Bonjour,
Nous sommes une famille avec 2 enfants de 4 et 8ans. Nous avons comme projet de partir 1an en Australie a partir de septembre 2025 +/- Nouvelle Zélande.
Je voudrais savoir par ou commencer notre tour d’Australie ? Est ou Ouest ? Faut il mieux louer un camping car ou en acheter un ? Vaut il mieux un camping car ou une caravane ? Par quel moyen peut on trouver une loc ou un achat ?
Merci pour ces réponses.
Bonjour,
Je ne vais pas répondre à toutes vos questions, mais je vais essayer de vous faire avancer.
Déjà, moi, je choisirais l’option camping-car, qui donne de la souplesse.
Contentez-vous d’un camping-car “classique” (il y a du choix!), car les 4x4 sont hors de prix et ne se justifient que dans certaines régions, comme les Kimberley.
Acheter (d’occasion) pourrait être une bonne option, je crois que certains l’ont fait. Cherchez sur le web!
Vous arrivez d’où? Vous faites une escale?
Je vais vous parler d’itinéraire.
On peut difficilement faire une boucle.
Est ou ouest, pour commencer?
Quelques idées :
Moi je raisonnerais par : Nord ou sud?
Où puis-je louer facilement un véhicule?
Important : En gros, il faut aller dans le Nord en hiver, et dans le Sud en été, car le climat de la côte Sud en juillet-août ressemble à la Bretagne en hiver.
Vous pouvez donc faire la côte Brisbane- Sydney-Melbourne- Adélaïde- Margaret River- Perth entre novembre et avril.
A vous de voir si vous allez aussi en NZ.
Etant donné que vous démarrez en septembre, c’est la fin de l’hiver et vous allez vers le printemps et l’été.
Je vous conseille de lire quelques carnets de voyage, notamment celui de Boncampeur : “jeveuxcamperenaustralie”, vous y trouverez des mines d’infos utiles.
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.com
Vous pourriez envisager de commencer par les Territoires du Nord en septembre, c’est la bonne saison : Arrivée Darwin, 2 semaines autour de Darwin en prenant votre temps.
Option 1 : Vous pouvez continuer en camping-car en descendant vers le Centre Rouge ( Alice Springs et Uluru/Ayers Rock) , où il ne fera pas encore trop chaud en journée. Prévoir 1 à 2 semaines en fonction de vos envies de randos.
Option 2 : Traversez vers Broome, puis descendez le long de la côte ouest, en prenant votre temps. Jusqu’à Perth.
- Alternative : Arriver à Perth et faire une boucle vers le Nord, comme Boncampeur (2 ou 3 mois)
Ensuite, depuis Perth, descendre vers le sud-ouest en longeant la côte. Ce sera la bonne saison et il y a plein de plages sublimes jusqu’à Esperance.
Rejoindre Adelaïde puis la Great Ocean Road - Melbourne- Sydney- Brisbane- Cairns.
Depuis Melbourne (ou Perth?) vous pouvez faire une interruption pour aller en Tasmanie.
- Une remarque: sur l’itinéraire de Boncampeur, vous pouvez aussi supprimer le trajet Darwin- Alice springs-Perth (bien que l’expérience du bush soit intéressante à mon avis!), et continuer en longeant la côte.
C’est à dire :
Darwin- Broome- Perth (novembre)- Adelaïde- Melbourne- Sydney - Brisbane - Cairns.
Mais c’est un premier jet et il faut faire des choix.
Si vous allez en NZ, il faudrait voir combien de temps, et où caser cette partie. Si vous faites île du nord +île du sud, il vaudrait mieux éviter l’hiver (sauf si vous vouez faire du ski!) .
Avez-vous déjà une idée, à ce stade?
C’est bien, parce que vous avez du temps!
Cordialement,
Patou