Hotel renseigné par le Routard Maroc 2024-2025 décevant

Forum Maroc

Bonjour
Nous avons été très déçus par l’Hôtel de l’Hippocampe à Oualidia renseigné dans le Routard Maroc 2024-2025 dans la catégorie “Où manger Où dormir” sous la rubrique “chic”
Cet établissement cher ( 175 euros la nuit) ne reçoit dans le guide que des critiques positives. Or, les chambres sont mal entretenues, et peu nettes, ave c des dégradations sur les murs, des meubles tachés et chaises défoncées, des réparations sommaires ont été faites à la douche, l’accueil était très froid, la qualité du repas cher très moyenne et le service à table désastreux. Il est nécessaire que le routard renvoie un évaluateur sur place

bonjour,
ça fait belle lurette qu’il n’y a plus vraiment d’évaluateur sur place avec le GDR. La catégorisation d’un établissement dans le routard repose quasi-uniquement sur les avis d’internautes. Donc en rameutant des copains pour donner leur “avis”, un gérant d’établissement assure ses arrières. Et le GDR ne vérifie rien.
Donc merci pour les voyageurs de rectifier le tir avec votre retour d’expérience !
Cordialement,
Murielle

Mais alors, le GDR n’ a plus d’intérêt !

Peu à peu les guides papier disparaîtront .
Aujourd’hui on a tout sur Internet : les avis des internautes , les idées de circuits des blogs ou des vlogs.
Sur les sites officiels des musées ou des sites touristiques on trouve les informations mises à jour ( horaires , prix …).

Pour les plus jeunes il y a les réseaux sociaux…

Quel intérêt d’avoir un guide papier ? Lourd à transporter en plus .

Peu importe, que ce soit sur papier ou sur le net. La question est la validité des infos.
Le guide papier est rempli d’infos (et intox, donc) fournies par les internautes sur le forum du GDR.
Maintenant, le GDR papier est édité chez hachette (ça en dit long de l’esprit “routard”…), et sort des N° mensuel de “reportages” voyages mille fois ressaucés, sur papier glacé, avec des photos sorties me semble-t-il des collections postées sympathiquement par les internautes sur le site gdr.
Et désormais (depuis la sortie des confinement), le GDR s’est associé avec “sport cérébral” une revue de jeux (mots croisés, fléchés, sudoku, etc) sur le thème du voyage. il y a la revue (mensuel je crois) “jeux du GDR”.

On est loin du souci de vérifier des infos !

Sur le Net on a quand même beaucoup plus d’avis ( Google , TripAdvisor ) et certains très récents ( d’il y a quelques jours ou quelques semaines ) , et sur les sites officiels toutes les informations sont à jour ce qui n’est pas le cas des guides papier, ça évite des surprises quant aux prix ou aux heures d’ouverture.

Sur le net vous tapez " hôtels Marrakech " et vous avez bien plus de choix que dans les guides papier , pareil pour les restaurants , vous pouvez même filtrer ( prix , nombre d’étoiles , spécialités pour les restos…).

J’en connais beaucoup qui n’utilisent plus du tout les guides papier

La question n’est pas de savoir si les infos données sont actualisées ou pas. La question soulevée est la fiabilité de l’info. Mme si elle date de ce matin…

Je pense que si on lit PLUSIEURS avis on arrive à se faire une idée de ce qui nous attend .

Et bien sûr , il faut regarder si les avis ne sont pas trop anciens parce que les choses peuvent évoluer dans le bon ou le mauvais sens .

Perso je ne m’arrête pas aux premiers avis de Google ou de TripAdvisor et je ne tiens pas compte des avis trop positifs ou trop négatifs de ceux qui n’ont qu’une contribution .
Et en général , une fois sur place , ça correspond à ce à quoi je m’attendais .

Sans compter que sur le Net on trouve plein de photos de l’hôtel .

Tout ce qu’un guide papier ne peut pas apporter.

D’ailleurs ,’ le Lonely Planet dans ses nouveaux guides se contente de donner quelques adresses d’hôtels sans trop de commentaires , il n’y a plus des pages et des pages dédiées aux restaurants ou aux hôtels .

Sujets suggérés

Services voyage