Hébergement à Diembering au coeur du village

Forum Sénégal

Bonjour à tous.
Je reviens de Basse Casamance. j’ai été enchanté par le pays, l’accueil de gens et surtout la culture diolla qui me semble être encore une des plus authentique du sénégal.
Je vous conseille quelques lieux à visiter si jamais vous ne savez pas par où passer.
Si vous aimez les villages qui conservent une architecture traditionnelle, allez à Mlomp , le village est encore sans électricité alors qu’il est au bord de la route ( et on peut dire que les habitants en sont assez fâchés). On y trouve les fameuses maisons à étage en banco et une case à impluvium qui sert de musée (on peut y entendre des choses sur l’animisme). Surtout ne restez pas au bord de la route , entrez dans le village en sous bois , c’est là qu’est vraiment le plus beau).
Passez par Elinkin pour aller vers l’ile de carabane. C’est le moment détente du séjour. Moi, je dors chez Héléna. Le soir, longer la plage vers le port en construction si vous voulez avoir de l’animation ( musique près des auberges).
Pour moi, le must est le village de Diembering au bout de la piste à la sortie de cap skiring.
j’y ai dormi chez Pape Senghor sur la place du quartier d’Etoun. C’est le seul et unique hébergement chez l’habitant en plein coeur du village, mais il y a aussi pas mal d’auberges et aussi un campements villageois( mais un peu excentrés du village).
Chez pape, donc . Chambres très propres, ventilées, douche WC. Repas du soir délicieux, ambiance famille, prix bas. On se sent à la fois libre ( on peut utiliser la cuisine, etc … mais bien accueillis). Possibilité de location de vélos.

De Diembering, vous pourrez aller à pied ou en vélo sur le village de Bouyouye. Si vous avez le courage, allez aussi à gnikine ou Cachouane ( chez Papis, très sympa pour passer un petit moment ou boire un coup) mais là, c’est du sport ( si vous y aller en soirée, prenez ce qu’il faut contre les moustiques, ça peut être terrible).
Vous dire aussi que tout seul , je n’aurais jamais pu découvrir tout ce que j’ai découvert sans le guidage à la fois intelligent et sympathique de Urbain kanfoudy qui m’a concocté ce beau séjour à un prix plus que raisonnable, c’est lui qui m’a permis de rentrer dans les familles et de mieux comprendre la culture diolla. . On perd souvent plus du temps et d’argent sans guide , c’est du moins ce que j’ai découvert dans mes différents voyages.
bon voyage à tous . Ah oui j’oubliais … Pas vu le moindre rebelle, pas senti la moindre tension

Merci pour votre compte rendu, nous partons bientôt et nous allons aussi visiter tous ces petits villages … Votre message nous conforte dans le choix de notre voyage. Nous avons réservé à Kafountine, Elinkine et Boucotte.

Cordialement
Cigalou

je ne connais pas kafountine mais ce que m’en disent mes amis casaçais, c’est qu’il y a beaucoup de rastas, musique, djembé et ce qui va avec. certains aiment, d’autres pas. ce que j’en dit, ce sont des “on dit”. A vous de vous faire votre avis.
Sinon , c’est dommage de ne pas passer quelques jours à diembering. Son ambiance est vraiment à part, on y sent bien vivre la population. Sinon , bien vu de ne pas séjournerr au cap skiring, sans intérêt si vous aimer l’authenticité, mais pas mal si vous voulez bronzer et bien manger.
dans tous les cas, bon voyage, vous allez adorer, je crois…

Bonjour merci pour ce récit. Je pars du 16/1 au 1/2 au Sénégal et pense me rendre en casamance par le bateau qui part de Dakar pour Ziguinchor le vendredi 18/1. POur se rendre dans le village -j’avais aussi identifié un campement à Sounka, je voulais savoir si le taxi brousse au départ de Ziguinchor est sûr : des gens vivant au Sénégal m’ont déconseillé d’emprunter les routes de casamance (je voyage seule) en particulier à cause des rebelles.

comment vous êtes vous rendus au village et pouvez-vous me donner en Message privé les coordonnées de votre guide et le prix que vous a coûté le guidage (avec le nombre de jours et le type d’excursions réalisées ?)

merci pour tout

bonne journée

Nous ne faisons pas l’impasse de Djembering car Boucotte est juste à coté. Par contre nous avons fait volontairement l’impasse sur le cap. On aime aussi bronzer mais préférons le faire dans des endroits plus authentiques. Oui je crois en effet que nous allons adorer … En rentrant je viendrais partager mon voyage, mes impressions sur le forum
Bonne journée à vous aussi

Cigalou

Bonsoir Jeromeeria,Dans ta description, tu parles d’un guide qui apparemment t’a facilité l’accès à un aspect authentique de la Casamance, c aussi ce qui m’intéresse. Peux-tu s’il te plaît m’en dire davantage sur ce que propose ce guide. Ferais-tu à nouveau appel à lui si tu devais y retourner ?

Merci

bon , ça s’est super bien passé avec lui. Il est diplômé et a l’avantage de bien connaitre la basse casamance.
Grace à son aide j’ai été hébergé chez des familles rurales ( mais il propose aussi des campements si tu préfères) j’ai pu sentir la vie autour de moi comme jamais je ne l’ai senti dans d’autres voyages ( car les hébergements sont vraiment au coeur du village). Immersion complète assurée.
Dans une région aussi riche en traditions que la casamance, avoir un guide permet de ne pas passer à côté des richesses du pays, de sa culture, cela aurait été dommage. C’est malheureusement le cas de pas mal de touristes que j’ai croisés qui n’ont fait qu’effleurer cette région.
Sinon , il propose des circuits divers à des prix plus qu’abordables.
Je ne sais pas si j’ai le droit de donner son nom, tu trouveras son facebook à Bakatebo. Sinon il s’appelle Mambale kanfoudy.
Ecris-moi en privé si tu veux en savoir plus.
Et pour répondre à ta question, oui, je le conseille.

Bonjour ,

Pas de probleme sur l axe Zig - Oussouye - Cap ou Elinkine

On peut circuler tranquille dans tout le triangle Zig - Cap - Pte St Georges .

Il y avait recemment les elèves du lycée Mermoz de Dakar en sejour entre Oussouye Diakene et Pte , qui faisait du VTT et des randonnées dans le svillages .

Etre prudent sur l axe Bignona - Diouloulou il peut y a vaoir des problèmes il faut le savoir et partir en connaissance de cause.

Pour le bateau , c est pas simple d avoir le billet en 2 jours voir impossible, je vous conseille de contacter la agence regards croisés a Dakar qui peut vous reserver le billet si vous n etes pas sur place.
www.cauris.sn

Pourquoi mettre les tarifs en MP , au moins en public tout le monde est informé c est pas un sujet tabou .

Concernant les tarifs : Campement environ 12 000/ 15 000 Fcfa en pension complete , guide environ 5000 Fcfa / jour ensuite il faut ajouter les locations de vehicule ou pirogue ou autre.

Bon sejour dans notre belle region ,

Ukatolal

je confirme ce que dit mon prédécesseur. pas de problème sur la zone zig le cap skiring.
Le cap Skiring à mon avis est assez peu intéressant.
Si vous y êtes, continuez jusqu’à diembering par la piste ( taxi brousse à 500 cfa). Ca vaut le coup, il y a des campements et l’adresse que j’ai donné en début de message ( chez pape et hélène Senghor). En plein milieu du village, sur la place du quartier d’Etoun ( demandez et on vous dira).

Vous voulez découvrir la base Casamance , contactez un guide exceptionnel Urbain Mambale ,diplômé en Gestion touristique et qui vous concoctera un séjour exceptionnel: possibilité d’hébergement chez l’habitant(chez Pape et Hélène) + circuit.

Bonsoir, je cherche quelqu’un qui se rend en Casamance pour remettre 2 classeurs d’alphabétisation au directeur de l’école SEER à Oussouye. Pouvez-vous m’aider? Merci. Sybens.

Sujets suggérés

Services voyage