Idée programme pour 2 semaines en Lousiane en février

Forum Louisiane

Nous revenons d un beau voyage en famille à travers la Louisiane.
deux semaines en fevrier.
Si cela peut aider qq un a construire son voyage…
en lisant les forums sur le sujet, je me suis bcp inspirée…

4 JOURS A LA NOUVELLE ORLEANS :
il y a bcp à voir et à faire à N.O ! surtout en plein Mardi Gras !
a ce propos, si certains partent à cette période, il est IMPERATIF de réserver un hébergement assez TOT car tout est complet et tres cher !
j avais réseré la chambre avant le vol !
nous avons trouvé via airbnb
a savoir :

• prendre un pass journée pour le bus et tram, surtt qd on doit changer de ligne, tres pratique
  • éviter la balade sur le Mississipi en bateau : c est cher et il n y a rien a voir !
  • savoir qu il faut bcp marcher pour bien visiter !
  • en période Mardi Gras, les transports en communs de fonctionnent pas tjs…
  • pas besoin de véhicule pdt votre séjour à N.O

Nous avons ensuite loué une voiture pour notre voyage

ROUTE DES PLANTATIONS : ST FRANCISVILLE 2 nuits
par la petite route qui longe le fleuve

• visite de WHITNEY plantation : très intéressante même si assez cher. c est un mémorial sur l esclavage. je conseille vivement car toutes les plantations vous expliquent l histoire des propriétaires mais peu insistent sur les eclaves.
    dej en route, il y a un resto avant d arriver a Laura plantation
  • LAURA plantation : visite en français a 11h00 et 15h00 . venir qques minutes avant ! plantation créole. jolie et intéressante
    arrivée a St Francisville
    hebergement au St Francisville Inn. bien !

découverte de la ville de St Francis
plantations Rosedown et Oakalley : il faut payer pour les 2 plantations séparément. très intéressantes
il y en surement bcp d autres. a voir !

VERS NATCHEZ
via Woodville : petite ville, pas grand chose à voir, ça fait une halte pour sortir se dégourdir les jambres et voir qques maisons !

NATCHEZ : UN MUST ! nous y sommes arrivés assez tot
stop a l off de tourisme, pres du grand pont du Mississipi ( coté état du Mississipi ), il faut prendre une carte de la ville avec l itinéraire des maisons a voir
c est une tres belle ville ! plus de 500 maisons historiques ! nous n en avons pas visité (intérieur) juste balade en ville. puis en voiture car qqes unes sont a l extérieur.
on peut finir de visiter le lendemain matin avant de repartir

LAFAYETTE :
depart de Natchez via le parc CHICOT, ça coupe la route et c est tres beau. les premieres balades ds la nature.
demander les trails au poste qd on paie a l entrée du parc

LAFAYETTE : le centre ville est tout petit !
nous sommes restés au Travelodge 2 nuits ( un peu vieillot et bruyant le w.e mais pas trop cher…)
balade ds la région : vermilion village, Avery isld et la route en boucle vers Pican Isld.

le lendemain , il pleuvait : shopping au mall du coin !

HENDERSON : 3 nuits 2 jours sur place
j ai réservé une barge (cabane flottante) au ATCHAFALAYA Landing Basin. vraiment à recommander !!
tres sympa et confortable , accueil chaleureux ! coucher de soleil sur les cypres et spanish moss !

balade Arnaudville pour boire la biere locale : LA 31
tour en air boat avec Tucker sur le basin. 45 dollars/pers, mais c est beau !!! avons vu alligators, castor, aigle et biches !
on a fini la journée au Lake fausse pointe

balade ds Breaux Bridge
on prend de quoi manger chez Heberts (supermarché )
et vers le lake Martin .avons pic niqué sur place
balade en barque à moteur avec Mr Leblanc. A RESERVER ! génial ! il parle le vieux français cajun !un régal !

le soir diner A EVITER : CHEZ PATS FISHERMANWHARF . pas bon accueil et le pourboire est directement inclus ds la note , 20 % ! je sais qu aux USA, le pourboire est une institution, mais on laisse souvent le choix au client ! il a fallu que je demande a voir la note et on m en a donné une photocopie… bof!
il y a de bons retaurants a Breaux Bridge !

NEW IBERIA : 2 nuits
visite de la plantations LONGFELLOW EVANGELINE en français !
tres intéressante
balade ds St Martinville
hébergement : cottage sur le Bayou Teche : superbe petit cottage ds une grande propriété ! facile pour visiter le quartier historique de New Iberia

balade ds le coin : Cypremort park et le saw mill museum vers Morgancity

GIBSON Wildlife Gardens : 2 nuits
Cocodrie isld : belle route vers le bout ! ça ns a bcp plu !
Thibodaux : petit centre historique
voir le centre culturel acadien

nous sommes restés 2 nuits ds le Wildlife gardens
c est un peu cher pour ce que c est
une cabane en direct ds les marais
cabane tres rustique !!!
faut ne pas avoir peur des serpents d eau !
Betty nous a fait découvrir son grand “jardin” avec un alligator de 36 ans et nous a fait prendre ds les mains de petits alligators !

avons pris la route vers Grand isle
on suit le Bayou Lafourche
c est sympa mais Grand Isle… tres bof ! une grande plage, on est sur le Golfe du Mexique , pas franchement pour la baignade, un peu vaseux !
il faut payer 3 dollars pour prendre le grand pont
je ne pense pas que cela vaut le coup…
il y a d autres choses a faire ds le coin
bcp de magasins et centres commerciaux autour de Houma
pour les derniers achats

puis retour a la N.O et envol

voilà !
j espère que c est complet !
et comme ils disent la bas
laissez le bon temps rouler !

bonjour agnes puis je connaitre le budget de votre voyage
merci

Bonjour

pour 4 pers, nous sommes partis avec 3 500 dollars
nous avons tout dépensé plus 500 euros en CB

avant de partir,
j ai payé par internet 1 000 euros pour 5 nuits a N.O, car pour Mardi Gras, c est très cher…
350 euros pour la location de voiture
plus les billets d avion

ça fait un beau budget ! nous sommes restés dans des endroits pas toujours bon marché ( environ 120 a 150 dollars /nuit maxi ), et puis qques motels a 80 dollars pour 4 pers…
nous avons aussi pas mal visité , sites, plantations, airboat,…
et le shopping !

voilà !

Ai je bien compris

3500 + 500 pour les frais à la N O
plus billet avions et réservation internet
soit environ 9000 dollars ?

c est à peu près ça !..

agnes

Bonjour,

Nous partons au mois d’octobre à 4 (2 adultes et 2 enfants) du 13/10 au 02/11/2016 soit quasiment 3 semaines. On pensait profiter du voyage pour passer quelques jours en Floride mais tout va dépendre du budget.

A ce jour, les billets s’élèvent à environ 2800€ A/R PARIS NOLA.

Nous avons la chance d’avoir un hébergement sur NOLA chez des amis (cela fait des frais en moins).

Notre programme n’est pas encore établi. Pensez vous qu’on peut faire à peu près la même chose que vous en restant en hebergement journalier à NOLA.

Pour le véhicule, vous avez réservé en amont via internet ou directement sur place ? pouvez-vous sinon me donner vos références si vous en êtes satisfait.

En tout cas votre post va mettre d’une grande aide.

Stéphanie

Bonjour Stéphanie

en trois semaines, vous avez le temps d aller faire un tour en Floride, il faut suivre la côte et voir les belles plages de sable blanc vers Pensacola.

pour le prix des billets d avion, j ai reussi à trouver des vols à 2 600 euros pour nous 4. nous y étions en février et j ai du acheter les billets en novembre dernier.
vol Marseille N.O via Paris et Detroit à l aller
et le retour via Atlanta et Amsterdam.

oui en ce qui concerne les hébergements, étant donné que le dollar ne nous est pas favorable, ça peut faire cher !
dans la plupart des hotels/motels ou autres hébergements, il y a la possibilité d avoir deux grands lits dans une chambre. Pratique avec des enfants et ce n est pas forcément plus cher.
Ne pas hésiter à demander des tarifs spéciaux à la réception… pour les chaines de motel, c est parfois moins cher lorsqu on reserve par internet que en arrivant le jour même.

il ya des hotels que j ai réservé sur internet avant de partir ( comme le joli cottage au bord du Bayou Teche ) et d autres où nous sommes arrivés sans résa.

Si vous restez à N.O, il faut visiter ce qu il y a autour : quelques plantations au nord, les swamps, mais pas possible d aller très au nord car c est bcp de route…
nous avons rencontré des français qui ont fait la balade au Lake Martin a Breaux Bridge avec nous, ils venaient de la N.O et avaient roulé bien 3h00.
donc bien regarder les distances !
je pense qu il y a pas mal a faire autour de NOLA !
le sud ( HOUMA / COCODRIE ) et l ouest et les rives du Mississipi vers Baton Rouge ( route des plantations )

afin de préparer ce voyage, j ai acheté une carte routière de la Louisiane ( sur internet) et c est vraiment pratique !

et ne pas oublier que les sites, musées, plantations ferment vers 16h30/17h00 !! ça reduit le temps de visite parfois

pour la location de voiture, j ai réservé par HERTZ.
parce que je voulais prendre la voiture ds le centre ville de NOLA et la rendre a l aeroport et que je n ai trouvé que cette compagnie qui faisait cela.
sinon , je passe par AUTOESCAPE assez souvent , les prix sont bien. là aussi , il faut comparer !

voilà !
c est beaucoup de plaisir que de préparer soi même son voyage !!

agnes

J’ai vu des billets à ce tarif là, mais avec les petits cela fait beaucop d’heure des vols.
C’est la première fois qu’ils prennent l’avion, du coup je sais pas comment ils vont réagir.

Pour les billets vous êtes passés par Internet ou en agence de voyage. car vu la complexité de notre voyage j’hésite à la faire par le net : billet multi destination ou billet simple à chaque fois…quelle différence financièrement?

Si nous faisons la Floride, je pensais prendre un aller pour MIAMI ou ORLANDO, puis un vol ensuite MIAMI NOLA et pour le retour NOLA PARIS et train pour rentrer dans notre campagne corrézienne.

oui, votre idée est bonne !
Paris Miami ou Orlando puis NOLA Paris ( y a t il vraiment des vols directs de NOLA a Paris ??? je n en ai pas trouvé !!)

je suis passée par edreams pour les vols, avec un peu de panique en lisant les forums et le retour des voyageurs… mais tout s est très bien passé !!!
si vous n êtes pas sûre de vous et d internet pour acheter les billets d avion , en effet, ss doute mieux d aller parler a qq un en agence de voyages !!

les vols multi destinations ne sont pas “si chers” et ss doute moins que si on les achète séparement. j ai appris que de faire un marseille paris newyork n est pas forcement plus cher que de faire paris new york seulement… ou pas bcp plus cher !!!

je suis souvent allée en agence de voyages avant de me lancer sur internet. ss doute le moins risqué est d achter ses billets d avion DIRECTEMENT sur le site de la compagnie aérienne.

essayez de demander un devis à l agence de voyages de votre ville et faites vos recherches sur internet… ça vaut le coup !

et pour les petits, ils vont adorer ! ça va peut être leur paraitre long a l aller car c est un vol de jour, mais il y a les films et de quoi les occuper ! au retour , vol de nuit, pensez a prendre les pyjamas avec vous ! ils seront plus a l aise … :slight_smile:

a bientot
agnes

Merci beaucoup pour votre descriptif très complet. Nous pensons partir 15 jours soit en octobre soit en avril (enseignante donc vacances scolaires). Quelle est la meilleure période?
Vous êtes restés 4 jours à la Nouvelle Orléans. Pensez-vous que 2 jours (2 nuits) soient suffisants puisque nous n’irons pas en période de carnaval?
Au niveau voiture, quel budget faut-il prévoir pour le même genre de road trip que vous?
Merci de vos réponses et je pense que je reviedrais vers vous lorsque d’autres questions me viendront à l’esprit

Bonjour !

difficile à dire, la période la plus propice à un voyage en Louisiane!

j opterai pour les vacances d avril
il y a peut être plus de renseignements sur d autres forums ?

La Nouvelle Orléans est une assez grande ville finalement, 2 jours pleins , en ne perdant pas de temps !
heureusement, il y a de bons transports en commun !
si vous avez un troisième jour, cela vous permettrai de prendre plus de temps !

pour la voiture, nous l avons loué via internet chez Hertz directement, autour de 350 euros pour les 15 jours.

bonne préparation de voyage !

Ces deux périodes octobre sont un peu charnières., octobre, fin de la période cyclonique donc, peut être un peu plus de risque de pluie. Avril peut être aussi déjà un peu humide.
Nous y avions passé les deux dernières semaine de mars et avions eu un temps idéal, 24-25° dans pluie mais cela n’était semble–il pas la règle. …

Salut,
je viens de découvrir le post d’origine, et j’ai adoré la description,
ca donne vraiment envie! (bon, faut dire aussi que visiter la Louisiane c’est un peu un rêve de gamin pour moi…)
du coup je met juste un petit mot pour remercier Agnès de son message (et le autre aussi pour les précisions)
bref, j’espère que je vais reussir à me motiver enfin pour y aller.
bonne journée
Yvon.

Bonjour
Merci pour ces précisions. Effectivement, j’ai vu ailleurs que octobre n’est pas forcément idéal à cause des cyclones (fin de période). Et l’été, bien que cela nous permettrait de partir plus longtemps, on risque d’avoir trop chaud. Je crois qu’on partira en avril. Et ça nous laisse plus de temps pour préparer et rêver…

bonjour Agnès, vous dites avoir trouver une location à 350e pour 15 jours combien de temps à l’avance avez vous réservez car je suis allée voir sur différent site et à la période ou je souhaite partir fin avril dévut mai 2017 je n’ai rien trouvé déjà à moins de 220e pour une semaine.
merci

bonjour Agnes91,
quel temps avez vous en février? merci

bonjour Linacle

la Louisiane en Février : il a fait froid et du vent à la N.O
le reste de notre voyage , temps assez doux…
il y a souvent du vent, un peu comme un printemps chez nous…
bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage