Guides et topos des randonnées de Corse

Forum Corse

Bonjour!

Je pars avec des amis en Corse les deux dernières semaines d’Avril. Nous pensions faire la première moitié du GR20 Nord-Sud mais on s’est vite rendu compte que nous n’avions pas la préparation pour le faire à cette période.

Nous sommes donc à la recherche d’autres lieux de randonnées plutôt en Haute-Corse.

Après de rapides recherches je me rends compte qu’il existe une multitude de Topos/guides/bouquins sur le sujet.

Sauriez vous me conseiller sur les quels choisirs ? Ou sur des randonnées/zones à découvrir.

Aussi, je me demande si la deuxième moitié du parcours du GR20 dans le sens Nord-Sud est réalisable sans piolets et crampons à cette période?

Enfin, pour ce qui est des campings, beaucoup semblent encore fermés à cette période mais cela m’étonne. Existe-t-il un site, un contact pour connaître directement lesquels sont ouverts ou fermés ? Les faire tous un par un est fastidieux.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leurs expériences avec nous!

Bonjour Charlij,

Oui, je pense qu’il est trop tôt en saison pour effectuer le GR 20, il y a encore pas mal de neige (vu les photos à Vizzavona au JT) cela ne serait pas prudent, même la partie sud, en plus les refuges n’étant pas garanti dêtre ouverts, cela vous ferait beaucoup de portage avec la nourriture !!!

Par contre, vous pouvez faire le sentier “Mare i Monti” Calenzana-Cargèse qui a une portion commune avec le GR 20 au départ de Calenzana. Vous trouverez les détails sur le Topo Guide de la FFRP “Entre mer et Montagne” (FNAC ou Internet)

Il est très bien fait, je l’avais acheté pour faire cette rando de 10 jours : les paysages sont très variés et comme les altitudes sont raisonnables, pas de risque d’enneigement à cette saison. Par contre, je ne suis pas sûre que tous les gîtes soient ouverts : à vérifier sur leurs sites respectifs.
Nous avions réservé en 1/2 pension pour ne pas avoir un sac trop lourd ( souvenir du GR20 !!!)
Avril a une météo très incertaine, donc prévoir chaud/froid/pluie.

Bonne journée.

Michèle.

Merci beaucoup! Cela correspond parfaitement à ce que je recherchais!

Sujets suggérés

Services voyage