bonjour,
maintenant que j’ai posé ma question sur le choix de la période pour 2018 dans un post précédent (je me tâte entre 3 semaines en juillet ou 2 semaines à noël), je me permets d’ouvrir un post pour discuter de l’itinéraire.
Je ne saurais vous dire pourquoi, mais tout ce que je lis sur Marie galante m’attire et je n’envisage pas de ne pas y aller. dans ce cadre, je voudrais vous soumettre mon idée d’itinéraire pour savoir si c’est ou non une bonne idée :
arrivée à Pointe à Pitre le plus tôt possible dans la journée et direction Bergevin pour prendre le bateau pour Marie Galante. on prend une voiture de loc et on s’installe pour la première nuit. séjour de 4 nuits sur Marie galante.
ensuite direction les saintes grâce au transport Comantrile et on passe une nuit sur l’île. en fin de 2ième journée sûr l’île direction Trois rivières et on finit le séjour sur basse terre vers deshaies/bouillante. programme sur basse terre à definir pour profiter sans trop se prendre la tête et vivre au rythme vacances.
qu’est ce que vous pensez de l’idée ? trop de transport pour seulement 15 jours ? faisable ?
la difficulté sera de bien caler les billets d’avion avec les traversées en bateau et de trouver des loueurs de voitures souples car sur Marie galante sûrement que la prise de la voiture se fera à grand bourg et la restitution à saint Louis puisque la liaison MG-les saintes se fait depuis saint Louis.
pareil pour la voiture sur basse terre : prise à trois rivière et restitution à l’aéroport. Mais ça doit être faisable je pense.
Bref, j’aimerais bien connaître votre ressenti sur un parcours de ce genre. si c’est trop peut être enlever la nuit au saintes et envisager de visiter l’île depuis basse terre à la journée.
Je précise qu’on est une famille avec 2 enfants de 7 et 10 ans. et c’est notre premier voyage hors métropole en famille.
Merci
Seb
Bonour Lareinette,
Je peux te confirmer que Marie-Galante est superbe et que ce choix est très bien. Mais les autres îles de la Guadeloupe ont aussi leur charme. En 15 jours tu pourrais établir un itinéraire assez complet te permettant de les faire quasiment toutes, en ciblant toutefois les visites et activités pour ne pas avoir l’impression de courrir.
L’idée d’arrivée le plus tôt possible à PAP et partir direct pour Marie-Galante est très limite. En effet, les départs de la métropole(Paris) se font généralement dans la matinée…ce qui fait que l’on arrive en Guadeloupe à partir de 13h(heure de Guadeloupe). Le temps de récupérer bagages et autre…ça met dans une ambiance de stress…
Le mieux est de prendre la direction de MG le lendemain ou bien plus tard pendant ton séjour.
De plus faire MG > Les Saintes, il n’ a pas de navettes liaison, à ma connaissance.
Je pense que tu devrais voir l’itinéraire autrement. Regarde sur mon site, j’ai mis des exemples d’itinéraire, tu peux t’en inspirer, ou alors nous pouvons t’aider à en consolider un.
L’accès à mon site est ici. Tu pourras également y voir les vidéos courtes que j’ai faites sur MG entre autre…
Thibgwada
Sur le site de Comatrile, il est fait mention d’une liaison entre Saint Louis et Les Saintes. Peut être n’est ce plus d’actualités?
j’ai bien en tête ce problème de timing si on veut prendre le bateau pour MG dès la sortie de l’avion. C’est large si l’avion n’a pas de retard mais d’après ce que je lis, c’est très rarement le cas.
La solution est peut-etre effectivement de trouver un hébergement pour la nuit et prendre son temps le lendemain pour aller sur MG. Vous avez des propositions d’hébergement du coup? Aller jusqu’à Saint François pour profiter de la plage le soir et prendre le bateau de Saint françois le lendemain? ou rester sur pointe à pitre (moins cher en terme de transfert taxi)?
Une autre solution est de voyager un dimanche et là les derniers bateaux pour MG partent à 19H. Meme avec de gros retards d’avion, ça passe je pense dans cette configuration.
Bon en attendant faut vraiment que je reflechisse à ma période de départ (question ici en fin de post). Les avis divergent et moi aussi
Merci en tous cas pour toute votre aide
PS : facile de trouver un loueur qui permette de prendre la voiture à Trois Riviere et de la restituer à l’aéroport)?
Comme je vous l’ai dit sur l’autre post je pense que Locama à Pointe Noire vous ferait ça sans problème. Regardez leur site, je viens de vérifier et il est écrit que la livraison à un autre endroit (sous entendu que l’aéroport) en Guadeloupe est sans supplément…
le site est tres “haut en couleurs” a l’image de Marie Jo mais elle est très fiable et très serviable. Elle a très bonne réputation sur le forum, et sur place, et ses prix sont très corrects. Nous sommes passés quelques fois par elle avec toute satisfaction.
pour loger une nuit je me suis souvenue du post de Gdna que vous pourrez retrouver( tapez dans la zone de recherche “Gdna Guadeloupe” elle avait fait un retour de Marie Galante avec des renseignements récents …) et qui avait réservé une nuit à Baie Mahaut au retour de Marie Galante… elle était revenue la veille par peur de louper l’avion! Voilà ce qu’elle écrivait :
"Nous avons séjourné à la « Villa Zandoli » à Baie-Mahaut. Ils sont venus nous chercher au bateau, chambre, d’hôte, table d’hôte le soir et le lendemain nous ont conduit à l’aéroport. "
J’imagine qu’ils pourraient faire l’inverse :venir vous chercher à l’aéroport et vous conduire au bateau…
je ne les connais pas du tout mais ils doivent avoir un site…
Bonne soirée.
Bonjour et merci pour ces infos que je vais regarder avec attention.
j’avais repéré GwadaLoc qui propose sur un seul contrat le transfert vers la gare maritime, le billet de bateau, la loc de voiture sur MG et la loc de voiture sur grande terre. je sais pas s’il proposerait une loc de trois rivière à rendre à l’aéroport. en plus je veut pas faire un aller retour PàP-MG mais juste l’aller piur ensuite filer sur Les Saintes.
Magauto aussi semble proposer des choses similaires mais y a pas que des bons avis.
Bref, y a sûrement plusieurs solutions mais je vais regarder le loueur que vous conseillez. merci bp
Bonjour Lareinette,
Je vous sens perdue dans toutes ces informations. Mon sentiment est que vous cherchez à avoir des avis uniquement positifs sur TOUT avant de vous décider…ce ne sera jamais le cas, fort heureusement. Il faut effectivement lire les avis et se faire votre propre opinion et décider.
Pour la météo, aucun problème vous aurez toujours du beau temps , donc Pas d’inquiétude à avoir, et ce quelques soit la saison.
Pour les horaires des vols, tous n’arrivent pas en retard…il faut aussi relativiser. Sur une vol de 8h si on a 30mn de retard, je ne pense pas que ce soit la fin du monde…
Enfin, pour que votre séjour soit reussi, décidez vous déjà quand à la durée et la période à laquelle vous souhaiteriez partir. Ensuite faites un itinéraire en conséquence…
L’état d’esprit de la Guadeloupe c’est tranquille…vous entendrez souvent dire “Pani Pwoblem”…appliquez ceci et tout ira un peu mieux…je vous sens grave en stress comme dirait les plus jeunes…
Donc Pani pwoblem !
Thibgwada
MErci!
Non pas grave en stress quand même mais je cherche souvent à optimiser au mieux c’est vrai.
Pour le moment je cherche à me décider sur la période de laquelle découlera la durée …
Et j’ai du mal à croire totalement qu’il fait tjs beau en juillet en Guadeloupe. Pourquoi la plupart prefere partir de decembre à avril si c’est réellement le cas?
Je concois que ce ne soit jamais désagréable et que même la pluie n’empeche pas de se balader comme en metropole mais vous conviendrez que se balader sous le soleil est plus agréable (surtout quand on vient de la montgane comme moi). Tous les paysages sont quand même encore plus magnifique lorsque le soleil brille (l’eau plus turquoise, les roches plus colorée, la végétation plus resplendissante … C’est la seule chose qui me fait hésiter encore.
Mais je vais y arriver … je vais finir par me décider.
Pour ce qui est du pourquoi les français de métropole préfèrent partir entre novembre et avril je pense que c’est d’abord lié au fait que dans l’hexagone c’est la periode où il fait toujours froid pluvieux et venteux !!! C’est exactement pour ça que nous partons, quand nous le pouvons, d’octobre a début mai un peu partout là où il fait chaud!!!
De Mai à septembre il fait bon chez nous …
En Guadeloupe il y a deux saisons: la saison sèche dite Carême qui va de janvier à juin et la saison humide dite hivernage qui va de juillet à décembre … avec ce que cela vaut depuis quelques années … donc oui il risque de pleuvoir un peu plus en juillet qu’en décembre mais pas tant que ça … regardez les stats de pluviometrie sur les sites météo …
En revanche aucun doute la difference de temperature entre chez vous et la Guadeloupe sera bien plus importante en décembre qu’en juillet et peut etre que c’est surtout cela qui vous fait hésiter … bien sûr qu’on a envie d’avoir 2 étés dans une seule année …
Vous avez parfaitement raison de poser toutes les questions en vue d’optimiser votre sejour. Le forum est là pour ça …
Bonne journée …
En fait la pluie ne me dérange pas tant que ça si ce ne sont que des averses et que le soleil revient derrière.
Ce qui me fait peur c’est le manque de soleil, un temps gris (même chaud) qui dure toute la journée.
Est ce que le temps en juillet sur basse terre c’est plutot grosses ondées puis retour du soleil ou couvert avec grosses ondées? Sur Grande terre si j’ai bien compris on voit plus facilement le soleil.
il faut aussi compter sur le fait qu’un cyclone n’est pas inenvisageable à cette période si j’ai bien compris (même si c’est peu probable).
Après sur certains sites, on lit que juillet/aout n’est pas si calme que ça niveau foule puisque bp de metropolitains n’ont pas trop le choix de leur vacances.
Mais mon choix va s’affiner au fur et à mesure grâce à votre aide. Merci
Pour répondre à vos questions, et non essayer de vous convaincre je pense que vous l’avez compris,
Sur Basse Terre il faut savoir qu’il y a la côte sous le vent et le reste de la Basse Terre… Pour ne fâcher personne sur la definition de la Côte sous le vent , sujet sensible :-), je vous fais un copier/coller de l’article de wikipedia:
"La Côte-sous-le-vent est une région géographique de la Guadeloupe qui correspond à la côte ouest de l’île de la Basse-Terre et s’étend du nord au sud sur les communes de Deshaies, Pointe-Noire, Bouillante, Vieux-Habitants, Baillif, Basse-Terre, une toute petite partie de Gourbeyre et Vieux-Fort.
Usuellement, la « Côte-sous-le-vent guadeloupéen » s’entend davantage comme le territoire des communes de Pointe-Noire, Bouillante et Vieux-Habitants. Cette dénomination et ce territoire correspondent d’ailleurs à la délimitation de l’ASSEDIC, l’ANPE, la CAF et la CNAM."
Le climat de la côte sous le vent est proche de celui de la Grand Terre … vous risquez donc les ondées et du grand soleil derrière, et ça toute l’année …
Il n’en va pas de même sur ce qu’on appelle en Guadeloupe “les mornes” (appellation qui va des collines jusqu’à la montagne … ) très verts, davantage pluvieux et très souvent embrumés … le haut de la soufriere par exemple est rarement visible car les nuages sont arrêtés par la montagne précisément.
En été il y a oui bien sûr des touristes mais assez peu, encore une fois ce n’est pas pour rien qu’on parle de basse saison avec des prix inferieurs pour tout … mais il y a quand même du monde car bcp d’antillais reviennent “au pays” pour leurs vacances! Comme les parisiens reviennent dans leurs régions d’origine !
Merci beaucoup pour vos précisions que je prends comme une aide précieuse, rassurez vous.
Chère Lareinette,
En complément du post de marino, j’ajouterai qu’en fait il faut aborder LA Guadeloupe dans son ensemble. Je veux dire par là qu’il faut considérer chaque île isolément car chacune à une formation géophique différente, un caractère différent, une prédominance de traits historiques par rapport aux autres.
Chaque île possède son caractère et sa personnalité si je puis dire. Par exemple:
- Grande-Terre est plutôt une île très sèche avec de longues plages de sable fin et blanc
- Basse-Terre se caractérise par sa végétation dense, toujours verte, de nombreux cours d’eau et des chutes d’eau en veux tu en voilà…
- Marie-Galante est plus calme, plutôt rurale, la campagne comme on dirait en métropole. Une terre riche, très propice à la culture de la cane à sucre.
Etc…
Par conséquent, chaque île propose donc des activités différentes. Toute cette diversité fait la beauté et tout le charme de la Guadeloupe(toutes les îles et ilets).
Thibgwada
Bonjour,
Je me permets de me mêler à la conversation.
Je viens de m’installer en Guadeloupe depuis le mois de juin et je viens donc de passer mon 1er mois de juillet ici. J’habite à Vieux-Fort, jolie commune au sud de Basse-Terre en face des Saintes.
Concernant le climat de juillet, 2 ondes tropicales sont passées, cela veut dire fortes pluies et vent. Pour être honnête, sur les 31 jours de juillet, j’ai dû avoir 2 jours sans soleil. Les autres jours soit il a fait beau toute la journée, soit il y a eu des averses qui durent 5 10 min avec retour du soleil par la suite. Et il fait toujours chaud, l’air comme la mer ! Après, je ne sais pas si tous les mois de juillet se ressemblent…
Volià pour ma petite expérience météo en sud Basse-Terre.
Cordialement,
Anna
Merci beaucoup pour ces infos.
C’est toujours super interessant d’avoir des observations de gens sur place.
Bonjour,
Bon ben vous avez convaincu ma femme qui dit : “Qu’est ce qu’on risque? Et 3 semaines ce sera mieux que 2 et surtout bp moins speed”.
Alors on va s’orienter surement sur Juillet … je dis surement pque je me laisse encore qq temps de reflexion
Plusieurs questions pour juillet :
Les fleurs sont elles de la partie ou c’est trop tard (ou trop tot)? certains forumeurs disent avoir eu des flamboyant en fleurs mais à priori c’était exceptionnel? D’autres plante en fleurs?Est ce que c’est la période des fruits et legumes locaux? Profiter des fruits et de la cuisine locale est un de nos objectifs bien sûr.Pour les billets d’avions : pour le moment ils sont autour de 650€/personne ce qui semble déjà un prix correct. Les compagnies font-elles des promotions parfois sur cette période (vacances scolaires obligatoires - je peux pas partir avant le 7 juillet) si on est flexible sur les jours de départ?
Merci en tous cas encore pour votre aide
Bonjour,
Je crois que vous vous compliquez vraiment la tâche pour rien avec des questionsde ce genre. Mais je vais vous répondre bien sur:
1- Vous aurez toujours des fleurs, pas forcément les mêmes bien sur, mais vous en aurez et beaucoup et partout, notamment des balisiers, des roses de porcelaine, des alpinias…;etc…
C’est la Martinique que l’on appelle l’ïle aux fleurs, mais la Guadeloupe a le même climat…donc tout aussi fleurie. Regarder ici sur ma page
2- Ne comptez pas manger comme en métropole, cela vous coutera non seulement plus chèr, mais aussi ce serait très dommage. Vous aurez fruits et légumes péyi. Comment pensez-vous que les guadeloupéens font? Ils mangent tous les jours comme tout le monde, et des produits locaux…donc oui y en aura.
3- Vous n’aurez pas de meilleurs prix pour juillet. Moins de 650€ A/R par pers en juillet, c’est un bon prix…au pire vous aurez 600€…mais vous aurez au mal à trouver mieux.
Thibgwada
Oui en juillet vous aurez des mangues, je vous recommande les mangues Julie un peu fibreuses mais d’un goût incomparable, des mangues de Marie Galante bien grosses et juteuses, mangues pommes, maracudjas (fruits de la passion), pommes liane, cerises pays (acerola), papayes, corossols, bananes, pommes cannelle etc … Peut etre deja des avocats mais pas sûr…
Les flamboyants sûrement ( à la mi mai ils commencent juste a fleurir ) … ainsi que les tulipiers du Gabon. Les mussendae roses … c’est mon arbuste fleuri préféré
les bougainvilliers partout, les ixoras, les frangipaniers a l’odeur si extraordinaire, les alpinias les alamandas jaunes et les violets et tant d’autres … et des plantes que nous avons en pot et qui sont la bas des buissons: philodendrons, poinsettias et ceux dont le nom fera rire vos enfants, en tout cas le plus jeune, comme il faisait rire notre petit fils: les crotons … lool … et des drôles de vaches qui sont des zébus et quand “zébu zé pu soif” ahahah (Ceci dit si vous changez d’avis et partez a Noël les crotons et les zébus seront toujours là … ainsi que les iguanes…)
un arbre tres interessant (dont peut etre vous verrez ce qu’il produit: le kapok, mais je ne suis pas sûre de la saison ), c’est le fromager. C’est un arbre immense et magique pour les antillais avec des histoires de sorcières: les soucougnans ou volants … parlez en avec vos logeurs s’ils sont antillais … ou regardez avant sur internet à “soucougnans”
Quant au prix des billets d’avion en effet ça ne devrait pas baisser bcp sauf promo exceptionnelle que personne ne peut prévoir …
Belles vacances de 3 semaines alors … mais c’est encore loin … -
Bonjour,
Bon ben maintenant que la période est choisie et que j’ai une bonne idée des horaires des avions et des bateaux, je regarde un peu l’itinéraire le mieux à faire :
je pense que l’on va faire :
aterrissage un dimanche a Pointe à Pitre
transfert vers la gare maritime et traversée vers Marie Galante
5 jours sur Marie Galante (à priori vers saint Louis)
retour sur Pointe a Pitre et départ en voiture de loc vers Basse terre (Deshaie ou Bouillante)
10 jours sur place
départ vers Les Saintes pour y rester une nuit (je pense que le plus simple est de laisser la voiture de loc sur le parking de l’embarcadere)
j’i pas encore trouvé où loger une nuit à pas trop cher sur les Saintes. Si vius avez des suggestions je suis preneur. chez bp de loueurs c’est 2 nuits mini et les hôtels sont hyper chers.
ensuite retour à trois rivière pour récupérer la voiture et direction grande terre.
On y restera 5 jours avant de redecoller ver la métropole. Vous conseilleriez de loger où sur Grande terre sachant que bp de loueurs ne louent qu’à la semaine mini. Le gosier ? saint anne ? Saint François ? Le moule ? Port louis ?
merci pour votre aide,
Sébastien
Bonsoir,
Finalement vous preferez revenir sur PAP que d’aller direct aux Saintes depuis Marie Galante et récupérer une voiture a trois Rivieres ? Ce qui vous économisait deux jours de location de voiture ? Mais je suppose que vous avez vos raisons et elles sont bonnes puisque ce sont les vôtres …
Sur Grande Terre je conseillerais Le Moule, l’endroit resté le plus authentique parmi ceux que vous citez et où vous trouverez quand même pas mal de petits restos, de magasins, une belle plage celle de l’autre bord et des pêcheurs pour vous vendre du poisson et de la langouste frais pêchés… Port Louis est un plus petit village avec une plage magnifique mais l’environnement ressemblera un peu à Marie Galante , à mon humble avis… Quant à une location, où que ce soit je ne pense pas que vous aurez bcp de problème pour trouver pour 5 jours seulement à cette période de l’annee … ( je connais perso plusieurs locations qui le font mais sur St François … )
Bonne fin de journée.
Bonjour,
La raison est que la seule compagnie qui fait Marie Galante- Les Saintes ne commence les traversées que la 15 ou 16 juillet ! donc trop tard pour notre planning. En plus le surcoût des aller simples par rapport aux AR revient à peu près à la location d’une journée de voiture.
Sur grande terre, bp de loueurs m’ont répondu ne pas vouloir louer moins d’une semaine pque c’est la pleine saison, le moment où ils ont le plus de demandes…
Je vais regarder sur Le moule. comment est la plage pour les enfants ?
Celle de port Louis à l’air pas mal c’est vrai.
sûr la côte sud, j’ai trouvé des locations près de l’an se à Jacques/ Petit havre. ca avait l’air assez sauvage mais faut se méfier des photos je sais bien.
l’idée serait de trouver un endroit permettant un accès plage à pieds pour les retours de balades ou la baignade du matin.
des adresses sur Les Saintes pour une nuit sinon ?
Merci
Votre raison est en effet imparable!
La plage de l’autre bord est tres bien pour tout public … les plus jeunes peuvent se baigner sans danger particulier et les plus expérimentés aller plus au large. Il y a des oalmiers et des raisiniers pour se mettre a l’ombre Elle est assez large et très longue se transformant ensuite en plage des alizés puis plage de Montal . De plus il y a un parc de promenade et d’activités le ouatibi-tibi qui devrait aussi plaire aux enfants. Si vous trouviez une location par là je pense que ça vous conviendrait bien pour les baignades soir et matin sans prendre la voiture …
Je suis hyper surprise de ce que l’on vous répond … Juillet n’a jamais fait partie de la haute saison … même si les fréquentations ont bcp changé ces 2 ou 3 dernieres annees en principe la basse saison commence au pire fin mai … bon, au temps pour moi alors … mais vous allez trouver …
Petit Havre oui ça peut etre sympa …même si la plage est assez petite .En revanche s’il y a des sargasses elles seront plutôt là qu’au Moule … autant que vous le sachiez …
Non, rien aux Saintes à proposer. Ce n’est pas l’endroit de Guadeloupe que nous préfèrons, même si j’ose à peine le dire, et nous n’avons jamais souhaité y dormir! Nous y allons à la journée quand nous sommes sur Basse Terre. Essayez de ne pas y être un samedi/dimanche c’est un endroit très prisé par les locaux qui y viennent en week end et ça fait bcp de monde sur un petit espace!
J’espère que d’autres personnes vont pouvoir vous aider …
merci vraiment no pour tous ces conseils.
Pour les sargasses, j’ai cru comprendre qu’importe difficile d’y échapper (surtout en juillet) . ca a l’air d’être vraiment une plaie pour les habitants. pour nous, en tant que touristes on trouvera tjs un coin sympa en bougeant.
Sur Marie Galante, je vais quand même éviter de louer vers Capesterre car il semble qu’ils en soient envahi et que l’odeur soit terrible la bas. j’ai trouvé plusieurs adresses vers Saint Louis.
Sinon, pour grande terre je vais regarder de plus près. si on devait aller sur la côte sud (pque je trouve rien qu’y m va au moule ce quitterait étonnant mais bon…), il vaut mieux loger où pour ne pas être trop dans des centres touristiques betonnés. j’ai trouver plusieurs loc vers petit havre, d’autres derrière la plage des raisins clairs avec accès à celle ci en 15 min via ce qui semble être la campagne (l’annonce dit même qu’en poussant 15 min de plus par la mangrove on arrive à la plage de kite. j’en déduis que ça doit être un peu sauvage non ? ). Une pas tres loin (accessible à pieds) de la plage du club med (qui a l’air magnifique mais sûrement bondée ? ). bref y a le choix ! mais faut trouver le coin qui nous plaira le plus. je cherche tjs au moule. et j’ai trouvé aussi une loc a port Louis à 2 pas de la plage.
Bref, je suis preneur d’autres conseils sur la meilleure localisation.
merci
bonne journée
Bonjour,
Si vous cherchez une location au Moule, contactez Mickael, “au bout de la ravine” de ma part(Thibgwada). Vous serez loin d’être décus…jugez déjà par son site et sa page Facbook.
Et ici sa page FB.
Thibgwada
Bonjour lareinette,
Non non ne croyez pas que les sargasses ce soit partout pareil … Il y en a plus ou moins selon les côtes et sur les mêmes côtes selon l’exposition de la plage…
sargasses:
la côte sud
de Pointe à Pître à St François … là c’est difficile de leur échapper… S’il y en a vraiment beaucoup elles arrivent aussi sur la pointe des chateaux, coté droit, la plage de la Coulée.
Et si c’est vraiment une invasion il y en aura aussi quelques unes sur les grandes salines et l’Anse à la gourde, côté gauche de la Pointe des Châteaux …A ce niveau là la haute mer en amène quelques unes sur la plage mais la barrière de corail garde l’essentiel en pleine mer. On peut donc s’y baigner sans être jamais dans les algues
la côte Est: sargasses après la Baie et jusqu’à la Pointe de la Vigie … hélàs car les anses Marguerite et Maurice sont très sympas quand il n’y en n’a pas…
Les plages du Moule (et un peu autour) ne sont pas touchées quand il y en a peu mais il peut y en avoir quelques unes quand c’est l’invasion … Ce sont des plages assez protégées par la barrière de corail …
la côte Ouest rarement touchée mais pareil, quand c’est l’invasion il y en a aussi …
Perso jamais vues sur la plage du souffleur de Port Louis ni à Anse Bertrand mais j’ai lu sur le forum que c’était arrivé …
Un peu comme à Malendure sur Basse terre où c’est quand même vraiment peu fréquent mais pas impossible. Vues une fois et ramassées dans la journée
Quant aux gîtes:
Pardon Thibgwada, vous recommandez auboutdelaravine dont je crois que c’est en effet une jolie location faite avec bcp de goût et à un prix tès correct, mais il faut préciser que si elle se situe bien sur la commune du Moule elle est à 6 ou 7 kms du centre, quartier Ste Marguerite, en surplomb de la mer et pas sur la plage car il n’y a pas de plage à ce niveau là , qu’il ne s’agit pas d’un gîte mais d’un appartement comme on le voit sur les sites qui le proposent … et, pour connaître la rue de la ravine sèche qui y conduit et est un cul de sac, je me pose la question de l’accès à la mer depuis la maison? sans doute pouvez vous préciser… cela a son importance …
Attention aux annonces de “plage à proximité de celle du Club Med”… Il y a en effet des locations pas loin… à vol d’oiseau! Il faut souvent descendre très fort à pied pour accéder à la plage et … remonter tout autant …
Un conseil: lorsque vous aurez trouvé quelque chose dont vous pensez que cela pourrait vous convenir tapez le nom du gîte dans la zone de recherche du forum vous devriez y trouver des retours instructifs dans un sens ou dans l’autre…
Bonne journée et bonnes recherches
Bonjour marino,
effectivement, il s’agit bien de 2 appartements dans un cadre superbe avec vue sur la mer depuis le jardin et le jacuzzi. Il faut en effet sortir de Moule et la location se trouve à 3km du bourg. Quant à la plage, à part celle de l’autre bord, je ne saurais indiquer le chemin d’accès.
Si Lareinette est interessée, ne pas hésitez à envoyer un mail à Michael, il est très réactif et répondra à toutes vos interrogations.
Thibgwada
Bon, je pense que j’ai trouvé pas mal d’hebergements qui pourraient me convenir Aux Saintes pour une nuit et au Moule pour 4-5 nuits.
Par contre, ce que je lis sur les Sargasses me fait me demander s’il ne vaudrait pas mieux aller loger du côté de Port Louis pour eviter les odeurs nauséabondes.
A priori Saint Francois, Saint Anne et Le Moule (je sais marino que tu m’as dit que là bas c’était souvent épargné mais c’est en contradiction avec bp de récit sur Internet) peuvent devenir invivables à cause des odeurs selon la quantité de sargasses du moment.
Je sais bien que comme en météo, en matière de sargasses rien n’est prévisibles à 100% mais si je comprends bien, depuis qq années, faut pas esperer ne pas avoir d’invasion en juillet … contrairement à décembre qui semble connaitre une décroissance de ces invasions (je n’ai pas dit que ça me faisait re-reflechir sur la meilleure période et sur quand partir mais …)
Mais en juillet il est peut etre pas idiot de prévoir de slogements dans des coins ou on ne sera pas gené par les odeurs. non?
Merci
Bonjour,
Pour les Sargasses à l’Autre Bord je suis surprise de ce que vous dites mais si vous l’avez lu c’est très certainement vrai … sauf en 2014 où c’était vraiment l’invasion et où il y en avait partout je n’en ai jamais vues sur cette plage mais bon je ne suis pas tjs en Guadeloupe non plus !!! hélàs
En Mai nous étions dans une location en campagne a Moule, très exactement au bout de la route qui amène à la porte d’enfer du Moule, les algues commençaient à arriver sur toute cette partie ainsi que sur anse Maurice anse Marguerite mais il n’y en avait aucune à l’Autre Bord nous y sommes allés nous baigner à plusieurs reprises … La commune de Moule s’étend sur plusieurs kilomètres de côte …
Ceci dit à Port Louis vous devriez être pas mal non plus, le problème étant qu’il y a assez peu de locations et pas bcp non plus de restos ouverts le soir … mais si vous trouvez votre bonheur why not! De ttes façons pour visiter la Grande Terre que vous partiez de Moule ou de Port Louis ça ne fera pas de différence et je suppose que vous ne serez pas tous les soirs au resto …
En revanche n’oubliez pas de prévoir les insecticides. La plage est connue pour être infestée de yen yen (pas de moustiques qui donnent la dengue ou autres cochonneries comme le zika ou le chik …) à partir de 15h l’après midi! Ce sont de petits insectes qu’on ne voit pas mais qui piquent affreusement … il faut s’en protéger!
Pour ce qui nous concerne nous ne sommes pas des fans de logements en bord de mer en général (vous remarquerez d’ailleurs que je n’ai aucune adresse à suggérer) … car ça peut générer pas mal de bruits et d’agitations. Nous logeons souvent sur St François mais en campagne entre Moule et St François, et à Bouillante toujours sur les hauteurs … voire Pointe Noire mais tjs à la campagne … Je comprends parfaitement qu’avec des enfants on ne voit pas les choses de la même façon …
Le problème avec les Sargasses c’est qu’on les voit quand elles arrivent, même si les scientifiques voient les bancs se former un peu avant, mais qu’on est pour le moment incapables de prévoir quand elles vont repartir…
Aussi bien il n’y en aura pas l’an prochain … mais je comprends que vous soyez prévoyante, au cas où … Contente en tout cas que vous ayez déjà trouvé pas mal de logements.
Bonne fin de journée
vous partez à quelle période généralement ?
les récits qui parlent de sargasses sur le moule datent bien de 2014-2015
effectivement la solution pourrait être de loger plus loin de la plage. a réfléchir