De passage à Riung fin juillet, nous avons pu noter quelques évolutions, notament de prix sur ce qui se disait dernièrement.
Le moindre hebergement est à 350 000IDR pour deux, on dirait qu’ils se sont entendus sur les prix! Attention, préférez ceux qui sont vers la cote car dans le centre avec le générateur qui tourne toute la nuit, c’est vraiment très très bruillant!
Le bateau vers les 17 iles se négocie à pas moins d’1 million par jour pour 4 personnes. C’est le prix que nous avons obtenu alors que le prix par personne dans un bateau est de 350 000IDR et d’autres voyageurs ont payés 1,2 M pour 5 personnes. Tous les prix des entrées des parcs nationaux ont augmentés, l’état demande 100 000IDR pour aller sur les iles, un controle est fait au port avec les noms des voyageurs. La balade aux iles vaut vraiment le coup, on a fait deux jours la bas tellement c’était magnifique.
Notre capitaine était Bobi, je vous le recommande, jeune homme super sympa, excelent cuisinier. Pas de gilets de sauvetage à bord, mais quel est le bateau qui en a? Son tel pour le réserver : 082146614594
Le village se développe, de nouvelles guesthouses voient le jour. Bientôt, vous pourrez loger au bord de l’eau, en face du petit port, une construction est en cours et une autre verra le jour chez le sympathique Awing, patron de l’unique bar restaurant situé au port : le café Rico Rico. On y mange du bon poisson avec une super ambiance. Vous pouvez brancher votre Iphone ou autre tablette pour y écouter votre musique préférée sur ses grosses enceintes. Son tel : 081230198727. Son mail : muhlismanedo50@gmail.com. Il va contruire des bungalows au bord de l’eau.
Anonyme42
Bonjour,
et merci à tous pour vos informations sur Flores !! nous y serons pour presque 3 semaines en aout avec nos 2 filles de 6 et 11ans!!
La preparation est aussi enthousiasmante que le voyage en soi et vos temoignages sont importants. Nous serons en mode “roots” avec peu d’etapes plannifiées ( arriveront à ende et depart lbj)
Toutefois il est fort possible que nous fassions la croisiere sur 2 jours vers rinca le 17 aout ( jour de l’independance) est ce possible ou est ce que ce jour personne ne travaille?
D’autre part, nos filles ont l’habitude de marcher ( grenobloise!) mais je n’ai trouve aucune notion de difficulté et de duree pour le kellimutu ?
Merci pour vos reponses!!
valdon43
Bonjour,
C’est de la balade du dimanche depuis la fin de la route. quelque chose comme 1/2 de marche pour arriver au volcan et encore 10 mm pour grimper au belvedere. Il y a aussi possibilité de monter par des sentiers depuis le village de Moni, mais c’est bien plus long avec pas mal de denivellés, ou redescendre.
Il n’y a pas de transport public, le droit d’entrée au parc national est cher.
PS ce post traite de Riung, pas au même endroit que Kelimutu, et tu dois trouver d’autres posts sur ce volcan… avec plein d’infos.
Anonyme44
Bonjour a vous, un tres bel endroit sur Flores, en pleine nature. Petit ecolodge avec paneaux solaire et eaux de la riviere purifie par UV. Domaine de 3.3hectares arbore.
Tres bonnes nourriture. Logement de charme tout en bois.
Kayak sur la riviere et velos www.floresles4arbres.com
Seleument a meme pas une heure de Riung en voiture ou moto.
Super endroit, j’en garde un tres bon souvenir.
Bonne preparation de voyage
Roland
Anonyme45
Désolé, effectivement le post n’était pas sur Moni mais vu qu’il fourmillait de reference j’ai zappé!! c’est justement la montée par les sentiers qui m’interessaient car le lever à 03h30 du mat avec ma fille de 6 ans me parraissait plus complique. Mais je vais creuser dans les post dédies .
A la base je souhaitais surtout savoir s’il était envisageable de faire la croisiere sur jour de l’independance car question timing c’est important vu que c’est peu de temps avant notre retour…
MErci
valdon46
Bonjour,
Les activités touristiques fonctionnent tous les jours et je supose que le jour de l’indépendance vous devriez trouver un bateau également?
Pour le Kelimutu, nul n’est besoin de le voir au lever du soleil avec un réveil au milieu de la nuit. La couleur de l’eau des volcans change aussi en cours de journée. De plus, il y a souvent de la brume au petit matin, l’assurance de voir les cratères à ce moment là n’est pas assurée. Bref, allez y quand bon vous semble, vous aurez moins de monde.
La montée par les sentiers est une véritable rando longue et fatigante, et je doute fort qu’une petite de 6 ans puisse arriver au sommet depuis Moni, sans dépenser énormément d’énergie. Quitte à marcher, autant gravir un volcan qui n’est pas accessible en voiture, ce sera là un interessant chalenge.
Anonyme47
Bonjour,
Je souhaite partir de 3 à 4 semaines à Florès en août. Arriver à Luhan Bajo j’aimerais louer un scotter pour 2 ou 3 semaines afin de rejoindre ruteng, bajawa, ende et peut-être Riung. Puis enfin de revenir vers luhan bajo. J’ai déjà fait le tour de Bali en scooter et m’habiture à la circulation et aux routes même si c’est fatigant. Etre dépendant des transports n’est pas ma préférence et pouvoir se mouvoir comme on veut quand on veut et où l’on veut me semble la meilleure option. Est-ce que quelqu’un aurait des infos sur un louer de confiance pratiquant des prix corrects à Luhan bajo?
Marc
louloum48
Bonjour
nous partons à Flores en Aout et je serais interessée par les cordonnées de votre amie Capitaine pour une petite croisiére de 3 jours autour de Rinca .
J ai noté son num de tel mais a t elle un mail ou un num WA
Merci de votre réponse
Marie laure falise
emilie300949
Bonjour, je suis actuellement à flores. Nous cherchons à faire la traversée pour les seventeen islands. On nous propose 1.5millions. Je trouve cela trop cher. J’ai essayé de contacter votre ami via whatsapp mais malheureusement elle n’a pas de whatsapp. Avez vous un autre moyen de la joindre, est ce le bon numéro de téléphone ?
Merci pour votre aide !
castillk50
Effectivement c’est cher !
le problème c’est que tous les capitaines de bateaux se mettent d’accord pour pratiquer les mêmes prix
je sais aussi que l’entrée au National Park à beaucoup augmenté donc voir quelle est la part pour la location de bateau et celle pour l’entrée du parc … ça sera plus facile de négocier après …
nath7151
Bonjour Harian, je vois par vos messages que vous êtes un grand connaisseur de Flores. Nous allons y séjourner fin août 2024. Savez-vous si la taxe pour Komodo est finalement bien mise en place ? Et aussi, comme vous êtes historien-éthologue, connaîtriez-vous un guide francophone de confiance, qui pourrait nous faire visiter la grotte Luang Bua, le village Todo et celui de Wae Rabo ? Nous vous en serions vraiment reconnaissants !
harian52
3 ans ans écumer de nouveau cette île si magique font que les choses évoluent très vite…même la taxe qui a toujours existé mais qui a tendance a augmenter. Pour ce qui concerne les guides, il en est de même. Ruteng est une base très sympa pour explorer les sites que vous mentionnez et comme Rantepao en pays toraja, des guides (y compris francophones) sauront vite que vous êtes à leur recherche. Je vous conseille de fréquenter le premier soir les gargotes sympas que votre hôtelier vous indiquera et des ‘guides’ se pointeront. A vous de faire votre casting en testant leur niveau de français et de compétences. Fin août est une bonne période et il y aura certainement encore des guides dispos. Si vous passez auparavant à Labuanbajo, vous pourrez aussi dénicher des guides capables, en plus grand nombre même. Sélectionnez un guide manggarai plutôt que bugis ou bajawa car il sera en terre de ses origines. Si vous aimez les serpents géants, Istana Ular, toujours proche de Ruteng est un must, très peu connu ou fréquenté mais il ne faut pas avoir peur de ces grosses bestioles assez inoffensives si on se contente d’observer. Désolé de ne pas plus vous aider mais effectivement les conditions évoluent souvent très vite et les guides changent aussi parfois de lieux, beaucoup devenant rangers à Komodo en ce moment. En tout cas, voilà une très belle expéditon au programme! Bons préparatifs à vous!
nath7153
Je vous remercie pour votre réponse. En effet, nous passons trois nuits à Labuhan Bajo, donc nous aurons donc l’occasion de rencontrer des guides, c’est une bonne idée. Et merci pour l’idée des serpents géants, si cela passe dans notre planning déjà bien chargé…
nath7154
Et aussi, avez-vous une idée du prix (raisonnable) d’un guide francophone à la journée ?
harian55
Un guide se négociait (j’utilise volontairement le passé) à environ 200-250.000 rp la journée et peut-être un peu plus si il est vraiment francophone. Je vous conseillerais de cumuler avec la voiture si c’est pour un circuit. Au cas où vous allez faire un trek, autant rendre un taxi, sinon c’est mieux de prendre un véhicule charter ou deux motos si vous êtes en duo: un chauffeur pour une personne et le guide conduisant l’autre…Toujours négocier.
harian56
*prendre.
Pour ce qui est de la grotte au serpents, elle est sur l’axe principal mais nécessitait un stop et l’utilisation d’ojek (moto-taxi) mais peut être réalisée avec un véhicule assez haut sur roue (pas une ‘sedan’). Cela prend environ 3 bonnes heures de détour en se rendant entre Ruteng et Bajawa par exemple. Donc sur l’axe principal, la transflorinaise, mais avec une quinzaine de km de détour sur une piste assez caillouteuse non asphaltée.
nath7157
Merci pour votre réponse. Nous sommes deux adultes et un adolescent de 16 ans, donc la moto ou le scooter sont exclus. Oui, je pensais plutôt à un guide chauffeur, qui vienne nous chercher à l’hôtel. Il nous faut un guide qui marche avec nous pour aller à la grotte et au village de Wae Rabo, et idéalement aussi au village Todo.