Nous cherchons à acheter un appartement sur la presqu’ile. Actuellement en loc’ près des Jacobins, notre budget achat ne nous permettra pas de rester ds ce quartier,j’ai visité des apparts sympas au bas des pentes (autour de Croix-Paquet),le quartier me semble agréable et vivant , mais certains disent que ça craint un peu le soir… Rentrer seule après 23 h (sans être en mini-jupe bien sure) : craignos?
Et pour les enfants c’est sympa ? Ecoles publiques, squares… Vie familiale ?
Merci d’avance pour vos conseils !!
Anonyme2
je suis exactement dans la meme situation, as tu plus d’informations à ce jour ? Je connais uniquement le plateau de la croix rousse, que j’adore !!!
apres les pentes je descend svt mais la journée et j’adore.
On m’a également dit “le soir sa craint” mais les quelques fois où je ss rentrée vers minuit (seule ) j’ai eu aucun soucis…
si il y a d’autres avis je veux bien
Anonyme3
bonjour,
ton message m’a fait rire car j’entends aussi beaucoup de personnes (n’habitant pas sur les pentes de la X- rousse) dire “les pentes ça craint !”.
Je souhaite moi aussi m’y ré-installer ! je m’explique : j’ai vécu pendant 4 ans sur les pentes (place sathonay puis rue ornano), je sortais régulièrement le soir trés tard sans avoir jamais eu aucun problème.
Après quelques années parisiennes, je retourne vivre à Lyon sous 2-3 mois. Je suis donc aller inspecter régulièrement le quartier pour voir si ça avait évolué en bien ou en mal.
J’ai vu des galeries d’art, des salons de thé, des nouveaux restos bobos… bref, plus de vie et moins de tags qu’avant ! Donc sans hésitation, j’y retourne !! Je te conseille de ne pas écouter les “rumeurs” qui ont la dent dure et de demander l’avis des habitants !
cafou284
J’ai bien conscience que la conversation date un peu… mais cela m’intéresse d’avoir vos avis plus récent sur la vie sur le plateau (gros caillou) vs les pentes vers le jardin des plantes. Des rues à éviter pour vivre? Nuisance sonore? Sécurité? Etc merci d’avance!
juli9625
Bonjour je suis également preneuse des avis
clopinette6
[quote]
J’ai bien conscience que la conversation date un peu… mais cela m’intéresse d’avoir vos avis plus récent sur la vie sur le plateau (gros caillou) vs les pentes vers le jardin des plantes. Des rues à éviter pour vivre? Nuisance sonore? Sécurité? Etc merci d’avance!
Bonjour je suis également preneuse des avis :] (/citation]
Bonjour Juli
2 grosses différences entre le plateau et les pentes:
1 Beaucoup de commerces et un grand marché quotidien sur le plateau; les pentes: pas grand chose.
2 Le plateau, c’est plat, et les pentes… c’est en pente!
Donc, pour faire les courses, il y a tout sur place sur le plateau, tandis que sur les pentes, il faut grimper; à pied; et ça grimpe!
Différences également pour l’ambiance (le plateau, plus familial, et plus “bourgeois”, à l’Ouest; les pentes: plus jeune et plus “marginal”).
Le plateau est aussi plus aéré, plus vert … et plus cher.
Enfin certains coins des pentes (vers la rue sainte-Catherine) sont un peu plus craignos la nuit.
En résumé: 2 quartiers très différents.
cafou287
Bonjour et merci pour votre avis constructif, j’en ai pris bonnes notes.
masoel898
Bonjour je me permets de relancer la discussion car ma fille part continuer ses études à Lyon et après des semaines de galère nous avons trouvé un appartement rue Romarin près de la place des terreaux. Le coin nous semblait sympa mais j’ai lu sur certains forums et ici que la rue Romarin et la rue ste Catherine a côté, n’était pas très sûres la nuit. Je m’inquiète pour ma fille…et du coup nous sommes un peu perdues. Vos avis ? Merci d’avance