Idées de circuit - 1 à 3 mois Australie

Forum Australie

Bonjour,

Je suis une jeune fille âgé de 21 ans. Je souhaite partir à la découverte de l’Australie en fin d’année.

Seulement, j’ai besoin de conseils et d’avis pour y voir un peu plus clair.

Je partirai surement seule entre 1 mois, voir 3 mois grand maximum.

J’aimerais connaître quel côté est le plus intéressant et quel itinéraire est le plus conseillé, sachant que je ne sais pas comment me déplacer vraiment sur place…

Quant au budget, j’aimerais avoir quelques estimations et avis également.

Merci pour vos réponses! :slight_smile:

Salut!

Quand partirais-tu environ ? Car ça va jouer sur l’itinéraire :). Si tu pars en fin d’année vers Novembre/Décembre, ce sera l’été en Australie. Du coup, il faudra éviter le nord, (toute la partie nord à partir des Whitsundays à peu près, idem pour la côte ouest, environ à partir de Carnarvon).

Du coup, direction le sud et le centre. Donc tu pourrais faire en 3 mois, Brisbane-Perth, en passant par Sydney, Melbourne, Adelaide, puis le centre, puis Perth… (Largement le temps de faire tout ça).

Si tu pars 3 mois, tu auras le temps de faire tout ça, si tu pars 1 mois, je te conseille de faire la partie Brisbane-Adelaide-Centre car la côte ouest, tu pourras faire que la moitié et pas la meilleure partie, du coup vaut mieux la garder pour plus tard si tu souhaites y retourner.

Tu pourrais louer un van/voiture + tente selon ton budget, ou trouver des lifts (trouver des gens avec qui voyager, tu partages l’essence etc).

Si tu veux plus de détails pour chaque itinéraire, n’hésites pas à jeter un oeil à mes articles/vidéos ici:

Si tu veux plus d’infos sur où voir les animaux d’Australie, c’est par ici: https://supertrampontheroad.com/animaux-daustralie/
Et si tu veux quelques infos sur quoi faire dans les différentes villes, jettes un oeil ici: Les grandes villes d'Australie - Supertramp on the road

Personnellement et comme beaucoup de gens, je trouve que la meilleure/plus belle partie est la côte ouest, le centre et le nord :).
Si tu veux voir à quoi ressemble la côte ouest, regarde ici: https://supertrampontheroad.com/road-trip-darwin-perth-cote-ouest/ + la Gibb River Road qui est LA PLUS BELLE région d’Australie pour ma part, à faire en 4x4 (cascades et gorges magnifiques tout le long + crocodiles etc): http://supertrampontheroad.com/episode-14-gibb-river-road/
Pour le top end (région de Darwin) + nord est (région de Cairns), ici: https://supertrampontheroad.com/road-trip-darwin-cairns/

Pour le budget, je trouve ça assez déliquat de donner un budget, cela dépend de ton mode de transport (véhiculé loué ou bus (je te déconseille ça si tu souhaites être totalement libre)), si tu dors en freecamp (gratuit) ou camping (payant), la nourriture est plus chère qu’en France mais l’essence est beaucoup moins chère. Il faut compter dans le budget certaines entrées pour les parcs nationaux (style Kakadu, et la plupart de la côte ouest), etc

Tout d’abord, merci pour tes conseils! :slight_smile:

A combien pourrai s’élever une location de van/voiture + tente ?

Sinon, j’ai pensé à faire du covoiturage, j’ai repéré plusieurs sites tels que “hop hop hop ride” ou “coseats.com”. En as-tu entendu parler ?

Je souhaite m’éloigner un peu des grandes villes, pour admirer au mieux les paysages que l’Australie a à offrir :slight_smile:

Ton itinéraire semble envisageable, je vais m’y pencher!

Quant à la partie ouest et le nord, qu’elle est la meilleure période pour la découvrir ?

Merci pour tes / vos réponses!

Derien :).

Pour la location d’un véhicule, je ne sais pas vraiment car je n’ai jamais loué en Australie, j’avais mes propres voitures…

Idem pour le co-voiturage, je ne connais pas ces sites, mais renseigne toi sur des groupes facebook tels que “Français en Australie, Australie Conseils/Bon Plans” etc… tu trouveras peut-être des réponses :).

Dans ce cas cet itinéraire semble approprié, tu verras quand même des villes puisque tu y passeras (Sydney, Melbourne, Adelaide et Perth), mais après tu n’as pas besoin d’y rester longtemps, nous à part Sydney et Cairns, les autres villes on est jamais resté plus d’une semaine (en général 2-3 jours).

Pour l’ouest et le nord, il faut y aller en “hiver” quand il fera beau et chaud sans la période des pluies donc entre Mai/Juin et Octobre/Novembre.

Merci de prendre le temps de répondre ! :slight_smile:

Si, je pars de mi septembre à mi décembre, est ce qu’un itinéraire incluant l’ouest et le nord est envisageable ?

Merci, je n’avais pas pensé à Facebook !

Mais derien :).

Oui bien sûr ! Il suffit de commencer par le nord et de finir par le sud, donc d’arriver à Darwin, descendre jusqu’au centre rouge également (Uluru etc), puis remonter pour rejoindre la côte ouest et descendre jusqu’à Perth :). Ce trip c’est environ 2 mois, donc tu aurais encore un mois de libre pour rejoindre Perth à Melbourne par exemple :).

Sujets suggérés

Services voyage