bonjour
quelqu’un a t il un hébergement à conseiller à Riung…ou alors a déconseiller…
quel prix avez vous payé pour la sortie en bateau à la journée vers “les 17 iles”…
cdt
jean-louis
Bonjour Karl,
J’ai dormi en octobre au Pondok SVD, 220 000 Idr la double. Ça a sans doute augmenté un peu avec la dévaluation de la roupie depuis octobre.
Chambres simples mais propres dans un environnement familial. Établissement tenue par des religieuses mais à part la bible, ça ne se sent pas.
Personnel très aimable.
Tel. 0062 (0) 081339341572.
Si tu passes à Bajawa, je te conseille l’hôtel Happy Happy. T bien. Henke et Maria sont d’excellents conseils. Tel. +62 38 42 1763.
www.hotelhappyhappy.com
Salamat Jalan
G.
merci GB.
j’avais repéré le pondok svd mais je n’avais pas le prix de la nuitée …repéré aussi le happy happy de bajawa mais certains disent qu’il est au bord d’une route passante…bruit?
cdt
jean-louis
Bonjour!Séjournant au moins une fois par an à Riung, je préfère le BINTANG WISATA RIUNG qui a l’avantage d’être géré par le BINTANG WISATA de Bajawa où j’ai mes quartiers. L’an dernier, le 20 et 21 Aout 2013, j’avais payé 175.000rp la double. Très confortable avec l’AC ou la clim (souvent en panne si le générateur voisin un peu bruyant s’arrête!). Préférer l’AC donc. Petit-déjeuner OK.
Il y a plusieurs bateaux faisant les excursions et il vaut mieux y aller la veille, belle ballade calme au soleil couchant, pour négocier, voir le bateau…J’utilise depuis plusieurs années le Captain BEDURAHING et son bateau DUA PUTRI, joignable au 62.81.337.966.757. Un bon ami.
Il peut vous organiser un tour d’une journée complète sur son bateau sans équipement (pas de toilettes). Généralement, il vous amène le matin vers les colonies de roussettes que l’on peut voir de très près puis diverses îles désertes avec barbecue de poissons péchés le matin et cuit sur la plage. Au total 3 autres îles paradisiaques, les préférées d’Indonésie pour mes 3 gosses qui ont en vue beaucoup dans le pays. Compter de 500.000 à 700.000rp pour 5 en comprenant le repas. Il y a peut-être moins cher mais ce Captain est vraiment super fiable, sympa et efficace.
Bons préparatifs!
HARIAN
merci harian pour ces infos rares, précieuses et précises…
j’ai bien noté les références du cap’tain bedurahing j’avais celles du cap’tain alex qui fait aussi la journée pour 700 000 (5 pers + repas) je pense que c’est le prix du bateau que l’on soit 2 ou 5…
y avait il des gilets de sauvetage sur ce bateau (on a eu tres peur une fois…donc on essaie de prendre un cap’tain qui les propose…)
comme nous restons plusieurs jours à riung, que peut on faire d’autre là bas (une sortie en mer avec d’autres iles est elle envisageable?)
où manges tu à riung (on m’a conseillé le rumah makan murah meria (pres du marché…) as tu mieux,
nous pensons aller de ende à riung puis prendre la route de riung à bajawa…je pense que la route de riung à ruteng en passant par la côte (pota puis réo puis ruteng n’est pas envisageable car trop mauvaise ???ou ininteressante?
as tu une préférence entre l’ile de seraya ou kanawa au large de labuan bajo( nous sommes interessés par la baignade et le snorkeling à partir de la plage(nous ne savons pas plonger…) donc laquelle de ces 2 iles a la plus belle plage …
enfin as tu aussi des conseils et les coordonnées d’un bateau pour une sortie à la journée sur rinca (nous n’irons pas à komodo…)
nous prendrons les bus locaux ou les taxis partagés pour relier les villes étapes…mais à certains endroits (bajawa par ex nous serions interessés par un chauffeur local qui puisse nous trimballer …si t’as une idée par hasard???
j’espère ne pas trop t’enquiquiner avec mes questions…ne te presse pas pour répondre…je ne serai là bas qu’en septembre…
cdt
jean-louis
No problem pour te répondre!C’est le rôle de ce forum! Je vais essayer de répondre dans l’ordre:
1.Je ne me souviens pas qu’il y avait des gilets de sauvetage à bord du bateau à RIUNG mais la mer était bien calme car nous sommes entre les îles et le littoral…On peut toujours demandé!
2.Si tu veux d’autres excursions, il y a de quoi faire même si la farniente sur une des îles est idéale. Si tu as du temps, tu peux longer la côte vers l’Ouest pour essayer de voir de gros varans salvadorensis assez impressionant sous les arbres. Je te recommande un barbecue sur l’île de Tembang puis des baignades à la Robinson à Pulau Tiga et un repos à Pulau Roteng, vaguement aménagée avec parasols…C’est vraiment le bout du monde même si les Indonésiens y vont en masse lors de jours fériés (pas en Septembre!)
3.Effecitivement Makan Murah Meria est notre cantine, à côté de notre hôtel BINTANG WISATA RIUNG: comme son nom l’indique, c’est pas cher et bon! Je ne connais pas trop la concurrence…si elle existe hors des pensions.
4.Je passe toujours par Bajawa puis Soa (magnifique source chaude aménagée) pour rejoindre RIUNG car cela descend puis je continue par la route côtière orientale vers Ende. Dans l’autre sens, cela me semble raide comme montée mais les minibus locaux arrivent à passer…probablement pas ma voiture!
5.La route côtière à l’Ouest via Réo n’était pas envisageable en 2011 et 2013 lors de mes derniers passages
6.Je préfère KANAWA pour sa plage mais mon île préférée, déserte est Pulau KELOR avec de beaux fonds et un paysage à couper le souffle, surtout depuis le sommet de la collinnette.
7.Mon bateau habituel est le TELUK BAJO avec sa capitaine Ibu BUNGA que l’on peut joindre au 085.238.535.863. Le bateau est amarré au ponton des navires faisant les excursions. Ibu BUNGA est une bonne amie et sa fille est très liée à mes gosses. Recommandes toi de la part de FRANCOIS et NYOMAN. Elle fait des excursions à la journée ou sur plusieurs jours avec nourriture à bord excellente, toilettes et même douche…si cela se trouve elle a même des gilets (je plaisante, car elle en a vraiment!). Dormir à bord est une expérience inoubliable et permet de visiter RINCA tôt le matin après une nuit au large de Pulau Kelong et ses roussettes par milliers! Tarifs très concurrentiels et qualité exceptionnelle: jamais déçus!
8.A Bajawa, je ne sais combien vous serez mais une solution est de commander 1 moto-guide par personne si vous êtes moins de 4 ou alors un véhicule avec un guide. J’en ai fait travailler plusieurs depuis le BINTANG WISATA, jamais déçu là aussi. Ce sont des Ngadhas donc au courant des us et coutumes locales très importantes. Cela peut permettre d’allier visite de 2 ou 3 villages traditionnels et une bonne baignade au confluent chaud-froid de deux torrents!
Voilà, je crois avoir fait le tour de tes questions mais n’hésites pas à me recontacter car cela peut aussi servir à d’autres voyageurs dans ce coin inoubliable d’Indonésie!
Bons préparatifs!
HARIAN
Bonjour, désolé de m’inscruster dans la discussion.
Nous allons passer 3 semaiens sur l’ile de Flores.
Est-il préférable de faire Moni-Riung-Bajawa-Ruteng ou alors Moni-Bajawa-Riung-Ruteng(et donc faudrait repasser par Bajawa)…
Nous utiliserons seulement les transports locaux…
Merci
Bonjour!Je ne prends plus les transports locaux car voyageant à 5 et ayant ma voiture amenée depuis Bali. L’inconvénient, c’est que j’y fais attention et ne passe pas partout où passe des transports locaux, plus “tape-culs” mais plus courageux aussi. Si vous êtes au moins 4, la location d’un véhicule avec chauffeur pour les trajets entre les villes peut-être cependant conseillée. Si vous voulez plus de liberté, de temps de repos, ce serait du gaspillage de laisser “dormir” votre véhicule sans l’utiliser…
Pour ce qui est de votre parcours, vous avez la réponse: avec les transports locaux: on passe partout:
-MONI-RIUNG-BAJAWA-RUTENG est faisable avec une longue route côtière après la traversée de la dorsale florinaise: c’est très praticable, surtout en été. Par contre le trajet RIUNG-BAJAWA se fait dans le sens de la montée et ce sera très long pour la trentaine de km du début. Après la route est bonne surtout à partir de SOA. L’inconvénient est qu’il vous sera difficile de faire un arrêt à ces magnifiques sources chaudes…puis d’en repartir car le coin est vraiment désert (sauf jours fériés). Peut-être un A/R depuis Bajawa. Pas de problème entre Bajawa et Ruteng.
-MONI-BAJAWA-RIUNG-BAJAWA-RUTENG est en fait pareil car vous devrez remonter sur Bajawa…cela rallongera mais il y a plus de transports depuis Bajawa pour organiser votre escapade A/R aux Pulau Tujuhbelas!
Je choisirais sans conteste la première solution. ceci dit, à chaque fois que j’y vais, je préfère, en voiture chartérisé avec des amis ou avec ma voiture en famille, suivre: RUTENG-BAJAWA-RIUNG-ENDE-MONI car je ne passe que par la “descente” sur Riung qui est plus praticable qu’en montée! mais peut-être avez-vous déjà vos vols avec arrivée et non départ de Maumere ou Endeh…
Bons préparatifs!
HARIAN
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Nous arriverons à Maumere et restons quelques jours sur Wodong.Puis allons à Moni, je pense qu’on avisera sur place en demandant aux locaux concernant les transports vers Riung.
Car je ne pense pas que l’arret aux sources à Soa sera possible avec les transports locaux…
1 journée entière suffit sur Riung? Si on arrive la veille dans l’après-midi et repartons le surlendemain…Il y a tellement de choses à voir sur l’ile…Il faut faire des choix…
Etes-vous déjà aller à Waerebo village? Est-il mieux de dormir à Denge ou Dintor pour aller le lendemain matin au village.?
Et dernière question, le wifi est disponible dans toutes les villes?
Bonjour! Répondons dans l’ordre à vos demandes:
1.Une journée pleine, donc avec 2 nuits sont suffisantes à Riung où il n’y a RIEN à faire si ce n’est aller dans les 22 îles que l’on appelle les “17 îles” (Jour de l’Indépendance indonésienne!). Attention, les logements sont tous à un très gros kilomètre de l’embarcadère. Il n’y a pas de logements devant la mer et celle-ci est plutôt boueuse et envahie de mangrove sur le littoral de Florès, rien à voir avec les îles paradisiaques à quelques centaines de mètres au large.
Une journée de bateau (voir message précédent) pourrait suffire mais comme il s’agit d’une véritable pépite, pourquoi ne pas y aller 2 jours, et donc rester 3 nuits en logement peu cher et bien sympa dans ce petit cul-de-sac du bout du monde?
2.WAEREBO est devenue une destination “à la mode” et même si il n’y a encore que quelques dizaines de touristes par mois, cela devient vite une “invasion” du fait de la très faible capacité d’accueil. Le chemin est escarpée et, au risque de faire blasé ou briseur de rêve, je ne vois pas ce détour nécessaire. Il y a quelques maisons manggaraï autour de Cacar (rizières-araignées), ou à Ruteng Pu’u, toutes aussi belles quoique plus modernes car restaurées. Un trek dans les villages ngadhas depuis Bajawa peut être une excellente alternative avec nuit chez l’habitant dans un confort similaire à celui de Waerebo…ceci dit, j’ai adoré Waerebo mais j’ai beaucoup de temps libre à Florès…
3.La WIFI est à présent accessible dans les villes de L’Bajo, Ruteng, Bajawa, Endeh, Maumere et Larantuka. Ailleurs cela relève encore du rêve mais on ne sait jamais: tout change vite à Florès
Bons préparatifs!
HARIAN
bonjour,
c’est rare d’avoir un connaisseur aussi pointu sur flores…alors on exagère et on veut en savoir plus…
-palau kelor c’est où, on y va à partir d’où, pour quel prix approximatif, je pense qu’il y a une belle plage et du snorkeling à faire? dis nous en plus maintenant que nous sommes alléchés…
-quel est le prix approximatif pour le bateau de ibu bunga à L.Bajo si on fait la sortie rinca sur 1 journée…accepte t elle de partir tôt si on ne veut pas arriver trop tard à rinca…(combien de temps pour aller de LB à rinca?) ibu parle t elle un peu anglais?
-sinon quel est son tarif approximatif pour 2 j/1nuit sur le bateau et dans ce cas que peut on mettre au programme si on ne veut pas aller à komodo…on pourrait être alors tres tôt sur rinca, mais les rangers font la première visite vers quelle heure?
- que demande à peu pres un “ojek” pour une journée autour de bajawa …?
cdt
jean-louis
Bonjour!Pas de problème!
Répondons aux questions dans l’ordre:
1.Pulau KELOR est un îlot de rêve où l’on peut passer plusieurs heures de détente, surtout si on a des enfants. Il se trouve à une grosse heure dirais-je de L’bajo. Il y a donc un relief qui permet une vue sur l’archipel et qui est mon plus beau panorama d’Indonésie! A marée basse apparait un banc de sable féerique. Beaux fonds marins avec même un dauphin très proche vu sous l’eau l’an passé! Plusieurs coin pour plonger. En négociant, on peut avoir uniquement cette excursion mais il vaut mieux prendre un tour avec cette escale!
2.Ibu BUNGA:
-De mémoire, en négociant bien moins de 100€ la journée avec repas succulent à bord, eau en bouteille, thé, café, petits en-cas et autant de pauses souhaitées sur les plages de rêve!
-On part rarement tôt, mais c’est à négocier la veille…
-Il faut 2 ou 3 heures pour rejoindre Loh Buaya depuis L’bajo, peut-être moins en trajet direct
-Ibu Bunga doit parler anglais, mais nous sommes une famille franco-indonésienne bilingue donc nous n’avons pas testé son niveau d’anglais qui doit être fort correct!
3.Le tarif pour 2 jours et une nuit à bord doit être au maximum de 250€ quelque soit le nombre de personnes (maxi 7) avec nourriture… Il faut ajouter les entrées au Parc National de Komodo.
4.Si on part sur la base de 2 jours, on peut aller d’abord à Pulau(île) BIDADARI pour une belle plage avec des fonds sympa puis enchaîner par la fameuse pulau KELOR où on peut pic-niquer…de quoi bien s’occuper. Puis d’aller mouiller au large de pulau Kalon et ses milliers de roussettes partant vers 18-19h s’alimenter sur Florès: un spectacle inoubliable! Le matin partir tôt pour Loh Buaya et faire le circuit que l’on souhaite avec un ranger (beaucoup de touristes en juillet, encore plus en août!). Puis arrêt dans d’autres îles comme pulau Kambing besar ou autres: up to you! Retour en fin d’après midi à L’bajo. J’ai testé avec mes gosses un trek en soirée à RINCA puis un autre le lendemain matin tôt après avoir mouillé près de Loh Buaya. Le droit d’entrée est valable dans le parc pour 3 jours au moins donc il n’y a qu’à repayer une entrée peu chère.
5.Je ne connais pas les tarifs des ojeks à Bajawa mais cela ne devrait pas dépasser les 40€ avec la fonction de guide. Une autre solution est de louer peu cher une moto et de demander à un guide de vous montrer le chemin avec sa propre moto. Si vous êtes deux, c’est la solution la plus économique! Vous devez piloter votre moto (pour 2) et le guide viendrait avec sa propre moto! De toutes façons, il n’y a que des solutions en Indonésie!
Bons préparatifs
HARIAN
merci pour toutes ces indications précises…qui m’aident bien!!!
nous sommes un couple ,si qqun est sur L Bajo au même moment que nous et est intéressé pour se joindre à nous et donc partager les frais de la sortie 2j/1nuit autour de rinca avec le bateau d’ibu bunga telle qu’elle est décrite par “harian” entre le jeudi 2 octobre inclus et le lundi 6 octobre inclus il peut me joindre en MP…
cdt
jean-louis
Je me permets de poster mon itinéraire
8 aout : arrivée à KL
9 aout : arrivée à Lombok
10,11,12,13 : Mont Rinjani
14 : Repos, visite Lombok,
15 : Vol Lombok - Maumere
15 fin d’aprem : Arrivée Wodong
16,17,18 : Wodong (snorkelling, volcan)
18 au matin : départ pour Moni
18 mi journée: arrivée à Moni
19 à Moni (ascension volcan tôt le matin, cascade, village aux alentours)
20 au matin: départ de Moni
20 Arrivée Bajawa fin de journée
21,22,23 : Bajawa
(2 jours pleins pour visite du village de Bena et un autre village+sources eaux chaudes??)
23 au matin (7h) : Départ en bus pour Riung
23 mi journée : Arrivée à Riung
24 : Riung: journée snorkeling, pêche etc…
25 au matin : Départ pour Ruteng (1 journée de trajet, repasser par Bajawa)
25 au soir : arrivée à Ruteng, si possible aller le soir même à Denge ou Dintor
26 au matin : Départ pour Waerebo village,
26 au soir : Dormir à Waerebo
27 : Départ de Waerebo, retourner à Ruteng et aller à LB
27 au soir :Arrivée à LB
28 Aout au 3 sept : Plongée près de LB
Qu’en pensez-vous? Est ce que je peux faire l’impasse sur certaines étapes pour de plus belles choses ?
Encore merci pour toutes les infos.
Bonjour!C’est un beau programme qui tient la route et permet de voir l’essentiel. Vous allez utiliser les transports locaux (désolé si vous l’avez déjà dit)? Il faudra donc bien du battement pour les bus aléatoires. C’est un bon programme aussi car vous ne tracer pas et prenez votre temps pour apprécier la beauté des lieux. Ce sera un peu complet au niveau des logements et bateaux car vous êtes en plein Août mais vous ne serez pas immobilisé le 17 Août pour la Fêt’Nat’!
Juste un léger bémol pour Waerebo qui peut être un peu galère pour ce qui est à présent proposé mais cela peut aussi être une expérience très authentique…Difficile de trancher. Une alternative serait de visiter les alentours de Ruteng: lac, volcan, Golo Curu (colline calvaire), Ruteng Pu’u (village traditionnel capitale du pays Manggaraï), Goa Loh Liang (homme de Florès) et rizières araignées de Cacar et ses nombreux villages assez similaires à Waerebo(lmais en moins exotiques!)…De plus, entre RUTENG et L’BAJO, aux alentours de l’embranchement qui va à DINTOR, se trouve la grotte aux pythons ou ISTANA ULAR. C’est une belle expédition, une belle aventure pour découvrir ce lieu unique au monde avec des pythons géants. Vous pouvez aller rechercher sur YOUTUBE à ISTANA ULAR ou à “GIANT PYTHON ATTACK” qui a lieu dans cette grotte. N’ayez crainte, il n’y a pas de danger si vous ne vous mettez pas en danger. Il ne faut pas aller trop loin dans la grotte…
Vous allez revenir enchanté avec un tel programme!
Bons préparatifs!
HARIAN
Oui nous sommes 3 et utiliserons seulement les transports locaux…Peut-êtreune voiture avec guide/chauffeur pour visiter 1 ou 2 journées les villages Ngadhas.
Nous avons seulement réservé le premier hôtel à Wodong et celui à LB pour la plongée avec une croisière dans le parc de Komodo.
On pense chercher/réserver 1 ou 2 jours avant les différents hôtels selon si on se plait ou pas aux différentes étapes.
Peut-être peut-on gagner du temps sur Moni avec départ dans l’après-midi pour Bajawa…et donc seulement faire le Keli mutu tôt le matin.
Vous pensez que Waerebo est devenu trop touristique? Pourquoi serait-ce une galère?
J’ai vu aussi sur le net que les rizières près de Ruteng ne valent pas le coup l’été (climat trop sec?)
Bonjour!1.Les transports locaux peuvent être problématiques en Août car des mini-groupes (et j’en sais quelque chose) louent les minibus qui servent sinon aux locaux, ce qui privent ceux-ci de ces transports. Eux ont l’habitude d’attendre et de remettre au lendemain mais les touristes qui ont un timing serré sont pénalisés. Généralement, les circuits se passent très bien, sans attente cependant!
2.Depuis MONI, il a bcp de villages intéressant à visiter comme JOPU ou NGGELA (souvent décrié) ce qui vous permet de visiter aussi la culture SIKKA. Même à MONI se trouvent des maisons traditionnelles intéressantes si vous trouvez quelqu’un pour vous présenter cette culture riche. Le temps entre MONI et BAJAWA est assez long et il vaut mieux le faire dans la journée.
3.En 2012 et 2013, un de mes amis originaires de Waerebo se “plaignait” de l’arrivée en nombre croissant de touristes dans son village et craignait qu’il ne deviennent un musée-observatoire par des gens voulant du dépaysement mais ignorant les us et coutumes importants et donc commettant des impairs choquants. En tant qu’historien-ethnologue, c’est un domaine qui m’interpelle. Les deux reprises où j’y ai séjourné, à chaque fois 3 jours, ce qui permet d’y être accepté, j’ai été ‘gêné’ en tant qu’Orang Barat (occidental) par quelques visiteurs. Le village s’organise grâce aux jeunes ayant quitté le village et employés pour certains comme guide. Les ‘vieux’ du village commencent à comprendre mais lorsqu’un groupe de 8 touristes débarquent la population du village par moment double! C’est cela que j’appelle surtout galère, plus que le trajet un peu difficile pour y aller.
4.Allant à Florès depuis maintenant 30 ans, je peux vous assurer qu’en ETE, les rizières de RUTENG valent vraiment le coup si on les trouve (CACAR, route de LOH LIANG, GOLO CURU… Elles sont verdoyantes, en terrasse et concurrentes de celles de Bali dixit ma femme balinaise dont la famille est rizicultrice! Je peux vous adresser en MP des photos prises en été qui montrent le contraire de ce que le net peut parfois dire. Ceci dit, la plupart ne sont pas vues depuis les transports locaux et demandent un mobylette pour sillonner la région. Par exemple, je n’ai “découvert” les rizières-araignées de CACAR qu’à mon 3ème séjour lorsque j’ai loué un véhicule car elles sont invisibles de la route.
Bons préparatifs
HARIAN
Bonjour,
Pouvez-vous me dire s’il est possible de rejoindre Labuhanbajo en bateau de Riung plutôt que par la route?
Si c’est le cas (comme j’ai pu le lire rapidement sans détails) est-ce possible tous les jours , combien ça coute …?
Merci beaucoup de votre réponse
Isabelle
Bonjour,En Indonésie, tout est possible. Il n’y a donc pas d’impossibilité à faire une telle “croisière” depuis L’bajo. Il suffit de trouver un bateau disposé à faire cette jonction. Je ne l’ai jamais entrepris en bateau. Compter une bonne grosse journée de bateau à mon avis mais soyez prête à régler 2 jours pour le retour. Soit 100 à 150€ au cours actuel…si le capitaine accepte cette excursion!
En résumé, je suis sûr que cela est possible mais je ne pense pas qu’il existe de liaisons régulières fréquentes.
Bons préparatifs,
HARIAN
Merci beaucoup Harian de ta réponse .
Penses tu qu’il est possible dans la même journée d’aller de riung à Labuhanbajo en voiture?
Faut il passer par ruteng ou prendre la route qui passe par reo et lampe ?
Merci à toi
Isabelle
Bonjour Isabelle,J’ai déjà évoqué cette route dans un message:
1.En longeant le littoral, il existe une route, une piste dirais-je, qui part de Riung, passe par POTA et rejoint REO avant de “filer” dans l’intérieur des terres pour arriver à L’bajo. En 2013, cette piste était impraticable en voiture standard comme ont les loueurs avec chauffeur. A moins qu’il y ait eu un gigantesque chambardement, je ne l’imagine pas utilisable actuellement. La “route” allant de Riung à Ende, par l’Est donc, a longtemps était en travaux avant que je ne l’emprunte l’an passé…
2.La “route” classique RIUNG-BAJAWA-RUTENG-LABUHANBAJO peut théoriquement se faire dans la journée mais il vous faudra trouver un chauffeur qui l’accepte. De mémoire RIUNG BAJAWA: 4 à 5 heures si il n’y a pas de problème + BAJAWA RUTENG: 4 à 5 heures et BAJAWA L’BAJO: 4 à 5 heures…C’est donc long, très long même si il n’y a ‘que’ 375km au total!
3.Plus j’y pense, plus la proposition de bateau au départ de RIUNG pour rejoindre L’bajo me paraît une bonne alternative pour un laps de temps similaire à mon avis. Je ne vois pas un pêcheur l’accepter à moins de 100€ cependant. Cela sera plus cher que le véhicule charter mais c’est jouable.
Bons préparatifs!
HARIAN
Bonsoir Harian,Je reviens vers toi.
On aimerait vraiment aller à Riung mais ça semble long et isolé.
Autre possibilité, peut on aller directement de Moni a Riung sans passer par Bajawa, ce qui serait sûrement moins long ?
Ou alors faire l’impasse de Riung ?
En fait ns partons de Maumere, Wodong , Moni , Riung (si c’est possible), Bajawa, Ruteng et l’bajo. tout cela en 15 jours , c’est peut être un peu trop ambitieux.
Peut on aller à Rinca et Palau Kelor en une journée ?
Merci beaucoup de tes réponses .
Isabelle
Bonsoir Isabelle,Aller directement de Riung à Moni, c’est possible, je l’ai fait en Aout 2013 donc en sens inverse, cela est tout à fait possible en passant par Ende puis bifurquer vers Mbay. Il y a de quoi voir en chemin. Après, il faudra “remonter” plein Sud sur Bajawa…Ce serait dommage de faire l’impasse sur Riung, surtout que vous avez 15 jours ce qui est largement correct!
Une journée est possible pour visiter RINCA puis Pulau Kelor ou inverse.
Je pars demain pour l’Archipel et y passer une cinquantaine de jours. Je suis joignable au 0361.98.15.44 en Indonésie.
Bons préparatifs
HARIAN
Merci beaucoup Harian, c’est super gentil à toi.
Quel bonheur de partir aussi longtemps pour l’archipel.
Nous rejoignons l’Indonésie dans quelques jours.
Isabelle
suite a ces messages du forums nous avons réservé le capitaine par téléphone 1 jour a l’avance.et on est super content
les prix ont augmenté, il a essayé de vendre sa journée a 1000000, on a négocier a 800’000 avec repas et eau et un masque et deux tubas qu’ils nous manquaient.
On a fait “que” trois iles, mais c’etait bien cool. apres avoir mangé avec la plupart des autres bateaux de la journee sur la 3eme iles, tous les autres bateaux sont partis et étaient tous ensemble à la 4eme… alors que nous avions notre ile deserte rien que pour nous.
le capitaine et sa femme sont super gentils, mais ne parlent pas anglais. j’ai toujours pas compris comment il m’a compris au telephone
helloon arrive juste au bout de cette traversée.
on a fait 8 jours de maumere a labuan bajo.
a mon avis, mettre Riung entre moni et bajawa.
cela permet de passer vers Mbay et de decouvrir une partie aride de l’ile que j’ai trouvée belle et interessante.
en plus la route est meilleure qu’entre riung et bajawa, evitant quelques bosses superflues.
Les sources de Sao… ou Soa peuvent se faire en chemin entre riung et bajawa, par contre en transport public, c’est peut etre plus difficile
on etait parti pour les transport publics et finallement on a pris un chauffeur le premier jouir entre maumere en moni… et on lui a prolongé son engagement d’abord vers Riung, puis jusquau bout.
Comme c’est un chauffeur sans guide, cela diminue les couts d’un tour complet. on a payé 750’000 par jour.
Et il sait ou s’arreter pour les beaux points de vues, les villages, etc.
je donne volontiers son numero
Bonjour grand sapin ,
peux tu me donner les coordonnées de ton chauffeur.
nous partons en novembre à flores.
est ce que quelqu’un peux me dire quel sera la meteo a peu près à ce moment là.
contente d avoir lu toutes ces info sur Flores.
merci à vous tous
Bonjour grand sapin ,
peux tu me donner les coordonnées de ton chauffeur.
nous partons en novembre à flores.
est ce que quelqu’un peux me dire quel sera la meteo a peu près à ce moment là.
contente d avoir lu toutes ces info sur Flores.
merci à vous tous
reponse en privé
Je reviens juste de Flores et après avoir fait plusieurs haltes dans plusieurs endroits, pour Riung, je recommande vivement le Cafe del Mar.
Ce n’est pas juste un café, mais aussi un hotel avec 3 ou 4 bungalows. Le propriétaire, Itchan, est vraiment très sympa.
Pour le joindre : 006281246598232 - Son email khsan_m09@yahoo.co.id
Il taille aussi des pierres que l’on peut ensuite monter en bijoux, il est très artiste. Il organise aussi les excursions avec pique nique sur les 17 iles.
S’il ne répond pas tout de suite … pas de panique … il y a souvent des coupures de courant et l’accès à l’internet n’est pas la chose la plus aisée !!
Bonjour , a 25 km a l’ouest de Riung il ya un endroit magique tenu par un Francais, Olivier
kano kayak, velo, moto, tu peut dormir sous la tante 120000rp
riviere, mer, peche, enfin !!! voici le site
www. floresles4arbres.com
oui ,si elle est bien roulée…
cdt
j-louis
Bien roulee, hehehe, oui et il nya pas que la tante qui soit bien roulee !!!
Oui, de Riung tu prend un ojek (moto taxi,70000rp) qui te conduira jusquau 4arbres, en Bahasa" 4 pohon" une route a faire palir de plaisir par sa beautee
www.floresles4arbres.com
J’avais fait une erreur dans l’adresse email alors j’ai recopié le message avec l’email corrigée.
Je reviens juste de Flores et après avoir fait plusieurs haltes dans plusieurs endroits, pour Riung, je recommande vivement le Cafe del Mar.
Ce n’est pas juste un café, mais aussi un hotel avec 3 ou 4 bungalows. Le propriétaire, Itchan, est vraiment très sympa.
Pour le joindre : 006281246598232
Son email ikhsan_m09@yahoo.co.id
Il taille aussi des pierres que l’on peut ensuite monter en bijoux, il est très artiste. Il organise aussi les excursions avec pique nique sur les 17 iles.
S’il ne répond pas tout de suite … pas de panique … il y a souvent des coupures de courant et l’accès à l’internet n’est pas la chose la plus aisée !!
hello grand sapin
interesse aussi par les coordonnees de ton chauffeur!
merci d avance!
Bonjour,
Super post avec plein d’infos précises!
1/ Ma question est de savoir si on trouve des hébergements à Flores sans réserver, en plein été de mi juillet à mi aout?
2/ De même est ce qu’il est facile de trouver au pied levé une voiture avec chauffeur?
Ceci en fonction des étapes et des découvertes dont on ignore le temps que l’on va passer à tel ou tel endroit selon que l’on s’y plait ou pas. Ainsi, on ne voudrai pas réserver une voiture pour la durée totale de notre séjour quand on ne l’utilisera pas aux étapes, mais demander un trajet aller simple vers notre prochaine destination. C’est jouable sans passer trop de temps à chercher une nouvelle voiture?
bonjour
de mi juillet à mi aout tu ne trouveras pas d’hébergement tres correct sur flores car c’est bien moins touristique que bali…et les bons plans sont connus et réservés tres longtemps à l’avance en particulier par les chauffeurs guides de l’ile…et par ceux qui fouinent à l’avance sur les forums de voyage…
par ex à bajawa, le “happy happy” est tjs complet…
à labuan bajo, le golo hilltop tjs complet…
à ruteng, le couvent des bonnes soeurs, tres difficile car pas de mail, uniquement un tél…
à maumère, au lena house (pourtant plus que basique!!!) le staff m’a raconté que ceux qui arrivaient sans avoir réservé en haute saison dormaient sur le sol du resto…car on ne voulait pas les renvoyer…
pourtant tous ces hébergements ne demandent pas de payer qqchose à l’avance…tout se fait sur la confiance…
conseil: tu connais probablement ta date d’arrivée en avion, tu peux donc réserver ta première nuit…et peut être ta dernière…mais à mon avis c’est déjà bien trop tard pour les hébergements cités ci dessus…
pour le “chauffeur” dis moi d’où à où tu veux voyager et sur combien de jours et je te dirai mon avis…
cdt
Bonjour,
Merci Karl pour ta réponse.
J’ai déjà lu pas mal de tes messages très utiles et d’autres posts ou forums qui nous ont ammenés à choisir Flores pour nos vacances. Ma femme et moi avec nos deux enfants de 15 et 17 ans partons du 19 au 7 aout à Flores soit 20 jours, puis 3 jours à Bali et 1 jour à Borobodour. C’est bien pour fuir le tourisme de masse en plein été que l’on va à Florés. Je compte réserver la première nuit à Labuan Bajo à l’hotel Luwansa à 52€ la double avec piscine, un avis? Ce sera sans doute un des rares luxe possible de notre séjour, nous sommes très lucide sur sur les conditions de voyage à Flores… J’ai silloné Java, Bali et Lombok il y a 25 ans, quel énorme changement depuis car Florès était très difficille d’accés, Lombok aux prémisses du tourisme, les iles Gili désertes, Bali sans autoroutes!
Nous avons ensuite réservés trois nuits sur l’ile de Kenawa, aux avis très contreversés, mais le snokling étant tellement beau, on fera abstraction de l’hébergement et nouriture loin du top.
Nous allons aussi réserver trois nuits à Bali, on ne sait pas encore trop où, pour voir temples, rizières et s’imprégner de la vie Balinaise…si elle existe encore?
On va aussi réserver une nuit à coté de Borobodour.
Si vous avez déjà un bon plan, nous sommes preneur, on se met en recherche.
Le reste des nuits et de ce que l’on fera de nos journées va dépendre de ce que l’on va aimer pour rester plus ou moins longtemps à tel ou tel endroit. Donc bien sur, les hébergements, chauffeurs, guides ponctuels éventuelement, les bons seront déjà bookés. C’est bien normal, c’est aussi l’inconvéniant de la liberté de mouvement.
Concrêtement, hereusement que les forums existent, car il y a très peu d’infos sur les guides touristiques! Il va donc nous rester 15 jours pour traverser l’ile jusqu’a Maumere.
On va chercher sur place un bateau pour aller voir les varans à Komodo ou Rinca, car reserver à l’avance semble difficile, tout autant que pour négocier un bon prix sinon normal. L’idée serait de passer une nuit sur le bateau pour prendre son temps, j’ai pu lire les bons retours avec cette formule. Puis on voudrait passer quelques jours à Riug et son paradis des 17 iles. Pour y aller, le bateau semble une belle alternative au détriment d’un transport terrestre long et fatiguant. L’idéal serait de réserver dés à présent (puisque nos dates de départ de voyage sont connues) un bateau pour nous 4 pour aller de Kanawa à Komodo puis à Riung en 2 à 3 jours. Mais vu que le prix semble très difficile à négocier à distance/internet, on espère trouver sur place. Qu’en pensez vous?
Il nous restera une douzaine de jours imprécis au niveau du timming sans réservations au risque de ne rien trouver, tant pour l’hebergement que pour les chauffeurs, car on voudrait éviter les transports publics longs, fatiguants et sans possibilités d’arrêts au détour d’un intérêt.
Itinéraire : Riung, Ruteng, Bajawa Bena et Wogo, Volcans Inéri et Kelimutu, Maumere, de 1 à 3 nuits passés à chaque endroit. De fait, ça ne semble pas logique de louer un chauffeur pour une dixaine de jours pour 5 longs déplacements d’un point à un autre, vu qu’il y aura la moitié du séjour où l’on n’utilisera pas du tout ou très peu la voiture. Peut-être que je me trompe?
D’où deux questions essentielles :
1/ De Riung, peut on trouver un chauffeur au pied levé? Idem pour les autres haltes.
2/ Le logement chez l’habitant est-il possible dans le cas de saturation des hebergements avec pignon sur rue? Ou dans certains coins paumés, je pense aux villages du centre de l’ile.
Merci à ceux qui ont eu la patience de lire avec attention jusqu’au bout ce trop long message, mais Karl m’a demandé quelques précisions pour mieux m’aider. Alors vos avis et pistes sur tout ou partie de nos interrogations seront les bienvenues.
Bonjour a tous, il y a un nouvel ecolodge a 25 kilometres a l’ouest de riung. Dans un super cadre au bord d’une riviere, les velos sont compris ds le prix des chambres. Nouritures francaise et indonesienne a des prix correct, biere froide et jus de fruits
voici le site
www.floresles4arbres.com
selamat jalan a tous les forumeurs…