Habiter dans le 3è ?

Forum Lyon et ses environs

Bonjour ,
Je suis étudiante et je vais bientôt déménager à Lyon .
Comme je ne connais pas encore très bien la ville ( mais j’y suis déjà allée plusieurs fois ) , j’ai lu tous les messages du forum concernant les différents quartiers sympas où habiter .
Je suis étonnée car je n’ai presque rien lu concernant le 3è arrondissement. J’avais pensé chercher un petit appartement dans le coin de La Guillotière , Place Guichard , et Saxe-Gambetta. Je souhaite être proche de la ligne D de tram pour pouvoir aller facilement entre ma fac ( Grange Blanche) et la presqu’île, le vieux lyon.
Si quelqu’un connait bien ce coin de Lyon , peut-il me dire comment c’est à vivre ( sympa ? assez calme ? sûr ? ).

Si personne n’en parle sur ce forum , c’est peut-etre que c’est parce que c’est un coin inintéressant…Reinseignez moi s’il-vous-plait !

Salut
je suis lyonnais depuis 30 ans, et personnellement je ne m’installerais pas pres de la guillotierre, c’est un quartier tres “animé”. Si tu t’embête le soir tu peux voir des combats de chiens derrière l’immeuble “le Clip” et pour ce qui est de se fournir en “chocolat”, il y a plein de revendeur. C’est la quartier que l’on appelais la place Dupont, assez célèbre a lyon pour les trafics en tout genre…
Le quartiers de Saxe-Gambetta est un quartiers dortoirs, c’est un peu mort comme ambiance, mais sur et calme dans l’ensemble.

Place guichard est assez sympat, il y a la bourse du travail ( pour les spectacles), un peu plus vivant, et quelques restos.

Pour moi le quartier le plus agréable ( si on a pas de voiture car dur dur pour se garer) c’est les pentes de la croix rousse, car il y a une petite ambiance de village, de quoi sortir quand on veut (plein de tres bons restos et des bars), plein de coins super calme (juste éviter la rue Ste Catherine !!!), il y a des transports en communs (métro-bus…), un super marché presque tous les jours de la semaine, et on est entouré par deux fleuves… de plus, c’est un quartier en pente, on peut trouver des apparts avec des vues superbes !!!

Je crois que j’ai en partie répondu a tes questions et ne saurais que te conseiller d’aller vivre a la croix rousse, c’est ce que j’ai fais pendant 7 ans et j’ai vraiment adoré !!!

merci beaucoup pour cette réponse, je ne savais pas du tout que La Guillotière est “mal famée” , et que gambetta est un quartier un peu mort… Du coup je vais chercher ailleurs.

Je connais un peu les pentes de la croix rousse , c’est vrai que c’est super sympa comme quartier, mais ce qui m’ennuie c’est que c’est assez éloigné de ma fac. Bon apres , il y a le métro, c’est sûr. En tout cas , merci pour cette info.

c’est sur que c’est un peu loin, il faut prévoir de 20 min a 40 min pour faire croix rousse a grange blanche (tout dépend ou on est sur la croix rousse)…
si tu cherche un coin calme et avec un peu d’animation il y a le quartier Monplaisir dans le 8ème ( juste a coté de grange blanche, tu pourrais ya aller a pied), c’est assez familial, il y a un marché sur la place lumiere, c’est calme, tres sur, il y a quelques restos (peu), une école de dance (tres bien : le club 48 qui fait des soirées), le musée lumière sur le cinéma (qui projette des films anciens sur la place pour 3 franc 6 sous l’été en plein air), un boowling, la maison de la dance (pour les spectacles)…

Par contre évite la quartier des états unis, qui est mal famé qui est dans le 8ème aussi (qui est loin de monplaisir).

A+

Bonjour,
J’ai lu votre conversation très intéressante - je dois aussi emmenager à Lyon. Ma situation est un peu différente car j’ai une petite fille de 19 mois et je dois trouver une place en crèche. Auriez-vous des conseils supplémentaies à me donner à ce sujet ?
Je recherche aussi des cours de peinture/dessin… si vous avez entendu parler… ? D’avance merci de votre aide

Monplaisir ça me semble pas mal du tout, c’est vrai que ce serait pratique pour moi, de pouvoir aller à pied à la fac. Et puis je vois que c’est directement relié à bellecour et au Vieux-Lyon par le métro, ce qui me plaît bien! C’est sympa d’avoir mis les choses à faire dans le quartier ( en plus je fais de la danse et je me cherche aussi une école ^^).
Bon, de toute façon il faudra que je voies en vrai , mais merci de m’éclairer. Si je trouvais quelque chose du côté du bas des pentes de la croix-rousse, ce serait bien aussi , parce que 20 minutes de trajet ça me gene pas trop ( et puis il y a le vélo aussi !)

merci, et si quelqu’un d’autre a un conseil à me donner, n’hésitez pas !

Pour les creches, je te conseil, quand tu aura une idée de là ou tu vas habiter, de contacter le plus tôt possible la Maison du Rhône dont tu dépendra pour t’inscrire, et rencontre l’assistante sociale de celle ci pour lui indiquer ta situation. Inscrit toi aussi le plus tôt possible sur les listes électorales, cela peut aider… et sinon, bon courrage, il y a tres peu de places, et les nounous sont hors de prix…

Merci beaucoup Tipoune pour ces infos.
Bonne chance pour ta nouvelle vie à Lyon Sophie !

Monplaisir (vers la rue des frêres Lumière) est effectivement un très bon plan: très commerçant, sûr , proche de la fac et de la ligne D du métro.
Si tu choisis les pentes de la Croix-Rousse, attention où tu mets les pieds: le “bas des pentes” vers les Terreaux est proche du métro Hotel de Ville mais est, par endroits, bien aussi craignos que la Place du Pont
Plus haut, c’ est sympa mais il te faudra marcher ou prendre le bus, et alors ce sera 40 mn pour aller à Grange-Blanche. Quant au vélo, ça grimpe franchement beaucoup.
Il y a des coins vers le Cours Gambetta qui sont pas mal non plus, vers la place Victor Basch, ou alors dans le 7ème vers les facs, ou vers la place Saint-Louis
La place Guichard, c’ est bien aussi
Ce qu’ il faut éviter, c’ est les alentours de la Place Gabriel Péri (la fameuse “Place du Pont”)
Si tu peux, viens voir sur place (pas le dimanche ni au mois d’ aôut)
Lyon est une ville où tu peux trouver des ambiances totalement différentes…à 50 m. d’ écart !

J’habite depuis plus de 10 ans vers l’ancienne place du pont, plus précisement sur les quai du Rhône et je ne suis pas prêt de quitter ce quartier.
Il faut arrêter de dire que ce quartier est mal famé. C’est un quartier populaire et vivant. En effet, si on préfère le 16è Arrondissment de Paris, Neuilly, Passy, faut plutôt aller dans le 6è ou la Presqu’ile.
C’est pour autant que c’est mal famé.
Ma femme ne s’est jamais fait agressée en rentrant tard le soir, je dirais même qu’elle se sentirai plus en sécurité ici que du coté de l’hotel de ville ou dans les pentes de la croix-rousse, et je ne parle même pas du 8è qui ne ressemble pas à rien.
Du côté de place du pont, la proximité de Bellecour, de la presqu’il est immédiate, pas mieux déservi en transport en commun, à moins de 20 mn à pied de la gare de Part-dieu.
La grande piscine découverte du rhone à 2 mn
Depuis le réaménagement des Berges, j’en connais beaucoup aujourd’hui qui voudraient venir s’installer dans le quartier.
En voiture, l’accès est rapide et pas embouteillé. On quitte vite la ville sans être obliger de traverser tout Lyon.
Je ne peux que vous conseiller d’habiter le quartier.

voila moi je suis etudiante (enfin l’an prochain) et je vais m’installer sur lyon, dans le 3eme - bd vivier merle - , je vais etre près de la part dieu (enfin 10mn quand même) et a 7mn du metro garibaldi, et donc je suis dans une ptite rue perpendiculaire au bd vivier merle.
Et j’me demandais, est-ce que ca craint par là bas la nuit si on rentre tard? et là bas il y a des endroits sympas pour sortir?

Merci d’avance!

En réponse à Laurent ( et Sophie )
Je me répète: des ambiances très différentes à Lyon à quelques dizines de mètres d’ intervalle:

• Les quais du Rhône: beaux immeubles, peu de risques ( sauf le bruit )
  • 100m + à l’ Est: la Place du Pont et la rue Paul Bert: à déconseiller, surtout pour une fille !
    Et pour Aurélie: le Bvd Vivier-Merle: très peu de risques également
    …le risque o n’ existant bien entendu nulle part !

merci pour toutes ces réponses , je viens a chercher un appart’ dans 10 jours , je compte regarder en particulier les quartier de monplaisir et du côté de vivier merle aussi , justement.

J’ai hâte !

bonjour,
je suis installée depuis 1 mois rue André Philip (rue parrallèle à vivier merle) je m’y sens très bien. la proximité des tranports en commun est sympa, celle des berges du rhone aussi.
je suis d’accord que l’ambiance peut très vite changer: je suis aussi juste à coté de la rue Paul Bert où je ne serais pas forcément à l’aise de me promener seule la nuit. par contre la journée pas de souci. et puis de là à dire que c’est dangereux…
bonne recherche

Je suis aussi étudiant et sur le point de m’installer à Lyon ; et il se trouve que j’ai peut-être trouvé un appart’ rue… Paul Bert.

D’après ce que vous me dites, ça n’a pas l’air d’être une rue très sympathique. J’aimerais bien savoir en quoi au juste. Histoire de me faire une idée.

Merci d’avance.

bonjour
le quartier rue paul bert a bien changé, agréable vous trouvez le bus,ligne D, tramway, metro ,en plein centre ville, tous commerces,
bien placé, pour ce déplacer,
les commercants sont sympa, pres des universités, rue sécurisé, camera video, un poste de police
patisserie oriantale, voila 19 ans que j’ai achéte mon appartement,

je ne regrette pas,
vous avez de tout, dans ce quartier, vous pouvez vous déplacer de partout, sans trop chercher pendant des heures,

BONJOUR
le quartier rue paul bert a bien changé, agréable vous trouvez le bus,ligne D, tramway, metro ,en plein centre ville, tous commerces,
bien placé, pour ce déplacer,
les commercants sont sympa, pres des universités, rue sécurisé, camera video, un poste de police
patisserie oriantale, voila 19 ans que j’ai achéte mon appartement,

je ne regrette pas,
vous avez de tout, dans ce quartier, vous pouvez vous déplacer de partout, sans trop chercher pendant des heures,

BONJOUR
J AI UN APPARTEMENT DEPUIS 19 ANS RUE PAUL BERT A COTE DU BUS METRO ET TRAMWAY
JE SUIS SATISFAIT, TOUT POUR CE DEPLACER, PLEIN CENTRE VILLE, RUE COMMERCANTE,
RUE SECURISÉ, AVEC CAMERA VIDEO, POSTE DE POLICE, DANS LA RUE
AUCUN PROBLÈME
AU CONTRAIRE, VOUS POUVEZ VOUS DEPLACER, DE PARTOUT, TRES FACILELEMENT.
LES COMMERCANTS SONT SYMPA,
LA RUE A ETE REFAITE PETIT A PETIT, NOUVEAU MAGASIN ET DES PROPRIETAIRES, CORRECTES

PAS LOIN DE LA PISCINE DU RHONE, A 400M, BEAUCOP D’AVANTAGE, POUR CELUI ,QUI N’A PAS DE VOITURE

le quartie de la guillotière, a bien changé, depuis quelques années, les magasins ,ont éte refait, les commerçants ,sont sympa,
le quartier, est proche de toute commodité, de la piscine du rhône, du bus ligne D,metro et tramway ,très facile a ce déplacer pour les étudiants, a coté des universités, plein centre ville,
vous pouvez vous déplacer, facilement;
la rue est sécurisée
de belle patisserie oriantale.
parking pour voitures, magasins ouvert, même le dimanche

Bonjour,

j’ai trouvé un appartement rue paul bert, vu ce que j’ai lu ça n’a pas l’air d’être la sécurité absolue, peut être cela à changé depuis quelques années ?

Bonjour

Où, rue Paul Bert? elle est vraiment très longue.
Si c’est vers la Guillotière, je te conseillerai d’aller t’y ballader le jour et la nuit pour apprécier l’ambiance. C’est pas vraiment l’endroit où je conseillerai à une fille jeune de s’aventurer le soir en short (il fait chaud, à Lyon, l’été). A moins, bien sûr qu’elle n’aime les émotions fortes, ou qu’elle soit accompagnée par Teddy Riner…

Bonjour à tous et toutes

Je suis novice sur le forum, je devrai déménager sur Lyon en juillet, j’aimerai acquérir un bien dans endroit tranquille Montchat , Monplaisr. J’ai vue une annonce pour une maison rue des Alouettes dans le 8ème. Mais c’est plutôt quartier Grange Blanche que Monplaisir?
QUe penser de ce quartier, il y a beacoup d’immeubles , quels sont les nuisances et inconvénients de ce quartier?

Merci beaucoup pour votre aide, cordialement

Bonjour Livnath,
Grange blanche n’est pas forcément le quartier le plus calme et sympa de Lyon effectivement, si tu veux de l’aide en tout cas pour trouver un bien sur Lyon, nous connaissons des gens qui t’accompagneront avec plaisir. Tu peux t’inscrire sur laou pour trouver des tuyaux sur le déménagements. On te mettra en lien.
Bonne journée,

Merci à AUrore,

donc Grange Blanche ne fait plus partie de Monplaisir si je comprends bien?
Merci pour ton aide. Merci de m’envoyer le lien de laou se serait sympa.

Bonne journée

Bonjour,
cet article date d’il y a 10ans, mais bon je tente quand même ma demande :slight_smile:
Nous venons avec ma famille nous à lyon et avons visité une bel appartement rue louis dansard entre metro saxe -gambetta et guillotière.
J’aimerai avoir votre avis sur ce secteur là précisément? avec ma petite fille de 2.5 ans, vous pensez que c’est cool? c’est coté africain.
Perso ça ne me dérange absolument pas de vivre dans un quartier populaire et vivant du moment que je suis en sécurité…
Merci d’avance
nath

Bonjour Nathalie,

Le quartier de la Guillotière a énormément changé. Cela s’est énormément embourgeoisé côté Prefecture gâce principalement aux berges du rhone. J’y ai habité pendant 2 ans (Rue Auguste Lacroix) il y a bien 3-4 ans et le changement était déjà visible. Je n’ai jamais eu de problème. De plus, la ligne D automatique et à côté de la B, ce qui vous permet d’aller n’importe où.

Seule la rue de Marseille est à éviter si vous avez de petits enfants côté Macdo, mais le tram va surement faire changer les choses dans quelques années en plus d’une politique à Lyon d’embourgeoisement.

En espérant avoir répondu à vos questions,

Jerem

Bonjour, je vais prochainement habiter dans le quartier La Villette à Lyon 3, entre Part-Dieu et Villeurbanne. Est-ce un quartier que vous me conseillez ?

Merci d’avance.

Oui, idéalement placé grâce à la proximité de la Part Dieu et la facilité d’accès aux différentes fac.

Sujets suggérés

Services voyage