faites conformement à mes attentes et ils vérifient à chaque étape du voyage que tout se passe bien. Vous arrivez sans mauvaise surprirse et ses circuits sont rodés.
Il sait aussi étre discret avec son chauffeur et s écarter quand vous avez besoin d’intimité ou rester pendant vos repas en famille.Ponctuel il est aussi exemplaire dans ses tarifs et prestations. Si vous avez besoin de renseignement de métropole c est vraiment avec plaisir que je peux vous recommander Yerim.
(notre fils a 14 ans) c etait un voyage pour 3 personne.
La famille Maxence

Je rentre de 8 jours au Sénégal et je confirme ce qui a été dit sur le guide Yérim DIALLO.
Puisque la famille Maxence était avec lui au début de notre séjour, Yérim nous a mis en contact avec son collègue, Poulo, qui est un puits de connaissance, curieux et ouvert aux échanges. Avec Poulo, nous avons découvert St Louis, la langue de Barbarie et le désert de Lompoul, 3 lieux très sympas.
Puis nous avons rencontré Yérim, toujours accompagné du très gentil chauffeur Djodj, pour aller découvrir le delta du Siné Saloum.

A chaque fois, Yérim a su répondre à nos attentes, soucieux de nous faire plaisir. Nous avons même changé d’hôtel à notre demande, et en dernière minute, pas de souci, Yérim nous a trouvé ce qu’il fallait.

Bref, n’hésitez pas! C’était la première fois que je prenais un guide à l’étranger et je n’ai pas été déçue!!
Merci Yérim et son équipe !

Ma meilleur amie et moi revenons de 12 jours au Sénégal et Yérim a été plus que parfait. Nous avons l’habitude de parcourir le monde (2 grands voyages par an) mais d’ordinaire nous aimons organiser nos voyages nous meme et louer une voiture. Cette fois ci, vu le prix des locations de voiture, j’ai décidé de booker un guide mais lequel?!
Yerim et moi avons échangé beaucoup d’emails avant notre départ et sa sympathie ainsi que ces tarifs m’ont séduite. Une fois sur place, un peu méfiante tout de même, j’ai décourvert un homme d’une extreme gentillesse et toujours pret à vous faire plaisir.
Yérim est très ponctuel et toujours à l’écoute. Il vous preparera un voyage sur mesure et croyez moi vous ne serez pas déçu.
Yérim, la prochaine fois qu’on revient, on fait la Casamance et Fathala Wildlife Reserve.
Merci encore pour tout.
Fatou Diop… LOL

Nous avons fait appel à Yerim. Service parfait et conforme aux attentes et discussions.
Nous avions préparé l’arrivée et les excursions au départ de la Belgique et nous n’avons pa été déçu : respect des horaires, respect des prestations, compétences, sérieux et qui partage ses connaissances et son pays avec bonheur. Merci à Yerim pour cette belle décourverte … A recommander !

janvier 2016: nous avons passé 8 jours en circuit (nord du sénégal ), en compagnie de yerim -notre guide- et de pape -notre chauffeur.
ce furent 8 jours de véritable complicité, , avec de grands moments de découverte du pays, de partage avec les habitants (baptême, mariage, thé, repas chez une famille, djembé avec un petit orchestre…), d’invitation à certaines fêtes (danses, chants…).
avec gentillesse, prévenance et compétence, nos 2 "amis"nous ont offert un voyage inoubliable…nous comptons bien revenir.
édith et gérard

Bonjour à tous,

Un séjour exceptionnel bien guidé par Yérim. Il nous a fait découvrir ce merveilleux pays en s’adaptant à nos besoins tout en étant ponctuel, aimable et disponible. Il partage l’amour de son pays avec enthousiasme et professionnalisme. Toujours proche de la population, de sa famille, il est devenu plus qu’un guide.
N’hésitez pas à le contacter.
Merci à Yérim pour tout.

Isabelle et Manuel, en circuit du 24 mars au 02 avril 2016.

Nous sommes partis en famille au Sénégal à l’hôtel Baobab à la Somone et nous ne souhaitions pas faire les excursions de l’hôtel, trop onéreuses pour une famille de 6 et pas toujours adaptées aux intérêts des ados.
Gràce au forum du Routard, nous sommes entrés en contact avec Yérim qui nous a séduits par la qualité des échanges par mail (réponses précises et rapides, capacité d’adaptation…) et par ses tarifs.
Sur place, nous avons passé une semaine riche en découvertes et en rencontres. Yérim nous amène au plus près de la population, choisit pour chaque visite de site remarquable, un “conservateur” qui nous fait entrer au coeur du Sénégal. Ce séjour était parfait.
On vous recommande Yérim. C’est une perle. Un homme d’une grande générosité avec ses clients comme avec ses compatriotes.

Je confirme aussi : Yérim est un guide très pro.
Mes 2 jeunes ados et moi revenons tout juste d’un voyage de 2 semaines au Sénégal. Pour une bonne partie, j’avais décidé de faire confiance à Yérim, que j’avais repéré à travers les témoignages de ses clients sur le forum du Routard. Après quelques échanges de mails pour peaufiner un programme, Yérim s’est parfaitement bien adapté à notre profil.

Magnifique expérience dans le Siné Saloum ! Il est certain que Yérim puis son cousin Pape ont été pour beaucoup dans la réussite de ce voyage.

Passionnés par leur pays, sérieux, toujours ponctuels, attentionnés et sympas. Aucun bug dans l’organisation (ce qui me semble incroyable car dans cette région où la voiture a peu d’utilité, ça doit être un vrai casse-tête de prévoir un piroguier à tel endroit puis un conducteur de charrette à un autre dans un timing impeccable…).
Ils font systématiquement travailler des guides locaux. Eux aussi ont toujours été au rendez-vous.

Et quel plaisir de partager les conversations (Ah, les yeux de Pape qui s’animent quand on parle de la lutte sénégalaise !). Mes enfants aussi ont adoré être à leur contact.

Bien sûr, on peut voyager seul sans problème dans le pays mais si l’on dispose de peu de temps et que l’on veut absolument comprendre sa culture, prendre un guide comme Yérim est vraiment une bonne idée : enrichissement garanti.

Je voudrais ajouter qu’il faut venir au Sénégal sans aucune crainte. Il est dommage que le tourisme soit en berne depuis quelques années. Un pays stable, des gens tolérants, honnêtes et tellement attachants. C’est bien simple : je m’y suis sentie plus à l’aise et plus en sécurité que dans ma propre ville.
Oubliez la bronzette sur les plages à touristes, le Sénégal, c’est bien autre chose.

On est partis en famille (avec nos 4 filles de 10, 15, 17 et 20 ans) du 23 avril au 7 mai 2016 au Sénégal en itinérant avec le guide Yerim DIALLO (j’avais trouvé ses coordonnées mel sur ce forum- yerimdiallo@hotmail.fr) et son chauffeur Diodj et, très franchement, on ne le regrette pas ! Le voyage a vraiment été extraordinaire, d’ailleurs c’était bien plus qu’un voyage, c’était une aventure humaine et humaniste, une très belle rencontre avec les locaux, une immersion totale dans leur culture (langues, ethnies, musique, danse…). Yerim est véritablement une personne très sérieuse et de confiance, toujours à l’écoute de nos attentes et de nos interrogations, bref un professionnel tout à fait exceptionnel dont l’objectif est bien de nous faire découvrir le pays en dehors des sentiers battus (je repense à cette rencontre avec une Reine de village de 87 ans qui ne parlait pas français et avec laquelle nous avons beaucoup ri et chanté…une émotion indéfinissable…). Yerim et Diodj sont des personnes très accueillantes et ouvertes avec lesquelles nous avons passé nos soirées à échanger…et jouer aux cartes!

La rencontre avec le pays a été très forte, on a tous été bouleversés par ce voyage et on a encore du mal à consoler nos filles qui ne rêvent que d’une chose : y retourner !!!

Circuit Découverte Sénégal:

2 aout
Arrivée a l’aéroport de Dakar et accueil avec ma pancarte.
nuitée chez Collé en face l’ile de Ngor (Dakar).7mn de l’aéroport
Inclus petit déjeuner

3 aout
Visite de Dakar-Gorée-Lac rose(faire du Paris-Dakar 4X4 sur les dunes de sables).
nuitée au Lac rose hôtel Palal.
Inclus demi-pension (diner et petit déjeuner)

4aout
Direction Saint-louis.
Arrivée visite de la vielle ville en caleche.
nuitée hotel Dior
Inclus demi-pension (diner et petit déjeuner)

5 aout
Visite le parc national de la langue de barbarie .
Pique-pique entre fleuve et océan
nuitée hotel Dior
Inclus demi-pension (diner et petit déjeuner)

6 aout
Le matin repos
Dans l’après midi direction désert de Lompoul .
Arrivée (balade dromadaires,soirée folklorique de djembé chants et danses.
nuitée camps du désert
Inclus demi-pension (diner et petit déjeuner)

7 aout
Direction sine-saloum en passant la grande mosquée).
-Arrivée a Ndangane (sine-saloum) on prend la pirogue -Visite l’ile aux oiseaux .
Nuitée a Nouvelle vague
Inclus la demi-pension par personne(dîner et petit déjeuner).

8 aout
Visiter les 4villages de Mar lodj(Mar soulou,Mar fafaco,le village des pecheurs de Wandjé et Mar ldoj:(tam-tam téléphonique,tribunal coutumier les arbres sacrés ect…
Dans l’après midi direction petite cote en passant visiter le plus gros baobab sacré du sénégal(850ans) 32m de circonférence.
Je vous dépose dans votre villa a Saly

Programme du 2 au 8 aout:
Prix=550€ par personne
Inclus les déplacements +carburant
Inclus tous les frais de visites(calèches,pirogues,tickets…)
Inclus les hébergements et les demi-pensions(petits déjeuners et diners)

Je trouve que ce devis est complètement exagéré, 1100 euros pour 8 jour en demi_pension pour deux, c’est insensé…
Quand je regarde à combien est le SMIC c’est pas possible???
On va visiter le Sénégal car c’est un pays magnifique mais par nous même, dommage!!!

Voyager sans Yerim au Sénégal ? Pourquoi pas, mais on accepte dans ce cas le risque de passer à côté de la culture (des cultures), des ethnies, des légendes, des religions, des langues, des rires, des danses et des chants, c’est-à-dire tout simplement de passer à côté du Sénégal.

Dommage.

Bonjour
j ai lu votre message avec attention. Pour voyager il y a plusieurs solutions mais lorsque l’on a que 8 jours pour visiter et voir le maximum le mieux est encore la voiture avec chauffeur.
J ai fait un circuit de 3 semaines avec Yerim et son chauffeur et je pense qu’il sera difficile de faire mieux pour connaitre le pays et surtout sans perte de temps aux gares routières, à chercher des hotels, à visiter les villages Bedik…etc.
Quand au prix louer une voiture 6 places avec chauffeur, essence…etc cela reste un prix modique.
Par ailleurs les hotels sont chers comme partout en Afrique.
Quand à comparer au smic local, ce n est pas raisonable car raisonner de cette façon ce n est pas contribuer à l’élévation du niveau de vie des gens. Il vaut mieux louer un bungalow en Bretagne pour 700€ la semaine…ou dans les Landes à 1100€
cordialement

Bonjour rudlou17,
Le choix de voyager accompagner ou pas d’un guide vous appartient. Un guide vous fera découvrir des choses qu’un touriste seul sera incapable de voir. J’ai eu l’occasion de voyager dans divers endroits du monde et je ne peux que vous conseiller un guide pour le Sénégal. Sauf si vous avez le temps, mais votre programme me semble bien chargé ! Prendre la route seul, c’est peut-être possible. Bonne chance par contre pour vous balader “en touristes” et de trouver votre balade agréable. Au Sénégal, votre guide vous protège de toutes les sollicitations, et elles sont nombreuses.
J’ai eu la même réaction que vous en découvrant les prix demandés par Yérim. Mais franchement, si vous décidez de travailler avec lui, je suis certain que vous lui donnerez un gros pourboire à la fin de votre séjour, même si vous payez 1100€ pour 6 nuits et 7 jours complets. Yérim n’est pas un “attrape touriste”, il ne vous considère pas comme un portefeuille ambulant. Ses prix vous semblent élevés mais ils sont tout à fait justifiés, malgré le niveau de vie au Sénégal. Yérim ne vit pas dans le luxe et grâce à son exceptionnel travail, il fait vivre sa famille, et très certainement la petite économie locale. N’oubliez pas que Yérim est toujours accompagné d’un chauffeur, qu’il doit rémunérer aussi. A de nombreuses reprises, Yérim doit utiliser les services d’un guide local, payant lui aussi. Et je ne vous parle pas des “mangemille”, petites surprises locales, petites tracasseries qui se règlent rapidement avec Yérim, mais seul au volant, vous y êtes certainement pour quelques heures.
Un séjour avec Yérim restera du côté de vos bons souvenirs, n’hésitez pas !

Bonjour
je suis parti avec Yerim l année dernière , je crois qu il est indispensable de voyager avec unités bon guide comme Yerim pour éviter les centaines de sollicitations qui sont très pénible…
seul bémol le baobab centenaire un vrai cauchemar par l acharnement des vendeurs à éviter
pour Yerim top guide

Bonjour

Nous avons découvert le Sénégal avec Yérim Diallo en février 2017. Nous étions trois personnes pour le circuit 8j/7n de Saint Louis au Siné Saloum. Yérim est un guide de confiance, compétent et disponible. Cela a été un séjour parfait.
Nous le recommandons sans aucune réserve.
Merci Yérim.

Bonjour
Que c’est pénible un forum où les intervenants s’inscrivent uniquement pour faire de la Pub !
Je ne doute pas une minute que ce guide soit compétent, mais franchement ces comportements vont finir par devenir contre productifs et même suspects !!
Relisez la charte du Forum ou passez votre chemin.
Autre remarque je suis très suspicieuse quant aux compétences d’un guide qui serait opérationnel pour tout le Sénégal c’est un peu comme si vous preniez un guide alsacien pour visiter Perpignan !!
Bon voyage au Sénégal, pays très sécurisé et très agréable, qui peut parfaitement se visiter sans guide si ce n’est peut être dans le Sénégal Oriental.
Bon WE
Valérie

bonsoir

je trouve tres pratique pour les voyageurs d’avoir des bonnes adresses, excursions à faire, restos, guides serieux, je confirme que Yerim est un bon choix,
Quant à visiter le pays sans guide, vous pouvez passer à coté de tres belles choses,
Le Senegal est sur, et les guides serieux connaissent tres bien les excursions qu’ils proposent, et le Sénégal n’est pas la France
bon sejour et bon voyage à tous

Même le sénégal oriental peut se faire sans guide, et heureusement ! Pour ceux qui souhaite se faire expliquer tel ou tel point, des guides vous en avez pléthore qui sont rémunérés “à la tache” !
Je confirme ce qui est dit plus haut, 1100 euros à deux sans billet d’avion, pour 8 jours, c’est cher payé, même si le sénégal n’est pas une destination aussi abordable que certains pays d’Asie.

A titre de comparaison, nous revenons tout juste d’une virée au sénégal oriental. Certes, le sénégal oriental est moins cher que le reste du pays.
Le budget le plus lourd était sans conteste la location du 4x4 (indispensable), 700 euros les 9 jours. Environ 200 euros d’essence. Les logements, repas et excursion sur place m’ont en revanche couté 600 euros POUR 4 PERSONNES, en terminant sur un superbe campement au Sine Saloum (le bazouk, pas le moins cher) et on y allait sur la gazelle ! Rien que le bazouk m’a couté 300 euros les deux nuits, donc 300 euros la semaine pour tout le reste du voyage, vous voyez bien que les tarifs annoncés sont loin de la réalité.

Les guides au sénégal, aussi sympa et compétents qu’ils puissent être, sont loin d’être indispensables.

Arretez de nuire les guides locaux qui font du beaux boulot pour montrer leur pays aux touristes en toutes sécurité . Un guide local qui vous prend en tout compris , il loue une voiture entre 15 000f a 25 000f avec ou sans chauffeur , il paye le carburant , il paye vos hotels et vos repas , il paye ses hébergements et ses repas .il paye les piroguiers , il paye les charrettes et tous les frais de visites… il assure votre sécurité durant tout le séjour , il vous emmène dans les villages reculés vous faire vivre des vacances magiques . Et vous etes la a critiquer . Si vous avez visiter le Sénégal Oriental sans guide , désolé mais vous etes passés a coté de vos visites puisque les bédiks , les bassaris et dans les villages au Sénégal , la majorité comprennent pas le français . Seul le guide local peut vous mettre en relation avec les populations . En tant que touriste vous n’osez pas entré dans une maison Sénégalais comme ça , alors que le guide local peut le faire , manger avec les villageois et prendre meme le fameux thé a la menthe Sénégalais , palabré et échangé nos cultures . Le Sénégal se visite pas sans guide .

Evitez la place des bougainvilliers !!!
Quelques malfrats trainent , autour des taximans . Tres insistant ils sont agressifs et insultants avec des propos anti francais si vous n’allez pas dans leur sens …
Surtout un certain " Claude " parlant très bien le français

Les campements ? 9000F (12,5 eur) la case en moyenne pour deux mais des fois à trois ou quatre, 3500 (5 eur) le repas, 1500F (2,20 eur) le petit dej, waou c’est vrai que heureusement que le guide s’en charge pour les payer hein, parce que sans lui, ca deviendrait vite cher. (Ironie bien sur)

Cela fait deux fois que je vais au pays Bassari. La première fois, frileuse, j’ai pris un guide, et je ne parle pas sans savoir puisque j’ai pu comparer les deux. J’ai n’ai rien fait de plus avec le guide que ce que je n’ai pu faire par moi même, y compris manger chez l’habitant, discuter avec les chefs de village (qui étrangement, parlent bien mieux francais dans ces coins reculés qu’à Dakar !) (Forcément, il y a vachement moins d’école coranique !), aller voir les bedik, etc etc !!!

Le guide est parfaitement dispensable et j’ai exposé le budget SANS guide. Un guide est peut etre un PLUS pour ceux qui ne se sentent pas le courage d’y aller seuls, et il y a sans doute un tas qui sont formidable, je ne leur crache pas dessus loin de là, mais il n’est clairement pas indispensable !!! Mais clairement, le guide se sucre, et bien, vu le détail exposé quelques post au dessus ! Et vu les établissements cités, c’est un peu du racket, il y a vachement mieux pour moins cher !

Si vous êtes, et ca je peux parfaitement le comprendre, un peu frileux pour partir dans ces destination méconnues (Bassari hein, parce que la petite cote, c’est comme si vous preniez un guide pour visiter la promenade des anglais à Nice…), je conseille bien davantage de prendre un guide via une agence reconnue, comme Nouvelle frontière par exemple, nous avons croisé un guide qui s’occupait d’une famille avec cette agence, ils payaient 400 euros par personne, les établissements qu’ils prenaient étaient très bien, le guide avait l’air super, et clairement on est loin des tarifs et de la qualité des campements affichés plus haut.

Nous avons eu recours aux services de Yerim et de son chauffeur Issa dans le cadre d’un voyage familial de 2 semaines en août 2018.
Yerim nous a guidé de Dakar à Podor en passant par Saint-Louis jusqu’au Sine Saloum.
Un voyage très intéressant organisé avec professionnalisme et gentillesse par Yerim.

…c’est gentil de votre part (elise1) s’incrire simplement pour faire ce que votre guide vous a demandé… c’est gentil. comme une majorité de personnes nous vantant “leur” guide.

On peut tres certainement visiter le Senegal seul … Mais nous ne sommes pas tous des
routards !!! alors avec Yerim , c etait beaucoup plus qu ’ agreable !
Nous sommes rentres de notre séjour il y a une semaine …
Passé le stress de savoir si notre guide a qui on a envoyé 200 € sera bien a l aeroport : tout va bien , yerim est là, ponctuel, souriant , et le sera chaque jour …
Yerim ne nous a pas payé pour dire qu 'il est cultivé, bienveillant , qu il a de l humour, qu il est genereux !!! ce n est pas notre cousin non plus !il est vraiment top
Nous avons passé un sejour inoubliable, la semaine de l election presidentielle ,et notre fils de 20 ans se joint a nous pour vous dire " si vous souhaitez un guide au Senegal , n hesitez plus : YERIM DIALLO

J’utilise souvent ce genre de forum pour avoir des avis sur les excursions, les guides,… pour mes voyages. Il me semble donc important de partager mon retour d’expériences pour en faire profiter d’autres.
Grâce aux avis postés sur le net, nous sommes passé par Yerim Diallo tour pour faire un circuit découverte (privé) durant 8 jours. Nous étions 4 (famille avec adolescents). Djodj était notre guide et notre chauffeur. Il avait beaucoup de qualité : discret, souriant, ponctuel, attentif, organisé, patient et bon conducteur. Il a très bien su nous faire partager la culture du Sénégal, ses coutumes, sa faune et sa flore.
Le circuit en lui-même était très bien construit car les activités étaient variées (réserve animalière, visite culturelle, 4X4, pirogue,…). Les hôtels étaient de classe standard, propres, souvent avec piscine. Le midi, Djodj nous emmenait dans des “restaurants” typiques où nous avons pu goûter des plats locaux. Nous n’avons jamais été malades durant le séjour.
Grâce à Yerim tour et à Djodj, nous étions tranquilles : tout était réservé, négocié, planifié (mais les changements étaient possibles), Jamais de stress ou d’insécurité !
Nous recommandons à 100% Yerim Diallo tour pour votre visite au Sénégal. Un vrai guide local !

Sujets suggérés

Services voyage