Habiter à Bron

Forum Lyon et ses environs

Bonjour,
Mon entreprise est délocalisée à Bron durant l’été 2007 et je vais donc les suivre avec mon mari et mes deux enfants. Pour des raisons pratiques, je souhaite m’installer à Bron même. Comment trouvez-vous cette ville ? J’entends tout et son contraire.
Merci pour votre aide

Bron, c’est Lyon et pas tout à fait Lyon.
De notre expérience personnelle, un critère: distance pour les activités des enfants, dans le très proche avenir… A bien peser les avantages travail/enfants/sorties. Lyon est une micro-capitale, avec un centre-ville super. Le choix lieu d’habitation/résidence est sans doute très spécifique à cette ville. Concrètement, nous sommes dans le vécu séduits par le centre-Lyon.

Bonsoir,
Pas d’inquiétude BRON est une ville sympa. En revanche, bien choisir son quartier. … Se rapprocher au maximum du centre de Bron afin de bénéficier de tous les avantages comme le tramway, les commerces, le marché,…
Si, vous désirez plus d’infos n’hésitez pas.

Je confirme les propos de frisett: (j’ ai une copine qui habite à Bron et qui est bien contente)
Choisir le centre de Bron, vers la mairie: petits immeubles peinards, MJC, tous commerces marché et tramway pour aller dans le centre de Lyon ou au centre commercial (IKEA, Auchan, Decat,…etc.)
Ou bien le must: une petite maison vers le Parc des Essarts (est du bvd Pinel), Galeries Lafayette et metro pas loin.
Eviter, évidemment, les grandes barres H.L.M. coincées entre l’ autoroute et le périf !
Indispensable de voir sur place.

J’habite Bron depuis 1974 mais en fait suis assez excentré par rapport au centre (limite 8° et Vénissieux) pour moi c’est une ville interessante pour tout ce qui est éuipements colectifrs, centre nautique, médiathèque, maison de jeunes, maisons de quartiers etc. Pour l’habitat certains quartiers sont très très calmes, avec des écoles très bien, par contre il existe quelques cités un peu agitées, mais ce n’est pas Chicago. Le tram a apporté beaucoup et permet de relier Lyon centre en peu de temps.
Donnez moi des des précisions sur vos critères de recherche de logement (collectif maison école collège lycée etc et ) et je pourrai si vous le souhaitez vous faire part de mes remarques.
A plus tard.

Merci Juste pour cette réponse et merci à tous ceux qui ont bien voulu me donner leurs conseils.
Pour le moment, j’habite la région parisienne dans un petit appart HLM (vu les prix pour se loger !!!). Donc je quitte tout ce que je n’aime pas pour trouver l’opposé. Je souhaite un logement en location ou à l’achat (j’ai l’impression que c’est possible alors quà Paris, ça ne l’ai pas) de 5 pièces dans les quartiers sympas (2 enfants de 5 et 15 ans). Je vais travailler à l’INRETS (rue François Mitterrand) et j’ai cru comprendre qu’il fallait se rapprocher un max de la mairie pour trouver les coins sympas. Mais je ne suis pas contre m’éloigner un peu (hors Bron) s’il y a les réseaux de transports.
Merci pour votre aide. Nous descendons une semaine à Bron en février pour parcourir les rues et trouver le coin idéal.
Encore merci de me donner vos avis et conseils qui sont pour moi, très précieux.

Bonjour

Je cherche également à acheter sur Bron. Ne connaissant pas bien les quartiers je cherche des informations de personne y habitant. Nous avons une opportunité rue de la pagère (plutot coté route de Genas, à côté du collège Joliot Curie).

D’après vous, est-ce un bon coin?

Merci!

Bonjour,
Quand j’ai cherché l’année dernière un coin bien pour vivre à Bron, c’est exactement l’endroit où l’on m’a dit de ne pas aller. Maintenant que je vis sur Bron, je confirme, c’est le coin un peu “zone” de Bron. Tout le quartier Terraillon est à éviter, pour le reste, tu peux y aller sans problème.

Merci Aline pour cette info.
La Pagère est en effet a la limite de Terraillon, savez vous si ce quartier va être réhabilité? Vous savez si il y a des soucis dans ce quartier, ou peut être avez vous des connaissances sur Bron qui y vivent?

Sebastien

Sincèrement, je ne suis pas très loin et je n’ai jamais vu de soucis là bas, je te dis ce que l’on m’a dit. J’ai aussi l’impression que ce quartier sera de mieux en mieux puisque la mairie de Bron veut en faire un quartier sympa.
Je me renseigne mieux et te dirai ça dès que possible.
Sur la Pagère même, j’ai rien entendu d’horrible.

C’est donc une bonne chose. Si vous pouvez avoir des renseignements je suis en effet preneur!
Encore merci

Salut Aline, Donc finalement tu as acheter où à Bron ?..Nous cherchons entre l’Eglise et le Fort…plutôt une maison. Est-ce que c’est sympa ? Est-ce les prix restent abordables ? Merci ! C’est quoi les autres coins un peu “zones” ?

Bonjour,

Je relance le sujet car on me propose un F2 au 350 route de genas. Qu’en pensez-vous, ca craint toujorus depuis le temps ? merci à tous !

Bonjour,
Perso je n’aime pas du tout cette immense avenue. Elle est moche, grise et pas de verdure à l’horizon.
J’y ai visité un appartement qui me plaisait bien mais j’ai refusé à cause de l’environnement. Je ne le conseille pas.

il faut aller sur google maps et se déplacer avec le petit bonhomme pour voir les lieux

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&tab=wl

bonjour,Je sais que le sujet date un peu, mais vous pouvez peut être m’aider.J’ai vu des petites maisons un peu au sud des 7 chemins entre le Carrefour et le nouveau tram T5 (rue Payan).Que pensez vous du quartier? Est ce calme? Il y a t il beaucoup de cambriolages? Est ce agréable à vivre?Merci d’avance,

Bonsoir, nous habitons mon mari et moi sur metz et nous voulons nous installer près de lyon , nous devons aller visiter un appartement rue du parc a bron, pourriez vous nous dire si le quartier et bien recommandé . Merci pour votre aide

Bonjour,
J’habite très près de la rue du Parcqui est assez longue et connaît plusieurs personnes qui habitentdans les immeubles qui bordent cette rue. Dans l’ensemble ce quartierest assez calme. L’école élémentaire de la rue des essarts qu’undes mes enfants a fréquenté jouit d’une bonne réputation,l’immense intérêt du quartier est la proximité du métro et duboulevard périphérique. Dans les autres avantages ont peut citerune vue superbe pour certains appartements et pour moi la proximitédu parc départemental de Parilly qui pour des sportifs est un lieumerveilleux. Le centre de Bron est à environ ¼ d’heure à piedselon le N° de la rue.
Si vous voulez plus de précision oumême un avis sur le prix des appartements n’hésitez pas à medemander en MP.
Cordialement

Bonjour, merci pour votre réponse cela serait pour une location , au 15 rue du parc, nous avons trois enfants les deux aînés seront en primaire a la rentrée, la petite dernière aura 2 ans en août, ils ont toujours été dans une école bien tranquille de petit quartier c’est pourquoi nous nous posions des questions sur le quartier, car voir ces tours de 12 étages (sur google maps), ça fait un peu peur :wink: , nous voila un peu rassuré, reste plus qu’à attendre demain pour visité l’intérieur de l’appartement. Cordialement

Etant également intéressé par ce quartier, je relance ce topic.

Je ne connais pas bien Bron mais j’ai lu pas mal de chose sur le quartier Teraillon qui de ce que j’ai compris est à éviter.
La rue Payan est pas loin mais ce quartier a l’air tout de même assez isolé et n’est vraiment communiquant avec le quartier terraillon.

Quelqu’un aurait des infos à ce propos ? Sur ce quartier (rue payan) et les sept chemins en général ? Est-ce un coin agréable à vivre ?

Pour avoir vécu à Bron quelques années, il est plus sympa d’être près du centre ou alors, les essarts…

Bonjour,
Je suis dans un secteur très excentré de Bron près du parc de Parillly d’où je reviens d’une promenade avec les petits enfants et qui est très agréable, je confirme l’intérèt des essarts où mes enfants allaient à l’école mais ne peut guère me prononcer pour le reste.

Bonjour à tous,

Je rebondis sur votre sujet car ma compagne et moi-même allons visiter un duplex dans une résidence nommée “Parc Montferrat”, située rue Verlaine, qui a l’air plutôt sympa. Mais sa proximité avec le fameux quartier Terraillon souvent évoqué dans vos discussions me fait douter de la qualité de vie (sans compter la proximité avec l’aéroport qui peut engendrer quelques nuisances sonores).
Cela vaut-il le coup d’après vous ?
Est-ce vraiment la “zone” ety peut-on craindre des problèmes de sécurité sérieux ?
Merci par avance de vos réponses !

Bonjour,
Le Parc Montferrat est résidentiel et bien fréquenté mais tu as raison de le noter, ce n’est pas très loin de Terraillon.

Une chose importante : Bron s’est beaucoup dégradé ces dernières années mais certains coins (et notamment le Parc Montferra) ne sont pas touchés et Bron reste malgré tout “fréquentable”.

Quant à l’aéroport de Bron, il est au contraire souhaitable qu’il reste parce que non seulement, on entend aucun bruit, aucune nuisance mais surtout, il évite des construction à tout va.
Tu peux venir à Bron sans problème.

Bonjour et merci pour ta réponse.
Finalement il y a des pour et des contres (comme partout ailleurs tu me diras :).
Le mieux reste quand même de voir sur place et nous étudierons l’endroit sous toutes ses coutures !

Bonjour,

Je vais visiter une maison situé à nord de Bron, plus exactement rue de la batterie.
C’est au Nord de Bron centre et je voulais savoir si ce quartier est bien pour y vivre. Ne connaissant pas du tout Bron, je vous sollicite pour vos renseignements.
Cordialement,

Bonjour,
La rue de la Batterie est très bien, très calme.
C’est une rue vraiment sympa.
Bonne journée

Merci landalouse.
tu es de ce quartier? Pourtant lorsqu’on regarde sur google map c’est entre la pagère et le périph laurent bonnevay…
de toute façon j’irai voir

Non, sincèrement, c’est une rue vraiment agréable, pleine de petites maisons sympa et de petits bâtiments très bien faits.
Je suis tout prêt

bonjour,
j’envisage d’acheter un appartement dans le quartier des essarts, tout pres de larret de tram T2-T5 essart iris. J’ai beaucoup d’echos très differents sur le quartier et je ne sais pas si c’est un bon investissement. l’appartement est face aux vinatier et loin de ce qui parait être un “quartier”. savez vous comment est ce quartier? il ne semble pas y avoir beaucoup de commerce, savez vous si c’est un quartier qui va se develloper? Savez vous si l’école anatole france est bien?
Merci pour vos reponses!

Bonjour,
Aie, aie, aie, en face du Vinatier, il y a un campement énorme de Roms qui sont installés depuis un moment et qui se développe en toute impunité et avec l’accord officieux de la marie.

Je ne suis pas certaine que c’est un coin génial.

Pour le reste, je ne sais rien mais ce camp de roms est une calamité.

Bonjour,
Le quartier des essarts est un quartier très calme et tranquille avec beaucoup de petites villas datant de l’entre desux guerres lorsque c’était la campagne (Rue des Iris, des Sycomores, Bourdan d, des Essarts), quelques immeubles derrière les Galeries Lafayette. Par contre de grandes barres del’autre côtés du boulevard périphérique. Le campement qui était en Bordure du boulevard Pinel à côté de l’hôpital Desgenette a été évacué le terrain nettoy, par contre il y en a un en bordure du boulevard périphérique et de l’hôpital du Vinatier sur une petit bandede terrain il est maintenant bien plein et ne pourra pas s’étendre. Le groupe scolaire A France n’est pas le pire ni le mieux de la ville, celui qui est peut être mieux est Jules Ferry (un de mes fils l’a fréquenté il y a 25 ans et aujourdh’hui j’ai des petutes voisines qui y vont).
Il faudrait savoir où est l’appartement que vous avez vu pour vous répondre avec précision au niveau commerce par exemple, et ce que vous cherchez pour vous donner éventuellement des pistes. N’hésitez pas. Cordialement
Michel.

Merci pour vos reponse!
effectivement l’appartement que nous aimerions acheté est près du camps de roms. En meme temps, on se dit qu’ils ne seront pas indefiniment la donc bon…
l’appartement est avenue frankelin roosvelt, juste devant l’arret de tram essart-iris a coté du truc de pompe funebre. D’un coté on voit le vinatier de l’autre les petites maisons du quartier des essarts. il semble vraiment y avoir rien la bas, en meme temps c’est pas loin du centre! mais je m’inquiete un peu pour l’école, merci miju69 de ta reponse, ca me rassure un peu. La mairie a dit que le quartier des UC de l’autre coté du periferique va changer dans 10 ans mais pas le quartier des essarts. bref, nous c’est maintenant qu’on achete et on aimerait pas avoir de mauvaises surprises! c’est angoissant le premier achat!
n’hesitez pas a me donner vos avis! ca m’aide bien!

Bonsoir,
Actuellement j’habite à vienne et je voudrais bien déménager à bron. Svp qu’est c que vous pouvez me conseiller comme quartiers hlm car pour le moment Je suis sans emploi et j’ai deux enfants une fille au cp et l’année prochaine le garçon va entrer en à maternelle.
Merci

Bonjour. Je vois que le post date de deux ans. Vous êtes vous finalement installés dans le parc Montferrat ?
Est ce un environnement agréable et adapté pour des enfants en bas âge ?
Nous avons une visite prévue …
Merci

Bonjour.
Ma réponse est peut-être un peu tardive, vous avez déjà dû faire la visite depuis.
Nous nous sommes en effet installés au parc Montferrat il y a 2 ans et nous ne le regrettons pas.
Le cadre est très agréable et très champêtre, cela détonne avec l’environnement urbain traditionnel.
Et pour les enfants c’est idéal (en bas âge ou non) !
Enfin pour ne rien gâcher le voisinage est très sympathique.
Au final c’est presque un village au milieu de la ville.
Bonne continuation !

Bonjour à tous
etudiante à l’université de bron je suis à la recherche d’un T2 à bron ou alentours
j’en ai repéré un rue de la pagère mais j’ai vu que ce quartier n’était pas très recommandé…
connaissez vous un bon quartier idéal pour une étudiante tout en étant quand même calme ?
Merci !

Bonjour

J’ai lu vos postes même si pour certains ils datent de plusieurs années.
Mes questions :
J’abite en Ile de France et je voudrais trouver une maison à Montchat mais c’est presque invaisable. Donc j’ai vu sur google maps qu’il y avait le quartier Bron Les Genêts, quel genre de quartier est-ce? calme, loin du centre, loin des transports??? bruits à cause des hôpitaux? et le collège du secteur ?
Vaut-il mieux habiter le quartier des Essarts? nous recherchons une maison assez grande car nous avons 3 enfants mais nous aimerions éviter les quartiers “diffciles” et peu “fréquantables” soit ne pas être prêt de barres d’HLM etc…
Pourriez vous m’aider en me donnant des informations sur ces 2 quartiers.
Je vous en remercie par avance, cordialement

Bonjour,
Les Essarts sont un quartier très calme avec métro et tram proche, rue dele paix, des iris, des sycomores, bien. Les Genets je connais moins mais c’est en bordure de Montchat côté Lyon.
Boone chance.

bonjour, je suis YVES de la cote d’ivoire j’aimerai avoir plus de précision sur Bron.les avantages et inconvenieints sur tous les domaines .merci

Sujets suggérés

Services voyage