Hébergement responsable Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour,

J’ai l’intention de partir cet été avec mon amoureux au Sénégal.
On aimerait bien partir dans un hébergement responsable, c’est-à-dire qui respecte l’environnement, bien sûr, mais qui soit également au max tenu par les locaux ou qui emploie au max les locaux.

A part chez l’habitant, je ne sais pas trop où aller. Mais comme on voudrait de l’intimité, je préférerais dans une hôtel.

Est-ce que vous connaissez des hébergements de ce type? Peut-être des hébergements labellisés, parce que j’imagine qu’il y a un contrôle derrière s’il y a un label.

Merci de vos réponses!!

PS : j’imaginais surtout partir en Casamance, Saint-Louis, Ziguinchor et Dakar; mais si vous avez d’autres régions à conseiller, je suis preneuse :slight_smile:

Bonjour ,

En amoureux la Casamance est un petit paradis pas trop surfait par le tourisme .
C est un peu plus cher pour y aller car il y a le voyage de Dakar a la Camance mais sur place c est moins che aue le reste du pays.

En Casamance la plupart des campements sont tenus par des locaux donc correspondent a ce que vous cherchez. Les campements villageois integres ont “une sorte de label” mais a mon avis ils ont exactement les memes retombées sur l economie locale que les autres. En theorie ce projet servait a financer des projtes collectifs, ca a fonctionné entre 80 et 90 mais actuellement ce n est plus vrai.
Les campements sont un peu sommaire (type gite rural) . Regardez sur les sites et vous saurez si ils ont sanitaires dans les chambres ou pas . Ceux cites ci dessous en ont sauf a Niumun .
regardez sur le site de l office du tourisme de Casamance casamance-tourisme.sn vous avez toutes les infos .
Je vous recommande Emanaye a Oussouye ambiance famille au coeur de la capitale des traditions Diola , vu sur les rizieres ,
http://emanaye.free.fr/
Egueye pour y passer une nuit en amoureux dans coin de paradis
Que faire dans la région Casamance au Sénégal ? Guide Touristique,

Niumun campement Alouga , a du caractere et les gerants sont sympas mais il faut y passer plusieurs jours car l acces est un peu long (ile ) ,
http://www.casamance-tourisme.sn/?-Auberges-et-campements,48-&lang=fr&debut_pub=20#pagination_pub

pour le bord de mer Diembering .
Vous pouvez aisement passer une ou 2 nuit puis changer d endroit les distances sont courtes .

En 2.éte il fait chaud et il pleut parfois mais par contre la vie culturelle est intense car tous les jeunes partis etudier ou travailler en ville reviennent dans les villages . ET c est vert , tres vert …tropical

Bon sejour ,

Ukatolal

Bonjour,
En vous rendant dans un campement vous êtes presque certains que cela fait travailler les gens des villages. Cela ne veut pas dire que les “locaux” remunerent mieux leurs employés d’ailleurs. Certains tenus par des toubabs offrent des salaires ou des avantages bien meilleurs…
Je vous conseille le Sine saloum, a Palmarin, par exemple, vous verrez c’est magnifique et pas touristique (hélas pour ceux qui tente devivreun peu du tourisme en plusdeleurs activites de cultivateurs ou de pêcheurs).
Si vous voulez des contacts, envoyez moi un MP, j’essaye sans intérêt personnel derendreservice adesgens de la communauté rurale de Palmarin .
Bon sejour en toutcas.
Nathalie

Bonjour,Nous connaissons une maison avec piscine à louer à Saly. Bord de mer 300 m à pied, centre de Saly avec tous les commerces (épicerie, pharmacie…) environ 500m. Fatou sera à votre service chaque jour? Elle prépare des plats typiquement sénégalais. Elle achète les produits sur le marché de MBour chaque matin suivant ce que vous lui demanderez. Il y a Nestor également qui sera pour l’entretien extérieur et pour les petits services que vous pourrez lui demander.
Vous serez au Sénégal et vivrez à 100% sénégalais.
Bon séjour

Saly est a mon sens incompatible avec l’idee meme de “tourisme responsble” ! Et puis celle que vous appelez Fatou, elle a un prenom non ou elle n’existe que parce qu’elle sert les Toubabs ? Desolee de ce “coup de gueule” mais ce surnom donne aux dames qui viennent nous rendre un sejour plus simple m’insupporte. En tout les cas si vous voulez visiter le senegal evitez Saly.

bonjour
vous avez également un campement très sympa à Elinkine en Casamance avec une vue superbe sur le Bonlong d’Elinkine.
Possibilité de baignade et vie vraiment dans le village.
C’est un campement villageois, sous la responsabilité de Luc un français, qui tout fait pour faire revivre ce campement.
Les bénéfices sont pour les intérêts villageois (maternité, ecole…)
Luc à même créée une assoc pour créer et faire vivre une école maternelle laïque.
Les liens ci-dessous
http://campementvillageoiselinkine.e-monsite.com/
http://solidelinkine.e-monsite.com/

perso nous y avons passé un superbe séjour il y à quelques années, et avons depuis des news régulièrement.
Comme le dit Luc “vous arriverez en clients,mais vous repartirez en ami”
Déja rien que de venir vous chercher à l’aéroport, et retour vers le campement en pirogue de nuit, cela vaut le voyage !!

des détails sur mon blog (année 2009)

pour des précisions n’hésitez pas !

Pour répondre à votre message. Il ne faudrait pas mettre tous les toubabs dans le même panier. Fatou, je ne peux tout de même pas l’appeler autrement puisque c’est son véritable prénom. Elle n’est pas du tout là pour nous servir comme vous sembler le sous entendre. Après chacun son opinion. Ce qui ne m’empêchera pas de vous souhaiter un excellent séjour au. Sénégal.

On en revient et on a fait un circuit vraiment top à mille lieux du tourisme de masse avec plusieurs hébergements en gite loin de tout (mais quand même avec douche et ventilo le soir). on a rencontré les gens, pris le thé sous les arbres, cuisiné et pêché même arrosé des oignons. Je raconte cela dans mon blog http://miriampanigel.blog.lemonde.fr
Sinon en mail privé je peux vous communiquer les coordonnées de notre guide-chauffeur Bouba

Merci à tous pour toutes ces informations !

Sujets suggérés

Services voyage