Bonjour,
Actuellement résident en Savoie, je suis originaire du sud de la France et aspire à revenir dans ma région d’origine. J’envisage de m’installer à Vic-la-Gardiole, un village qui me séduit par son cadre naturel et sa proximité avec Montpellier. Cependant, j’ai quelques inquiétudes concernant les risques d’inondations et de coulées de boue dans la région. Par ailleurs, pensez-vous que Montpellier soit facilement accessible à vélo depuis Vic-la-Gardiole ? Je vous remercie pour votre avis. Agnès
Alors 1er point : l’Hérault n’est pas sur la Côte d’Azur, ni même en Provence. Il fallait choisir Languedoc-Roussillon, même si le découpage a changé du point de vue purement administratif.
Il y a évidemment un risque de submersion (les coulées de boue c’est en Cévennes ou dans l’Aude, rien à voir), mais on ne va pas démolir toutes les constructions près de la côte. L’inconvénient est que les épisodes méditerranéens sont violents, l’avantage est que dès le lendemain de fortes pluies l’eau est déjà redescendue, contrairement à certaines régions du Nord quand les cours d’eau débordent.
Pour faire quotidiennement Vic - Montpellier en vélo, oubliez. Trop loin et les routes ne sont pas sécurisées. Encore moins l’hiver quand il fait nuit tôt.